Sport

Présidence de la Ligue réunionnaise de football: Un vote d'adhésion pour Noël Vidot


Noël Vidot, le nouveau président du foot péï à la place d'Yves Ethève. Un événement historique !
Noël Vidot, le nouveau président du foot péï à la place d'Yves Ethève. Un événement historique !
Noël Vidot, chef de file de "la ligue des clubs" (seule liste autorisée par la justice à se présenter à l'élection de la ligue réunionnaise de football après l'invalidation de celle du président sortant), a été élu cet après-midi au Moca (Montgaillard art et culture) président de la LRF.
 
Il succède à Yves Ethève, en poste depuis 32 ans (1983) dont l'élection a été invalidée à la suite d'un recours porté par Dominique Goumane, tête de liste  d'une "équipe au service du foot péi" (dont faisait partie Noël Vidot). Ce recours avait été déposé après les élections du 4 novembre 2012 qui avait vu la liste conduite par Yves Ethève battre celle de Dominique Goumane par 82% contre 18%.

Depuis le 19 novembre 2014 (soit près d'un an) et la décision du TGI de Saint-Denis, la LRF était dirigée par une administratrice judiciaire qui a mis en place cette assemblée générale élective. La quasi totalité des décisions de justice ou demandes  d'arbitrage avaient été défavorables à Yves Ethève et ont abouti à cette élection à liste unique.

 
Ce matin, dans les Hauts de Saint-Denis (et en présence notamment des représentants de la Région, du Cros, de l'Oresse et de Jeunesse et sports), Noël Vidot a obtenu 100% des suffrages exprimés. Au-delà de ce score en trompe l'œil (une seule voix favorable aurait suffi à l'élire), et si l'on s'attache à examiner les résultats du scrutin de très près, on constate que l'ancien footballeur professionnel a séduit les présidents de clubs.
 
Sur les 174 suffrages exprimés (25 bulletins blancs), Noël Vidot et ses colistiers ont en effet recueilli 99 bulletins sur son nom contre 75 bulletins nuls qui peuvent être considérés comme un vote de défiance ou de mauvaise humeur. Chaque club dispose d'un nombre de voix différent en fonction du nombre de ses licenciés (certains clubs pouvant aller jusqu'à 14 voix).
 
Si l'on s'en tient au nombre de voix, Noël Vidot en a obtenu 299 sur 552 (nuls et blancs confondus). Un succès sans appel d'autant que la participation est d'environ 65%, les président des clubs s'étant déplacés en majorité pour cet événement "historique".
 
Le nouveau président de la ligue, élu pour terminer un mandat qui court jusqu'en novembre 2016, a remercié sobrement tous ceux qui se sont déplacés et ont voté pour la liste qu'il conduisait et les administrateurs et le personnel de la ligue qui se sont dévoués pour le football de La Réunion.
 
Noël Vidot sera dès ce lundi "au siège de la LRF pour faire le tour des services" et devrait notamment demander rapidement un audit financier. Il aura néanmoins pu être rassuré par l'assemblée générale ordinaire qui a précédé (en matinée) cette assemblée générale extraordinaire et qui a laissé apparaitre, au vu de l'examen des comptes 2013 et 2014 de la LRF et du bilan de l'administratrice, une situation saine.
 
L'ancien footballeur professionnel devenu patron du foot péi a assuré qu'il serait "un président au service du football et de La Réunion" et rappelé que ce n'est que du football et qu'il travaillera avec tout le monde!
 
Reste à savoir si Yves Ethève (absent à Montgaillard) et ses amis, quelques uns particulièrement remontés et tendus ce matin, accepteront le verdict des urnes et laisseront travailler "l'équipe au service du football péi" pendant un an ou s'ils multiplieront à nouveau les embuches comme ces derniers mois.

Les représentants des clubs en train de voter
Les représentants des clubs en train de voter

Dimanche 4 Octobre 2015 - 19:06
Victor Payet
Lu 2427 fois




1.Posté par Jean Luc Hoareau le 04/10/2015 19:44 (depuis mobile)
Un scrutin sous haute surveillance. 5 avocats, 3 administrateurs judiciaires et 2 huissiers pour ce vote et le dépouillement. Ils n''ont rien pu faire contre certains clubs avec 5 procurations (c''est autorisé) mais il n''y a eu aucun débordement. Ouf !

2.Posté par Gravino Alin le 04/10/2015 19:47 (depuis mobile)
Enfin le changement. Laissons travailler ce jeune président et on le jugera à la fin du mandat. Monsieur Etheve, soyez sport !

3.Posté par Pierrot2 le 04/10/2015 20:38
Bravo à Monsieur Vidot et bon courage à son équipe pour l'exercice du mandat.
Je pense que la dictature est déjà banni et je laisse le soin aux dirigeants des clubs qui ont voté blanc ou nul d'apprécier le mode de scrutin comparé aux précédentes élections.
Il était temps de changer d'équipe dirigeante de la L R F car notre football était en train de mourir.
Le sang nouveau fera du bien à notre sport roi.

4.Posté par Pierrot2 le 04/10/2015 21:52
Je viens d,écouter une réaction d'un dirigeant d'un club à la télé qui comparait ce vote à une corvée.

Je lui dirais que la solution la plus simple c'était qu'il démissionne de son poste de dirigeant de foot car il n'est pas à sa place.
Car ce monsieur n'aime pas la transparence du vote, il préfère la dictature.
Avis aux dirigeants des clubs qui ont voté contre , vous avez pris en otage vos clubs surtout pour les jeunes pousses qui souhaiteraient devenir pourquoi pas des Zidane, Anthony Martial ou autres stars du foot et aussi vous pensez sanctionner Monsieur Vidot, mais détrompez vous Messieurs les dirigeants , vous priverez ces jeunes lal pratique du foot et surtout l'intégration sociale .

5.Posté par gratele le 04/10/2015 22:49
malheureusement il n'a ni les contacts ni les compétences pour faire tourner la boutique . le changement oui mais pour nous emmener ou ?. dommage

6.Posté par Jacky CHANE-ALUNE le 04/10/2015 23:15
Félicitations à ce nouveau président de notre ligue car lui et son équipe sont allés jusqu'au bout de leur démarche de contestation des élections.
Aux nostalgiques de M. ETHEVE je leur dirais que l'ancien président s'est lui même mis hors jeu en s'entêtant à ne pas vouloir recommencer les élections comme demandé par le comité olympique lors de sa saisine par M. GOUMANE. Bravo à vous aussi Monsieur, sans vous et votre courage nous serions encore sous le joug de cet individu qui se servait du football pour parvenir à ses fins. Il est indéniable qu'il fût apprécié par un grand nombre de présidents. Mais cela suffit-il de nos jours pour diriger une instance de cette importance.
En tous les cas j'adhère déja au programme de ce nouveau président qui a été un joueur de talent également et qui veut redonner la priorité à la formation des jeunes et faire cesser le racket financier des clubs mie en place sous l'ère de l'ancien président.
Bonne réussite à vous M. VIDOT dans vos nouvelles fonctions à la tête de notre ligue!
Jacky - Le MOUFIA-

7.Posté par Pierrot2 le 04/10/2015 23:22
Tout le monde débute dans un nouveau métier.
Par exemple un propriétaire de cinéma qui est devenu dirigeant de foot n'est pas interdit.
Par contre un ancien pro de foot pourrait devenir soit entraîneur ou Président de ligue de foot car il connaît ce monde sportif donc il n'a pas changé de filière.
Alors pas la peine d'avoir des commentaires à la con.
Vive le foot et longue vie a. L'équipe de M Vidot

8.Posté par revolutionnaire le 05/10/2015 00:03
@ gratele
vous pouvez peut-etre prédire l'avenir, ou connaissez-vous bien les capacités de cette équipe, bref, M. vidot va nous sortir dans pas longtemps quelques vérités avec l'audit financier et là nous verrons bien qui est compétent ou pas pour faire tourner la boutique...

9.Posté par lBABAKOTA le 05/10/2015 12:06
Félicitation à la nouvelle équipe.Prospérité pour l'année 2016.
tsy misy mafy tsy laitra ny zoto .Pour MR HALLE.
TSARE BE.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales