Revenir à la rubrique : Société

Prélèvements de requins : « Le monde de la glisse l’attendait avec impatience »

  La tragique série d’attaques de requins que connaît actuellement la Réunion implique d’expérimenter des solutions concrètes. Aujourd’hui, la vie des surfeurs et peut-être des baigneurs en dépend. Pour ne pas en arriver à la solution extrême suggérée par Huguette Bello, que plus personne ne mette un orteil dans l’eau entre la baie de Saint-Paul […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 septembre 2011 à 17H31

 

La tragique série d’attaques de requins que connaît actuellement la Réunion implique d’expérimenter des solutions concrètes. Aujourd’hui, la vie des surfeurs et peut-être des baigneurs en dépend. Pour ne pas en arriver à la solution extrême suggérée par Huguette Bello, que plus personne ne mette un orteil dans l’eau entre la baie de Saint-Paul et l’Hermitage, des décisions immédiates ont été prises par la Préfecture.

Dorénavant, les activités nautiques et le surf ne sont plus autorisés lorsque la flamme rouge est hissée. Mais la décision qui satisfait plus particulièrement la communauté des surfeurs, c’est celle qui consiste à prélever des requins dans la zone de Saint-Gilles. "On attendait ça avec impatience. (…) Oui le monde de la glisse l’attendait", a déclaré Robert Boulanger, le Président de la Ligue de Surf.

Cette décision se heurte néanmoins à l’existence de la réserve marine. Dans cette zone, la pêche est interdite. Ce matin, Fabienne Couapel-Sauret, la vice-présidente de la Région, a suggéré que les autorités délivrent des dérogations.

La réserve marine montrée du doigt

Du coup, la réserve marine est montrée du doigt. La sur-protection de la zone pourrait entraîner une prolifération de poissons, un garde-manger pour les requins en somme ; C’est une hypothèse. Amaury Lavernhe évoque aussi l’absence totale de chasse dans cette zone. Selon lui, un requin chassé ne revient jamais. En d’autres termes, il suffirait de capturer les requins, les marquer d’un traceur GPS, les déplacer et surveiller leur comportement pour voir s’ils se rapprochent des zones de surf ou de baignade. Le champion du monde s’est néanmoins dit satisfait des mesures prises par la Préfecture, même s’il regrette qu’il ait fallu attendre deux morts avant de réagir.

Pour l’heure, alors que les prélèvements ont été annoncés et que la communauté du surf semble satisfaite sur ce point, personne ne sait encore dans quelles conditions seront opérés ces prélèvements… ni combien…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.