Revenir à la rubrique : Faits divers

Premières mises en examen dans l’affaire du comité des fêtes de St-Louis

Révélée par Zinfos974 en 2010, la plainte pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt déposée par l’association Contribuables 974 connaît donc une suite favorable. C’est ce que relaye le Journal de l’Ile dans son édition de ce 8 août. En juillet 2010, l’affaire éclate lorsque deux plaintes sont déposées par l’association Contribuables 974. […]

Ecrit par . – le jeudi 08 août 2013 à 10H55

Révélée par Zinfos974 en 2010, la plainte pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt déposée par l’association Contribuables 974 connaît donc une suite favorable. C’est ce que relaye le Journal de l’Ile dans son édition de ce 8 août.

En juillet 2010, l’affaire éclate lorsque deux plaintes sont déposées par l’association Contribuables 974. Sa présidente, Josette Brosse, soupçonne alors le premier magistrat de Saint-Louis, Claude Hoarau, et son conseil municipal, de prise illégale d’intérêt et de détournement de fonds publics concernant l’organisation du séjour en Afrique du Sud d’une délégation de 180 personnes. Le souhait de la joyeuse équipe : assister à plusieurs matches de la Coupe du Monde de football.

Après trois ans d’enquête, les mises en examen sont donc tombées ces dernières semaines. Georges Papy, l’ex-président du comité des fêtes de Saint-Louis, et son trésorier de l’époque, François Valéama, devront bien répondre de détournements de fonds publics.

Si les soupçons de prise illégale d’intérêt n’ont pas été suivis par les gendarmes, le versement de 28.000 euros du comité des fêtes à l’agence de voyages Wel’Come Vacances a bien aiguisé la curiosité des enquêteurs.

Alors que le comité des fêtes avait bénéficié quelques mois avant le mondial d’une subvention de 100.000 euros pour une utilisation stricte et validée lors d’un conseil municipal, 28.000 euros seront utilisés pour alimenter l’association Coopération Réunion International (CRI). Une association qui éveillera d’autant plus les soupçons qu’elle était présidée par Roger Hoarau (aujourd’hui décédé), frère du premier magistrat et des proches de Claude Hoarau. L’enquête suit son cours croit savoir le Journal de l’Ile.

——–
[Plaintes contre Claude Hoarau pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt]urlblank:http://www.zinfos974.com/Plaintes-contre-Claude-Hoarau-pour-detournement-de-fonds-et-prise-illegale-d-interet_a19070.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.