Société

Préserver le patrimoine indo-réunionnais avec la "maison des engagés"


La "maison des engagés" est immanquable sur le front de mer de Saint-Paul. Elle a été inaugurée hier soir
La "maison des engagés" est immanquable sur le front de mer de Saint-Paul. Elle a été inaugurée hier soir
"La préservation du patrimoine Indo-Réunionnais". Tel est l'objectif poursuivi par l'Actir. L'association de la culture et des traditions indo-réunionnaises archive des documents anciens, des ouvrages mais aussi des photographies de famille en lien avec l'histoire des engagés.
 
Un travail entamé il y a cinq ans, qui se poursuit dans les nouveaux locaux de la "maison des engagés", inaugurée ce vendredi soir, à Saint-Paul. L'occasion pour l'association de présenter sa bibliothèque numérique, ainsi que son nouvel équipement pour la numérisation de documents.
 
Le fruit de leurs travaux se destine aux étudiants, aux chercheurs, ainsi qu'à toute personne souhaitant faire des recherches sur sa famille. Près de 600 ouvrages ont déjà été numérisés, et l'histoire de 120 personnes retracée.
 
Un atelier basé à l'île Maurice entamera le même travail d'ici quelques mois.



Samedi 9 Avril 2016 - 10:29
marine.abat@zinfos974.com
Lu 3873 fois




1.Posté par K.g le 09/04/2016 12:10 (depuis mobile)
Euh ...elle est située où cette maison?

2.Posté par frank le 09/04/2016 13:17 (depuis mobile)
Euh!!! En Floride !!!!!!!

3.Posté par Eno2016 le 09/04/2016 14:01
A St Paul .... ça va attirer des touristes ...

4.Posté par non le 09/04/2016 15:40 (depuis mobile)
a quand ont va crée une maison de cafres de Yab !! ÔTE arrêt avec ça

5.Posté par K.g le 09/04/2016 16:01 (depuis mobile)
Eno2016 Merci pour l'info

6.Posté par @ non le 09/04/2016 18:10 (depuis mobile)
Non non i arret pa ek ça ! A ou si ou veux larg lo bra pa nou.

7.Posté par Tikok le 09/04/2016 19:32 (depuis mobile)
Je crois que nous sommes français avant tout et libre à ceux qui le veulent de retourner en. Inde,mais merci de laisser vos euros français et vous pourrez pleinement profiter de pleinement de votre indianité en toute misère.

8.Posté par palaksa le 09/04/2016 19:38
MAISON DES ENGAGES DE SINIMALE EK MASSALE SANS PIMEN

9.Posté par Saint-André le 09/04/2016 19:56
Si vous les cafres ou les yabs n'ont pas d'histoire et sont nuls culturellement, n'empêchez pas ceux qui ont une grande et belle culture multi millénaire d'en être fiers et de la préserver. Notre culture c'est notre force et nous la cultivons avec amour. N'en déplaise aux maloki !

10.Posté par GIRONDIN le 09/04/2016 20:25 (depuis mobile)
..Si vous les cafres ou les yabs n''ont pas d''histoire et sont nuls culturellement..

Totorrre YAB CAF CREOLE CHINOIS ZOREIL restont nullles mais culturelllllement,là franchement il vole trop haut po moin..

Vu l''état de la ville de St André,AMEN!

11.Posté par Didier NAZE le 09/04/2016 21:51
Franchement au vu de certains commentaires, je ne comprends pas comment cet article peut déclencher chez certains une telle intolérance et surtout une telle méchanceté !.....au vu de se qui se passe de plus en plus sur cette ile.....le vivre ensemble est entrain de foutre le camp !......a titre personnel, je pense que la Réunion d ici dix à vingt ans, va vivre, hélas, des moments non pas difficiles.....mais des moments terribles....je ne suis ni médium, encore ni voyant, encore moins marabout.....mais réaliste et très lucide....j aimerais TELLEMENT ME TROMPER !!.....

12.Posté par Saint-André le 09/04/2016 21:56
Je n'ai pas dit les Chinois et les Zoreils. Mais les cafres et les yabs. C'est quoi votre culture ! Le rhum, danse maloya, cari tangue, chariot rempli d'alcool pendant Noêl, zour d'lan et 20 décembre. "Vu l'état de la ville de St-André", n'empêche que tous les yabs de Salazie fuient leur village pour venir habiter à St-André. Ils auraient pu choisir Bras-Panon ou St-Benoit si là-bas c'est Las Vegas des yabs et cafres grétèr d'ki et assistés...

13.Posté par L''''''''''''''''oiseau du paradis le 09/04/2016 22:15
@Ticok

Vous n'avez que ça dans la bouche : vos euros français. La France est un pays endetté qui vit au dessus de ses moyens. Et qui fabrique des centaines de milliers d'assistés gratèr d'ki dont vous faites parti à La Réunion. L'indianité en toute misère attire de plus en plus d'occidentaux qui vont investir là bas. Les cornichons dont les français bouffent en grande quantité ne sont même plus produits en France mais en Inde. Et les Occidentaux vont de plus en plus se faire soigner ou opérer à moindre coût dans les hôpitaux en Inde appelée maintenant la pharmacie du monde. Les grands patrons de Google, Microsoft ou YouTube sont Indiens, donc vous profitez bien aussi de l'indianité, mais vous c'est certainement en toute richesse...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/03/04/24700-ces-occidentaux-qui-partent-se-faire-soigner-bas-prix-inde

http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/capital-tourism-medical.htm

14.Posté par Dipavali le 09/04/2016 22:25
La culture des créoles c'est le Rsa, le rhum et le métissage à outrance. On n'a pas besoin de retourner en Inde pour savourer l'indianité, pauvre cloche !. On y est, puisqu'on est dans l'océan INDIEN. C'est à vous de partir d'où vous venez. Si vous savez d'où vous venez !

15.Posté par Force India le 09/04/2016 22:47
Vous qui vivez pleinement votre "francité" en euros et en toute richesse, regardez le reportage de France 2 et voyez où est produit maintenant l'un des fleurons de l'agriculture française qui est en en perpétuel déclin. Et il n'y a pas que ça. Il y a aussi les voitures, les logiciels informatiques, les médicaments, les vêtements, les pièces des avions, des voitures,... Les entreprises occidentales délocalisent de plus en plus en Inde pour profiter d'une main d'oeuvre très qualifiée et travailleuse. Evidemment vous allez nous sortir votre traditionnel refrain de la main d'oeuvre bon marché. Mais apparemment, les patrons occidentaux trouvent que vous ne valez pas autant d'argent....

http://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-la-nouvelle-patrie-du-cornichon-francais_1364059.html

16.Posté par mirigole le 09/04/2016 23:45
Même les yabs ont des ancêtres venus de l'Inde. Parce que vous vous appelez : Hoareau, Payet, Caron, Boyer etc, vous pensez que vous n'avez pas quelques attaches indiennes?
Voici quelques noms :
Sabine Rabelle 1657 Daman (épouse de gaspard Lautret)
Thérèse Héros (Surate) (épouse de Arzule Guichard )
Monique Pereire (Daman) (épouse de Louis Caron)
Louise Fonsèque (1669) Vintendam (épouse de François Vincendo)
Geneviève Mila (épouse de Guillaume Dit la Fleur Boyer)
1660 Inde
Joseph Dango 1671 Surate ( époux de Marie Madeleine ROBERT)

Des gens plus qualifiés que moi pourraient compléter la liste.

17.Posté par Loyab la Saline le 10/04/2016 00:10
A Saint André le Yab et fière de l'être lui dit ce que je dis toujours avoir le mépris des autres ou d'une autre race c'est se sentir inférieur d'où cette volonté de cracher son venin mais aujourd'hui j'ai envie de me sentir inférieur en disant que c'est bien l'Inde qui est le pays qui a le plus grand respect pour la femme, c'est bien dans ce pays où la femme peut prendre n'importe quel transport public sans se faire agresser, voir se faire tuer de façon barbare...

18.Posté par Loulou le 10/04/2016 00:44
@ Post 17 :

Vous avez raison. La femme est plus respectée à La Réunion. C'est pour cela qu'il y a souvent des marches blanches. Elles se font massacrer sans cesse par des maris machos et jaloux. Avant de regarder la poussière dans l'œil du voisin, regardes le poutre dans le tiens !

19.Posté par KLD le 10/04/2016 01:38
girondin , comme d'hab : +++++++++++++++++++++; et oui , faut le lire pour le croire .vive zinfos , l'image du monde "réel" en virtuel .on est jamais déçu ............. la RUN , l'ile intense !

20.Posté par KLD le 10/04/2016 01:46
ha , en parlant de la grande civilisation indienne millénaire , certes , elle a adopté la "bombe nucléaire" comme les autres "civilisations" ............. ha , pardon ,c'est l'état , pas la "civilisation" ............... l'horreur nucléaire .et on parle de "civilisation" ............................à vomir ......, je sais , j'ai pas fini de "dégueuler ma bile" ...................

les "civilisations " ...mouaix . Rabindranath Thakur dit Tagore ou les judéos chrétiens et le pakistan musulman aussi , .............. ha oui , "civilisation" et "bombe nucléaire" ..........................vous m'en direz tant avec vos lots de "belles idées "et de grands "philosophes" dont on nous gave à "l'école" .


pour ça ?

21.Posté par papone le 10/04/2016 07:49
a poste 9. Sans vouloir entrer dans une polémique raciste, je voudrais que vous nous expliquiez en quoi consiste "la culture" dont vous parlez et dont vous semblez si fier et qui semble-il est si supérieure à celle de vos compatriotes d'origines géographiques autres que la votre

22.Posté par papone le 10/04/2016 08:06
http://www.ohmymag.com/viol/viol-dans-un-bus-en-inde-l-039-un-des-agresseurs-affirme-que-l-039-etudiante-aurait-du-se-laisser-faire_art84603.html
J'adore l'inde, mais des cons, il y en a partout, même en inde !Une bonne dose d'humilité ne ferait aucun mal à certains ....

23.Posté par 2020 le 10/04/2016 08:45
Au poste 9.
Le poste 4 à été maladroit dans ses propos, je n'approuve pas, pour autant votre réponse adressée aux Yabs et Cafres ( vous utilisez le pluriel ) de La Réunion est injurieuse.
Tout jeune, petit Yab de Salazie, en 1958, j'ai 9 ans, j'ai laissé mes montagnes pour venir vivre à Saint-André et je m'y suis plu. Puis j'ai nomadisé vers Saint-Benoit, je m'y suis plu. Puis vers Saint-Denis ,je m'y suis plu et je me plais toujours.
Ceci, pour vous dire, tout simplement, que j'ai toujours eu un profond respect pour autrui, leur culture et religion, et art de vivre.
Alors de grâce, ne mettez pas, dans le même panier, tous les Yabs et les Cafres ( je parle aussi pour eux s'ils m'autorisent).Nous n'avons pas à rougir de notre culture et de notre art de vivre.Nous ne tomberons jamais dans le communautarisme...... cela pourrait être dangereux......
Très amicalement, nou le pas plus, nou le pas moins , respek a nous.

24.Posté par patrick le 10/04/2016 08:57
Vu la réactivité de certains (ils se reconnaîtront sans nul doute) à déverser leur logorrhée, une psychothérapie intensive, -Hilas- de longue durée et -encore Hilas- au résultat incertain -la plasticité du cerveau creux ayant ses limites- s’impose d'elle-même.
Pour les miracles, une seule solution : se convertir et attendre une réincarnation plus prometteuse.
En attendant pour les plus atteints, n'hésitez surtout pas à vous offrir l'intégrale de Patrick Sébastien.
Si si, vous le valez bien !!!

25.Posté par GIRONDIN le 10/04/2016 09:29 (depuis mobile)
19. KLD
Au début j''ai cru que c''était un post "sérieux" et finalement non,juste stigmatisant!Leonetti n''a pas prévu cette situation,dommage
ici certain malbar sont plus indien que les indiens d''Inde,Nana encore po RI.

17.Loyab
22.papone
👍

26.Posté par dègue le 10/04/2016 11:05
sinon, la réunion ; exemple du "vivre ensemble" ??

27.Posté par Singamy le 10/04/2016 16:08
Ouéééééééé ! après les lazarets de la Grande Chaloupe qui sont les Lazarets de l'engagisme ... indien, Stella Matutina qui est le musée... de l'engagisme... indien (volonté du vice-président SITA) enfin une maison dédiée à la gloire de l'indianité engagée. La Réunion des cultures. On nous asséné que la culture réunionnaise se résumait au maloya, voilà qu'on essaye de nous faire croire qu'en fait elle se résume à la malbaritude. Putain, communautarisme, quand tu nous tiens !

28.Posté par Saint-André le 10/04/2016 17:25
@ papone :

C'est une culture multi millénaire apporté à La Réunion par mes ancêtres engagés. Et effectivement j'en suis très fier. Il y a la cuisine indienne (dont tous les Réunionnais ont adopté : riz-cari), les danses et les chants (karnatiques, spirituels, modernes, Bollywood...), les langues (hindi, tamoul, telegu, bengali, maléyalam,...), le yoga (que le monde entier a adopté), la médecine par les plantes (ayurvédique, que le monde entier est en train aussi d'adopter)), les nombreuses fêtes religieuses et culturelles des milles et une facettes de l'hindouisme (plus vieille religion du monde)... Mais je n'ai jamais écrit que c'est supérieur aux autres, ça c'est vous qui l'affirmez. Moi j'ai juste répondu à post 4 qui ne veut pas de notre culture à La Réunion, sous prétexte que les Cafres et Les Yabs n'en ont pas. Rien à cirer de vos lamentations et de vos remarques anti indiens. je suis Réunionnais d'origine indienne et j'aime ma culture héritée de mes ancêtres et je la défends bec et ongle à la manière de Gandhi (non violence) , c'est à dire en la pratiquant et la préservant. Et si ça vous emmerde, tan pis, C'est vous les intolérants, pas moi. Les autres admirent cette culture et s'en emparent. J'ai vu à Bordeaux des supporters de football qui vont venir de la poudre colorée en Inde, pour fêter les victoires de leur club à la manière de la fête indienne Hôli. Alors pourquoi moi devrais-je ignorer ma culture ? La semaine prochaine, c'est le jour de l'an tamoul, je vais déposer ma demande d'autorisation d'absence pour prier à la maison, au temple et fêter en famille. C'est ça ma culture ! J'en suis fier !

29.Posté par madibastard le 10/04/2016 19:36
28 C'est beau l' Inde, les castes, les intouchables, les veuves brûlées vives, les viols à gogo, les ratonnades contre les musulmans et les destructions de mosquées.....quinze millions d'esclaves de nos jours, les enfants au travail, les écrits de Gandhi sur les cafres d'afrique du sud qu'il ne considère pas comme humains valent le jus, Gandhi réclamait en tant qu'aryen donc indo européen à pouvoir voyager en train avec les blancs ( ce que les cocos ont transformé en lutte contre l'apartheid mrdrrrrr), sa liaison avec un riche anglais sud af ( un genre de yab sud af sans culture) , les svatiska ( croix gammées) érigées partout comme à Berlin à la belle époque.........sérieux quel grand homme que ce gandhi, à coté Hitler parait modéré et Michou follement hétéro !

30.Posté par papone le 10/04/2016 20:02
Saint André, traiter les autres de "maloki",affirmer que les cafres et les yab n'ont pas de culture,dire "je vous emmerde" à une personne qui vous parle poliment ne fait pas parti de mon héritage culturel .....

31.Posté par Singamy le 10/04/2016 20:37
Bien d'accord avec Madibastard et papone. Défendre sa culture ok, c'est une chose. L'imposer aux autres, en en ccultant les aspects les plus sombres par un activisme et une occupation médiatique omniprésents, je dis non.

32.Posté par Force India le 10/04/2016 20:39
@ post 29 :

Oui c'est beau l'Inde et de nombreuses industries délocalisent là bas car les Indiens sont très qualifiés et bosseurs. Profitez bien de vos euros tant qu'il est encore temps, car cette monnaie, comme le dollars, se délocalisent de plus en plus au pays de Gandhi qui s'enrichit d'année en année. Mais rassurez-vous ! il vous reste le rhum, le maloya et les marches blanches...

Suivez mes sources : http://www.outsourceprofessionalservices.com/fr/pourquoi-l'inde.htm

33.Posté par Singamy le 10/04/2016 20:48
à Post 11 :
Le vivre-ensemble ? à La Réunion ? et vous gobez cette supercherie vendue aux touristes en quête d'exotisme ? ouvrez les yeux. La Réunion est une terre profondément raciste, seulement elle refuse de se regarder dans un miroir. Le communautarisme s'y développe à une vitesse exponentielle, avec la bénédiction des autorités.

34.Posté par la légine lé bon le 10/04/2016 20:53
Maurice = indianité= travail, performances, réussite, développement,, bonnes notes et félicitations du FMI

Réunion = créolité = paresse, chômage, assistanat, illettrisme, couillons, machos jaloux assassins de femmes et bon dernier de tous les départements français...

et certains créoles osent encore donner des leçons aux autres ! MDR !!!

35.Posté par Singamy le 10/04/2016 20:59
Quelques précisions, dans le corps du texte :
C'est une culture multi millénaire apporté à La Réunion par mes ancêtres engagés. Et effectivement j'en suis très fier. Il y a la cuisine indienne (dont tous les Réunionnais ont adopté : riz-cari - ET dont la consommation à outrance, entre autres, est à l'origine du développement de l'obésité et du développement des maladies diabétiques), les danses et les chants (karnatiques, spirituels, modernes, Bollywood...), les langues (hindi, tamoul, telegu, bengali, maléyalam,...), le yoga (que le monde entier a adopté), la médecine par les plantes (ayurvédique, que le monde entier est en train aussi d'adopter)), les nombreuses fêtes religieuses et culturelles des milles et une facettes de l'hindouisme (plus vieille religion du monde)... sans oublier les résidus de cérémonies qui polluent dans les ravines et autres cours d'eau, le bruit assourdissant des tambours qui empoisonne jour et nuit les quartiers ayant le malheur de compter un temple et que plus personne ne supporte, la séparation corps-tête des cabris sacrificiels et j'en passe) Mais je n'ai jamais écrit que c'est supérieur aux autres, ça c'est vous qui l'affirmez, je ne fais qu'insinuer. Moi j'ai juste répondu à post 4 qui ne veut pas de notre culture à La Réunion, sous prétexte que les Cafres et Les Yabs n'en ont pas. Rien à cirer de vos lamentations et de vos remarques anti indiens. je suis Réunionnais d'origine indienne et j'aime ma culture héritée de mes ancêtres et je la défends bec et ongle à la manière de Gandhi (non violence) , c'est à dire en la pratiquant et la préservant. Et si ça vous emmerde, tan pis, C'est vous les intolérants, pas moi. Les autres admirent cette culture et s'en emparent. J'ai vu à Bordeaux des supporters de football qui vont venir de la poudre colorée en Inde, pour fêter les victoires de leur club à la manière de la fête indienne Hôli. Alors pourquoi moi devrais-je ignorer ma culture ? La semaine prochaine, c'est le jour de l'an tamoul, je vais déposer ma demande d'autorisation d'absence pour prier à la maison, au temple et fêter en famille. C'est ça ma culture ! J'en suis fier ! à tous mes compatriotes Réunionnais, courage !

36.Posté par Saint-André le 10/04/2016 21:36
Quelques précisons dans le corps du texte :

ET dont la consommation à outrance, entre autres, est à l'origine du développement de l'obésité et du développement des maladies diabétiques.
sans oublier les résidus de cérémonies qui polluent dans les ravines et autres cours d'eau, le bruit assourdissant des tambours qui empoisonne jour et nuit les quartiers ayant le malheur de compter un temple et que plus personne ne supporte, la séparation corps-tête des cabris sacrificiels et j'en passe).

Moi aussi je sais faire du copier-coller. Mais vous avez oublié de nous traiter de sorciers, massalé, malbar 3V, comme c'est courant chez vous...

Et je vous le répète. Je suis fier de ma culture et religion indienne. Que ça vous plaise ou non ! Vous avez assez de courage pour dénigrer ma religion et culture qui doit être votre sport favori, vous en aurez suffisamment pour la supporter, j'en suis convaincu !

37.Posté par Famille tamoule le 10/04/2016 22:03
@ Singamy

Vous nous aimez pas et vous dénigrez notre culture. Tan pis ! Les racistes, il y en a encore et partout.

Chacun pour soi et Dieu pour tous ! Et les vaches (sacrées) seront bien gardées.

Mais sachez que pour les fêtes de Pâques, des milliers de pauvres animaux ont été massacrés dans les abattoirs français, dont des agneaux écartelés vivants. Vous devriez être autant choqué, sinon plus, que la séparation corps-tête des cabris sacrificiels.

A bon entendeur !

38.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 10/04/2016 22:40
@29 Merdique bastard
"Gandhi réclamait en tant qu'aryen donc indo européen à pouvoir voyager en train avec les blancs" .
..........................
Indo européen?

Cà alors. Pourtant d'après les écrits du merdique bastard, qui se revendique être de droite donc forcément tolérant, non vérolé par la haine, il s'induisait que les européens de kiltir et valeurs (dont celle d'aller voir les prostituées) supérieures à toutes les autres civilisations, s'étaient fait tous seuls suivant un procédé de parthénogenèse.

Maintenant ils nous racontent que ces européens descendraient des bons aryens?

Subitement, il ne sort plus de la cuisse d'Europa, mais admet qu'il n'est pas le gros blanc qu'il prétend être. Si Le pen a écho de cette vérité il mettra sa tête dans un four.

Ce qui est sûr, c'est que l'Inde est clairement identifiée comme lieu d'origine des Roms.

De plus, Merdique bastard se revendique catho. Ben Adam, il vient d'où?

Concernant la svatiska, les nazis ont été des pompeurs vu que les "premiers svastikas connus se trouvent en Ukraine à Mezin et datent de 10000 environ av. J.-C".

39.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 10/04/2016 22:46
@29

Vous avez tenu la bougie.
.........................
La biographie "Great Soul: Mahatma Gandhi and his Struggle with India" (Grande âme: le mahatma Gandhi et sa lutte avec l'Inde) a pour auteur Joseph Lelyveld, lauréat du prix Pulitzer. Il y étudie la correspondance échangée en 1908 par le pionnier et théoricien de la non-violence avec un culturiste juif allemand, Hermann Kallenbach.

A l'appui de la thèse de la bisexualité, des chroniques du livre publiées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne citent une lettre dans laquelle Gandhi confie à Kallenbach qu'il a "entièrement pris possession de (son) corps". Pour Andrew Roberts, chroniqueur au Wall Street Journal, l'ouvrage fait apparaître Gandhi comme un "drôle d'oiseau" sur le plan sexuel.

Lelyveld nie que son livre présente Gandhi comme bisexuel.
.....................

Si l'auteur du livre le nie, sur quelle base un merdique bastard l'affirme? C'est diffamer.

40.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 10/04/2016 23:09
31.Posté par Singamy
Bien d'accord avec Madibastard et papone. Défendre sa culture ok, c'est une chose. L'imposer aux autres, en en ccultant les aspects les plus sombres par un activisme et une occupation médiatique omniprésents, je dis non.
........................

Défendre sa kiltir OK mais, cela me rappelle cette loi qui voulait mettre en exergue les seuls aspects positifs de la colonisation.

1. Il me semble que la France l'a imposé par la force cette colonisation (politique de la canonnière et des baïonnettes)
2. Il me semble que les aspects les plus sombres ont été occultés
3. Il me semble que beaucoup de menteurs s'activent pour dire le contraire

41.Posté par li le 10/04/2016 23:24
Té @saint andré

Mwa done à twé du reynioné ki srè kindien
Alé di partou
É a la la do moun pou twé appren respect é refè ton sipèr kiltir
Gramoun lélé firmin viry


Autre chose aux aficio : il n y a qu UNE race humaine

42.Posté par Moi je dis le 11/04/2016 08:26
A SAINT-ANDRE POST 9,
MAIS QUI T'AS DONNé L'AUTORISATION D'UTILISER CE CLAVIER D'ORDINATEUR POUR POSTER CETTE CONNERIE ? C'EST MAMAN OU PAPA ? ILS NE SONT PAS AU COURANT QUE TU AS UTILISé CA!!!

JE TE PARLE EN TE TUTOYANT CAR TU DOIS ETRE CERTAINEMENT UN GAMINE...

MESURES-TU LA DOSE DE CONNERIE DANS TOUT CE QUE TU DIS LA??? TU DOIS ETRE NON SEULEMENT COINCEE MAIS AUSSI TRES MAL INFORMEE SUR LA CULTURE DES REUNIONNAIS, POURTANT TU EN ES UNE... VAS TE RENSEIGNER SUR L'HISTOIRE DE CHAQUE CULTURE A LA REUNION ET TU RAISONNERAS AUTREMENT

BREF COMME JE LE DIS, CA DOIT ETRE UNE ERREUR, TES PARENTS T'ONT PAS VU VOLER CET ORDI OU CE TEL

43.Posté par Chutttt le 11/04/2016 08:31
Hier soir émission 7 à 8... humanité et culture en Inde à voir !

@ me font ch... grave ces gens comme Saint-André qui se croient d'une communauté
Supérieure ! Leur arrogance me débecte... ici on leur fait les yeux doux au Moca ou à la Villa du Département (de tous les réunionnais) juste parce que certains ont le pognon... faut pas trop creuser la chose seulement hein ?

44.Posté par ploum ,ploum! le 11/04/2016 09:39
Post 29:
la sexualité de Gandhi, je m'en bats les couilles mais la svastika ô petit vermisseau inculte n'a rien à voir avec la croix gammée!
les nazis l'ont empruntée à l'Inde et l'ont inversée...mais on ne peut pas tout savoir...à s'intéresser au cul des autres on oublie l'essentiel ( bien que je le reconnaisse bien volontiers , dans la vie il n'y a pas que le sexe, il y a aussi...le cul)
Post 33: bien d'accord avec vous hélas , les politichiens nous serinent ça à longueur de journée (enfin , dès qu'un micro s'approche) mais pratiquent en permanence le communautarisme à l'embauche partout, dans toutes les collectivités!
Les enfants très jeunes ne sont pas racistes mais le "deviennent" en entendant , mine de rien toutes les petits commentaires des un et des autres sur le voisin qui n'est pas pareil , dont il faut se méfier car il est Cafre, Tamoul, Zarabe, Zoreil, Yab, Mahorais ou pire Comorien , distillés à longueur de journée par les parents et l'entourage ....

45.Posté par papone le 11/04/2016 11:40
Tous les êtres humains, Saint André y compris, devraient être fiers de leur patrimoine culturel mais aucun être humain digne de ce nom ne devrait affirmer que son prochain n'en a pas ... : "Si vous les cafres ou les yabs n'ont pas d'histoire et sont nuls culturellement"( sic) Poste 9. Ce sont des paroles insultantes !!! Vous devriez vous excuser du mépris et peu de culture générale que vous affichez ....
le descendant d'indiens que je suis a honte de vos propos

46.Posté par li le 11/04/2016 12:29
1- les gd mères des réunionnais : 7 européennes, 15 malgaches, 15 indiennes (portugès)

2- sur les 118000 "engagés" indiens, très très très peu de femmes.
( parait qu il restait environ 31000 "engagés" en 1882).
Ti kalkil ke sak la "choisi " d'rester la reprodui tout seul ?

3- caste des shudra et intouchables.
A la la ton ascendance supérieure.

4- d ou ca nu tien nout' grésaz sové ek koko ?

@st andré ti fé honte la reynion. Ti fé honte. Ti koné pa lo kiltir.


La reynion, kabar i plèr ek do zeun kome sa.

47.Posté par li le 11/04/2016 12:42
Tsss
Mi lé pa tamoul
Mi lé pa misilman
Mi lé pa gratel
Cabri poulé coson poisson brèd, rituel ou pa , allal ou pa,
Tan k' lé ofer de bon kèr
Mi manz

La plui i mouille tou moun pareil
Lo soleye i sof tou moun pareil
Na zist in koulèr pou assembl à nou.

48.Posté par li le 11/04/2016 12:44
Reynion : one point
@st andre et @famille tamoule : Zéro point

49.Posté par St-André le 11/04/2016 12:47
Fier de son patrimoine culturel, ça dépend ! Par exemple moi, j'ai abandonné les sacrifices d'animaux , pratique des ancêtres. Je préfère l'hindouisme spirituel et végétarien de l'Inde et de Maurice. Je préfère suivre les précepte de Gandhi qui a dit qu'on juge une nation par la manière dont elle traite ses animaux. Et si je vous ai blessé par mes propos, je m'en excuse ! Mais laissez les autres vivre leur culture ! Je suis aussi blessé quand certains disent que l'hindouisme ce sont uniquement des résidus qui polluent les ravines et cours d'eau...

50.Posté par madibastard le 11/04/2016 14:43

De plus, Merdique bastard se revendique catho


Ah bon ? Je te mets au défi de produire ici et maintenant un seul post dans lequel je me revendique catho....bon courage pour ta recherche sale menteur.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales