Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Pov pïton, pov sïrk, pov ränpar //



Pov pïton, pov sïrk, pov ränpar //
Cela me rappelle une remontrance de Dog Bull à Kid Ordinn : « Non seulement tu atteins le fond d’un abime de stupidité, mais tu grattes avec les ongles pour descendre encore plus bas ! »

Je veux parler de l’inscription concoctée par Axel Gauvin pour illustrer (hum !) la plaque dédiée aux Pitons, cirques et remparts. J’en parle d’autant plus à l’aise que n’étant qu’un modeste romancier et non un illustre poète, je n’entrais pas en concurrence pour cette phrase qui laisse perplexe le plus généreux des permissifs.

En revanche, je suis un ardent défenseur de la langue créole. J’ai même commis un petit glossaire en ce sens pour éviter les déperditions fâcheuses de notre vocabulaire et de nos expressions.

Là où je râle comme un putois, c’est quand je vois les responsables avaliser ce texte abscons. Un texte dont doivent être fiers les tenants du tangol kwz et qui, pour Axel Gauvin (ce grand écrivain a-t-il vraiment existé ?) constitue certainement le point d’orgue d’une existence vouée à lutter contre l’inéluctable.

Lorsqu’une personne est obligée de lire un texte à haute voix pour comprendre vaguement de quoi il est question, c’est que c’est mauvais. Mauvais de chez mauvais de chez nul de chez minable ! La seule orthographe valable est étymologique. Les autres ne sont que tentatives dérisoires et ridicules de détacher le créole de ses racines historiques, le français.

Vous me direz, les Chinois écrivent en idéogrammes, les Russes en cyrillique, les Hindous en sanscrit. J’entends bien. Mais il y a des milliards de Chinois, des centaines de millions d’Hindous ou de Russo-Slaves, etc.

En face, une poignée de fanatiques qui s’échinent à faire croire qu’ils pratiquent couramment le tangol mais envoient leurs enfants dans les meilleures universités françaises. Leur gloriole consiste à vouloir à toute force accoler leur nom à une pseudo-invention, la 4è en fait, les 3 premières ayant fait un flop retentissant. Le ridicule ne tue pas, certes, mais il rejaillit sur toute une population qui n’a jamais et n’écrira jamais le tangol. Le Parc et La Réunion méritent mieux.

Quelle hypocrisie !

Jules Bénard

Mardi 28 Août 2012 - 10:37
Notez

Lu 553 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par Stop à la politique PCR le 28/08/2012 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous ces zozos kwz sont des surrémunérés. Un fait qui en dit long de la déconnection du public avec la vraie réunion.
Quel créole peut lire le charabia des fionneurs ivres de pouvoir et de domination ?
Vive les shadows........

2.Posté par Citoyen du Monde le 28/08/2012 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cet endroit est rendu minable par des minables qui se croient être des HOMMES de qualité , mais que personne , non seulement n'attache une quelconque importance, ne prend la peine de connaître qui c'est? Il connait Victor Hugo, Verlaine, Molière, Racine? ou alors ses seules références sont staline polpot le médecin criminel che???La reunion dans la misère ne la doit qu'à ces minus qui essaient de prendre un pouvoir dans les caniveaux de la kiltir

3.Posté par bann profèt le 29/08/2012 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Séniër PCR, ékout nout priyèr, donn anou larzan, nou lé mizèr.
aouminm nout papa bondië. Donn anou kontra édé, férésïsité lo MCUR lété mor.

4.Posté par Michelle le 29/08/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I fé pitié selman , mr Julels bénard "ouinkk ouinkk ouinkk, je ne suis pas connu, je ne suis qu'un petit poète, ils n'ont pas pris mon texte. C'est pô juste." Pauvre petit Jules....

5.Posté par Yab le 29/08/2012 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre Mère Michelle , c'est ou y fait pitié: ou connaît pas lire , ou l'a même pas compris sac Jules l'a écrit.Lu l'a dit lu l'est pas poète donc lu l'est à l'aise pou cause de ça, puisque lu rentre pas en concurrence.
Attaque à lu su le créole étymologique que lu défende, si ou veut, mais utilise pas ce moucatage.
Le jour ou n'aura son style, nous va arcauser! En tout cas c'est un écrivain que mi apprécie.

6.Posté par Michelle le 29/08/2012 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oté Lo Yab
Ouinkk ouinkk ouinkkk
A vouloir tout avoir on finit par tout perdre. Out GRAND jules Bénard néna le droit attaque les z'aut , anou non.
Allez console out adlon don!!!!!!
Ouinkk ouinkk ouinkkk
"mi veut ête connu! mi veut ète connu, mi veut i mète mon nom dann la montagne à cause toujours les z'aut "
Ouinnkkkkk ouinkkkk ouinkkkkk

7.Posté par Francoise Adv le 29/08/2012 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que « lorsqu’une personne est obligée de lire un texte à haute voix pour comprendre vaguement de quoi il est question c’est que »... elle se trouve en situation d’apprentissage ! C’est une étape incontournable pour devenir un lecteur silencieux.

Conclusion : courage, Jules ! Encore un peu de patience, continue à t’exercer et bientôt tu pourras lire silencieusement en kréol ! Piouk !

8.Posté par Yab le 29/08/2012 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oté la mère Michelle, encore une preuve que décidément vous ne comprenez rien; vous ne savez pas lire. Vous avez le droit d'attaquer Mr Bénard, mais ne dites pas qu'il est jaloux du choix qui a été fait, (il n'est pas en concurrence ) Il n'est pas d'accord sur la graphie.

Allez la mère Michelle, allez voir le compère Lustucru, qu'il vous explique. Moi je me casse.
Mi perde pas le temps avec spécimen comme ou!

9.Posté par Christian le 29/08/2012 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un jour, j'ai constaté la chose suivante:
L'animateur d'une radio, qu'une certaine posteuse connaît bien, rue Montreuil, a demandé à deux conteuses de lire un texte en créole ( créole en couillon, que Jules Bénard rejette) . Figurez-vous, que la conteuse qui se disait aussi " fonkeseur" (excusez-moi je ne connais pas l'orthographe de ce mot , ce n'est pas dans mon vocabulaire)et qui utilisait soi-disant cette graphie, eh bien cette conteuse n'a pas su lire le texte correctement; l'autre par contre s'en est très bien sortie. Tirez la conclusion que vous voulez.

10.Posté par Au post 7 le 29/08/2012 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arèt ton shar ADV !
Swa onèt stp ! pran lé kelke lign de se post é ésé le le fèr lir par dé gamin de CM2.
Pui demand leur sil zon bien konpri ma proz.
Demand leur de lir san entrènman ce post de viv vwa pui de lékrir normalman.
Sé bien du fransé, mé du fransé an ékrityr fonolojik.
Tu èmré, twa, kon te fas lir dé text fransé ékri de sèt fason ?
Pourkwa ve tu kon séshin a lir du fonolojik alor kon pe lir bokou mieu an étimolojik ?
Twa osi tu ve nou fèr krwar que le kréol sé du shinwa, du malé ou du krétwa ?
Non, ADV, le kréol, sé tou simpleman du fransé de lwès de la Frans. Tu pij ?
Armand GUNET

11.Posté par A Jules le 29/08/2012 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi "abs" ?

12.Posté par Mère Michelle femme du père Lustucru le 30/08/2012 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J. B. "Ouinkkkk Ouinkkk Ouinkkkk Mi veu y prend mon texte, siouplé???? Ouinkkk Ouinkkk Ouinkk Mi veu mon nom dann la montagne!!!!!" Mi sava pleure ek mon camarade V...
Ouinkkk ouinkk ouinkkk , mi tape mes pieds à terre....Mi veu i regarde à moi".

13.Posté par mazenbron le 30/08/2012 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour cette fois,je suis d'accord avec toi,Jules.

14.Posté par Christian le 30/08/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADV veut jouer à la pédagogue. J'ai fait l'expérience suivante: j'ai donné à lire,à un adulte sachant lire correctement, un texte écrit en créole étymologique ; l'épreuve a été réussie. J'ai présenté ensuite un texte de Daniel Honoré: d'énormes difficultés.
Situation d'apprentissage dites-vous?

15.Posté par Françoise Adv le 30/08/2012 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon char ? Juste in kariol bourik, Armand ! Bisou, n'abuse pas du vinaigre !

16.Posté par A ADV le 30/08/2012 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au post 15
En ne répondant pas explicitement à ma proposition et à ma question, tu me donnes raison. C'est que tu n'as manifestement pas bien compris mon texte en français phonologique.
Sinon, pk n'y réponds-tu pas autrement qu'en bottant en touche ?
P.S. : Je ne bois que du bon vin, jamais de vin aigre.
A.G.

17.Posté par mazenbron le 31/08/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à post 16:comment mettre un point d'ORGUE à ce concert piquant (ou pikant) ?

18.Posté par Constat le 31/08/2012 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 11
C'est quand même étonnant que tu ne saches de quoi il s'agit ! depuis que ça existe... lo frin kamyon oté ! mdr

19.Posté par Constat le 31/08/2012 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faites très attention à vous M. mazembron... dés fois que M. Gunet se remette à nous ramoner les tuyaux avec son orgue... !

20.Posté par mazenbron le 31/08/2012 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à post19: tracasse pas pou moin,nana grain'd'bibasse dans mon zoreille.-:))

21.Posté par JLS le 02/09/2012 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Se battre pour une graphie ? Spécialité créole : la mienne est meilleure que la tienne. Pourquoi chacun n'aurait-il pas le droit d'écrire comme il l'entend, étant donné qu'il n'y a aucune graphie officielle du créole ? Etymologique, pourquoi pas ? Phonologique, pourquoi pas ? Les deux demandent de l'attention. Quand au fond, je trouve personnellement très beau le texte d'Axel Gauvin. C'est sûr qu'on aurait pu faire aussi bien en français, mais la différence se trouve là : l'âme créole est dans sa manière de s'exprimer. Le créole sait aussi très bien exprimer ses émotions dans sa langue maternelle et il le fait parfois mieux qu'en français, excepté peut-être pour quelques érudits.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL


Recevoir le journal de Zinfos



Courriers des lecteurs

Courrier des lecteurs

Compte rendu de l’entretien avec la présidente du conseil d’administration de la CGSS

1 Commentaire - 17/05/2013

Salariés de CFAO MOTORS, mobilisons-nous contre la casse de notre entreprise

1 Commentaire - 17/05/2013

LaRéunionEcolo dit oui aux carrières

3 Commentaires - 17/05/2013

Intervnetion de François Hollande: Un affligeant numéro de bateleur !

2 Commentaires - 17/05/2013

Le Refuge: Célébration de l'IDAHO (Day Against HOmophobia)

0 Commentaire - 17/05/2013

Quel est l'intérêt de Jules Bénard dans cette attaque contre le Chantier de la Nouvelle Route du Littoral ?

9 Commentaires - 16/05/2013

Ce 13 mai 2013

3 Commentaires - 16/05/2013

Ericka Bareigts: "Pour l’embauche de cadres issus de la zone franche urbaine"

5 Commentaires - 15/05/2013

Comité Roosevelt 2012

3 Commentaires - 15/05/2013

Mutations d'enseignants et de CPE : la FSU et ses syndicats saluent une avancée

2 Commentaires - 14/05/2013

Derniers commentaires