Revenir à la rubrique : Politique

Présidentielle: Vanessa Miranville « marraine » Charlotte Marchandise

À moins de dix jours de la clôture des parrainages, Vanessa Miranville a officialisé son soutien à la candidate désignée par Laprimaire.org, Charlotte Marchandise.

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le mercredi 08 mars 2017 à 17H53

Elle l’avait annoncé, c’est désormais chose faite. Dans le cadre de l’élection présidentielle, Vanessa Miranville, maire de la Possession, a signé le formulaire de parrainage à destination de Charlotte Marchandise ce mercredi après-midi.
 
Bien qu’à 10.000 km, [la candidate issue de Laprimaire.org]urlblank:http://www.zinfos974.com/Vainqueure-de-la-primaire-citoyenne-Charlotte-Marchandise-candidate-a-la-presidentielle_a109583.html a pu assister en direct à ce moment, grâce à un skype organisé entre les deux femmes politiques, en salle du conseil municipal. Le référent Réunion du mouvement, Frédéric Amany, était présent pour l’occasion, ainsi qu’une quinzaine de sympathisants et quelques élus.

Un parcours du combattant 

« Pour le moment, j’ai 28 soutiens officiels et 200 promesses », indique Charlotte Marchandise depuis son ordinateur, à Paris. « Va-t-on passer le cap ? Je l’espère ». Car pour pouvoir prétendre se présenter au premier tour de la présidentielle, les candidats doivent avoir récolté 500 parrainages d’élus avant le 17 mars prochain.

 

Un parcours du combattant, pour les petits candidats comme elle, désignée à l’issue d’un scrutin citoyen organisé sur internet (lequel a rassemblé près de 130.000 votants). « Certains élus ont peur de se voir retirer leurs subventions, ce qui témoigne d’un système mafieux. D’autres ne veulent pas entendre parler de la présidentielle, ou se sentent mal à l’aise par rapport à leur conseil municipal », déplore Charlotte Marchandise. 
 
Un appel au parrainage

Vanessa Miranville, elle, a tenu à lui délivrer cette « marque de confiance » en lui offrant son parrainage. Ou plutôt… son « marrainage », car en cette journée internationale des droits des femmes, la première magistrate fait part de sa volonté de pousser à la féminisation du vocabulaire : « En ce 8 mars, je ne parraine pas Charlotte Marchandise, en fait, je la marraine », glisse-t-elle en effet.
 
Quoi qu’il en soit, la maire de la Possession explique se retrouver dans cette démarche citoyenne, et partager les valeurs du mouvement. « Ce programme politique, il nous convient, car c’est un vrai programme de transition vers un autre modèle de société : une nouvelle constitution co-élaborée avec les citoyens, la création d’une assemblée délibérative avec des citoyens tirés au sort, la mise en place d’un revenu de base pour tous, une refondation du modèle de l’école », fait savoir l’élue.
 
Alors que l’accès à la présidentielle reste encore très incertain pour la candidate, Vanessa Miranville lance un appel aux élus. « Osez vous indigner, positivement, osez l’insurrection démocratique (…). Engageons la transition vers un autre modèle démocratique, osez marrainer ou parrainer Charlotte Marchandise, osons reconquérir notre démocratie », conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique