Société

Préfecture : Compte-rendu de la réunion sur le prix des carburants et la vie chère

Après plus de 5 heures de réunion à la préfecture, les acteurs présents se sont mis d'accord sur plusieurs mesures, notamment la baisse de 8 centimes sur le prix du carburant pour tout le monde. Voici le communiqué de la préfecture.


Préfecture : Compte-rendu de la réunion sur le prix des carburants et la vie chère
Autour de la table étaient présents :

Les collectivités locales (région, département, association des maires, les trois chambres consulaires, la présidente de l’observatoire des prix et des revenus, des représentants de la société civile et les représentants des transporteurs).

La réunion a été particulièrement dense. Tous ces acteurs étaient nourris de la même volonté de voir aboutir le dossier.

Avant toute chose, tous les participants, sans exception ont demandé au préfet de lancer un nouvel appel pour que le calme règne ce soir à La Réunion. Les acteurs économiques ont renouvelé leur demande de voir la sécurité rétablie sur l’ensemble de l’île.

L’esprit de dialogue et de responsabilité dans lequel s’est déroulé cette rencontre a permis d’aboutir aux mesures suivantes :

- Baisse de la bouteille de gaz dont le prix sera fixé au premier mars à 15 €.

- Baisse du prix du carburant à la pompe grâce à un effort partagé de tous (collectivités, CCIR, et pétroliers) de -8 centimes sur l’essence et de –8 centimes sur le gazole dès le 1er mars.

- Identification de 40 produits de première nécessité pour les réunionnais, qui vont faire l’objet soit d’une baisse de leur prix, soit d’un gel de ce dernier jusqu’à la fin de l’année. Cette liste sera élaborée avec les consommateurs et les distributeurs et sera publiée pour une baisse effective au 1er mars (cette liste pourra être ultérieurement élargie à des catégories de produits comme l’énergie ou les télécoms).

- Lancement d’une étude pour un nouveau site de stockage de carburants à La Réunion afin de garantir la concurrence.

- Lancement du grand débat sur le prix des carburants à La Réunion durant les deux mois qui viennent, grand débat qui permettra de mener une investigation poussée de la structuration des coûts des carburants à La Réunion.
Vendredi 24 Février 2012 - 21:59
.
Lu 2919 fois




1.Posté par DON PAKÉ le 24/02/2012 21:37
ET LE MANQUE D'EMPLOI ????????? ÇA C'EST UN FACTEUR DE PAUVRETÉ NON ? RIEN ? 40 PRODUITS DE NÉCESSITÉ MOINS CHER OUI MAIS UNIQUEMENT JUSQU'À LA FIN DE L'ANNÉE ? BREF A PART LES 8 CENTIMES SUR L'ESSENCE (ÇA C'EST SUPER LOL) QU'EST-CE QU'ON A GAGNÉ ? RIEN ! ASSURÉMENT FAUT PAS LÂCHER LE MOUVEMENT ! ON VEUT ÊTRE UTILE DANS CETTE SOCIÉTÉ ET AVOIR À BOUFFER ! VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS.

2.Posté par Rattenon gateur de sauce le 24/02/2012 21:47
Je n'arrive pas à comprendre les agissements de Rattenon!
Il assiste à toute la réunion puis vient dire à ses sbyres qu'il n'a rien signé et qu'il leur demande leur avis.
Il montre bien que son niveau intellectuel est un peu limité car en agissant ainsi il se désolidarise de Caroupaye qui juste avant a dit à la presse qu'il était satisfait du protocole d'accord qui a été signé!
Rattenon dehors la prochaine fois tu es un fouteur de merde c'est tout

3.Posté par Lapanouloter le 24/02/2012 21:55
Il faudrait baisser et geler les prix jusqu'à ce que soit compris le détail de leur constitution.

Le message des manifestants est simple : plus de monopole incontrôlé (et au final encouragé par l'Etat) et arrêt des ententes sur les prix de premières nécessités qui conduisent à un chariot type équivalent quelques soient les enseignes (il y a bien une entente sur les coûts finaux auquel revient le chariot type pour un réunionnais...).

Dans la téléphonie, les tarifs sont alignés, il n'y plus de véritable concurrence entre opérateur, idem pour l'accès internet, et de même pour les abonnements aux chaines satellites qui restent quasi identiques à 1 ou 2 euros près.....

4.Posté par ZINGADE974 le 25/02/2012 05:53
Le manque d'emploi? Ok. Mais faut pas oublier le GROS manque de personne employable. C'est à dire une personne formée qui posséde les compétences pour accomplir les tâches demandéspour le poste.Il faut pas oublier , et pour cela il faut regarder les chiffres, le % de jeune qui aujourd'hui est peu ou pas formé sur l'Ile. Il faut également, ce mettre en tête que nous sommes un des départements les plus touchés par l'illetrisme!!! Et on ne peut pas dire que nous sommes une région dépourvue de structure de formation qualifiante. Il faudrait arrêtr d'incriminer l'AUTRE!!! Et se mettre face à nos responsabilités. En premier lieu, où sont passés les parents. Par ce que lorsque vous voyez que l'ambition de certains parents pour leurs enfants et qu'ils obtiennenet un CAE à la commune...On se pose des questions. Ensuite un projet qu'il soit de formation ou d'emploi, et bien ça se prépare! Il faut avoir la capacitéd'anticiper, de prévoir et de se préparer. Et surtout d'avoir UN OBJECTIF REALISABLE! Après vous pourrez dire :"oui! mais ce n'est pas vrai y'a pas de boulots à la Réunion.."Je vous réponds Oui, il manque des emplois à la Réunion et regardez autour de vous! Ne vous arrétez pas au cas particulier! Je pense qu'il faut vraiment se mettre face à notre société et enfin avoir un regard critique sur ce que nous sommes devenus! Par ce que d'avancer en gardant ses oeilléres, n'a jamais rien apporté d'autre que de percuter le mur!!!

5.Posté par Dommage le 25/02/2012 06:18
Dommage que le préfet ne retienne pas dans le compte-rendu les propositions faites par le conseil général, à savoir permettre l'accès aux contrats aidés aux jeunes de moins de 25 ans, qui, aujourd'hui, n'y ont pas droit, et ne plus obliger d'avoir fait un an de chômage pour avoir droit à un second contrat aidé. Pourtant, ces deux mesures ne coûteraient rien à l'Etat, puisque le volume des contrats aidés resterait identique. Chaque année, l'Etat alloue des contrats qui ne servent pas, à cause des deux critères cités. Ces contrats seraient seulement mieux utilisés, et pour un plus grand nombre.

6.Posté par NoComment le 25/02/2012 06:40
Les acteurs économiques ont renouvelé leur demande de voir la sécurité rétablie sur l’ensemble de l’île.

Ces acteurs économiques se soucient plus de leur propre sécurité et de celle de leurs biens que du sort de 50 pour cent de la population vivant sous le seuil de pauvreté. La véritable insécurité, c'est la pauvreté, le chômage et la précarité. Ceux qui tiennent cette société réunionnaise et qui comptent parmi les plus grands richesse de France, ne lâcheront rien. Rien que quelques piécettes jetées aux pauvres pour qu'ils se battent entre eux.

7.Posté par Julien97440 le 25/02/2012 07:30
Moin na une idée!!! Alos arete casser, nout toute manifeste tout nu. Na in précédent si ou fou a ou ki tout ni ou gagne in naffaire. Pas bon mon l idée???? Dommage moin la fait in proposition mdrrrr

8.Posté par E. Delest le 25/02/2012 08:46
Sur la forme :
Commencer par la baisse sur la bouteille de gaz, point déjà acquis depuis plusieurs jours, me parait être une erreur de communication manifeste, étonnant de voir à quel point ceux qui ont rédigé ça manquent de « feeling », il aurait bien mieux valu soit ne plus en parler, soit l’évoquer en un mot à la fin mais s’il n’y avait que ça ce ne serait pas grave

Sur le fond :
Carburants : un nouveau site de stockage des carburants qui concurrencera la SRPP me parait être une décision importante et très positive à condition bien sur que la promesse d’étude soit réellement suivie d’effets, qu’un planning soit réalisé et qu’il y ait une volonté d’avancer constante au cours des mois qui viennent car on imagine très bien les freins possibles.

Sur la forme il aurait bien mieux valu en parler juste avant la baisse du prix des carburants, présentée comme un exploit, mais qui est très inférieure aux attentes, ça représente juste un petit effort et finalement ces 8 cts c’est dérisoire.

Baisse des produits alimentaires : une baisse annoncée sur 40 produits c’est réellement se moquer du monde, c’est comme un cataplasme sur une jambe de bois.
Que ceux qui étaient à cette table se soient contenté de ça montre bien que, tous autant qu’ils sont, ils n’ont eu aucune volonté de faire baisser les marges a priori scandaleuses de la grande distribution.
Ce qui est proposé me parait à 99% favorable à la grande distribution et à 1% à la population donc on est loin du compte.
Alors comment voulez-vous que ceux qui ne savent plus à quel saint se vouer (car quel politique saura mouiller sa chemise pour faire bouger ça ?) ne trouvent pas d’autre moyen de protester qu’à aller faire n’importe quoi dans la rue (ce que je n’approuve pas).
Il faut bien entendu que les désordres aveugles de tout ordre cessent, deux raisons parmi d’autres ils frappent durement des commerçants et leurs employés ce qui est imbécile et ils réduisent à néant les efforts faits pour le tourisme. Mais ils ne cesseront vraiment que si les décideurs finissent par comprendre et arrivent à faire plier la grande distribution. Donc c'est pas gagné !

Emploi : aucune espèce de mesure concrète pour laisser penser que le chômage pourra baisser.

D’où la question suivante que je pose :
La nouvelle route du littoral c’est de l’ordre de 1,5 milliards d’euros, a priori (?) financés, en fait plutôt 2,4 le surcoût inévitable (et nié de façon irresponsable par la Région) n’étant pas financé.
Et on sait que si ces travaux rapporteront un peu d’emploi pour le BTP c’est surtout les grands groupes nationaux qui en bénéficieront.
Alors compte tenu de l’urgence sociale qui perdure et ne fera que s’aggraver ne doit-on pas se demander si dépenser plus de 2 milliards d’euros pour une infrastructure doit être encore une priorité par rapport à l’amélioration de la situation de toute la population ?
Il y a surement mieux à faire avec de tels montants pour créer en urgence des emplois, y compris dans le BTP.
Se poser cette question serait faire preuve d'intelligence ...

9.Posté par Sauceblanche le 25/02/2012 09:46
JULIEN97440 je te suis !!! Tout nu lo zef a l'air zot sa réagit, en plus nou casse pas rien, nou vol par rien donc i peu pas incarsere nou tout !! ALLEZ TOUS TOUT NUS

10.Posté par ENSEMB'''974 le 25/02/2012 10:30
Au post 4. Il manque effectivement dans certain domaine des personnes qualifiées...mais il ne faut surtout pas oublier l'ensemble des jeunes réunionnais diplômés qui ne trouvent pas de travail.
Comment expliquer que nous trouvons de plus en plus de personnes venant de métropole a différents postes : techniciens (CENERGI, CEGELEC,...) infirmières (clinique St Vincent, CHR, ...), serveuses, commerciales (SFR, ORANGE,...).
Pourquoi nos hommes politiques n'embauchent pas les jeunes diplômés de leur commune (3 métro au service technique de St André, encore plus à St Denis) ?
Pourquoi losqu'un jeune réunionnais pleins d'expérience demande une augmentation, on le lui refuse et lorsqu'il s'en va dans une autre entreprise, on double le salaire de son remplaçant métro ? on attribue même des avantages au nouveau venu qu'on avait refuser au réunionnais ( gsm, voiture...). C'est le cas d'un certain Mr LIPONNE qui arrive tout juste de métropole pour remplacer un jeune réunionnais, un certain DIJOUX à l'entreprIse CINERGIE...
IL FAUT ARRETER DE TUER NOTRE JEUNESSE REUNIONNAISE !!!
L'augmentation du pouvoir d'achat passer aussi et surtout par l'embauche de nos jeunes réunionnais...parce qu'il y en a qui souhaite vraiement traivailler ; même si certain ne souhaite rien faire de leur journée (heureusement, cela représente qu'une minorité).
Il faut arrêter avec ces réseaux zoreils qui organisent notre société. Avant de partir en France, ils choississent déjà leur remplaçant, avec la bénédiction des patrons et des certains hommes politiques...
On comprens mieux la réaction de la population aujourd'hui...

11.Posté par Blackpearl le 25/02/2012 11:57 (depuis mobile)
@post 10: tout a fait d'accord avec toi et je rajouterais: quid de Mr Bricolage? aucun creole aux postes de direction ou de manager,c'est la politique du groupe Hayot! on fait venir des zorey de metropole ou des antilles pour ces postes là

12.Posté par Jean élie ARMAND le 25/02/2012 12:01
Premièrement le taux de chômage est élevé pourquoi? Parceque le maire saint Denis i embauche rien'k malgache, la main d'oeuvre bon marché et crèole i ret a terre. Deuxièment marlgrés la crise économique les hommes politique de la réunion i roule en gros l'auto et toutte nout l'argent zot i trape zot i met dans zot poche, alors moin mi di créole continué cassé va voir va déblok larzent vite fé , va di a nou c l'aide mais sa c nout bien sa nout l'arzent mm . Alors moin mi di ASSEZ GOUVERNEMENT ARTIFICIELLE néna la réunion , ASSEZ band volère bézère d'paquet, rend CREOLE son bien!!!!!!!!!!!!

13.Posté par DON PAKÉ le 25/02/2012 12:07
DES IDÉES ? SEUL MÉLENCHON EN A ! FAITES VOUS SOUS MÊME VOTRE IDÉE ICI : http://www.youtube.com/watch?v=8GIRPIHfiYE&feature=related

14.Posté par ENSEMB'''974 le 25/02/2012 13:44
Post 11 : Tu trouves ce genre de comportement dans l'ensemble des sociétés à La Réunion, dirigée par des Métropolitains...
A croire que nous les réunionnais, nous ne pouvons pas occuper un poste de responsabilité dans notre propre pays. Comme l'accueil n'est pas comme aux antilles, ils viennent tous au soleil pour le Fun, Fric, Femmes...
IL FAUT DONNER AUX REUNIONNAIS DU TRAVAIL ET NON EMBAUCHER DES PERSONNES DE PASSAGE A NOTRE PLACE.

15.Posté par Gilles le 25/02/2012 13:51
Avant de se réjouir de cette baisse du prix des carburants, merci de réfléchir ! Dans les institutions qui ont décidé de faire un effort, il y a la Région.....Mais mes amis, la Région c'est vous, nous,...enfin ceux qui paient des impôts (lol)....Alors on devrait être content que cette baisse soit financée par des impôts que nous avons déjà payés !!!! Ah ben bravo !...........La seule chose positive que je retiens de cette réunion, c'est l'ouverture à a concurrence face à la SRPP...si, bien sur, cette idée ne tombe pas aux oubliettes après les élections législatives !!!!

16.Posté par Blackpearl le 25/02/2012 16:07
Post 11: c'est clair! la preuv, le groupe Hayot à la Réunion c'est:
Mr Bricolage, Carrefour, Décathlon, Renault, Brioche Dorée, Yves Rocher, Huyndai ,Mercedes, Volkswagen, Audi,Mitsubishi et Skoda (ex Cotrans Automobiles), réseau Michelin (REP etc...), Foto First, Danone, Holiday by Car, Clovis Location, en tant que grossiste le groupe Bernard HAYOT représente les marques : Mars, Pepsico, Lu, BN, Duracell, Kodak, Reckitt et Colman, Nivéa, Sony,Alfapac...On pourrait rajouter à cette liste ce que le groupe GBH ne veut pas dévoiler...

17.Posté par gramoun la di le 25/02/2012 18:35
8 CENTIMES LA HONTE

LA REINION LE CUIT

8000 EUROS C ' EST CE QUE DEPENSE UN VIP DE TOTAL EN UNE SOIREE

OTE QUI Y DIT QUE LES JEUNES LE PAS FORME . BEN L ' ECOLE ET LES LYCEEs C' EST QUOI

ARRETTE PRENDRE A NOUS PO DES CONS . C LES ZOZOS QUE LE PAS FORMES

A NOUS NI CONNAIT BIEN NOT FORMATION not pays et les abuseurs


18.Posté par gramoun la di le 25/02/2012 18:41
ote nou le pas forme ,

y monte marmaille parler FRaNCAIS ANGLAIS informatique science tecnologie

donc ces zor formation le Faux

moin ma na BAC + 5 et mi dia ou ban na y taz ban jeune ; c'est le fric qui commande

fe zéude y fait croire a zot

c'est pas un probleme d'EDUCATION ni de formation
et surtout les prix pratiqués ici c'est du vol légalisé c'est tout

19.Posté par gramoun la di le 25/02/2012 18:48
ensemb 974 na raison meme en France il y la préference régionale , seulement ici, on est un peu MACRO? ET LES MEDIAS aussi veulent faire croire qu'on est mélangé:

QUEL MELANGE. MELANGE POU FAIT LA FETE OK MAIS LES REUNIONAIS Y PÄSSE APRES

AUX ANTILLES C EST L INVERSE. MEFIEZ A ZOT DES BEAUX PARLEURS

TOUS LES POSTES CLE LE RESERVE MËME DANS LES ENTREPRISES PRIVES

8 CENTIMES ...... ALORS QUE LE VRAI PRIX DE L ' ESSENCE EST 40 CENTIMES ARRIVE AU PORT

20.Posté par gramoun la di le 25/02/2012 18:56
a monsieur ZINGADE974 votre discours était valable il y a 50 ans

il y a plus de organisme de formation au méttre caréé à la réunion que ailleurs; et devinez les subventions .........
les kreoles sont plus formés que les métros , l'expérience est différente c'est tout.


et l'expérience , les collectivité préférent importer des boites de conserves plutôt que de faire financer des usines, octroi de mer et taxes rapportent mieux que expérience....

voila aussi pourquoi les formations ne servent a rien si il faut aller ailleurs pendant que d'autres arrivent en masse, pour nous former justement et gérer ce chomage..


donc c'est un cercle vicieux, aussi vicieux que les zoizos qui bronzent ........

21.Posté par gramoun la di le 25/02/2012 19:07
8 centimes marmailles y fo fet ça . MERCI BUANA

LA REUNION NE TIENDRA PAS LONGTEMPS

LES GENS SONT EN TRAIN DE CREVER DE HAINE ET CERTAINS S' ENRICHISSENT
pendant que les collectivités locales équilibre leur budget sur l'eau l'edf le telephone( TAXES )

ou sont les parlementaires reunionais : DERIERE LEUR CUMUL OU DANS LES RESTAURANT PARISIENS ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales