Santé

Préservez l'environnement et votre capital santé sur les plages !


La vice-présidente de la Ligue contre le Cancer rappelle les bons gestes
La vice-présidente de la Ligue contre le Cancer rappelle les bons gestes
Protégez-vous du soleil et laissez la plage propre. Les deux messages de prévention combinés sont relayés par la mairie de Saint-Paul qui lance une opération de sensibilisation sur ses plages.

La première du genre a eu lieu hier à Trou d'eau à la Saline. Boucan, l'Ermitage, les Brisants suivront les 9, 14 et 16 janvier.

"L'action vise tous les publics, de 7 à 77 ans", assure Kevy Grosset, conseiller municipal en charge des actions de santé publique qui rappelle que la ville, titulaire du label Ville Santé, multipliera ce genre d'action dans sa programmation 2014-2019.

Les mégots reviennent avec vous !

Il faut attribuer l'idée de cette opération à la Ligue contre le Cancer. Il y a quelques années, cette opération d'envergure nationale était connue sous l'intitulé de "Plage sans tabac". Reprise par la mairie de Saint-Paul, son rayon de sensibilisation se veut désormais plus large, de la santé jusqu'à l'environnement.

Les élus de Saint-Paul martèlent le message de prévention, bientôt repris par les associatifs
Les élus de Saint-Paul martèlent le message de prévention, bientôt repris par les associatifs

Sur le terrain, les messages de prévention sont assurés par le tissu associatif et les organismes délégataires de service public. Une dizaine de bénévoles sillonnaient la plage de Trou d'eau hier pour distribuer le "kit du plagiste", comprenant, outre des prospectus informatifs, un ramasse-mégots pour que les fumeurs n'aient plus aucune excuse.

Les bénévoles de la Ligue contre le Cancer tenaient quant à eux un message de prévention des risques à trop s'exposer au soleil. "Les jeunes semblent être le public qui fait le moins attention. Ensuite, il faut dire qu'il n'existe aucune crème résistante à l'eau", fait remarquer Brigitte Lagardère Eymery, vice-présidente de la Ligue contre le Cancer. Le bon réflexe est donc de s'appliquer de la crème solaire "toutes les heures".

Mais la crème solaire fait-elle bon ménage avec la protection du lagon ? Pas de solution miracle à première vue, même si la Ligue contre le Cancer assure que deux marques (Uriage et Avène) sont censées être non nocives "Ayant été moi-même atteinte d'un cancer du sein, je sais que les personnes en rémission de cancer sont autorisées à en utiliser", avise la vice-présidente.

En France, près de 10.000 nouveaux cas de mélanome de la peau sont comptabilisés par an. 6 à 8 décès consécutifs à ce type de cancer surviennent chaque année à La Réunion.

Les bénévoles réitéreront leur action sur d'autres plages dans les jours qui viennent
Les bénévoles réitéreront leur action sur d'autres plages dans les jours qui viennent
Jeudi 8 Janvier 2015 - 06:59
Lu 2001 fois




1.Posté par Tampon le 08/01/2015 07:10
Avène et Uriage? Non nocives? Préférez la formule totalement minérale dans ce cas... d'autant que les filtres minéraux sont les seuls à être vraiment stables dans le temps et lors de l'exposition aux UV... (alors tant pis pour le petit côté blanc de ces formules... )
Au passage, si vous testez la gamme Alga Maris, vous constaterez qu'elle tient plutôt bien à la baignade puisque vous aurez toujours ce petit film blanc sur la peau en sortant de l'eau ;)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales