Société

Prélèvements de requins : Brigitte Bardot écrit au préfet !


Prélèvements de requins : Brigitte Bardot écrit au préfet !
 
Les attaques de requins dont ont été victimes plusieurs surfeurs sur les spots de l'île depuis le début de l'année ont dépassé le microcosme réunionnais. Celle qui a coûté la vie à Mahieu Schiller, tout particulièrement, a fait l'ouverture des journaux télévisés en métropole. Un projecteur est donc braqué sur la Réunion et de nombreux acteurs de la mer, du surf ou encore de la protection animale surveille avec attention ce qu'il se passe sur notre île depuis quelques jours.

Comme on pouvait s'y attendre, la décision du préfet de la Réunion, Michel Lalande, de pêcher jusqu'à 10 requins près des côtes de l'Ouest (lire ici ) a fait réagir. A la Réunion, mais pas seulement. Brigitte Bardot a, au nom de sa fondation, écrit directement au préfet. Dans sa lettre elle pose la question : "De quel droit nous permettons-nous d’envahir tous les milieux en faisant le ménage de tout ce qui peut représenter un danger pour l’être humain ?"

La Réunion ou l'Afrique du Sud ?

Créée en 1986, la Fondation Brigitte Bardot a pour but "de promouvoir et d’organiser la défense et la protection de l’animal domestique et sauvage tant en France que dans le monde entier". Sa charismatique présidente s'est engagée dans de nombreuses luttes pour la cause animale. Elle était notamment déjà montée au créneau concernant les désormais tristement célèbres "chiens appâts" de la Réunion, utilisés pour la pêche... aux requins.

Sur le site de la fondation, on qualifie les décisions du préfet de "mesures arbitraires prises dans la hâte afin de calmer l’opinion publique". En effet, les attaques répétées depuis le début de l'année serait "un concours de circonstances" qui "pourrait être évité en adoptant une attitude responsable, notamment en veillant à ne pas déverser de nourriture en mer depuis les bateaux de plaisance ou pour attirer volontairement les requins lors de plongées organisées". Entre la Réunion et l'Afrique du Sud, la fondation semble faire un léger amalgame...

"...ne fera qu’alimenter le mythe du requin mangeur d’homme…"

D'autant que les membres de la fondation, du moins certains, semblent ignorer que certains requins sont quasi-sédentaires: "C’est à l’homme de s’adapter et pas à la nature de subir son besoin irrépressible d’exploiter la terre entière et surtout de tout contrôler. Les accidents pourraient être évités en anticipant les dangers et non en tuant, après coup, quelques individus qui n’ont rien à voir avec les animaux présents ce jour là".

Pour la fondation, "il faut respecter certaines règles et les communiquer aux Réunionnais, aux surfeurs notamment qui, comme les skieurs hors-pistes, doivent être conscients des risques encourus en venant dans des zones où les requins sont présents". En conclusion, "si le Préfet souhaite calmer les esprits en ramenant les dépouilles de quelques malheureux requins, cela ne changera en rien la situation et ne fera qu’alimenter le mythe du requin mangeur d’homme… Ainsi, tout le monde sera perdant et cela n’évitera pas de prochains accidents".
Mardi 27 Septembre 2011 - 10:50
Lu 5696 fois




1.Posté par vasquez le 27/09/2011 10:57
Bonjour,
et vous auriez pu creuser un peu plus pour votre article et vous apercevoir que cette initiative viens de notre page FB, qui d'ailleurs est devenue un collectif à la Réunion. Nous sommes en relation étroite avec la fondation BB et d'autres en métropole et à travers le monde qui nous apportent leur soutiens au plus niveau...
Crdlt
@Seb.

http://www.facebook.com/pages/Contre-les-filets-et-la-pêche-préventive-des-requins-à-la-Réunion/223108574414366

2.Posté par Critique acerbe le 27/09/2011 10:59
C'est bien celle qui aiment les animaux mais détestent les noirs et les arabes ? Son opinion est inutile. De toute façon, comme on est des DOMiens, pour elle on est des pygmées.

3.Posté par noe le 27/09/2011 11:04
BB a raison !
Mais le Préfet est responsable de la sécurité des gens , il essaie de tout faire pour cela ...des prélèvements ne sont pas des tueries ....
On prend quelques spécimens pour les étudier sans détruire l'écosystème ....

4.Posté par duralexsedlex le 27/09/2011 11:11
Toujours aussi idiote cette bardot...


5.Posté par Anonyme le 27/09/2011 11:26
A quand la réouverture et donc l'autorisation de la chasse sous marine entre les Roches et Boucan. Avant qu'il n'y ait la réserve il n'y avait pas de problèmes de shark . Tout cela pour qui ?? Pour les plongeurs en bouteilles et leurs business. Ça rigole moins pour eux avec l'interdiction des plongées bouteilles. Chacun son tour !! Drapeaux Rouge pas plongée. !! La chasse sous marine est un sport, et j'entends déjà ceux qui sont contre. Je leur passe mon matos gratuitement s'ils pensent que c facile et une boucherie de notre part ils verront bien. !!

6.Posté par Chris974 le 27/09/2011 11:27
Quelle honte pour la Réunion et pour le préfet que de vouloir massacrer quelques animaux qui n'y peuvent rien par simple désir de basses représailles (ou par démagogie?), ce afin de satisfaire l'égoïsme et l'imprudence de surfeurs qui négligent toute mise en garde! Le décès de ce jeune est très triste mais cela reste un accident qui était malheureusement évitable.

7.Posté par Thierry le 27/09/2011 11:38
Le Préfet aux abords des plages devrait (comme pour les MNS) créer des postes de "plongeurs guetteurs" (=création d'emploi) (cf Manapany). Et les clubs de surf créer leurs propres postes de "plongeurs-guetteurs" d'ailleurs ils accompagnent leurs clients sur les vagues... (contrainte =augmentation du prix des cotisations)... et ceux qui surfent et nagent "à la libre" ils s'organisent entre-eux" pour qu'il y ait par rotation un guetteur... Et la devise deviendra au cas où : "SAUVE QUI PEUT"...

Le plagiste sera sécurisé, le surfeur sera sécurisé, le TOURISTE se sentira sécurisé et TOUT redeviendra dans l'ordre ... Tout le monde sera gagnant même moi... purée ça manque de ne pas aller à la mer (sable blanc, filaos, le goût du sel -pas dans le carri de poisson-).

De plus, sachant que le requin Bouledogue est territorialiste, s'il réside à un endroit, c'est qu'il (UN ) a chassé les AUTRES (plusieurs).. Donc TUER un Requin bouledogue, c'est laisser la porte ouverte à un autre bouledogue ou A Plusieurs d'une autre espèces ... A MEDITER...

La SEULE Règle, c'est en tout lieu d'appliquer celle de la PRUDENCE...

Croyez-vous qu'une telle PROPAGANDE "de Tueur de requin" fera du bien à l'attraction TOURISTIQUE vers notre ïle... Cela montre bien qu'une politique d'information et d'éducation des usagers de la mer AURAIT UN IMPACT beaucoup plus GLOBAL et SECURISANT pour l'humain (surfeur, nageur, plongeur, etc.). On sait désormais que le danger est présent... On doit être capable de mettre en place des dispositifs garantissant la sécurité du public sans pour autant contribuer à l'anéantissement des occupants naturels des milieux que L'HOMME cotoye... D'autant que c'est possible et à moindre coût et que l'on peut faire travailler des gens..


8.Posté par Gaston la gaffe le 27/09/2011 11:47
A 1: quand est-ce que vous comptez l'interpeler pour le massacre des tangues?
Eux, ils sont vraiment endémiques, pas comme les requins.
Au fait, pour info, "endémique" et "sédentaire" ne sont pas des synonymes.

Et puis, au fond, il n'y a qu'à la faire venir , la Brigitte, à elle toute seule, avec la tronche qu'elle a maintenant, elle suffira à les faire fuir!

9.Posté par jean Jouhis le 27/09/2011 12:02
la vieille peau de crocodile
l'aime lé vieux rekins !!
na ka aller voir le verges !

j'attends le commentaire de notre choupinette locale !

mdr post1 vasquez !! vaques stp !!!

10.Posté par Joanna06 le 27/09/2011 12:20
Bravo à Brigitte Bardot, quelqu'un qui ose enfin dire les choses!! De plus, parler ici de racisme est inutile et n'as aucun intérêt! On parle ici des requins qui sont tués parce que certaines personnes n'ont pas un comportement responsable en respectant les consignes de sécurité et veulent toujours etre plus fort que la nature. On s'appropie la nature alors qu'il faudrait la laisser tranquille et la respecter un peu plus, on jour on finira par payer ce qu'on lui inflige!!!!!

11.Posté par lol le 27/09/2011 12:24
Tout ce tapage médiatique alors que des requins sont péchés tous les jours et même servi en restaurant dans certains endroits de l'île.
Les espèces visées par ce prélèvement ne sont pas protégées donc leur pêche est possible et sont particulièrement dangereuses
Lorsque de gros spécimen se mettent à attaquer les gens ( baigneurs ou surfers) on se doit de réagir
Il n'y a vraiment qu'à la réunion ou en métropole d'ailleurs où l'on fait tout une histoire pour la pêche nécessaire de quelques specimens qui menacent les usagers de la mer, le tourisme et l'économie de l'île

12.Posté par Olivier le 27/09/2011 10:28
Ne pas tolérer que l on égorge des moutons sur un balcon n est pas être raciste!

13.Posté par SSR ( Syndicat des Squales Réunionnais ) le 27/09/2011 12:37
" réputation de mangeurs d'homme " ? ah non ! nous mangeons le femmes aussi , ces accusations de discrimination sexiste sont un coup bas porté à notre communauté par cette association malveillante !

14.Posté par Raz le bol de riz le 27/09/2011 13:05
Tout à fait d'accord avec Noé............et tout à fait dans l'idée des pêches actuellement entreprises...

C'est la mode de l'écologie...tout le monde pollue à mort la planète et participe à sa destruction....Alors dès qu'il s'agit de se donner bonne conscience en stigmatisant des surfers, tout le monde ou presque est prêt à lyncher les usagers des plages ......

Brigitte veut bien foutre les étrangers dehors mais elle veut pas qu'on touche au requins....

C'est facile de surfer sur l'actualité pour se mettre en avant et tenter de faire parler de soi....

Que cette ex-sirène vienne donc plonger dans nos eaux pour communiquer avec ses amis préférés....




15.Posté par alex le 27/09/2011 13:12
Je suis personnellement convaincu que c'est aux surfeurs à s'adapter à la situation et non le contraire. S'il y a des requins à la Réunion c'est qu'il y a tout un écosystème et c'est très bon signe! Sinon nous n'avons plus qu'à tuer les ours en montagne pour les skieurs et les promeneurs, et ainsi de suite...
Etre responsable aujourdh'ui, c'est préserver ce qui reste de notre environnement. Les bénéfices pour l'île en seront je pense, à l'avenir, plus substanciels.

16.Posté par oliv83 le 27/09/2011 13:13
Heuresement qu'il y a des femmes comme elle pour rattrapper la connerie des hommes, si un alpiniste se tue en montagne allons nous la dynamitée pour éviter d'autres accidents? un animal est toujours innocent êtes-vous vraiment trop con pour le comprendre?! ces animaux étaient présent avant les dinosaures et ils vont disparaitre à cause de surfeur?!! ca en serait risible si ce n'était dramatique.

17.Posté par Coqgranmatin le 27/09/2011 13:45
Les surfers n'auraient qu'à s'adapter ? En mordant les requins,par exemple ?
Je demande des volontaires......

18.Posté par Vehicule lourd le 27/09/2011 13:55
A "Contre-les-filets-et-la-pêche-préventive-des-requins-à-la-Réunion", votre postulat de départ (et votre page facebook que je lis de tps a autre pr me detendre tellement ca fleure bon la connerie et les idées reçues) alors qu'il n'a jamais été question, au gd jamais de pose de filets résume à lui seul votre non-connaissance des différents rapports qui on déjà été rédigés par des SPECIALISTES reconnus et du milieu marin réunionnais et notamment la cote ouest où ce sont déroulées toutes les dernières attaques. J'aimerai bien que vous publiez à l'occasion les CV des membres de votre collectif pour connaitre votre expérience réelle en matière de pêche, de ressource halieutique, de plongé sous marine et de votre connaissance du milieu aquatique de cette cote en terme d'années.
Qd je vous lis à cracher sur des locaux reconnus qui ont plus de 30 à 50 ans d’expériences en ces domaines, je me pose des questions. Vous vous trompez de combat. Servez vraiment la cause et allez rejoindre les rangs de ceux qui combattent réellement les VRAIX pb (surpêche non sélective autour de nos eaux, disparation des stocks de poissons, pollution...) plutôt que de vous gargariser d'avoir averti la fondaton birgitte bardot dont les combats sont vt démagogues et plus que douteux, wahoo quelle avancée! Arrêtez de manger du thon en boite et faites avancer réellement les choses au lieu de salir la mémoire de personnes avertis (Eddy et mathieu) en stigmatisant une communauté qui cherche des solutions pour tout le monde!

19.Posté par PECPEC le 27/09/2011 14:08
BB, depuis quelques années se fabrique une nouvelle viginitée en soutenant le monde animal, en agressant régulièrement tous les individus de la terre.
Mais qu'à t-elle fait de sa vie cette femme devenue vertueuse sur le tard, tourné quelques films, enregistré deux ou trois chansons sans importance, mais surtout hérité des sous de papa (Bardot et Cie, devenu l'Air liquide) grand polueur devant l'éternel. C'est si simple de donner des leçons, quand on touche de tels dividendes.

20.Posté par dentsdelamer le 27/09/2011 15:26
...la nature ce retournera contre vs et vos semblables ! honte a vs et a vos méthodes ! dame nature n'oublie pas ! ...

21.Posté par RD le 27/09/2011 16:13
Personne ou presque (pas Bardot en tout cas) ne réagit en métropole quand on sort les chiffres de la violence faite aux femmes à la Réunion : 6 fois plus d'homicides de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint qu'en métropole. Pour 10 putains de poissons dangereux, ça se révolte en revanche. 350% plus de femmes qui décèdent en couche à la Réunion qu'en métropole : qui s'en soucie ? C'est peut-être parce que la femme réunionnaise, tout comme le surfer réunionnais, "l'a bien cherché" ? Ps : ces chiffres sont avérés, officiels. Mor(t)alité : gardez votre révolte pour de vrais sujets de révolte ou allez rechercher l'entrée "décence" de votre dictionnaire. N'oublions que cette dame Bardot est une nazillone homophobe de premier ordre, elle est disqualifiée. Un peu de mémoire que diable ! Moi, j'ouvrirais bien la chasse aux fachos...

22.Posté par JaH Child le 27/09/2011 16:35
Du grand n'importe quoi préféctoral, le pire c'est de voir qu'autant de gens approuvent.
L'océan c'est le milieu naturel du requin et non pas de l'homme.

J'hallucine de voir a quel point les gens parlent sans savoir de quoi ils parlent:

Le requin bouledogue se rencontre sur les côtes de toutes les mers tropicales et sub-tropicales du monde, mais il est aussi semi-pélagique, il vit dans des profondeurs allant de 0 à 150 mètres.
Sa plus grande particularité est sa capacité à pouvoir vivre en eau de mer aussi bien qu'en eau de mer.
Il n'est pas rare de voir des requins bouledogues remonter temporairement des rivières pour trouver de la nourriture puis repartir au large....un peu contradictoire pour un requin soi disant "sédentaire".

Quant au requin tigre:
Il vit dans des profondeurs allant de 0 à 350 mètres mais généralement il ne sort des profondeurs que pour chasser LA NUIT.

Ces deux espèces sont menacées bien qu'encore inscrites dans la catégorie des espèces quasi menacées et en ce moment même des gens sont en train de faire des "prélèvements" (qui ne sont autres que des tueries) de requin bouledogues et tigres dans l'espoir de tuer le requin bouledogue "responsable" de l'attaque de Mathieu Schiller. On me répondra peut être "mais non c'est pour les étudier". La seule chose qu'il y avait a étudier c'est la localisation de la réserve de poissons que l'on a inconsciemment placée près de la plage de boucan canot.
Alors oui, les requins se trouvent la où ils ne sont pas habituellement, mais le poisson également.
Quand on dit que c'est pour la sécurité de tout le monde qu'on fait çà, je rigole doucement...c'est uniquement pour les surfeurs !!!
Les baigneurs se font ils attaquer?
Les plongeurs se font ils attaquer?
Seuls les surfeurs qui vu de dessous ressemblent à des tortues se font attaquer.



Le requin est chez lui dans l'eau, l'homme est chez lui sur terre.
Je ne soutien pas Brigitte Bardot, seulement le respect de la vie qu'elle soit animale ou humaine.
L'homme a deja exterminer tellement d'espèces pour satisfaire son besoin de tranquilité dans des milieu qui ne lui appartiennent pas. Il serait peut etre temps d'etre logique et d'arreter de penser uniquement au fric que rapporte le tourisme.

@Véhicule Lourd:
Quand on parle de "spécialistes" reconnus, si ils étaient vraiment spécialistes, il n'y aurait pas ce genre de problèmes ou même ce genre de chasses aux sorcières qui ne sont la que pour apaiser les esprits mais surtout pour sauver l'aspect touristique de la reunion.
Mathieu Schiller était averti effectivement, et il a tout de même été à l'eau, non?
Perso je sais qu'il y a des requins dans l'océan, et que ce soit dans un lieu très fréquenté ou dans un lieu ou traditionnellement il n'y en a pas (meme si tout' gramoun i di na toujour eu bann rekin ter boucan canot), je sais qu'a partir du moment ou je suis dans l'eau, il y a une chance que je tombe sur un requin. Quand on connait les risques et qu'on joue quand meme, si on perd c'est triste mais c'etait envisageable.
Le motard qui se prend un mur en roulant à 250 kmh il va pas faire abattre tout les murs de la rue ou il s'est planté pour eviter que ca arrive de nouveau.

Hier c'etait les moustiques, aujourd'hui les requins,....demain ca sera quoi?
Essayons de vivre en harmonie avec la nature plutot que de tenter à tout prix de la maitriser.
On a compris que l'Homme était l'espece "dominante" pas besoin de le prouver à chaque occasion qui se présente.
Chaque fois que l'Homme a tenté de controler la nature il s'en est mordu les doigts ...et la nature avec.

Arretons avec l'oeil pour oeil....car comme l'a dit Gandhi:
Oeil pour Oeil et demain le monde sera aveugle.




23.Posté par sebswin le 27/09/2011 17:11
c'est pas croyable, toujours les mèmes commentaires!!!!! si elle est si maline la bb, qu'elle aille s'attaquer aux vrais problèmes et pas sur des episodes comme cela, qui implique une politique locale spécifique.....de metropole c'est facile de critiquer. tout comme certains qui a part leur baignoire ne connaissent pas l'ocean ni ses spécificités....quand au respect des surfeurs et des gens de la mer à la réunion, c'est honteux de vomir votre haine comme cela, il n'y a pas plus respectueux qu'un surfeur (expérimenté),pour l'environnement, seulement il a une vision plus globale des problèmes, quand vous etes outrés de la pèche d'un requin qui n'a rien a foutre ds une station balnéaire (d'ailleurs on est la seule région du monde a avoir créé une réserve en pleine station balnéaire, mais c'est pas grave, les français sont toujours plus intelligents que les autres ) ,certains se battent en pleine mer contre les baleiniers et les thonniers qui ravagent l'océan indien....quand vous ètes imprudent a nager loin des côtes et que vous vous faites prendre dans un courants, voire pire (cela arrive bcp plus souvent que l'on ne l'imagine), par chance il va vous venir en aide car il connait l'endroit, c'est un excellent nageur et trés aguéri en matière de sauvetage en mer.....si on avait réagis comme ce pêcheur en fevrier, on aurait surement éviré deux morts, ainsi que la mort progressive du tourisme à la réunion!!!!! rien qu'a voir la tête de didier robert aprés le salon du tourisme à paris...il était blème....alors les babas-écolos dreadlocqués ,svp, arrètez de parler ds le vide et continuez a faire ce que vous savez faire de mieux: vomir votre haine de la société et touchez votre RMI.....a bon entendeur....

24.Posté par Cambronne le 27/09/2011 17:17
l'esprit crétin d'un énarque youpi on va pécher du squale pour avoir le plaisir de les mettre en équarrissage l'Océan aux poissons les surfeurs et préfet john West aux poubelles , ils vont faire quoi avec leur prélèvements les cons ...

25.Posté par taxi-974 le 27/09/2011 18:18
a tous!
les requins étaient là avant nous depuis des millions d'années, c'est un des seul animal qui n'as pas évolué depuis notre ère, donc il est là pour quelque chose!
BB a raison ! quand Huguette BELLO dit que les anciens disaient qu'il ne fallait pas se baigner dans ces environs,là encore ils avaient encore raison !
MORALITE: Soyez prudent, meme moi je ne suis pas tranquille quand je me baigne, mais c'est comme ça

26.Posté par Critique acerbe le 27/09/2011 20:05
A tous, si votre commentaire fait plus de 6 lignes, il ne sera pas lu. Je préfère prévenir.

27.Posté par Tanbi le 27/09/2011 20:07
Donc BB est une raciste antizoreille ????

28.Posté par Fab le 27/09/2011 20:47
Bravo à l'auteur de l'article qui met en avant les lacunes de la fondation BB sur le problème actuel, et qui ne réagit que pour un tapage médiatique. Et est-il besoin de rappeler que cette fondation, par le passé, a fait preuve d'un grand mépris pour tous les réunionnais ? Aujourd'hui il faut croire que beaucoup ont oublié cet épisode..

Une question que j'ai posé dans un autre sujet, que je repose ici et qui mérite réflexion. Elle s'adresse à toutes les personnes outrées par ces pêches :

Si demain les requins proliféraient dans la réserve au point de menacer son équilibre, l'Homme devrait-il intervenir ? Ou devrait-il laisser la nature faire au risque de voir ses côtes devenir un nid de requins se bouffant entre eux ?

Une autre question au passage :
Quelle différence faites-vous entre la pêche de ces quelques requins et les tonnes de poissons en tout genre pêchés tous les jours pour remplir nos assiettes ? Et par un raccourci rapide et stupide, on pourrait poser la même question sur tous ces nuisibles que nous tuons tous les jours (moustiques, blattes, termites,...) ?

Si vous voulez défendre des causes écologiques, attaquez vous donc à des problèmes bien plus graves et cessez d'être hypocrite !

29.Posté par Avicène le 27/09/2011 21:20
Il y a méprise de la part de BB comme d’autres internautes.
L’homme est au sommet de la Création. L’homme n’est pas une espèce animale. Il est le seul être doté de parole et de réflexion.
S’il doit dominer toutes les espèces, c’est, bien sûr, en les respectant.
Mais c’est de l’imbécillité et du mépris pour notre espèce que d’affirmer que la mer appartient aux seuls requins comme la Terre appartiendrait aux chiens.

30.Posté par JaH Child le 27/09/2011 23:44
@Sebswin
Les requins se foutent pas mal de savoir si ils nagent dans une "station balnéaire" peut être faudrait il leur mettre des panneaux pour les prévenir:
"Attention zone réservée de plein droits aux humains,
prédateurs aquatiques, vous entrez ici à vos risques et périls" ...tsssssssss

Perso je respecte les surfeurs, comme toute autre personne, tant qu'ils respectent la nature.
On a que le respect que l'on mérite.
Donc quand je vois que des surfeurs incitent à tuer des requins sous prétexte qu'ils ne peuvent plus surfer en paix....j'ai du mal à respecter çà.

A part çà: babas, écolos et dreadlocqués sont trois choses différentes, mais quand bien même, je ne pense pas m'avancer trop imprudement en disant qu'a proximité d'eux tu recevrais surement un bon paquet de vomi.

Effectivement comme tu le dis si bien sur Brigitte Bardot: c'est facile de critiquer, tu le prouve magistralement mais par contre quand il s'agit de respect c'est autre chose.
Et la moindre des choses quand on critique les gens qui "vomissent leur haine", c'est de ne pas en faire autant.
Personnellement et tu t'en seras surement douté, je pratique régulièrement ce sport qu'est le vomi sur société. Mais j'ai surement tort de le faire car nous vivons dans un pays (si ce n'est un monde) intégralement parfait.
Et je te rassure de suite, je ne travaille pas, et je ne touche pas de RSA (et non plus RMI).
Mais tant qu'a faire, vu que tu parles de la mort du tourisme: tu critique les gens qui dépendent du Rsa, ne vois tu pas une similitude avec le fait que la reunion compte sur le tourisme pour prospérer?
Moi je la vois tres clairement. Proner l'indépendance c'est bien, mais travailler pour l'acquérir c'est mieux...sinon çà s'appelle ...parler dans le vide. A bon entendeur.

@Fab:
Je vais répondre à ta question mais ca n'engage que moi:
Oui je pense que l'homme devrait intéragir si cela arrivait, tout simplement parce que ce serait de sa faute. Mais quand je parle d'intéragir, je ne parle evidemment pas de ces "prélèvements" mais plutot de capture des spécimens dérangeant pour les réintroduire dans des milieux où ils seraient tout aussi bien mais sans gener qui que ce soit, et c'est d'ailleurs la solution qui, à mon avis, aurait dû être utilisée au lieu de la tuerie actuellement organisée. On fait exactement la même chose pour les fauves qui s'approchent trop des villes en Afrique et ailleurs.

@Avicène:
Un animal étant: un être vivant se nourrissant de substances organiques.
et
l'homo sapiens sapiens faisant parti du règne animal.
L'Être Humain est un animal, avec ce que çà comporte d'instincts, et de besoins.
Tu dis que l'homme est le seul doté de parole et de réfléxion?
J'ose éspérer que c'est par absence de réflexion que tu dis çà.
Que penses tu des dauphins qui ont un language bien plus complèxe que le language humain?
Ce n'est parce que l'on ne les comprend pas qu'ils ne communiquent pas.
Quand à la réfléxion, certains animaux sont capables de réflexions plus complexes et les chimpanzés pour ne citer qu'eux sont dotés d'une mémoire bien supérieure à celle de l'homme.
Si on ajoute à cela les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage complexe ne sont que des exemples d'intelligences manifestés; je pense qu'on peut difficilement affirmer que les animaux ne sont pas doués de réflexion ou de parole.

Personne n'affirme que la mer n'appartient qu'aux requins, mais on peut difficilement nier qu'entre le requin et l'homme, la légitimité territoriale est flagrante. Ne serait-ce que par logique: le requin ne peut vivre que dans l'eau et l'homme ne peut vivre sous l'eau et je ne vois pas ou est le mépris pour l'espece humaine (meme si ca ne lui ferais pas de mal vu l'orgueil dont elle fait preuve).

L'homme n'est pas au sommet de la création. il est un animal parmi tant d'autres, il n'est ni le plus abondant sur terre, ni le plus évolué primairement, la preuve: mets donc un homme dans une cage face à un lion...qui gagne?
Les seuls points sur lesquel l'homme est supérieur aux autres animaux, c'est sur son opportunisme et sa cruauté.


31.Posté par guylou le 28/09/2011 01:16
bonjours a tous!!

Arretez par pitié de dire que BB est raciste contre les noirs ou les arabes ce n'ai pas vrai! C'est contre la connerie du monde et ce qui l'occupent! Des ètres humains assoiffés d'argent et de pouvoir qui polluent notre écosystème ça oui...Regardez qd il y a les soldes rien que ça! La france d'en bas s'entreturai pour un bout de tissus à courir comme des fous dans les rayons pour sauter sur leur matos préférés comme des animaux sauvages!! Non BB s'occupe de la maltraitance des animaux faite par les humains..Les requins sont chez eux dans l'océan pas les surfeurs, comme si c'était la faute aux requins d'ètre dans leur environnement naturel! n'importe quoi!!! C'est sur que c triste d apprendre la mort d'un jeune surfeur de touristes que les requins attaquent, mais ils sont chez eux, contrairement à tous ses inconscients qui viennent flirter avec le danger et la mort. Mes condoléances aux familles qui ont perdus un membres de leur famille dans des conséquences graves..Nous avons tout pris aux animaux, nous avons s'accager notre propre planète et ça continue... Merci A BB pour son engagement qui malgrès les attaques continue son combat à qui les moqueries sont pires que des attaques de requins...

32.Posté par nemo le 28/09/2011 02:11
Non,non...
L'homme n'est au sommet de rien du tout,quant-à la "création" et à "l'espèce superieure",ce ne sont que des idées pour pouvoir tuer sans se poser de question et avoir l'esprit tranquille.

Une bête ne tue pas par méchanceté,ni par vengeance,ni pour l'honneur faut être ignorant pour leur donner des valeurs comme ça....
Est-ce qu'il faut vraiment le dire....Vous pouvez vous amuser autrement qu'en allant dans l'eau non ? Qu'ils trouvent autre chose bon sang !!!

On met pas terme à une vie ,humaine ou pas,parce qu'on ne peut pas S'AMUSER ??!
Dites moi que je rêve,c'est pas le XXIème siècle ça,dites moi que c'est que de la réflexion de pequenots bourrés !!!
Ca sert à rien de se dire une super île,de vouloir des lois écolos et plus humaines ,de lutter contre le racisme et la discrimination,d'avoir des territoires classés et tout pour ENCORE avoir cette mentalité sanguinaire envers des bêtes seulement parce QU'ELLES NE SONT PAS COMME ON LE VOUDRAIT ...

C'est absolument DÉGUEULASSE comme décision,indigne d'un département français.

33.Posté par sebswin le 28/09/2011 07:10
@jah child: dis moi, tu te sent visé par mes critiques? je respectes évidement le fait que tu défendes ta communauté (bien représentée au manapany surf festival, comme tout les ans), mais à t'endendre on aurait pas droit à une station balnéaire a le reunion. ah oui, c'est juste un jouet pour les petits bourges de grand fond. mais sache que la plupart des gens ici bosses comme des dingues pour (sur)vivre dans ce etit périmètre, et qu'il est vital d'avoir un bon équilibre entre l'activité humaine (tourisme compris, source de revenu non négligeable pour payer le rsa de tes potes, entre autre) et l'équilibre de la nature.....ON OUVRE PAS UNE RESERVE AU BEAU MILIEU D'UNE STATION BALNEAIRE POINT!!! elle n'a été créée que dans un but mercantile, afin de développer le tourisme, car les autorités (ainsi que le lobby des plongeurs) ont remarqué l'intéret eco de la chose (la pompe à fric qu'est le touriste aime bien marcher mais aussi voir des tortues, des poissons et plein d'autres chose qu'il ne voit qu'a la télé.....)mais ils n'avaient pas prévu l'arrivée de leurs prédateurs en nombre!!!! et qui est en première ligne pour se faire becqueter: les surfeurs!!!! qui, a part étre un mammifère qui n'a rien a foutre là (et là tu fout en l'air les tradition ancestrales hawaiennes, renseigne toi sur le sujet, tu es grand et à priori tu as le temps), est un fervent défenseur de la cause écologique, de part son sport, (corps sain, esprit sain= cerveau bien irrigué), il peux imaginer le problème dans son ensemble et se battre pour une cause intelligement (surfrider foundation.....google please). la sonnette d'alarme a été tirée voici plusieurs mois, sans ètre entendue et voilà le resultat!!!!! alors si tu est vraiment adepte de jah, arrète stp de penser au rsa de tes potes et élève toi pour voir ce problème dans son intégralité, vomi ta haine de la société mais respecte au moins les gens qui bossent pour bouffer et payer leurs impots,et qui essaient de se battre pour l'intéret commun.....

34.Posté par Rebelle le 28/09/2011 07:13
Marre de ces gens d'ailleurs qui viennent nous emmerder ici, et en plus nous imposer leur rythme de vie et leurs mentalités ( tt va bien qd tt va Ds leur sens, si c'est pas le cas alors la les réunionnais sont des rascistes, des ivrognes, des incapables ) nous on veut la paix si c'est dangereux d'aller en mer on y va pas c'est ça la logique et le respect. Un bande couillon y vien apprendre a ns la vie Ds not pays alors que sot la Meme pas adapte a sot a ça sot sot et la nu ici arrête déconner et puis ceux qui ne se sentent pas bien se délogent.nous on veut la paix. Au fait Huguette Bello met encore la pa sé, nous on vous comprend et c'est l'essentiel.

35.Posté par rib le 28/09/2011 08:25
"tout cela est bien gentil" mais il y a eu quant même 14 morts, sans compter les blessés. C'est un peu
eux ou nous !!!!

36.Posté par Rubix le 28/09/2011 13:15
Arrête vec sa ... Enlève la réserve et fait com avan ... Bardot, pren out Harley et rent out caz ... Laiss a nou trankil, remet la chasse pou ban plongeurs, com avan l'été bon ... enlève tout ban bouées aussi qui fait DCP ... et enlève 2 / 3 rekin si emmerde à nou , lé pa grav un merde sa , i chnage rien !!!

37.Posté par GRO ZOZO le 28/09/2011 13:50
ON LES A PAS ENTENDU LES ECOLOS QUAND MR DE CHATEAUVIEUX A RAMENE 3 BATEAUX SENNEURS PECHE DANS LE QUARTIER. AVEC 100 TONNES PAR COUP DE FILET ON A PAS LE TEMPS DE TRIER LES PETITS PAS REPRODUITS LES GROS LES TORTUES LES DAUPHINS LES REQUINS ..................AVEC LE LABEL VERITAS !!!!!!!!!!!!!!!!!! pour la peche durable responsable !!!!!!!!!ah la bonne blague !!!!!! et aussi avec les subventions (QUE NOS IMPOTS payent ) et defiscalisations (qui vont bien pour payer 0impot et engraisser les actionnaires )
APRES ON FAIT SA PETITE SALADE A MAURICE BIEN CONNUE POUR être extra souple avec les braconniers de la zone ET NE PAS ETRE EN EUROPE;;;;;;;;;;;;;;;;
Facile de faire 40/50 % de chiffre d'affaire en plus par an en faisant croire qu on cree de l'emploi ..........
OUI OUI LES REQUINS SONT BIEN PROTEGES EN FRANCE !!!!!!!!!!!!
ca c'est vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FAUDRAIT PAS SE TROMPER DE CIBLE BB OU PLUTOT MEME.......................

38.Posté par JaH Child le 28/09/2011 14:15
@Sebswin:
Non je ne me sens pas visé par tes critiques, je ne suis simplement pas d'accord avec elles.
Je t'invite à relire mon message précédent car apparement tu as du voir des mots que je n'avais pas écrits.
D'une je n'ai rien contre une station balnéaire, mais dans la mesure où elle n'empiète pas de force sur l'écosystème. Et au passage je ne vois pas pourquoi tu parles de jouet pour les ptits bourges, un corps pour nager çà ne coute rien.
Tu parles du rsa de mes potes, lol. Qu'est ce qui te fait croire que tu sais qui sont mes "potes" ?

Ceci dit, le rsa n'est absolument pas payé par le tourisme, mais par l'état.
Et si par cette remarque tu sous entendais que les gens qui sont au rsa sont des parasites de la société, que penses tu des gens qui vivent de la défiscalisation immobilière? Ou encore des politiciens comme les 1260 personnes qui travaillent au sénat par exemple qui touchent des salaires honteux
Un sénateur =
11540€/mois (dont la moitié dédiscalisable) pour 32H/semaine
+prime de nuit même sans travailler
+ 1000€/mois de prime informatique
+ 4 mois de vacances
+ratp, sncf, airfrance gratuitq
+ des taux avantageux pour les crédits

Si on ajoute à cela le fait qu'un mandat de 6 ans en tant que sénateur donne droit à une retraite de 1869€ une fois les 60 ans atteints (multipliée par le nombre de mandats), retraite qui se cumule avec leur salaire de fonctionnaire car la plupart sont fonctionnaires et qu'on considère que sur les 343 sénateurs (chiffre d'avant les des dernieres éléctions) seuls 90 d'entre eux sont assidus.


90 sénateurs / 343 sont assidus
120 sont la de temps en temps
et tous les autres ( 133) ne mettent jamais les pieds au sénat et touchent pourtant l'intégralité de leurs salaires et autres avantages.

Et le reste des 1260 personnes, ce sont les jardiniers, femme de ménages, chauffeurs,etc qui eux touchent entre 2300€ et 20000€ selon le poste et qui touchent tous la prime de nuit même lorsqu'ils ne travaillent pas.
Tout ceci coute aux contribuables la petite somme de 300 millions d'euros par an.

Si ca ne te suffit pas voila autre chose histoire que tu saches de quoi il en retourne avant de parler:
http://www.impots-utiles.com/combien-coute-le-rsa.php
et
http://www.impots-utiles.com/cout-du-rsa-et-de-l-isf.php


Ceci etant dit, je suis d'accord avec toi sur la stupidité totale de l'emplacement choisi pour cette reserve. La réunion n'a que peu de plages mais beaucoup d'endroits non praticables par les baigneurs et surfeurs, c'est un de ces endroits qu'ils auraient dû choisir pour la reserve. Car tout spécialistes qu'ils sont, ils ne semblent pas s'etre douté que les poissons attiraient les mangeurs de poissons. Tout ca pour le fric encore une fois.

Tu me parles des traditions ancestrales hawaïennes, soit.
Mais justement je les connais ces traditions ancéstrales, et... d'une le respect de la nature est un point essentiel du surf hawaien et de deux : traditions ancestrales ca veut bien dire ce que ca veut dire: les surfeurs surfent la bas depuis des générations, ce qui est loin d'etre le cas ici à la reunion. Donc ton exemple est me semble t'il mal choisi.

Je crois en Dieu et je ne vois pas du tout le rapport avec tes propos mais bon..je ne dois pas être assez "élevé" pour çà.
En tout cas je suis assez élevé pour voir qu'au lieu de tuer ces requins on aurait pu les capturer pour les réinsérer dans un milieu moins génant pour l'homme.
On le fait bien en Afrique avec les fauves qui tuent en s'approchant trop des villes.
C'est ca que j'appelle etre éco...logique.

Je respecte les gens qui bossent, même si je n'adhère pas, mais par contre quand tu me dis qu'ils se battent pour l'intéret commun...laisse moi rire:
Ils se battent, c'est bien le mot, mais surement pas pour l'interet "commun"....seulement pour le leur ou plus précisément celui de leur porte feuille.
Je vomi ma haine de la société comme tu le dis si poétiquement, mais demande toi peut etre qui fait que la société est ainsi? Surement pas moi.

Personnellement je cours pas apres les billets parce qu'une fois sous terre, ils ne me serviront pas à grand chose.

Je ne rappellerais qu'une chose pour finir:
Je RESPECTE les surfeurs qui respectent l'environnement....les autres non.

39.Posté par nuisible.FR le 28/09/2011 15:17
Brigitte est la femme le plus merveilleuse du siècle et la une des seules utile à l'humanité , dans un monde surpeuplé que la terre ne peut plus nourrir .Merci Brigitte , toi qui à choisi la nature , contre ce prédateur lâche et impitoyable, qu'est l'humain .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales