Revenir à la rubrique : Politique

Premier comité général du PCR: La filière canne au centre des préoccupations

Le premier comité général du PCR (Parti communiste réunionnais) s’est tenu ce dimanche à Saint-Paul. Le but, selon Ivan Dejean, secrétaire général du PCR, était de permettre « la mise en œuvre des orientations générales du parti, de relever le positif et ce qui mérite d’être amélioré ». Environ 200 membres se sont rendus au comité, soit […]

Ecrit par SH – le dimanche 20 juillet 2014 à 14H48

Le premier comité général du PCR (Parti communiste réunionnais) s’est tenu ce dimanche à Saint-Paul. Le but, selon Ivan Dejean, secrétaire général du PCR, était de permettre « la mise en œuvre des orientations générales du parti, de relever le positif et ce qui mérite d’être amélioré ». Environ 200 membres se sont rendus au comité, soit un regroupement des « directions des différentes sections de l’île ».

Plusieurs sujets on été abordés, comme la crise et la visite du président François Hollande, mais surtout l’échéance 2017 pour la filière canne, [que le PCR a évoqué vendredi. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Filiere-canne-Le-PCR-attend-Hollande-au-tournant-sur-les-aides-apres-2017_a73975.html « Cette échéance pose le problème de la fin de la filière canne à cause de la fin des quotas garantis, explique Yvan Dejean. Ce serait une catastrophe sociale, économique et environnementale qui supprimerait 30.000 emplois ». Dans trois ans, les quotas sucriers qui garantissent un prix d’achat du sucre péi prendront fin et le laisseront, ajoute-t-il, à la merci de la mondialisation: « Il nous faut les aides financières nécessaires après 2017 et c’est François Hollande qui doit nous les garantir ».

Il s’agit donc de leur première bataille, alors que le parti « reprend des couleurs et avance humblement ». Yvan Dejean n’évoque aucune élection, car pour le moment, l’important « c’est de changer La Réunion, que l’on gagne ou perde les élections ».

Les prochaines batailles seront le chômage, notamment chez les jeunes et le coût de la vie… mais pour le moment le parti communiste mise beaucoup sur l’arrivée du président de la République, et les réponses qu’il pourra apporter.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.