Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Présidence de la Ligue réunionnaise de football: Un vote d’adhésion pour Noël Vidot

Noël Vidot, chef de file de « la ligue des clubs » (seule liste autorisée par la justice à se présenter à l’élection de la ligue réunionnaise de football après l’invalidation de celle du président sortant), a été élu cet après-midi au Moca (Montgaillard art et culture) président de la LRF.   Il succède à Yves Ethève, […]

Ecrit par Victor Payet – le dimanche 04 octobre 2015 à 19H06

Noël Vidot, chef de file de « la ligue des clubs » (seule liste autorisée par la justice à se présenter à l’élection de la ligue réunionnaise de football après l’invalidation de celle du président sortant), a été élu cet après-midi au Moca (Montgaillard art et culture) président de la LRF.
 

Il succède à Yves Ethève, en poste depuis 32 ans (1983) dont l’élection a été invalidée à la suite d’un recours porté par Dominique Goumane, tête de liste  d’une « équipe au service du foot péi » (dont faisait partie Noël Vidot). Ce recours avait été déposé après les élections du 4 novembre 2012 qui avait vu la liste conduite par Yves Ethève battre celle de Dominique Goumane par 82% contre 18%.

Depuis le 19 novembre 2014 (soit près d’un an) et la décision du TGI de Saint-Denis, la LRF était dirigée par une administratrice judiciaire qui a mis en place cette assemblée générale élective. La quasi totalité des décisions de justice ou demandes  d’arbitrage avaient été défavorables à Yves Ethève et ont abouti à cette élection à liste unique.
 

Ce matin, dans les Hauts de Saint-Denis (et en présence notamment des représentants de la Région, du Cros, de l’Oresse et de Jeunesse et sports), Noël Vidot a obtenu 100% des suffrages exprimés. Au-delà de ce score en trompe l’œil (une seule voix favorable aurait suffi à l’élire), et si l’on s’attache à examiner les résultats du scrutin de très près, on constate que l’ancien footballeur professionnel a séduit les présidents de clubs.
 
Sur les 174 suffrages exprimés (25 bulletins blancs), Noël Vidot et ses colistiers ont en effet recueilli 99 bulletins sur son nom contre 75 bulletins nuls qui peuvent être considérés comme un vote de défiance ou de mauvaise humeur. Chaque club dispose d’un nombre de voix différent en fonction du nombre de ses licenciés (certains clubs pouvant aller jusqu’à 14 voix).
 
Si l’on s’en tient au nombre de voix, Noël Vidot en a obtenu 299 sur 552 (nuls et blancs confondus). Un succès sans appel d’autant que la participation est d’environ 65%, les président des clubs s’étant déplacés en majorité pour cet événement « historique ».
 
Le nouveau président de la ligue, élu pour terminer un mandat qui court jusqu’en novembre 2016, a remercié sobrement tous ceux qui se sont déplacés et ont voté pour la liste qu’il conduisait et les administrateurs et le personnel de la ligue qui se sont dévoués pour le football de La Réunion.
 
Noël Vidot sera dès ce lundi « au siège de la LRF pour faire le tour des services » et devrait notamment demander rapidement un audit financier. Il aura néanmoins pu être rassuré par l’assemblée générale ordinaire qui a précédé (en matinée) cette assemblée générale extraordinaire et qui a laissé apparaitre, au vu de l’examen des comptes 2013 et 2014 de la LRF et du bilan de l’administratrice, une situation saine.
 
L’ancien footballeur professionnel devenu patron du foot péi a assuré qu’il serait « un président au service du football et de La Réunion » et rappelé que ce n’est que du football et qu’il travaillera avec tout le monde!
 
Reste à savoir si Yves Ethève (absent à Montgaillard) et ses amis, quelques uns particulièrement remontés et tendus ce matin, accepteront le verdict des urnes et laisseront travailler « l’équipe au service du football péi » pendant un an ou s’ils multiplieront à nouveau les embuches comme ces derniers mois.

 

Présidence de la Ligue réunionnaise de football: Un vote d'adhésion pour Noël VidotPrésidence de la Ligue réunionnaise de football: Un vote d'adhésion pour Noël Vidot

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.