Faits-divers

Première attaque mortelle de requin cette année


Première attaque mortelle de requin cette année
La Réunion est une nouvelle fois endeuillée par une attaque de requin. Alexandre Rassiga est le troisième mort d'une liste bien trop longue de surfeur et body-boarder pratiquant leur sport sur les spots de la Réunion. Alexandre a succombé cet après-midi à une morsure de requin sur le spot de Trois-Bassins, il avait 21 ans.

Alexandre est la troisième personne a être tuée par un requin depuis un an après la disparition tragique d'Eddy Aubert, le 15 juin 2011, sur la plage de Boucan dans l'Ouest de l'île. Eddy Aubert était body-boarder et avait été attaqué par un requin. Mordu à plusieurs reprises par le squale, ramené au bord par plusieurs camarades, il était décédé avant l'arrivée des secours. Le 19 septembre 2011, Mathieu Schiller, 32 ans, avait lui aussi été mortellement attaqué par un requin, là aussi sur la plage de Boucan Canot. Son corps n'a jamais été retrouvé.

La Réunion a connu plusieurs attaques non mortelles au cours de l'année 2011 et au début de cette année 2012. Le 19 février 2011, un surfeur de 32 ans était la victime d'une attaque de requin vers 18h30 alors qu'il se trouvait au large de Grand-Fond, à Saint-Gilles-les-Bains en compagnie d'un groupe de surfeurs. L'homme attaqué par le squale avait eu la jambe gauche arrachée. Le 6 juillet 2011, un surfeur sur la plage des Roches Noires avait aussi été attaqué. Dans cette attaque, seule la planche avait été touchée. Le 18 juillet, une nouvelle attaque, passée sous le silence par les professionnels de la mer s'était produite au large de la plage des Brisants, sans faire de victime, ni de blessé.

La mairie de Trois-Bassins avait déjà pris un arrêté d'interdiction de baignade suite à la présence de requin

En fin d'année 2011, le 13 novembre, un plongeur avait été chargé et attaqué par un requin au large de Bois-Blanc à Sainte-Rose. L'homme s'en était sorti avec une entaille au pied gauche. Toujours en novembre, mais cette fois-ci à Trois Bassins, un plongeur apnéiste avait été chargé sans gravité par un requin bouledogue. Une nouvelle alerte, toujours sur le spot de Trois-Bassins, en janvier 2012 avait contraint la mairie de Trois-Bassins et son maire Roland Ramakistin a prendre une mesure d'interdiction sur l'ensemble du littoral de la commune, après qu'un surfeur ait été frôlé par un squale sur le spot de surf.

Enfin en mars de cette année, un body-boarder avait eu sa planche mordue à Saint-Benoit au niveau du Port de la Marine. Il s'en était sorti sans blessures.

Une nouvelle fois, la Réunion a été le théâtre d'une attaque mortelle de requin. Suite à l'accident de cet après-midi, la municipalité de Trois-Bassins a d'ores et déjà pris une interdiction de baignade sur son littoral pour une durée indéterminée.
Lundi 23 Juillet 2012 - 18:31
Lu 12833 fois




1.Posté par noe le 23/07/2012 19:32
Les requins commencent à bien faire !
Il faut trouver la manière simple pour les combattre sans les tuer pour avoir les ailerons comme les chinois ... trouver des répulsifs , des appareils à pulsation d'onde , des appareils qui lancent du courant électrique , ...des vaccins anti-attaques ...
Faire des vraies études pour protéger les humains qui font des sports aquatiques ....
Sinon , on va les pêcher pour le carry ...au massalé !

2.Posté par Indivation le 23/07/2012 21:05 (depuis mobile)
Faut arrêter de déconner !
Ils ont toujours était la c\'est nous qui vienne sur leur territoire
La seul solution si on ne veut pas être attaqué on va ou on peut être en sécurité ou il y a un drapeau des sauveteur et j\'en passe

3.Posté par Adrien le 23/07/2012 21:35 (depuis mobile)
Indivation, avant de dire des choses comme ca, il va falloir apprendre a ecrire parce que "c'est nous qui vienne" ca n'existe pas.C'est bien beau d'avoir des sauveteurs sur les plages, mais a ce que je sache,ils n'empechent pas les attaques. Si? RIP

4.Posté par burne out le 23/07/2012 21:39
il faut rendre la plage de 3 bassins aux naturistes. Bien avant les attaques ils mettaient en pratique les recommandations de ramakistin: rester sur le sable.

cette attaque nous montre qu'il serait une folie de faire un aménagement balneaire a cet endroit pour amner le public a se faire devorer par les hordes de requins. Il faut tout fermer et laisser les kitouni bronzer leur fesses

5.Posté par El Bonardelo le 23/07/2012 23:07
Burn out a tout compris ;-))

6.Posté par steph97426 le 24/07/2012 06:30
a ppst 4 et 5
vous qui defendez les kitouni depuis combien de temps etes vous a la reunion car ca fait bien lobgtemp qu'existe le spot de surf de 3 bassins.
aucun rapport entre les kitounis et le surf
vous manquez de respect a ce jeune adultedecede pour faire passer votre politik malsaine. vous devriez vous taire

7.Posté par Benoit le 24/07/2012 17:16
Il faut laisser la mer aux êtres qui y vivent. C'est consternant de voir certains se révolter contre un animal qui y vit depuis toujours. C'est l'humain qui déborde une fois de plus, c'est l'humain qui va en mer sur leur territoire. C'est comme quand un voleur rentre chez nous, ou qu'on vient squatter notre terrain, l'intrus est directement chassé. Je ne pense pas que si demain les êtres marins étaient capable de marcher ça vous ferais rire de les voir débarquer dans votre jardin pour le retourner. La mer appartient à tous, l'homme est le seul êtres vivant à envahir tout ce qu'il touche, il manquerait plus qu'on empêche les poissons de nager, mais où va-t-on ?

8.Posté par Eva le 24/07/2012 19:51
Ya vraiment des commentaires impressionnant "Il faut laisser la mer aux êtres qui y vivent." , nan mais vous privilégiez des poissons aux être humains , c'est incroyable y'a eu 5 attaques mortelles de surfeurs qui respecter les heures , il faut simplement pécher les requins bouledogues et tigres ( non, ils ne sont pas en voie de disparition !! ) Il faut arrêter cette réserve depuis qu'elle a été installé , il n'y a eu que des attaques de requins , elle attire les requins vers nos côtes . La seule solution est de prélever les requins et ne plus faire ces marquages qui sont inutiles !! Tous les autres pays le font , on est pas plus fort que , alors il faut que l'on suivent la même méthode . On va pas attendre que d'autre études scientifiques qui ne mènent a rien se fasse pour que d'autres attaques ( peut être d'enfants ) arrivent .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:05 Le bébé maltraité a succombé à ses blessures

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales