Revenir à la rubrique : Société

Prélèvements de requins : Une mesure inadaptée pour répondre « à la pression populaire »?

Souvent présentée comme une mesure indispensable par la communauté des surfeurs, les prélèvements de requins ont du plomb dans l’aile depuis que le tribunal administratif a ordonné la suspension de l’arrêté préfectoral les autorisant dans le périmètre de la réserve marine. Pour Mickaël Hoarau, qui participe aujourd’hui au séminaire consacrée à la gestion du risque […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 octobre 2012 à 14H10

Souvent présentée comme une mesure indispensable par la communauté des surfeurs, les prélèvements de requins ont du plomb dans l’aile depuis que le tribunal administratif a ordonné la suspension de l’arrêté préfectoral les autorisant dans le périmètre de la réserve marine. Pour Mickaël Hoarau, qui participe aujourd’hui au séminaire consacrée à la gestion du risque requin, cette mesure serait inefficace et répondrait uniquement à la pression populaire qui fait suite à l’émotion suscitée par une attaque mortelle.

« C’est un sujet sensible (…) C’est surtout en raison de la pression populaire que les programmes d’abattage sont mis en place. (…) Comme le disait l’expert australien (NLDR : Christoper Neff) l’expérience a été faite dans de nombreux pays dans le monde. Malheureusement, les retours scientifiques n’ont pas montré d’améliorations sur la sécurité. Les espèces tuées sont remplacées par d’autres ou finissent par revenir », explique le spécialiste, chef de projet océan Indien pour NCC Environmental Services, au Cap, en Afrique du Sud.

« C’est la responsabilité de chacun »

Selon lui, il s’agit au mieux d’une solution à court terme mais nullement d’une mesure susceptible de régler le problème de façon durable. « Ces 25 dernières années, Hawaï a mené ce type d’opérations mais les résultats n’ont démontré aucune amélioration sur les attaques de requins ». D’où l’intérêt pour lui de s’inspirer des nombreuses expériences et études qui existent à ce sujet partout dans le monde. L’objectif du séminaire, on le rappelle, consiste à dégager des mesures adaptées au contexte réunionnais. De son point de vue, il faudrait d’abord privilégier l’information, la communication, la surveillance et l’éducation environnementale des usagers de la mer. « C’est la responsabilité de chacun de savoir, lorsqu’on va dans l’eau, que le risque zéro n’existe pas », rappelle-t-il.

Plutôt que de se concentrer sur les requins, Mickaël Hoarau suggère de faire baisser le risque pris par les usagers de la mer. Les bonnes vieilles recommandations sont donc plus que jamais d’actualité : ne pas rentrer dans l’eau dans les zones à risque, privilégier certaines heures de pratique et veiller à ce que l’eau ne soit pas turbide. Bref, toutes les composantes d’une pratique responsable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.