Société

Prélèvements de requins : "Le monde de la glisse l'attendait avec impatience"


 
La tragique série d'attaques de requins que connaît actuellement la Réunion implique d'expérimenter des solutions concrètes. Aujourd'hui, la vie des surfeurs et peut-être des baigneurs en dépend. Pour ne pas en arriver à la solution extrême suggérée par Huguette Bello, que plus personne ne mette un orteil dans l'eau entre la baie de Saint-Paul et l'Hermitage, des décisions immédiates ont été prises par la Préfecture.

Dorénavant, les activités nautiques et le surf ne sont plus autorisés lorsque la flamme rouge est hissée. Mais la décision qui satisfait plus particulièrement la communauté des surfeurs, c'est celle qui consiste à prélever des requins dans la zone de Saint-Gilles. "On attendait ça avec impatience. (...) Oui le monde de la glisse l'attendait", a déclaré Robert Boulanger, le Président de la Ligue de Surf.

Cette décision se heurte néanmoins à l’existence de la réserve marine. Dans cette zone, la pêche est interdite. Ce matin, Fabienne Couapel-Sauret, la vice-présidente de la Région, a suggéré que les autorités délivrent des dérogations.

La réserve marine montrée du doigt

Du coup, la réserve marine est montrée du doigt. La sur-protection de la zone pourrait entraîner une prolifération de poissons, un garde-manger pour les requins en somme ; C'est une hypothèse. Amaury Lavernhe évoque aussi l'absence totale de chasse dans cette zone. Selon lui, un requin chassé ne revient jamais. En d'autres termes, il suffirait de capturer les requins, les marquer d'un traceur GPS, les déplacer et surveiller leur comportement pour voir s'ils se rapprochent des zones de surf ou de baignade. Le champion du monde s'est néanmoins dit satisfait des mesures prises par la Préfecture, même s'il regrette qu'il ait fallu attendre deux morts avant de réagir.

Pour l'heure, alors que les prélèvements ont été annoncés et que la communauté du surf semble satisfaite sur ce point, personne ne sait encore dans quelles conditions seront opérés ces prélèvements... ni combien...
Mardi 20 Septembre 2011 - 17:31
Lilian Cornu
Lu 6299 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par philou le 07/06/2013 17:17
En Afrique du sud, a Hawaï, en Australie. Les vrais surfeurs partage les vagues et l’océan avec les grands prédateur de l’océan sauf que eux sont plus intelligent que certains surfeurs de la Réunion qui ne connaissent rien a la vie marine et que le vrais problème de la Réunion sur les requins qui rode autour des récifs corallien de la réserve marine viens de la pollution et des rejets en mer( ravines, égout). Ce qui attire les requins dans la zone donc le problème n'est pas le requin mais communale et donc les surfeurs devrais ce tourné vers le maire de st leu

75.Posté par kannelle 97420 LE PORT le 28/09/2011 02:45 (depuis mobile)
BON J'ESPÈRE QU'ILS VONT ARRÊTÉ AVEC SA DEPUIS QUELQUE TEMPS LA REUNION EST PLACÈ AU CENTRE DU VISEUR ET SI JE PUIS ME PERMETTRE POUR DES BROUTILLES SI TOUTES LES VICTIMES DE LA MER SONT PLACÉS AUX MÊMES ÉGARDS À LORS JE DIS OUI À TOUS CE BORDEL MAIS C'EST MALHEUREUSEMENT PAS LE CAS À TOUT NOS DISPARUT EN MER QUAND LES FAMILLE CRÉOLE PLEURAIT SES DISPARUT LA PRESSE LA TÉLÉ LE WEB TOUS SA NE S'EMBRASSAIENT GUERRE COMBIEN D'ENFANT N'ONT PAS CONNUT LEUR PÉRE MARIN PÊCHEUR COMBIENT DE RÉCIT DE PÉCHEUR AVONS NOUS ENTENDU LE SURFEUR QUAND T-IL ENFOURCHE SA PLANCHE IL À LE CHOIX D'Y ALLER CONTRAIREMENT AUX PÉCHEURS QUI DOIT GAGNÉ SA CROUTE EN THAÏTI LES GAS PÉCHE EN FESANT DE LA PLONGÉ JUSTE UN MASQUE ET UN FUSIL SOUS MARIN ET CEUX PARNIS DES SQUALES LA REUNION SOIT ON L'AIME OU ON L'A QUITTE VOUS AVEZ KALÉ OU PAS ! !

74.Posté par Barbitch le 27/09/2011 16:37
le plus intelligent d'entre tous là c'est bien "FAB"
Nan mais c'est vrai quoi! arrêtez de vous croire plus intelligent juste en vous prétendant "écolos"
Vous trouvez sa facile de dire que c'est normal et qu'il faut les laisser tranquil?
ces bêtes n'avaient qu'à être plus intelligente et s'en prendre qu'aux espèces qui font leur alimentation habituelle!!
grandissez un peu!!
certes cette espèce est en voie de disparition, mais c'est pas en en tuant une dizaine que l'espèce va s'éteindre
En plus, vous avourez que vous voulez juste profiter de cette polémique pour écrire un petit coup de gueule. Et avouez que finalement, ces requins, vous vous en foutez pas mal! ;-)

73.Posté par kobby le 22/09/2011 21:01
quand je lis les com de certains pour un citer un "FAB" serieux!!!!! t'as quoi dans la tete? c'est a cause de gens de ton espece que l'on en est la a tout detruire pour les petits plaisir d'une petite communauté qui crois que l'ocean lui apartient! chaque chose a sa place l'homme sur terre et requin dans l'eau!!! des attaques il y en a toujours eut et il y en aura encore et c'est pas ca qui tue le plus dans le monde http://www.repticlic.com/t4609-top-10-animaux-dangereux:// faut arreter de pleurer c'est bon !! a ce compte la on vas eradiquer tous ce qui nuit a l'homme des mort sur la route? hop plus de voitures, accident de ski? on enleve la neige.. ah oui le principal l'homme il se nut a lui meme et j'ai honte,a un moment donné il faut arreter les connerie serieux arreter de penser a votre petite personne!!!

72.Posté par Loulou974 le 22/09/2011 18:11
La pêche est interdite dans la réserve marine : c'est un espace protégé !
Contre la destruction du lagon pour qu'une bande de profiteurs salissant notre belle île !
"Un requin chassé ne revient jamais " selon Amaury Lavegne. Maintenant on va écouter les bêtises d'un surfeur qui ne connaît rien aux requins ! On veut des spécialistes, des amoureux de la mer, pas des idiots qui détruisent La Réunion pour satisfaire leur plaisir perso. çà suffit !!!!

71.Posté par snake le 21/09/2011 21:57
et au fait ce n'est pas toute la communauté de la glisse qui est pour les prélèvements. une partie seulement.
je suis de st paul mais pas forcément communiste. je vis à la Reunion et je ne suis pas idiot pour autant!
enfin je me comprends

70.Posté par nuisible.FR le 21/09/2011 21:56
" LE MONDE DE LA GLISSE " ...sous l' appellation " LE MONDE DE LA VASELINE" , ce serait moins périlleux pour les intrus et surtout pour les animaux marins que les Nazillons veulent exterminer .

69.Posté par snake le 21/09/2011 21:51
vous ne comprenez rien! le drapeau rouge est pour la baignade et n'a jamais réglementé le surf. ni autorisé ni interdit.

aujourd'hui il y a 2 ou 5 requins dangereux pour l'homme. qu'il soit surfer baigneur ou plongeur.
il faut les sortir. mais cela doit se faire correctement et intelligemment. les australiens repèrent le requins dangereux par les airs et guident les pécheurs sur zone. l'action est ultra sélective.
les requins y sont protéger et la population à une culture océan autre que la notre.
il n'y a pas d'abus et pas de dommage collatérale.
par contre ils ont des stations d'épuration qui fonctionnent, pas comme chez nous. ils sont propres pas comme ici.

pour ce qui est du racisme.... j'ai toujours bien rigolé quand on avance que la réunion ne connait pas le racisme. il n'y a qu'a écouté radio freedom et lire les commentaires.
la reunion est raciste normal elle est française!


68.Posté par Fab le 21/09/2011 16:42
Ok Berni, fermons donc toutes les plages sans barrière. Rendons l'océan aux poissons, crustacés et cétacés. Et tant qu'on y est, arrêtons d'y pêcher massivement tous ces pauvres poissons qui sont sur leur territoire, tout comme le requin, et qui ne nous ont rien fait de mal.
C'est absurde cet argument lu et relu "c'est son territoire on a rien à y faire". Alors pourquoi aurait-on le droit de pêcher massivement plein de poissons pour nos belles assiettes ??!!
On parle là de capturer un type bien spécifique de requin, tigre et bouledogue, dont les comportements sont devenus incompatibles avec les pratiques nautiques. Il ou ils n'ont pas l'air très migrateur les requins en l'occurence vu la proximité et les similitudes des attaques.. Heureusement le préfet qui semble plus intelligent qu'un bon nombre d'entre vous l'a compris.
Quant au "plaisir d'une infime minorité", si vous n'arrivez pas à voir plus loin que le bout de votre nez dans la problématique requin, je vous renvois à la dernière partie de mon commentaire concernant le nombrilisme qui caractérise bon nombre de personnes..

67.Posté par Berni le 21/09/2011 15:35
Réponse à FAB, bravo quelle mentalité, ce que tu préconises c'est pur et simplement d'éliminer les requins qui dérangent les surfeur, en partant de ta théorie il faudrait donc suprimer des dizaines voire des centaines de requins pour une vie humaine. Le requin est un migrateur, donc tant qu'il en vient trop près de la côte il faudra les buter ! ça c'est très fort, pour le plaisir d'une infime minorité il faut éliminer une espèce.
Je ne suis pas surfeur, mais plongeur et j'aime bien voir des requins sous l'eau, s'il y a un risque, je l'assume... et pour l'éviter je peux aussi ne pas y aller.

C'est très français tout cela nous voulons donner des leçons à la terre entière, signer des pétitions pour toutes les causes à l'autre bout de la planète, mais en attendant sur le sol français les ours, les loups, les lynx nous dérangent, et maintenant ce sont les requins dans l'océan indien, c'est vraiment lamentable.



66.Posté par Robespierre le 21/09/2011 13:48
la " lâcheté " , dans ce cas s'en prendre aux animaux sans défense , est bien la caractéristique des Pouvoirs UMPétainistes et PSupra-Pétainistes .Le préfet de Mayotte à bien eu raison de foutre le camps,le poste est encore vacant là bas . Alors que la terre est surpeuplée ( presque 7 milliards d'habitants ) , ces Racailles s'attaquent toujours aux plus faibles .Le Droit des Animaux , bordel !

65.Posté par Montfort le 21/09/2011 12:45
EH bien Bravo Zorba Post 14 Foutue humanité en effet !!!

64.Posté par jenn le 21/09/2011 12:32
Je suis au regret de voir qu'à propos d'un sujet d'actualité on en arrive à des commentaires minables postés par zaffaire et tatane par exemple qui rejettent la faute sur "les blancs". Vous vous battez pour les requins...commencez à vous battre contre les préjugés, vos préjugés. C'est pitoyable de lire des choses comme ça! Vous confondez tout et c'est dommage, on est pas la pour parler de votre putin de racisme mais bien des REQUINS

63.Posté par Fab le 21/09/2011 11:18
Une bonne bande d'hypocrite, voilà ce que vous êtes tous ceux qui prétendent défendre la nature au détriment de la perte de vie humaine. On parle là d'attaques à quelques dizaines de mètre du bord, choses qui n'arrivaient pas avant sauf sous certaines conditions (eaux troubles, coucher de soleil..).
Et si les surfeurs ne vont plus à l'eau, ça sera peut être d'un baigneur ou d'un touriste dont nous parlerons prochainement. Le requin a étendu son territoire de chasse à celui de l'homme. N'en déplaise aux défenseurs des requins, l'océan me semble assez grand pour qu'on puisse s'affranchir de leur présence aussi proche de nos côtes.
Je suis pourtant sensible à la cause des requins, mais leur présence n'est pas compatible avec les activités pratiquées sur la bande côtière (du moins le tigre et le bouledogue). Personne n'a parlé d'éradiquer les requins, cessez votre paranoïa et de pointer du doigt des mesures dont l'impact sera mineur. Pendant ce temps la pêche industrielle au large continue en prélevant des tonnes de poissons (dont requins) pour vos chères papilles... Et pour ça personne ne crie au scandale ! Hypocrite !
A lire tous ces commentaires, j'ai finalement l'impression qu'une grande majorité de la population s'en fout des touristes et de l'image de l'île, qu'il y en ait plus ou moins ne leur fait ni chaud ni froid. Egoïsme et individualisme, et raisonnement tristement bien limité.

62.Posté par tatane le 21/09/2011 10:21
merci gaston de ta réaction...juste pour rajouter que si t'es pas content avec les requins du coin ben dégage....

ya des requins partout heuresement ils sont là depuis la "préhistoire".... et les vagues de la réunion ne sont pas les seules du monde.... et les plages; belles certes mais elles ont toujours été dangereuses. depuis tout petit les parents nous prévenaient et on été prévenu par toutes les coméres du coin, on savait qu'il y avait des requins on en riait bien à se faire peur ... bons souvenirs... aujourd'hui l'homme se croit plus fort que tout ca, on a reduit la diversité annimale a néant et on continue...

qui est-ce qui a moins de neuronnes celui qui surf avec le drapeau rouge ou celui qui regarde la mer avant d'y aller puis prefere partir faire un tour dans les sentiers de nos montagnes car les conditions ne sont pas bonnes.

besoin du drapeau vert orange ou rouge pour se baigner mais on est de vrais assistés...quelle honte mon pei et ses manière de vivres disparaissent en un rien de temps... que va t'on dire a nos enfnat quand il demanderont " c'est koi un requin bouldogue " et que meme au gouffre on en verra plus????

alors si gaston préfere assasiner ou déplacer ou prélever ces requins pour la sécurité des touristes (qui n'apporte rien sauf de la monnaies pour 2/3 gros zozo (zorey ou créoles)et beaucoup d'embouteillges) si c'est pour protéger nos marmailles ben il suffit de se baigner plus près du bord avec un papa ou une maman qui reste vigilant et encore mieux dans le petit lagon..

reste que y a 30 ou 40 ans il n'y avait pas autant de peche proffesionnel, il n'y avait pas autant de pratiquant de surf....

mais en arriver à de tels inepties j'ai honte du comportement de l'Homme sur mon ile,

..en tout cas gaston a toujours été un idiot c'est meme dit dans les livres...lol
enfin si la réunion n'était autant surpeuplée de gaston y aurait moins d'accident

ps post 34 zaffair j'espère que tu asraison

61.Posté par chikun le 21/09/2011 10:20
60.Posté par Berni le 21/09/2011 09:57
Décidément le no-limit de la connerie est bien français !

Et si au lieu de "prélever" les requins on prélevait les cons qui eux sont en surpopulation et n'ont aucune interférence sur l'écosystème.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 27 je vais aller voir l'écosystème marxiste en pleine action. . Les manifestants bouledogue et marteau seront là. Sauvons l'espèce !!!!! (rires)

60.Posté par Berni le 21/09/2011 09:57
Décidément le no-limit de la connerie est bien français !
Il y a donc plus con que les asiatiques qui tuent des requins pour faire de la soupe de leurs ailerons.
Heureusement que le Kenya n'est pas français sinon après une attaque de lion on aurait "prélevé" les lions, comme on a prélevé nos ours et nos loups.
C'est minable qu'on puisse prendre de telles décisions et en plus être assez lamentablement hypocrite pour ne pas dire tuer on dit prélever. On va donc "prélever" des animaux qui appartiennent au patrimoine mondial, tout comme nos chasseurs butent les oiseux migrateurs quand ils passent sur notre pays.
C'est très bien de signer des pétititions de "No Shark killing", mais que pour les autres pas pour nous !
Bravo quelle belle image offrons nous au reste de la planète !
Et si au lieu de "prélever" les requins on prélevait les cons qui eux sont en surpopulation et n'ont aucune interférence sur l'écosystème.

59.Posté par Bidule le 21/09/2011 09:49
QUI A DIT LA PREMIERE INSULTE ???? LE MOT ASSASSIN EST UNE INSULTE ET UNE ACCUSATION TRES GRAVE DENUE DE TOUT SENCE ET IRRESPONSABLE DE LA PART DE GENTS QUI SE DISSENT RESPONSABLE!!!!!!!!!

58.Posté par Axel Ardan le 21/09/2011 09:21
Il semblerait qu'il y ait en France beaucoup plus de victimes d'attaques de chiens que d'attaques de requins. Je propose que l'on élimine les chiens.

57.Posté par Patrick St Pierre le 21/09/2011 09:18
Les requins sont certes dans leur élément. Nous sommes l'intrus. C'est la pêche intensive du thon par de grosses bateaux qui poussent les requins vers la côte car ils ont de moins en moins de nourriture en haute mer.


56.Posté par DKP KREW le 21/09/2011 09:17
Mais c'est quoi un prélèvement de requin ?

55.Posté par Shut le 21/09/2011 09:05
à l'heure actuelle l'homme est ( ou serait en train) d'entrer dans une ère ou ses activités rivaliseraient avec la nature au niveau des changements climatiques!!! alors mes chers amis surfeur dans les prochaines décennies les requins ne seront plus votre principales sources d'inquiétudes(prolifération de méduses .....etc) Mdrr!!! et ça sera bien fait pour votre gueule!!

54.Posté par pika974 le 21/09/2011 08:44
Mais non d'un squale! Laissez les requins tranquilles. Ce sont les surfeurs qui vont sur le territoire des poissons et en plus il faut les chasser de la? L'homme vit sur terre , le requin dans la mer. Quand on va surfer on est sur le lieu de vie et de chasse du requin avec les risques que ca comporte.

53.Posté par Gaston la gaffe le 21/09/2011 08:27
Le neurone est devenu denrée rare!
Le respect aussi!
Il y a des tatanes qui méritent des coups de pied au cul, et qui peuvent aller se faire voir à Tahiti,
où il n'y a pas de requins...? Bon débarras, un con de moins sur les spots!
Non, le surf ne rend pas idiot, mais pas intelligent non plus. Si on est idiot, on le reste, même sur les vagues, ce qui ne veut pas dire que tous les surfeurs sont des tarés finis, heureusement!
Il n'est pas question d'agir pour protéger uniquement les surfeurs, mais tout le monde, marmailles et touristes y compris!
J'espère que la famille fait abstraction de tout ce déballage qui ne facilite pas le travail de deuil, parce qu'au travers de de ces commentaires, eux aussi doivent se sentir "indésirables", puisque
"pas d'ici"...
On ne peut que leur souhaiter bon courage, ils en ont besoin.

52.Posté par tatane le 21/09/2011 07:46
meme les surfeurs veulent déranger les requins j'y crois pas... le requin est signe de bonne santé de notre littoral, ben c'est à eux la priorités. entant que surfeur je vais attendre et si la réunion n'est plus surfable ben tant pis je démanagerai....Tahiti prochaine étape?....Si j'aime ma passion je ne vais pas détruire son environement... n'importe quoi Amaury Lavernhe t'es devenu champion de la betise la ...alé a ou shap et mi espér un bo tigre va gob a ou pou dir bétize plus gro k'ou mém... un créole ça?
depui tan p'ti nou surf isi nou la fin voir squal passe coté nou, nou la eu peur mais pas pour sa nou veu déplace a lu.... la kouyonis lé plu gro k'le rokin....

51.Posté par Latchou974 le 21/09/2011 07:41
Cette attaque a eu lieu à 15h00, dans une eau relativement propre et claire mais avec un drapeau rouge (qui n'interdit que la baignade, soit dit en passant).
J'attends avec inquiétude l'attaque qui se déroulera dans des conditions similaires mais avec un drapeau vert.
Que faudra-t-il interdire cette fois-ci? La baignade en en claire et sans houle?

50.Posté par L.F. le 21/09/2011 07:28
Est ce que les requins viennent faire du skateboard près de chez vous? non! CQFD...


49.Posté par nrj le 21/09/2011 07:18
Finalement , laissons reposer nos émotions ...ne cherchons plus les "coupables" : le requin mangeur d'homme ou Mme le Maire de St Paul ...

Un prélèvement , comme l'a dit M. le Préfet , pourrait permettre de calmer les esprits mais le ou les requins qu'on attrappera , pourraient ne pas être le ou les coupables ....Il est quand même bizarre qu'il y ait autant d'attaques en ces derniers jours ....les causes ??????

Mais quelque chose devrait être faite pour éviter d'autres drames ...Notre île est belle , nos plages sont attirants , notre océan est propice aux baignades et jeux divers ...Il serait dommage de tout interdir ...Mais peut-on tout interdire ?
Dans quelque temps cette psychose se diluera et tout recommencera comme avant ...

48.Posté par yalla le 21/09/2011 07:16
Prélever pour ne pas dire tuer, exterminer. Alors que le requin est dans son élément naturel et que c'est l'homme qui y fait intrusion. Tout le monde connait les risques des activités de la mer, on peut comprendre la douleur de la famille et des amis, mais je trouve que c'est en faire tout un plat. Prélever des espèces dangereuses, ben il faudrait venir prélever directement sur les plages ces espèces dangereuses... et qu'en pense la SPA de cette affaire là.

47.Posté par doucefrance le 21/09/2011 06:33
Quand un réunionnais meurt dans la rue à Paris et que les passants le laissent par terre j'ai jamais vu ni entendu tout ce battage médiatique

46.Posté par doucefrance le 21/09/2011 06:21
est ce que se sont les mêmes causes d'attaques aux Seychelles ?

45.Posté par prélèvement ... connerie le 21/09/2011 02:05
franchement, la mentalité des surfers aurait elle changé à ce point???
vous vous trompez de problème!
a t-on "prélevé" les requins de jeffrey's bay pour aseptiser le spot??
c'est vraiment triste pour mathieu, que j'ai cotoyé quand on étaient minots,
mais franchement, on se trompe de coupable! un requin l'a croqué mais l'ocean l'a emporté. tout expérimenté qu'il était, acceptez ça, par respect pour le bonhomme.
pourquoi les requins attaquent plus qu'avant? c'est la cause qu'il faut rechercher, et non pas agir sous l'émotion avec des solutions inadaptées! aucun amoureux de la mer digne de ce nom ne se réjouierait d'une telle décision.
vous êtes des fakers.

44.Posté par Nyst le 21/09/2011 01:30
L’homme détruit sa planète, l’homme détruit son environnement, l’homme détruit l’écosystème.
A ne plus respecter la nature, la nature nous le fait payer durement. On pointe du doigt le grand méchant requin, alors qu’on est en train de saccager son milieu naturel. L’humain est insatiable à vouloir tout coloniser, tout maitriser, le ciel, la mer, la montagne, l’espace...etc. Autant d’attaques de squale en si peu de temps, pourquoi ?
- Trop de pêche intensive, le requin est obligé de se rapprocher
des côtes pour se nourrir.
- DCP implantation à revoir.
- Urbanisation dense.
- Problème d’insalubrité.
- Les activités nautiques non réglementées.
En étant responsable dans notre façon de vivre, on doit être capable de retrouver le bon équilibre entre la faune, la flore et nous.



43.Posté par jairatéunépisode? le 21/09/2011 00:18
la présentation du sujet dans le reportage de france 2 est sulfureuse,avec un montage qui paraît étrange:c'est avant tout un drame.
C'est peut -être aussi l'esprit des surfeurs d'aller chercher des défis.Mais il faut prendre toutes les mesures de prudence possible rapidement avant un autre drame.
Pour moi la mer n'a jamais été un terrain de jeu, on m'a appris à la respecter, à l'aimer et aussi à la craindre.C'est aussi un lieu de la mémoire de déportations dans les pires conditions.Mémoire non reconnue.Les requins attaquent quand ils ont faim à certaines heures du soir mais aussi quand ils sont menacés.
Il faut peut -être essayer de comprendre pour quelle raison les mamifères marins d'abord s'échouent sur nos côtes de plus en plus souvent, et aujourd'hui pour quelle raison ces requins multiplient les attaques pas seulement à la Réunion, on a vu cela très récemment aux Seychelles aussi et ailleurs dans le monde.Le temps est peut _être venu de s'en inquiéter.Est ce dû à la pollution de ce monde industrialisé ? au nuage radioactif ? à la pêche intensive ? a des expériences en mer ? Il faut chercher.

42.Posté par jairatéunépisode? le 20/09/2011 23:43
est ce que ce drapeau rouge était bien hissé ?

41.Posté par jairatéunépisode? le 20/09/2011 23:41
C'est qui Fabienne Couapel Sauret ? "vice présidente de la région" Réunion ? sérieux ?

40.Posté par Alain Proviste le 20/09/2011 23:35
L'Homme, l'égoïste, l'égocentrique...

39.Posté par Waterman le 20/09/2011 23:32
@maji :
on se baigne très souvent, et on plonge aussi, et on fait du pmt, et tu sais quoi??? il ne nous arrive rien!!!
Pourtant on est bien plus nombreux que vous!
... mais il est vrai que ça n'est jamais après fortes pluies, par forte houle et drapeau rouge j'avoue!

stop la mauvaise foi les riders, vous prenez des risques, assumez les! l'océan n'est pas à vous!

38.Posté par ced le 20/09/2011 23:11
Tout d'abord et comme l'ont rappelé certains d'entre nous, il nous faut penser à la famille de ce bodyboarder décédé.

La proposition de prélèvement de requins semble un peu farfelue. On ne sait même combien de requins sont présents ou ont élu domicile sur les côtes de la Réunion. Il faut je pense procéder par étapes. Les raisons profondes qui font que les requins se rapprochent des côtes (surpêche des océans? et ne sont-ce pas seulement les activités de baignade qui ont beaucoup augmenté) ne seront pas résolues demain et en attendant il faut bien sécuriser les pratiques de sport nautique.

En plus d'interdire les activités nautiques quand le drapeau est rouge (même si le surf en est moins drôle) il faut éviter les rejets à la mer d'eaux usées qui ne peuvent qu'attirer des prédateurs, qu'ils soient requins ou autres carnassiers.

Et pour certains surfeurs, comme le soulignait l'un d'entre vous, il faut quand même s'intéresser au milieu dans lequel on évolue. La mer c'est un milieu hostile pour l'homme, encore plus qu'une forêt, ne serait-ce que parce que c'est de l'eau. Je suis plongeur et j'estime que c'est plutôt à moi de m'adapter au milieu dans lequel je vais que l'inverse.

37.Posté par Waterman le 20/09/2011 23:02
les surfers qui s'improvisent spécialistes en écologie...
j'avais de la peine pour M. Schiller, mais vous me dégoutez!
Il n'y a que vous surfers qui posez problème, pas les requins! Ils étaient là avant vous et l'océan est à eux! De quel droit obligez vous les citoyens et usagers de la mer que nous sommes à supporter votre diktat!
Ôtons les requins de l'océan que ces messieurs puissent surfer après les pluies pendant de fortes houles!!!
Irresponsables, minables, sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je lis vos propos!
Et ensuite on enlèvera les poissons pierre du lagon, puis le corail de feu etc. et vous aurez votre belle piscine aseptisée pour pouvoir faire les beaux riders!
Finalement vous méritez bien votre réputation...
J'espère que la communauté des chasseurs, apnéistes et plongeurs se bougera pour arrêter cette scandaleuse démagogie!

36.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 20/09/2011 22:51
27.Posté par mwa la pa di

Lorsque l'on parle de la mer ... du bord de la plage ... franchement .. il vaut mieux continuer à ne " pa di" ou a la fermer tout court lorsque l'on ne s'est pas de quoi l'on parle...
à "votre épok" pouvait-on pêcher en face de boucan ..? oui ... maintenant peut -on ...? NON
existait il une réserve ...? NON;; MAINTENANT ...? OUI
les choses changent .. et votre épok tan lontan franchement R.A.C ( rien à cirer) !
Je vous parle de problèmes actuels.. (2011) et rassurez vous .. pas du bord de la plage .. (bref).
..

24.Posté par Gertrude

Les Gertrude ont elles toutes 3 neurones ?

1 : drapeau rouge... interdiction uniquement au baigneur jusqu'à hier .. aujourd’hui étendu à la pratique de toute activité nautique hors mis les embarcations motorisées..

EN CE JOUR DRAMATIQUE VOUS OSEZ QUALIFIER CE GARS D'IDIOT ?

qu'elle est l’infraction qui a été commise ?

Vous n'avez pas honte de tapoter sur votre clavier avec vos propos "gros doigt " ?

désolé... mais je n'arrive même pas a trouver l'adjectif qualificatif qui vous irait le mieux ...
Y'a pas de mot... ou peut être ....."........" .... !!!!!


Pour avoir participé moi même aux recherches aujourd’hui de ce corps .. que la famille n'a toujours pas trouver pour se recueillir ....... Vous.... VOUS OSEZ TENIR DE TEL PROPOS ?

patétik .... mais surtout pénible...

35.Posté par Dirty Kreol le 20/09/2011 22:26
Depuis toujours je suis au courant qu'il y'a des requins sur boucan et roche noir , bien que l'on veuille virer les propriétaires des lieux , je ne pense pas que ce soit le remède absolut , combien de récit , d'observation de requin on était faite sur ces lieux; de nombreuses .

Faut 'être réaliste , on aura plus de chance de mourir au volant de sa voiture , que dans la mer , ce problème ne concerne qu'une minorité, quant'aux baigneurs ils migreront vers le bon vieux l’Ermitage.

Les filets , les squales s'y adapteront avec le temps.

34.Posté par zaffaire le 20/09/2011 22:23
l'homme blanc a tjrs de bonnes idées.accaparer l'Afrique,l'Australie,l'amérique ...etc .on va gérer le fonctionnement de l'océan et bientôt on se plaindra que les oiseaux gênent pour la pratique de certain loisir .ce sont tjrs les m qui imposent leur loi.la nature s'occupera de vos fesses koi ke vous fassiez!!!

33.Posté par jeremy le 20/09/2011 22:20
si la région commence à baisser la cullotte parce que un petit groupe de gars y habitent saint gilles y commence à péter les plombs,nous créoles ,on va aussi péter les plombs.
, on évitera de faire des courses dans l ouest ect.....boycote, boycote lé gars!

32.Posté par Dirty Kreol le 20/09/2011 22:18
Depuis toujours je suis au courant qu'il y'a des requins sur boucan et roche noir , bien que l'on veuille virer les propriétaires des lieux , je ne pense pas que ce soit le remède absolut , combien de récit , d'observation de requin on était faite sur ces lieux; de nombreuses .

Faut 'être réaliste , on aura plus de chance de mourir au volant de sa voiture , que dans la mer , ce problème ne concerne qu'une minorité, quant'aux baigneurs ils migreront vers le bon vieux l’Ermitage.

Les filets , les squales s'y adapteront avec le temps.



31.Posté par mansour le 20/09/2011 22:16
Ces requins nous pourrissent la vie ,nous empêchent de nous réaliser et limitent nos ambitions.
Qui peut raisonnablement accepter cela? Je veux dire quelle personne sensée?
Évidemment qu'il faut s'en débarrasser,les exterminer tous pour qu’enfin nous puissions nous adonner à nos sports préférés et qui sait développer nos écoles de champions!
Vraiment a-t-on idée d'accepter des requins dans un océan?
Et je suis convaincu qu'une telle sage décision pourrait être étendue aux airs et sur terre car il n'y a pas qu'en mer que des espèces viennent entraver notre soif d'exploits!
Et vive les surfeurs d'aujourd'hui et de demain et que les pilotes en prennent de la graine!

30.Posté par Fabiho le 20/09/2011 22:09
Ca veut dire quoi "prélèvement" ?
Si j'ai bien compris, on va tuer des requins pour faire plaisir à une poignée d'enfants gâtés ???
On marche sur la tête...
Laissez les requins tranquilles et allez faire du tricot ou plucher de l'ail, au moins vous vous rendrez utiles bandes de boulets !

29.Posté par nico le 20/09/2011 21:48
Amaury... c'est donc cela l'image que tu veux donner du monde de la glisse... sachant que le prélèvement ne donnera rien de positif puisqu'il ne s'agit pas d'un seul requin qui cause toutes ces attaques mais de centaines qui cotoient le littorral St Paulois ce qui n'a rien de nouveau, et donc absolument inutile...
Bravo pour etre aussi...!
La seule solution unique et efficace étant de respecter certaines consignes connues depuis de nombrreuses années, et appliqués par certains d'entre nous depuis longtemps qui nous ont évités ce genre de mauvaises rencontres... 100% testé et 100% efficace!
Pour preuve le matin de l'attaque, j'étais en train d'expliquer à une amie tout juste arrivée sur l'ile que les conditions étaient favorables à une attaque, et que le spot de Boucan était particulièrement sensible, et donc que je n'allais pas surfer de jour ci à cet endroit.... magnifique illustration de mes propos que cette attaque quelques heures + tard...

28.Posté par ggrun le 20/09/2011 21:46
maintenant les "écolos" surfeurs vont attaquer le réserve marine, après avoir injurié la députée.
Les surfeurs en France étaient les premiers contre les marrées noires pétrolières. Ici ils ne connaissent que leur ADUCT

27.Posté par mwa la pa di le 20/09/2011 21:40
Dans le domaine des inepties : rejeter la faute sur les réserves marines. Il y a 40 ans, quand je me baignais à Boucan ou aux roches noires, la faune marine était abondante et les requins moins nombreux. Pourquoi les requins en viennent ils à chasser l'homme? simplement par ce que celui-ci capture de manière considérable les thons et autres poissons avec les long liner et autres moyens de destruction de masse. Alors dans un mouvement de survie, les poissons cherchent autre aliments : l'homme devient une proie comme tout autres "animal" dans la mer. Sur le plan humain, nous avons le même phénomène avec la somali ou les pêcheurs privés du partage de la mer par les occidentaux en arrivent pour survivre à rançonner avec prise d'otage. Cherchez l'erreur !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales