Revenir à la rubrique : Société

Premières vigies requins aux Roches Noires

Certes il n’y avait pas la foule des grands jours aux Roches Noires ce matin, celle d’avant la crise requins, mais plus d’une trentaine de surfeurs ont tout de même répondu à l’appel de l’association PRR, qui organisait sur le spot de Saint-Gilles ses premières vigies sécurisées. Des membres du Radical Surf Club et du […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 19 janvier 2013 à 14H36

Certes il n’y avait pas la foule des grands jours aux Roches Noires ce matin, celle d’avant la crise requins, mais plus d’une trentaine de surfeurs ont tout de même répondu à l’appel de l’association PRR, qui organisait sur le spot de Saint-Gilles ses premières vigies sécurisées. Des membres du Radical Surf Club et du Dodo Surf Club sont notamment venus en nombre.  

Les 14 personnes employées par l’association avaient le sourire aux lèvre ce matin : « C’est la grande rentrée !« , se réjouit, Farouck Moullan, vice-président de PRR, « content de pouvoir enfin commencer » son travail de sécurisation après les aléas de la semaine dernière (l’Etat avait invalidé la mise en place des vigies avant de faire marche arrière et de les autoriser pour les six prochains mois,ndlr).

Exercice de simulation

La matinée a débuté par un exercice de simulation d’observation d’un requin, qui s’est avéré concluant. « En moins de deux minutes, tout le monde était hors de l’eau« , souligne Farouck Moullan. Sur les 14 vigies, 6 se trouvent sous l’eau, 6 hors de l’eau et deux personnes se trouvent sur un zodiac et surveillent la zone.

« Ce dispositif consiste au balisage d’une zone, à l’aide de bouées de signalisation. Plusieurs équipes de plongeurs effectuent des aller-retour sur ces bouées accompagnés d’un zodiac et deux coordinateurs qui effectuent des patrouilles« , détaille Farouck Moullan. « On a déjà travaillé sur ce dispositif. On est rodés. Donc on est confiants ! »  

« C’est rassurant »

Un dispositif qui rassure les pratiquants, comme Romain, âgé de 18 ans, tout heureux de pouvoir exercer sa passion sans avoir la peur d’effectuer une mauvaise rencontre. « On se sent plus en sécurité, c’est rassurant », explique ce membre du Radical Surf Club.

Un autre surfeur interrogé est également ravi : « S’il n’y avait pas ces vigies, ma femme m’interdirait de surfer !« , dit le jeune homme, qui vient d’avoir un enfant.

Les vigies requins seront en place chaque mercredi et samedi de 10h à 15h, en continu sur le spot des Roches Noires. Si les conditions climatique ne  permettent pas d’assurer la sécurisation du site, le spot de repli  désigné est Boucan Canot. Et si les conditions sont trop mauvaises dans les deux cas, PRR assure que les vigies requins ne se mettront pas à l’eau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.