Revenir à la rubrique : Politique

Présidence de l’UDI : Faute de matériel électoral, les militants réunionnais ne peuvent pas voter

Quatre candidats (Hervé Morin, Yves Jégo, Jean-Christophe Fromantin et Jean-Christophe Lagarde) sont en lice pour succéder à Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI. Les Réunionnais inscrits à l'UDI aimeraient bien voter, mais impossible. La faute à l'absence du matériel électoral, obligatoire pour voter par correspondance et jamais reçu dans leur boîte aux lettres.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 octobre 2014 à 10H28

Une partie des candidats à la présidence de l’UDI, on pense à Hervé Morin et Yves Jego, sont venus en campagne électorale dans notre île, draguer les adhérents UDI de la section réunionnaise. En revanche, il va être très difficile pour ces mêmes adhérents de se prononcer sur le successeur de Jean-Louis Borloo et futur président de l’UDI.

La raison ? Le matériel électoral n’est jamais arrivé dans les boîtes aux lettres des 900 adhérents locaux de l’UDI, nous explique Stéphane Fouassin, ancien secrétaire départemental de l’UDI 974 et toujours membre du bureau.

Si la commission nationale d’arbitrage et de transparence (CNAT) de l’UDI a invalidé 300 inscrits à la Réunion, en raison principalement de problèmes de cotisation, impossible pour les 900 adhérents restant de se prononcer. « Ça pose un gros soucis« , reconnait Stéphane Fouassin.

Ce dernier se dit même « étonné » du silence de la présidente de l’UDI 974, Nassimah Dindar, sur ce sujet. « Il faudrait qu’elle prenne la parole« , poursuit-il. « Personne ne va pouvoir voter. La voix de la Réunion ne va pas compter dans ce premier tour« , explique Stéphane Fouassin. Car ce mardi correspond à la fin du vote pour le premier tour à la présidence de l’UDI. Sur les quatre candidats, deux resteront en lice pour le second tour (29 octobre au 12 novembre).

La fédération va-t-elle déposer un recours? L’idée fait son chemin dans la tête de Stéphane Fouassin. D’autant qu’au niveau national, le candidat Jean-Christophe Fromantin a demandé un report de l’échéance du scrutin au 27 octobre prochain pour le même problème : l’impossibilité de voter pour certains militants. Un référé d’heure en heure sera examiné ce jour à 11 heures au tribunal de Grande instance de Paris.

C’est que les 900 voix de la Réunion pourraient peser dans la balance. Au niveau national, près de 16.000 votants sont attendus pour ce premier tour.

Les militants de l’UDI 974 attendent toujours de pouvoir voter. Si Stéphane Fouassin espère recevoir le matériel électoral pour le second tour, il se pose la question de l’utilité d’un tel vote par correspondance. « Cela montre les limites de ce type de vote. On ferait mieux de voter par internet« , précise-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.