Revenir à la rubrique : Société

Premier atelier sur le « risque requins » : Lancer au plus vite des études scientifiques

  Depuis 9h30, le premier atelier piloté conjointement par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et la direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI) a débuté. Les intervenants vont parler tout au long de cette matinée de "l’amélioration des connaissances sur les squalidés, sur les modalités d’évaluation et de gestion […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 septembre 2011 à 10H47

 

Depuis 9h30, le premier atelier piloté conjointement par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et la direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI) a débuté.

Les intervenants vont parler tout au long de cette matinée de "l’amélioration des connaissances sur les squalidés, sur les modalités d’évaluation et de gestion du risque". Cette réunion va permettre de mettre à plat la connaissance scientifique en matière de requin et de lancer, au plus vite, des études scientifiques.

"Nous allons examiner un cahier des charges et évoquer la mesure "prélèvements" décidée par le Préfet", indique le représentant de l’Etat en préambule de l’atelier. Ce dernier a d’ailleurs demandé à tous les intervenants que les débats se fassent dans un respect mutuel et de manière dépassionnée.

Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale, a expliqué que "cette démarche scientifique est nécessaire, mais longue. Elle salue la logique de travail partenarial pour que les drames comme ceux connus précédemment ne se renouvellent plus".

Emmanuel Séraphin, adjoint à la mairie Saint-Paul, a quant à lui expliqué qu"‘une commune seule ne peut répondre à ce problème complexe. Chacun peut et doit apporter ses compétences en la matière".

Le 2ème atelier aura pour objet "l’information et la prévention sur le risque requin" et le 3ème atelier, "la gestion opérationnelle de l’alerte requin".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.