Société

"Premières Pages" ou comment donner le goût de la lecture et combattre l’illettrisme


Crédit photo : Alexandre Rivière
Crédit photo : Alexandre Rivière
Ambiance festive hier au Groupement d’Unité Territoriale du Chaudron. Ballons, jeux, livres, spectacles...pour accueillir les parents et enfants invités par Nassimah Dindar à l'occcasion de l'opération "Premières pages".
 
Cette manifestation a permis à la présidente du Conseil Général de remettre à chaque parent, pour toute nouvelle naissance ou adoption, un paquet cadeau composé d’un livre pour enfant "Une chanson d’Ours", d'un guide à destination des parents et des conseils de lecture.

"Avec 110 000 illettrés, il est impératif d’agir activement pour combattre ce mal profond en encourageant le développement de la lecture et de l’écriture sur notre île. L’opération a touché 8 300 familles en 2011 et elle connaît le même succès pour cette deuxième année", a souligné Nassimah Dindar.
 
Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2009, cette opération a été mise en oeuvre localement par le Conseil Général, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Caisse Régionale des Allocations Familiales et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne.

"Nous notons une augmentation des inscriptions dans les bibliothèques ainsi qu’une progression de leur fréquentation. Cela traduit bien l’impact de cette opération sur le goût de la lecture. L’objectif est de familiariser l’enfant au livre et de développer la lecture pour tous. Nous ne faisons pas que de l’animation dans les bibliothèques, nous faisons de l’éducation aux sens, au développement de l’humain avant tout", a précisé la présidente du Conseil Général.

Avec 14.500 naissances par an, La Réunion est un des départements les plus féconds de France et l’opération vise à offrir des ouvrages à environ 10 000 foyers.
Vendredi 12 Octobre 2012 - 10:09
.
Lu 552 fois




1.Posté par never forget Australia le 12/10/2012 10:31
C'est pas avec des ballons qu'on améliorera le QI moyen du réunionnais, qui ne dépasse pas le 70 en descente avec le vent dans le dos....et classe notre île dans les endroits au plus bas niveau intellectuel mondial.

2.Posté par noe le 12/10/2012 11:29
"Le goût de lire" ?
Les jeunes préfèrent le goût de bouffer au MacDo ....

Vaste débat mais il faudrait aussi que les livres soient plus ludiques comme la série des "Titeuf" ...

Pourquoi "lire" quand la télé donne tout ...plein de dessins animés , plus facile à comprendre §§§§ Et puis devant la télé , on peut utiliser ses mains pour manger , pour grognoter !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales