Revenir à la rubrique : Politique

Préférence régionale: l’AJFER fait des propositions à Patrick Lebreton

L’AJFER-Nou lé kapab a été reçue par Patrick Lebreton, hier. Le député, chargé d'un rapport sur "l'Emploi des Ultra-marins sur leurs territoires", a écouté les propositions de l'association sur ce sujet. Voici le compte-rendu de cette rencontre, communiqué par l'Ajfer:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 septembre 2013 à 09H55
Une délégation de l’AJFER-Nou Lé Kapab a été reçue, ce mercredi 25 septembre, par le Député-Maire Patrick Lebreton, Christine Soucramanien et Béatrice Vélia, conseillères régionales, ainsi que les collaborateurs parlementaires de M.Lebreton.
 
Après avoir menée campagne durant plusieurs semaines pour que toutes les organisations soient reçues, le rapport prévu initialement le 2 septembre a été repoussé afin, entre autre, de permettre la concertation avec l’ensemble des acteurs. 
 
Lors de notre rencontre, nous avons pu, durant une heure et demie, échanger avec M.Lebreton sur l’emploi des Ultramarins dans leur territoire. Au cours de cette discussion, positive et constructive,  nous lui avons exposé nos propositions autour de la Priorité à l’embauche des réunionnais, dont certaines ont semblé retenir son attention. 
 
Nos propositions :
 
La totale transparence des recrutements afin de garantir l’égalité des chances (secteur public et privé)
 
Adapter le nombre de postes ouverts aux concours en fonction des besoins réels de l’île dans tous les domaines. 
 
Changer le système de mutation des fonctionnaires ultramarins pour faciliter leur retour dans leur pays (revenir à l’ancienneté de la demande pour les policiers et généraliser le système de bonification de 1000 points à l’ensemble des corps de la fonction publique)
 
Obligation pour tous les employeurs de déposer, entre autre, leur offre d’emploi au Pôle Emploi. Aujourd’hui, 55% des offres d’emplois de La Réunion ne passent pas par le Pôle Emploi. Le reste des offres passent par les boîtes d’intérim ou le « bouche à oreille », alors que le Pôle Emploi n’a aucune difficulté à répondre au 45% des offres d’emploi qu’il reçoit. Une fois l’offre déposée au Pôle Emploi, libre ensuite à l’entreprise de la publier ailleurs. Cela suppose également le renforcement des moyens humains et financiers de Pôle Emploi par la mise en place d’un « service publique unique de l’emploi » qui regrouperait l’ensemble des acteurs existants (Embauche de personnels, ouverture de guichet de proximité Pôle Emploi).
 
Faire délivrer par le Pôle Emploi une « attestation d’absence de compétence locale » avant d’embaucher à l’extérieur. A compétence égale, la priorité doit être donnée aux Réunionnais. L’employeur doit justifier de sa recherche localement avant de chercher à l’extérieur. Libre ensuite au demandeur d’emploi de refuser le poste. 
 
Répertorier les Réunionnais partout dans le monde afin de pouvoir les informer des postes disponibles localement, correspondant à leur profil.
 
Dresser les besoins en emplois des secteurs publics et privés sur au moins trois ans afin d’ouvrir les concours aux nombres de places disponibles et de mettre en place des formations adaptées, aboutissant à l’emploi.
 
Nous espérons que l’essentiel de nos propositions se retrouveront dans le rapport de M.Lebreton. Un rapport annoncé finalement pour la mi-octobre et qui contiendra une vingtaine de propositions, dont certaines prioritaires. D’ores et déjà, une de nos propositions a été retenue, à savoir, revenir sur l’ancienneté de la demande pour les fonctionnaires ultramarins dans la police.
 
L’AJFER-Nou Lé Kapab reste mobilisée à la sortie de ce rapport, qui est très attendu par la population. Nous maintiendrons également le rapport de force pour que ce rapport contienne des propositions concrètes, mais surtout qu’il soit suivi de décisions gouvernementales. 
 
Pour l’AJFER – Nou lé kapab,
Gilles LEPERLIER
Président

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.