Revenir à la rubrique : Société

Première observation du dauphin bleu et blanc au large de La Réunion

L’association Globice, dans le cadre du programme CéTO*, mené en partenariat avec Kélonia et le laboratoire Ecomar de l’Université de la Réunion, a pu observer vendredi 16 mai au large de Saint-Denis un groupe de dauphins bleu et blanc (Stellena coeruleoalba). Il s’agit d’une première pour la Réunion. Si un spécimen avait été retrouvé mort, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 mai 2014 à 06H53

L’association Globice, dans le cadre du programme CéTO*, mené en partenariat avec Kélonia et le laboratoire Ecomar de l’Université de la Réunion, a pu observer vendredi 16 mai au large de Saint-Denis un groupe de dauphins bleu et blanc (Stellena coeruleoalba). Il s’agit d’une première pour la Réunion.

Si un spécimen avait été retrouvé mort, échoué sur la plage d’Etang-Salé en février 2006, l’observation de l’espèce en mer constitue une première pour la Réunion.

« Le groupe était actif, les individus effectuaient des séries de sauts aux environs du bateau. Nous avons rapidement identifié l’espèce, grâce aux motifs caractéristiques que dessinent les bandes colorées qui décorent ses flancs », raconte Liliane, bénévole de Globice qui participait à la mission.

Le dauphin bleu et blanc ne rallonge pas à proprement parler la liste des mammifères marins observés par Globice à la Réunion depuis 2001. Celle-ci, incluant les espèces observées échouées, intégrait déjà le dauphin bleu et blanc. Nous en restons ainsi à 22 espèces recensées pour l’île, depuis l’observation de dauphins de Risso en septembre dernier, toujours dans le cadre du programme CéTO. L’observation de vendredi constitue toutefois la confirmation de la présence de l’espèce au large de nos côtes.

Extrêmement rare à la Réunion, le dauphin bleu et blanc est pourtant commun dans l’océan Indien. Il constitue la deuxième espèce la plus fréquemment observée dans l’ouest de l’océan Indien tropical. Il s’agit d’une espèce pélagique, fréquentant les eaux au large du talus continental, ou les eaux profondes (plus de 1.000 m) au-delà de la pente continentale.

——
*Le programme CéTO consiste en une coopération originale entre 3 structures : Globice, association d’étude des cétacés, Kelonia, l’observatoire des tortues marines de la Réunion et Ecomar, laboratoire de l’Université de la Réunion menant des recherches notamment sur les oiseaux marins et bénéficiant du soutien du Fond Biome et de SFR. Ce programme permet notamment d’acquérir des informations sur les secteurs peu connus, car peu fréquentés, notamment l’Est, le Sud et les eaux du large.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.