Société

Premier feu vert pour l'extraction rocheuse de Piton Defaud


Premier feu vert pour l'extraction rocheuse de Piton Defaud
Le commissaire en charge de l'enquête publique du projet de carrière à Piton Defaud, à Saint-Paul, rend une conclusion favorable. L'enquête s'était déroulée dans les communes de Saint-Paul, du Port et de La Possession du 28 avril au 30 mai.

L'enjeu économique l'a donc sans surprise emporté contre les doléances citoyennes qui n'ont eu de cesse d'invoquer les nuisances qu'imposeraient ce chantier pour plus d'une décennie. Cet avis ne marque pas pour autant la fin de la procédure d'autorisation d'exploitation pour le pétitionnaire Holcim SA.

Alors que le préfet doit transmettre l’avis du commissaire-enquêteur aux trois mairies concernées par le chantier et le passage des poids-lourds, ces dernières seront amenées à se prononcer sur l'avis favorable émis par le commissaire-enquêteur lors de leur plus proche délibération municipale.

Le maire de Saint-Paul a déjà fait savoir, devant un parterre de riverains le 5 juillet, son intention de dire non au site d'extraction rocheuse. Son conseil municipal devrait logiquement suivre cette position dans quelques jours.

Enfin, l'arrêté d'autorisation au titre du Code de l'Environnement "installations classées pour la protection de l'environnement" relève d'une décision en dernier ressort du préfet après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Les travaux de la commission n'interviendront également qu'après l'instruction des services de la DEAL.

Un ensemble de procédures qui offre environ 9 mois de répit au collectif de riverains bien déterminé à continuer sa riposte.
Mardi 22 Juillet 2014 - 15:21
Lu 725 fois




1.Posté par pipodelgado le 07/10/2014 21:17
Un collectif de riverains qui a a sa tete un boug que la pendant des annees fait la poussiere a cambai...
Je ne peux comprendre ces quelques personnes qui pour la plupart sont peut etre honnetes.
Mais alors, comment peuvent-ils suivre Mr Narayanin qui lui, mene un combat personnel?????
On sait aujourd'hui qu'un colectif de riverains comme eux est en train de se monter a trou d'eau, a cause des degats(poussieres de ciment,camions et j'en passe....) causes par la construction de son futur Hotel(dans la presse). Il refuse de repondre aux riverains............Qui s'inquietent du bruit et de la degradation ECOLOGIQUE du site...
Que quelqu'un du collectif nous l'explique.........Quelqu'un qui n'aura pas profite bien sur du prix du metre carre agricole pour construire dans cette zone en toute illegalite et qui viendrait aujoudd'hui pleurer....
J'habite Saint Paul(bois de nefles) et beaucoup de gens comme moi souhaiteraient un avis objectif...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales