Société

Préfecture, Région, Département et IRT, tous ensemble pour développer le tourisme


Préfecture, Région, Département et IRT, tous ensemble pour développer le tourisme
A l’initiative de la Préfecture, Région, Département et l’IRT ont décidé d’acter aujourd’hui dans le marbre symbolique, leur volonté de travailler en synergie, pour développer le tourisme sur l’île, autour d’un comité d’orientation stratégique tourisme (SCOT).
 
Avec un nouvel état d’esprit clairement affiché par tous les acteurs de ce chantier de grande ampleur, la mise en commun de toutes les forces institutionnelles, pour aller de l’avant et apporter un souffle nouveau, aux activités touristiques sur l’île.
 
En unissant toutes les énergies, chaque maillon de cette chaîne devra œuvrer au rayonnement de l’île, au travers d’actions concrètes et planifiées lors de réunions trimestrielles. Le suivi des opérations menées sur le terrain et un échéancier précis seront fixés à chaque partenaire impliqué.
 
Cohérence des actions et réactivité opérationnelle
 
Pragmatisme dans les choix stratégiques, cohérence des actions et réactivité opérationnelle, cinq chantiers ont été définis avec une feuille de route détaillée, pour amorcer cette nouvelle vision touristique pour la Réunion.
 
Dans une première étape, l’embellissement des sentiers de randonnées et la réhabilitation des gîtes (Belouve, Volcan et Piton des Neiges) sont confiés au Département. La Région a en charge la création, ainsi que l’entretien de sept zones de baignade sur le littoral et l’embellissement des sites touristiques existants sur l’île. La Préfecture, via le Commissaire à l’Aménagement des Hauts, a la tâche de revaloriser les sites d’accès à tous les sentiers de randonnées sur l’île. L’IRT endosse le rôle de secrétariat pour superviser, répertorier et gérer les projets mis en place.  
 
A terme, en réussissant ensemble le développement concerté de l’île, les touristes et la population réunionnaise auront désormais le loisir de s’approprier l’île, grâce aux efforts conjugués de la Préfecture, de la Région, du Département et de l’IRT .

Jean-Luc Marx, préfet de la Réunion


Nassimah Dindar, présidente Conseil Général


Didier Robert, président Conseil Régional

Mardi 9 Octobre 2012 - 18:52
Fabrice François
Lu 1281 fois




1.Posté par Pierre Audupuis le 09/10/2012 21:16
GE-NIAL ! on voit bien qu'aux mains de ces éminents spécialistes le tourisme va bientot EX-PLO-SER !

2.Posté par marion levefre le 09/10/2012 21:16
tout ce qui peut soutenir le tourisme est une bonne chose.
Mais je ne vois pas de valeur ajoutée à cette initiative, sinon de communiquer sur ce que chacun fait déjà.
L'Etat donne l'impression de tout chapeauter mais ce sont les collectivités et notamment la Région, qui banquent. ..
Pour une fois, Didier Robert se fait avoir sur la com!
Qu'il se méfie de ses faux amis , département et préfecture.

3.Posté par vital le 09/10/2012 22:42
la montagne accouche d'une souris ,le développement touristique ne se décrête pas , il faut bien plus qu'un catalogue de bonnes intentions ou un plan de communication pour faire décoller le tourisme à la réunion . des billetsd'avion sont trop chers,des villes ne disposent même pas de toilettes publiques ,un plan de circulation cauchemardesque et un produit touristique presqu 'inesxistant et trés coûteux .bref autant des pistes sur lesquelles ces hauts responsables auraient dû méditer , avant de venir brasser l'air devant la presse .

4.Posté par nautilus.reunion@yahoo.fr le 09/10/2012 23:43
Mesdames et Messieurs,

L'Association "Nautilus" après avoir fait récemment sa demande par courrier auprès de 3 des principaux intervenants - Préfecture - Région - Conseil général - se tient disponible avec ses principaux partenaires,... Comité Régional de Plongée représentant la F.F.E.S.S.M - Comité Régional des Pêches - Comité Régional de Natation représentant la F.F.N, pour la partie récifale et l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie de La Réunion pour la partie muséale,... afin de vous présenter son projet de développement durable consistant à créer à Saint-Paul, ville berceau du peuplement de l'île:

1) Un récif artificiel dans la baie, grâce à l'immersion de la coque dépolluée de la "Jeanne d'arc"....

2) Le Musé maritime de l'Océan Indien qui retracerait,entre-autres,l'histoire marine des îles vanilles et au delà,dans un espace muséal situé dans l'ancien E.P.S.M.R au pied du viaduc de la route des tamarins qui mettrait en exergue l'un des plus vieux bâtiments de l'île,superbement bien entretenu, l'ancien hôpital colonial construit en 1764 qui fut administré par la Marine Royale.

Nous restons à votre écoute et à votre disposition...

Bien cordialement,

Guy Marcoz (http://nautilus-lajeanne.com)
Gsm: 06.92.64.23.02 - Fixe: 02.62.10.05.02.

5.Posté par ange974 le 10/10/2012 08:07
et vendre l'AME de notre ILE au diable en la dévastant avec vos constructions d'éspace dédier a ses dit touriste, augmenter le prix des terrains et expulser a petit feu les réunionnais dans les hauts............et faire de ce magnifique endroit un sac a ARGENT pour les plus gros !!!!! c'est bien de soutenir tout cela BRAVO vous tous

6.Posté par makot le 10/10/2012 08:51
commencez par une île propre sur terre et mer avant de faire de la com foireuse. ile de la Reunion = île makot, voir le site bandcochons!!!!!!!!

7.Posté par Bon sens Réunionnais le 10/10/2012 16:44
@5.ange974

Tu es un diable de fonctionnaire qui perçoit la surême pour sortir de telles conneries !!!

Touristes = argent = emplois pour le plus grand nombre = moins de jeunesse désoeuvrée = plus de tranquillité pour tous !!!

OUI AU DEVELOPPEMENT DU TOURISME A LA REUNION !!!

8.Posté par noe le 10/10/2012 17:16
Faisons tout pour attirer les touristes chez nous !
-langues à apprendre
-carris divers
-accueil chez l'habitant
-nettoyages des sites
-sourires
-ti punch à Gillot ....

9.Posté par encore du blabla le 11/10/2012 15:01
depuis quand le conseil général à la compétence du tourisme à la Réunion ???

Les mairies auraient du être présents aussi ! beaucoup de blabla pour pas grands choses au final !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales