Société

Premières vigies requins aux Roches Noires


Premières vigies requins aux Roches Noires
Certes il n'y avait pas la foule des grands jours aux Roches Noires ce matin, celle d'avant la crise requins, mais plus d'une trentaine de surfeurs ont tout de même répondu à l'appel de l'association PRR, qui organisait sur le spot de Saint-Gilles ses premières vigies sécurisées. Des membres du Radical Surf Club et du Dodo Surf Club sont notamment venus en nombre.  

Les 14 personnes employées par l'association avaient le sourire aux lèvre ce matin : "C'est la grande rentrée !", se réjouit, Farouck Moullan, vice-président de PRR, "content de pouvoir enfin commencer" son travail de sécurisation après les aléas de la semaine dernière (l'Etat avait invalidé la mise en place des vigies avant de faire marche arrière et de les autoriser pour les six prochains mois,ndlr).

Exercice de simulation

La matinée a débuté par un exercice de simulation d'observation d'un requin, qui s'est avéré concluant. "En moins de deux minutes, tout le monde était hors de l'eau", souligne Farouck Moullan. Sur les 14 vigies, 6 se trouvent sous l'eau, 6 hors de l'eau et deux personnes se trouvent sur un zodiac et surveillent la zone.

"Ce dispositif consiste au balisage d'une zone, à l'aide de bouées de signalisation. Plusieurs équipes de plongeurs effectuent des aller-retour sur ces bouées accompagnés d'un zodiac et deux coordinateurs qui effectuent des patrouilles", détaille Farouck Moullan. "On a déjà travaillé sur ce dispositif. On est rodés. Donc on est confiants !"  

"C'est rassurant"

Un dispositif qui rassure les pratiquants, comme Romain, âgé de 18 ans, tout heureux de pouvoir exercer sa passion sans avoir la peur d'effectuer une mauvaise rencontre. "On se sent plus en sécurité, c'est rassurant", explique ce membre du Radical Surf Club.

Un autre surfeur interrogé est également ravi : "S'il n'y avait pas ces vigies, ma femme m'interdirait de surfer !", dit le jeune homme, qui vient d'avoir un enfant.

Les vigies requins seront en place chaque mercredi et samedi de 10h à 15h, en continu sur le spot des Roches Noires. Si les conditions climatique ne  permettent pas d'assurer la sécurisation du site, le spot de repli  désigné est Boucan Canot. Et si les conditions sont trop mauvaises dans les deux cas, PRR assure que les vigies requins ne se mettront pas à l'eau.

Samedi 19 Janvier 2013 - 14:36
Lu 16164 fois




1.Posté par noe2013 le 19/01/2013 14:06
C'est super d'être surveillé de la sorte ... de servir d'appâts de temps en temps ... les requins sont prudents , ils ont le temps avec eux ....
Feront-ils la même chose en hiver ? Mettent-ils des répulsifs ? des maillots de bain blindés ?
Ils ont 6 mois pour prouver que les requins ne sont pas méchants ...
Félicitation ! Quel est leur salaire ?

2.Posté par 2 minutes le 19/01/2013 15:12
"En moins de deux minutes, tout le monde était hors de l'eau" : combien de temps il a été nécessaire aux requins qui ont mordus les victimes des années passées?????
En 2 minutes le monstre a le temps de faire son repas...
Cette solution est bonne pour ceux qui y croient, en espérant que cela ne soit ni une vigie ni un de nos enfants qui soit la victime de trop qui prouve le danger.
J'espère que ces vigies et PRR mesurent la responsabilité qui est sur leurs épaules.

3.Posté par cas noe le 19/01/2013 15:23 (depuis mobile)
@noe : pour une fois tu pourrais pas t'abstenir ? Genre la fermer et eviter d'ecrire des aneries plus grosses que toi ? Tu n'as que ca a faire, deblaterer du matin au soir sur des sujets dont tu ne maitrises pas le moindre element ? Alle bainye !

4.Posté par surfeur le 19/01/2013 15:53
2.Posté par 2 minutes

et alors? est qu'on demande aux pompiers d'avoir eteind l'incendie avant qu'il soit commencé?

5.Posté par Feelgood le 19/01/2013 16:00
BRAVO PRR pour le travail accompli!! En espérant voir ce dispositif se multiplier très rapidement sur tous les spots.

Et que tous les aigris, les ronchonneux, les jaloux, ferment à jamais leur bouche.

6.Posté par zaigrettes le 19/01/2013 17:20
BRAVO et MERCI aux asociations PPR et OPR qui ont permis à mon petit gars (accompagné de son papa) de se mettre à l'eau ce matin et de prendre quelques vagues! Il s'est régalé!!!

7.Posté par Irmo le 19/01/2013 17:38 (depuis mobile)
Une solution "douce" qui devrait calmer les SS et autres ecologistes des grands soirs et permettre quelques sessions, bon...les roches, faut aimer, mais c'est toujours mieux que rien. Et que personne ne vienne accuser les vigies en cas de problème!

8.Posté par buerk le 19/01/2013 18:19
Merci PRR, vous faites un boulot formidable pour 1 assoc' !
Et les rageux, gout' toujours !

9.Posté par Ah ah ah le 19/01/2013 18:23 (depuis mobile)
@ feelgood
Ou qu'ils aient un peu de courage pour venir le dire en face...

10.Posté par SS-974 le 19/01/2013 19:02
les vigiles c'est bien, mais les arbaletes pour rassurer leur trouille et leur agressivité est de mauvaise augure d'autant que c'est guy Gazzo qui pousse à la roue derrriere pour servir son interet perso de viandard

11.Posté par Feelgood le 19/01/2013 19:31
@9.

Te dire que tu es un aigri, un ronchonneux, un jaloux? Pas la peine de te le dire, tu le sais déjà non?

@7.
Les SS se sont grillés tous seuls. A mentir délibérément sur Réunion Première, à inventer un massacre intensif de requins réunionnais, puis à revenir sur leur déclaration, ils ont montré leur totale méconnaissance du terrain et se sont mis à dos la majorité qui se tait. Provocations, intimidations, mensonges, manipulations, tout ça dans le pitoyable but de se faire une place au soleil. Ils ont été démasqués.




12.Posté par Surfer le 19/01/2013 20:24
Merci de ne pas oublier le SURF DES ROCHES NOIRES qui était également présent.
Et d'ailleurs sur votre photo, vous avez le vice président en action :)

13.Posté par Jiji2 le 19/01/2013 20:45
Il y a plus eu de surfeurs dans l'eau depuis plusieurs mois et comme par hasard plus d'accidents.
Pourquoi ne pas avoir continuer comme ça????

14.Posté par PokPok le 20/01/2013 02:04
Bien cette idée de vigie requin, mais pourquoi le contribuable serait obligé de payer pour ça ? Pourquoi pas une cotisation interne de la ligue de surfe pour ces adhérèrents.

15.Posté par Kirikou le 20/01/2013 07:43
N encouragez pas des idioties. Faut pas avoir fait beaucoup d etude pour se rendre compte que le travail de vigie est une abberration : c comme mettre des gardiens en savate et string dans la savane africaine.
Et pour repondre a @7, bien sur que se seront les vigies qui seront accusés en cas de probleme, comment ne verrait il pas le requin avec tout ce dispositif,? En tout cas la mairie a pris ssoin de se degager de toute responsabilité, la prefectiure aussi. RESTE QUES LES "benets" de PRR. Vous vous faite entuber tous par la mairie, elle detourne l attention, leur vrai probleme : les eaux usées qui attirent le bouledogue ( poukoi jammai a st pierre?). Et maitenant les surfeurs suivent toutes les consignes de M Seraphin, et ca lui coute rien. PRR Vous aidez les pires des responsables comunaux , les iincompetents qui ne sont la que pour la politique. La mairie vous a acheté dt vous croyez avoir reussi, bande de Naif.

La mairie de saint paul ne fera plus rien, et surtout ne leur demandez pas pour les eaux usées, le port de saint gilles et sa vase, les pollutions diverses par de grand responsables....

Bravo Mairie de st paul, et PRR Vous etes des traitres qui on trahi le vrai surf libre, pour faire les ptits chefs et jouer avec vos bateaux .... Et ca pretend defendre les surfeurs........

16.Posté par KARABA le 20/01/2013 08:21
kirikou, PRR n'a rien a foutre des surfeurs libres. PRR est au services des ecoles de surf qui ont besoin de se refaire une devanture pour faire revenir les chequiers des gogos.

Les surfeurs libres sont trop nombreux et genent les ecoles en squattant les spots. Il faudrait qu'il soient moins nombreux pour servir juste de vitrine à la clientele.

17.Posté par cas karaba le 20/01/2013 10:48 (depuis mobile)
@16: menteur, on t'a reconnu, artourn les flamboyants pou soign out coco gate !

18.Posté par Contribuable le 20/01/2013 13:44
14.Posté par PokPok

Bonne idée PokPok ! C'est inadmissible que les contribuables financent ces vigies pour le plaisir de quelques surfeurs
Quand on fait une activité on se paye soi même son assurance et son matériel de sécurité!
Pour faire de la moto je vais demander qu'on me paye un casque et pour le prochain Grand Raid je veux qu'on me donne des chaussures !!!
C'est bien que les associations se mobilisent mais c'est trop facile d'utiliser l'argent public.
La ligue, les clubs et les associations n'ont qu'a facturer ce service (quand on fait du ski le secours sur les pistes est payant, seul le PGHM intervient gratuitement en cas d'accident grave)

19.Posté par Spearfishing man le 20/01/2013 15:00
@15 ( poukoi jammai a st pierre?)
Je peut t'assurer que les eaux de st-pierre ne sont pas plus propre que ceux de st-gille , moi même resident et chasseur sous marin dans le sud , j'y suis presque tous les jours ...
Pourquoi jamais d'attaque a st-pierre? car a st-pierre il n'y a pas de ferme aquacol , il n'y a pas de reserve marine , il y a constament une presence humaine dans l'eau. Que sa soit pecheur sur bateau, qui attrape un requin et qui le relache ou chasseur sous marin , la simple presence de personne a l'eau montre aux requin que le zones n'est pas libre pour lui , il fait sont chemin et passe sont trop saprocher des cotes.
Combien de fois j'ai croiser des requin en dehords du spots de surf de st-pierre en chasse? je ne les compte plus , la simple vus de chasseur suffit pour les persuader a ne pas sapprocher, et si il est un peu trop curieux (comme le tigre) un pti coup de fleche suffit pour ne plus en revoir pendant des jours ...
Voila le resultat de ces zones dans l'ouest ou la presence humaine est casi interdite , ou la peche est interdite , tous cela attire le requin , qui na aucun rival a qui faire face et un garde manger en abondance ... Il faudrais tous simplement redefinir les zones de reserve pour avoir plus presence humaine dans le coin et montré que cette zone ne lui appartient pas.
Mais non réyoné y laiss march su zot pié, toujours un poignet scientifique ek gros zozo qui pense connaitre tous de en long et en large, pou impoz a nous sa , la réunion nout péi laisse pas march si zot pié..

Et pour en revenir sur le travail des ces vigies comme je l'est dit plus haut, leurs simple presence dans leau l'ogligera a faire marche arrière, et si vraiment un curieux s'approche une fleche (MOUCHETER JE PRECISE) suffit pour le faire eloigner , sa sera une lecon pour lui et il evitera a revenir sur cette zone..
En aucun cas le requin va foncer tète baisser sur un vigie ou surfeur des qu'il l'aura vus , le requin est un chasseur traite , une fois q'il a décide d'attaquer une proie , il la dejas pister depuis plus de 30 minutes et attend le moment ou la proie s'attend le moin pour attaquer ...

@10
Guy Gazzo est un chasseur et apnéiste experimenté qui cotoie la mer depuis presque 50 ans... Son experience est toujours bon a prendre..

Ce qui ne connaissent rien au mileu marin et qui nont jamais mis un peid en mer arreté les critiques et fermer la qu'on puisse enfin avancer...

En passant bisous aux aigris aux ronchoneux et aux jaloux.

20.Posté par Kirikou le 20/01/2013 15:48
@19

Naif et convaincu d avoir raison.....jusqu au jour ou.....PRR devra en répondre.... tous les requins sont gentils, polis, discrets et farouches.....TOUS ONT LE MEME COMPORTEMENT, et si il y a une charogne par exemple (ou quelqu un qui saigne dans l eau) à proximité du spot, ils seront toujours aussi coopératif les ptit toutous? J essaye juste de te faire comprendre que ce n est pas une science exacte, mais quand la vie est en jeu, on ne peut pas dire des anneries.(30'minutes avant d attaquer !!!)...et le coût, tu peux dire combien par an par spot ? Plus de 150 000 euros.... Pour realiser 30 000 euros de CA pour l ecole de surf? Il y a plus de vigie payées que de surfeur dans l eau...

Remonte sur ton bateau jouer les pseudo sauveurs courageux.....

21.Posté par Irmo le 20/01/2013 16:48 (depuis mobile)
PRR aurait "tué le surf libre"!?!?!? Mais voyons SS déguisés du Rosharkingdom, je sort ma planche quand je veux si je veux, moi! Dans le Maname on est allright. Pas de restrictions, tout roule!

22.Posté par Mafia pêcheurs - chasseurs sous marins- surfeurs - chasseurs de subventions le 20/01/2013 17:39
Depuis le début de la crise requin, les protagonistes principaux n’ont pas transmis les informations essentielles, chacun défendant son cari. Maitre de port, "scientifiques" de l’aquarium, pêcheurs, plongeurs.
1/ les rejets de déchets de poisson ont étés bien plus importants et réguliers que ce qu’on a bien voulut faire croire, des gonis entiers vidés tous les jours aux mêmes endroits, tous les jours sauf en cas de fortes houles,les bateaux ne sortant pas, les surfeurs qui eux sont à l’eau constituèrent les repas de substitution.
2/Le kayakiste attaqué en baie de Saint Paul, était en train de pêcher, dans la réserve. Il a été secouru par le bateau de l’aquarium. Personne n’a rien dit et a laissé la psychose du requin attaquant même les embarcations s’installer. Enquêtez donc pour connaître l’ancien métier du kayakiste, vous aurez le pourquoi du comment...
3/On a laissé les "scientifiques" se débrouiller à traquer des requins éparpillés alors que quelques semaines avant, les requins étaient tous les jours sur leurs lieux de nourriture. Les pêcheurs aux gonis, pris de remords ont arrêté d’"appâter" quotidiennement les squales. La scène du crime complètement chamboulée, aucun scientifique ne pouvant plus rien comprendre à la situation.
Pourquoi et comment ? Pêcheurs aux gros gonis, maitres de port, personnels de l’aquarium, plongeurs, boivent l’apéro ensemble tous les soirs et se sont protégés mutuellement. Pour le maitre de port : pas de vague, pour les pêcheurs : pas de reproches, pour l’aquarium : de bonnes relations avec les pêcheurs sont indispensables, notamment pour la fourniture de spécimens, pour les plongeurs : chasse gardée. Quand sur le port de St Gilles on pose la question "pourquoi a-t-on gardé le silence et laisser s’éparpiller les débats ?" on vous répond : Pourquoi croyez vous que les bateaux brulent dans le port ? J’ai déjà adressé plusieurs courriers, qui n’ont donné lieux à aucune enquête... Il ne s’agissait nullement de sanctionner ou d’attaquer qui que ce soit, mais une fois qu’on a laissé les requins appâtés s’éparpiller, plus aucune solution n’est envisageable, et maintenant on en est là. Ainsi tourne le monde...

23.Posté par arrêté municipal 187/AM/2012 le 20/01/2013 19:06
PRR et ecoles de surf toujours essayé de mettre les free surfeurs sur la touche comme en temoigne l'arreté municipal de 3 bassins qui interdisait le surf aux free surfeurs sauf ...aux suceurs de subventions en question.

24.Posté par Irmo le 20/01/2013 20:08 (depuis mobile)
@23: il n'y a pas que 3bass dans la vie! Et puis ce spot à toujours été un bordel avec ou sans PRR, avec ou sans écoles...qui d'ailleurs restaient souvent en bas a raller la mousse.

25.Posté par les équations de Lotka-Volterra le 21/01/2013 05:10
Aléa X vulnérabilité = prédateurs X proies


SOLUTION =comprendre l'aléa
accepter le risque

Diminuer la vulnérabilité


Mr le Prefet sait ce qu'il fait en laissant les asso (prr )aider d'autres asso (ligue)


car l'enfant retient mieux ce qu'il découvre par lui même (JJ Rousseau )

26.Posté par No Futur le 23/01/2013 17:50
Tiens Antenne Réunion a récemment diffuser un superbe reportage sur les requins,c'est drôle du coup on ne parle plus de requins sur Zinfos974 ,pourquoi ça ?
Peut-être que l'émission laisser entendre qu'il faut essayer de vivre avec ces fameux requins,qui sont là depuis bien longtemps,bien avant nos gr-mère a tous.
Et elle remet en cause ces surfeur/tueur de chez nous.

Réflexion :
http://www.youtube.com/watch?v=M_M5G1Td8i4

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales