Revenir à la rubrique : Politique

Première analyse du scrutin…

Ça y est, les urnes ont parlé. Et comme souvent, elles ont apporté leur lot de surprises. Tant au niveau national que local. Essayons de les décrypter...

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 08 juin 2009 à 10H04

Seuls 30% des électeurs réunionnais se sont déplacés hier pour « couler » un bulletin de vote à l’occasion de ces élections européennes. Soit 10% de moins que leurs homologues métropolitains. Comment expliquer une telle désaffection, alors même que la Réunion est l’une des Régions à bénéficier du plus de subventions de la part de l’Europe?

Tout d’abord, force est de constater que ces élections ne rencontrent que peu d’engouement dans toute l’Europe et même que le mal irait grandissant : 50,5% en 1999, 54,6% en 2004 et 57% en 2009… Si la France était seule concernée, on pourrait accuser nos partis politiques qui ont plus tendance à faire des campagnes nationales et à régler leurs comptes que de mettre en avant les véritables enjeux de ces élections.
On pourrait aussi accuser les médias qui ne se sont pas passionnés pour ces élections… Mais le fait que ce soit un phénomène généralisé à toute l’Europe oblige à trouver d’autres explications, et notamment que l’électeur a du mal à s’identifier à une Europe trop éloignée et sans doute assimilée à un « machin » hyper technocratique qu’il a du mal à comprendre.

 

Deuxième enseignement, l’Alliance sauve l’essentiel, même si elle perd 10% par rapport aux dernières Européennes où Paul Vergès était tête de liste. Elle fait de bons scores d’abord dans ses bastions traditionnels comme Le Port (53,92%), La Possession (38,88%), Saint-Louis (51,59%), mais elle étonne également par son score à Saint-Pierre (35,07%) où elle arrive en tête, devant l’UMP du maire Michel Fontaine (28,92%). Seul bémol : Saint-Paul où la liste de l’Alliance arrive derrière l’UMP, même si l’ensemble des voix de Gauche est encore largement majoritaire. Ce score est d’autant plus intéressant que Cyrille Melchior, l’un des candidats de Droite à d’éventuelles municipales, se trouvait sur la liste des Européennes…
Elie Hoarau a donc été élu. On ne peut pas dire qu’il soit à même d’incarner le renouvellement de la classe politique du haut de ses 71 ans… Et toutes nos félicitations au couple qui ne doit pas avoir de grandes difficultés en fin de mois: Monsieur est député européen et Madame est sénatrice! Merci Paul Vergès…
Reste le sous-entendu de Margie Sudre sur différentes radios selon laquelle tout cela pourrait n’être qu’une vaste magouille. Celle qui est encore député européen pour quelques jours a révélé que, selon elle, dans quelques mois, Elie Hoarau pourrait démissionner de son poste de façon à permettre à Maya Césari, la « petite fille » par alliance de Paul Vergès d’accéder au poste tant convoité…
Enfin, comment ne pas rappeler qu’Elie Hoarau a été longtemps absent de la scène politique locale à la suite d’une inéligibilité, conséquence d’une fraude électorale datant de l’époque où il était maire de Saint-Pierre…

 

Troisième leçon : Beaucoup pronostiquaient une élection d’Ericka Bareigts et hier soir, peu de temps avant la publication des résultats officiels, son entourage se montrait encore très optimiste. Non seulement elle n’est pas élue, mais le PS n’arrive qu’en 3ème position… Dommage pour une candidate qui incarnait le renouvellement de la classe politique et qui avait surclassé ses concurrents lors des différents débats télévisés.

 

Globalement, l’UMP ne se sort pas trop mal d’un scrutin qui, traditionnellement, ne réussit guère aux partis au pouvoir. Apparemment, la crise dont on craignait qu’elle ne pénalise les partis de gouvernement, a profité aux partis de Droite dans la plupart des pays d’Europe. Comme si, dans la tempête économique et financière, les partis de Droite faisaient plus sérieux que ceux de Gauche. Quand tout va bien et que les cagnottes sont pleines, on vote à Gauche qui sait comment dépenser. Quand les caisses sont vides et qu’on est conscient qu’il faut se serrer la ceinture, on fait plus confiance aux partis de Droite…
Deux bémols toutefois : le mauvais score de l’UMP à Saint-Pierre, la ville du président de l’UMP et l’écroulement de l’appareil militant à Saint-Denis. Les responsables de l’organisation de l’UMP ont été incapables de trouver des militants pour tenir les bureaux de vote, mis à part le 4ème canton où Jean-Jacques Morel a maintenu la mobilisation dans l’espoir d’une prochaine annulation. Ce qui a eu pour résultat que dans la plupart des bureaux, il n’y avait qu’un président désigné par la mairie et des assesseurs socialistes…

 

Quelques jours avant le scrutin, Gino Ponin-Ballom disait à qui voulait l’entendre : « Je ne suis pas venu pour faire de la figuration!« . Sous-entendu : « Je suis sûr d’être élu« …
Résultat, il ne fait que 8,28%…
Sans commentaire…
Si, un petit commentaire malgré tout : comment ne pas penser que les électeurs ont condamné la girouette Gino, celui qui a successivement été Jeune Giscardien, membre du Rassemblement pour la Ville de René-Paul Victoria, UMP, puis quasi-socialiste, et enfin Modem proche du PCR pour qui il joue au petit télégraphiste… Encore un petit effort, et il les aura tous fait!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.