Société

Pousse: Une pétition pour la création d'un circuit automobile


Une pétition a été lancée sur le site Openpetition à l'attention du président de Région Didier Robert "pour la création d'un véritable circuit automobile à La Réunion". 

Partant du constat que le "phénomène de pousse sur la voie publique est un véritable fléau à La Réunion", mettant en danger la vie des pousseurs et des autres usagers de la route, l'auteur de cette pétition propose que ce projet de circuit automobile ou de l'ouverture ponctuelle d'une portion de route fasse l'objet d'une table ronde avec les autorités.

Pour l'heure, la pétition, qui prendra fin dans 59 jours, a déjà rassemblé 524 signatures sur les 10.000 pour l'objectif de collecte. Dans leur argumentation, les passionnés de vitesse mettent en avant l'existence de circuits homologués dans l'Hexagone.

"En métropole, il existe de nombreux et véritables circuits où les jeunes et moins jeunes peuvent aller exprimer les chevaux vapeurs de leur véhicule en toute sécurité, pour eux-mêmes et pour autrui, détaille la pétition. Le fait de s'être défoulé sur un circuit tempère les ardeurs des apprentis pilotes sur la voie publique. La vitesse maximum possible sur les routes réunionnaises est de 110Km/h (130 sur les autoroutes de métropole) Lorsque l'on constate que le moindre véhicule importé sur l'île peut dépasser allégrement les 150Km/h, et souvent plus de 200Km/h pour la plus grande majorité des véhicules. Je trouve qu'il serait plus que nécessaire de réfléchir à l'ouverture d'un circuit digne de ce nom et/ou d'ouvrir une portion de route à quatre voies afin que les jeunes puissent exprimer leur fougue en toute sécurité."
Lundi 1 Août 2016 - 10:24
Lu 2567 fois




1.Posté par Reveillez vous le 01/08/2016 11:48
Privée ou publique la piste?
qui va payer ? entretenir ? sécurisé ?
Qui sera responsable en cas de blessé ou mort ?

2.Posté par Tir Malol le 01/08/2016 11:49
Qui finance ? Les GRATELS ou ceux qui se lève pour aller travailler encore une fois ?

3.Posté par titi974 le 01/08/2016 11:57
Ben voyons quand une minorité demande a ce que la majorité des contribuables payent pour eux alors qu 'il existe déjà un circuit sur l 'île bien sur quand il faut mettre la main au portefeuille bizarrement il n 'y a plus personne et quand bien même ou construire un circuit et quel impacte sur l 'environnement , pour info la majorité des pousseurs roulent avec des voitures trafiquées absolument plus aux normes qui polluent plus que de raison et la il étrangement ils trouvent le financement....
https://www.facebook.com/complexefelixguichard/

4.Posté par cmoin le 01/08/2016 12:05
Une piste privée bien sur et sans aucune aides publique ni subventions!!Nos impôts ne doivent pas servir à faire plaisir à ça!!(surtout à faire plaisir à ceux qui n'en paient pas)
Et pour participer aux courses,il faudra payer évidemment!!Et aussi mettre un casque pour la sécurité!!
Avec ces conditions le voudrait ils toujours de leur circuit???!!!

5.Posté par mortier le 01/08/2016 12:06 (depuis mobile)
Hier c''etait un filet antirequin, aujourd''hui un terrain pour la pousse et demain ce sera quoi ? Un filet pour le saut en chute libre a 7600 m ? Arretez de dilapider nos impots pour des conneries !

6.Posté par ANTI CON le 01/08/2016 12:58
NON à cette connerie pour quelques abrutis frustrés et refoulé en tout genre. Qu'ils se mettent à la course à pieds, au vélo à la natation .... et s'ils en ont vraiment dans les tripes demain ils seront graines de champion
Pas question de payer pour ces conneries

7.Posté par cimendef le 01/08/2016 12:59 (depuis mobile)
N'importe quoi ! Allez donc bosser..

8.Posté par GIGN pour asticots pousseurs le 01/08/2016 13:36
Pourquoi ne pas profiter de la présence du GIGN pour, à l’endroit de ces asticots, effectuer des sorties-dégommage par ingurgitation de pruneaux à base de plomb. C'est très rapide et efficace à la fois car non seulement ça les calme, ça leur enlève toutes ardeurs intempestives. Au final, tout le monde est gagnant !

9.Posté par GIRONDIN le 01/08/2016 14:55
Enfin les gars !

Nana bien l'argent pour des filets requin Vigie requin
Nana l'argent pour terrain foot

A voir pour le financement et les responsabilités !

10.Posté par Golf vr6 turbo le 01/08/2016 15:00 (depuis mobile)
Mdrr ns boss pou investi dan nout loto bann constipé comment i gaine investi dans aquanord sa fait jardin a la place zoo sa rénove la ville un circuit gaine pa fe réfléchir avnt bann...:))

11.Posté par Tir Malol le 01/08/2016 15:08
Pas de soucis pour les amateurs de molosses qui ont le même faciès que leur propriaitaire ils circulent librement sur le sentier littoral Nord
deja la CINOR devait changer l'intitulé du panneau " Cyclistes attention aux piétons "
En "PIÉTONS ATTENTION AUX CYCLISTES ET AUX CHIENS DES GRATELS "
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/marche-blanche-pour-le-chien-tue-par-la-police-a-la-courneuve-30-07-2016-6005805.php
La police municipale devrait faire autant déjà on est pris avec DAESH si en. Plus nana le chien ....

12.Posté par Ray_au_Port le 01/08/2016 15:56
Tout à fait d'accord si mes impôts n'interviennent pas dans la réalisation de ce joujou pour gamins immatures ! ! !

13.Posté par Veridik le 01/08/2016 16:36 (depuis mobile)
Un circuit pou conducteur ligne droite lol

14.Posté par sabine le 01/08/2016 16:58
payez pour vos enfants ou vos futur enfants qui poussent ou qui pousseront surement un jour sur une quatre voies et mettront leurs vie et celui de vos familles ainsi que vos pokemons en danger! donc j' opte pour une piste legal et securisé d'un kilometre pour leur passion qui surement diminuera le massacre routier.

15.Posté par kfaone le 01/08/2016 17:08
vue ce qu'on paye déjà , ça fera pas de mal d’investir dans du long terme et d'utilisation a bon escient, vue tout l'argent des contribuable qui partent dans les pays en guerres, et que ce coutent un dos d’âne a la Réunion entre 10 000 et 15 000€ quand on voit a sainte Clotilde chaudron moufia la Bretagne le nombre qu'on en croisent c est presque une tout les 30 mètres c est du foutage de gueule absolu!! ,la Réunion on a une population jeune et accro aux voiture et aux courses c est dans leurs sang, je plussoie pour une piste

16.Posté par Geronimo le 01/08/2016 17:36 (depuis mobile)
La rehabilitation de l'aeroport de Pierrefonds en piste de pousse est tout à fait opportune!

17.Posté par babar run le 01/08/2016 20:14
ben oui .....faut faire un circuit....mais faudra faire payer l'usage de ce circuit aux crétins qui voudront faire leur kéké....

vous allez voir....quand il faudra payer le circuit, la licence, l'assurance (comme tout sport en France) : il n'y aura plus personne !!!!!

allez apprendre a lire et parler....sra mieu.....

18.Posté par Tir Malol le 01/08/2016 20:31
@
15.Posté par kfaone le 01/08/2016 17:08
Vous plussoyez la piste ok et ses jeunes spectateurs le nez y coule encore ? Mi voi KI ou lé alors
La pousse Hi hi hi

19.Posté par A mon avis le 01/08/2016 21:57
A l'époque où on parle de réduction de l'empreinte carbone et voitures électriques, les quelques privilégiés fanatiques de la vitesse et du bruit du moteur à combustion, réclament un jouet supplémentaire !

Le plus triste, c'est que leur caprice d'enfants gâtés risque d'être entendu, car relayé par le lobby des marchands de bagnoles !

20.Posté par A mon avis le 01/08/2016 22:09
Lorsque l'on constate que le moindre véhicule importé sur l'île peut dépasser allégrement les 150Km/h, et souvent plus de 200Km/h pour la plus grande majorité des véhicules.


Quel argument stupide !

Une voiture n'est pas un jouet pour enfant gâté, mais un véhicule utilitaire pour la plupart des gens raisonnables.

21.Posté par Mort de rire ! le 01/08/2016 22:20 (depuis mobile)
Un circuit pour rouler en ligne droite, sont vraiment bon à rien. Il n''y a qu''à voir le nombre d''accidents en pleine ligne droite lors des pousses ou sur les4 voies... Vraiment des gros nazes, qu''ils apprennent à prendre des virages avant...

22.Posté par Bender le 02/08/2016 04:42
Hors de question de mettre en place un tel truc avec l'argent de mes impôts. Je ne compte pas l'utiliser donc je ne veux pas payer. Tous les jours je vois des malades sur la route et il faudrait que je finance leur loisir? Ils n'ont qu'à monter une entreprise et se payer un terrain avec leurs propres fonds. Je prie pour que ce projet ne voit jamais le jour et que la répression soit de plus en plus tenace de la part des autorités. Moi je respecte le code de la route, vous n'avez qu'à en faire autant. Ils ne sont déjà pas capable d'avoir un comportement civique sur la route avec les autres usagers, qu'est ce que ça va donner après qu'ils aient eu leur montée d'adrénaline sur le circuit et qu'ils vont repartir sur la voix publique? Je crains le pire.

23.Posté par cmoin le 02/08/2016 07:51
Quand il faudra payer pour aller sur la piste (rien n'est gratuit),ils n'iront pas sur le circuit!!

24.Posté par sambote le 02/08/2016 07:55
Une très bonne idée pour pour pouvoir enfin prendre son pied,

regardez ailleurs ce qu'ils ont: http://www.pilotedudimanche.net/carte-circuits-automobile-france.html

les terrains de foot à gogo ça suffit.

25.Posté par mol le 02/08/2016 09:38 (depuis mobile)
faîtes la vous même votre ligne droite bandes de pousseurs sauvage ...tueurs en puissance hors la loi ...inCONscient ...et en plus sa pleurniche à tous va ...Didier Robert na NRL pou fai li na pas le tps ek zot....Qu''on envoie le GIGN le vendredi

26.Posté par WTF le 02/08/2016 10:26
On peut bien évidemment considérer cette requête comme déplacée et inutile. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'une catégorie d'individu, ont une passion qui n'est pas celle que l'on prône, que forcément, ils doivent être punis et privés d'exutoire. Au contraire, c'est niée la réalité qui est que effectivement, même la caisse la plus basique saute allégrement les 110. Ne rien faire et laisser les choses en l'état, c'est une politique de l'Autruche qui ne résout en rien le problème.

Il existe des exutoires pour tous et pratiquement n'importe quoi et n'importe quelle activité. Et tous pays possède un circuit ou a minima, une portion de route encadré et sécurisé (ceux qui se crashent le feront en leur âme et conscience). Quand on regarde ne serait-ce que dans la zone O.I, même à Mada ils offrent à ce genre d'exutoire à leurs passionnés : un bout de route pour se défouler. Maurice pareil. Les Antilles idem etc etc.

Qu'on aime pas ces individus, c'est un droit. Mais les priver d'une requête juste parce qu'on ne les aime pas...avec ce genre de philosophie, il y en aurait des crimes à commettre.

Dans leur commentaires, ils précisent qu'ils ont conscience qu'un circuit est trop onéreux et pose trop de contraintes pour une réponse rapide. Par contre, bloquer un bout de portion de route existant (qui nécessairement devra être une route proposant des déviations pour ne pas gêner les autres) , est une solution lucide, rapide et peu onéreuse qui coutera pas aux contribuables (dont une bonne partie en font aussi partie car partout y a de tout) . Y a rien de malsain là dedans. Si il se crashent, ben ça sera pour eux, point barre. Les autres n'ont qu'à passer. Il ne s'agit pas de devenir pilote pro là, juste de permettre à des gens de se défouler. Le rallye étant trop élitiste et trop contraignant niveau règles pour être ouvert à tous et ne rien faire, c'est laisser les conséquences aléatoires actuelles à continuer à endeuiller des gens et des vies alors qu'on peut limiter tout ça.

27.Posté par cmoin le 02/08/2016 11:45
Sont ils conscient qu'il faudra payer pour pouvoir faire la pousse sur le circuit???!!!

28.Posté par Zebula le 02/08/2016 12:05
Pousse: Une pétition pour la mise en place de vidéo surveillance sur nos routes. Certaines personnes diront que la pousse ne serait plus la pousse sur circuit.

29.Posté par Thierry MASSICOT le 02/08/2016 19:47
@Tout le monde..Je suis l'auteur de cette pétition..Les commentaires et les critiques en tout genre sont constructives..merci d'en parler, d'en faire parler. Une réflexion sur ce sujet me semble une évidence tant ce phénomènes de runs sauvages est une institution dans l'Ile...Je précise que j'ai 53 ans, possède un voiture familiale et par conséquent ne suis pas un pousseur! Je constate que les opérations anti-pousse sont un échec, qu'elle mobilisent parfois des moyens énormes avec l'hélico de la gendarmerie et donc coûtent un argent considérable ( une partie de vos impôts!) Bref, rien n'y fait! Il ne me semble pas ridicule de mettre en place un comité de réflexion afin d'étudier la faisabilité d'un véritable circuit . A l'issue, l'ile pourrait vanter "ses palmiers, sa montagne et son "CIRCUIT" Et pourquoi pas des retombées économiques si des acteurs privés s'emparaient de ce projet? En tout cas j'essaie quelque chose, pour les esprits chagrins et toujours négatifs je les renvoie à la chanson de Brassens "La mauvaise réputation" et notamment au couplet :
" Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…
Tout le monde se ru’ sur moi,
Sauf les culs-d’-jatt’, ça va de soi."

30.Posté par Thierry MASSICOT le 02/08/2016 20:04
@20 A mon avis...ET pour aller chasser le tang et, ou le lapin, on te propose dans les armuries de l'Ile un fusil et des munitions pour tuer le rhinocéros? NON ...Cependant pour te rendre de ton domicile à ton travail on te propose comme "fusil" à 4 roues ou bien à 2 selon que tu sois automobiliste ou motard" des engins qui en majorité dépassent de 2 fois les limitations de vitesse autorisées...Tu n'as jamais appuyé sur le champignon? Tu as toujours été le petit doigt sur la couture du pantalon? toujours bien respectueux du code de la route? Tes réponses n'engagent que toi!

31.Posté par Pourquoi faire ? le 02/08/2016 22:14 (depuis mobile)
Les pousseurs du dimanche veulent pousser en ligne droite et surtout avec tout pleins de spectateurs pour se faire mousser.Pour faire les kékés, il y a bien moyen de se trouver une ligne droite dans un endroit désert, Mais pour frimer, c''''est pas bon

32.Posté par A mon avis le 02/08/2016 22:24
@ celui qui achète un fusil à tuer le rhinocéros pour chasser le lapin est aussi débile que celui qui achète une voiture qui peut rouler à plus 200 km/h pour circuler à la Réunion.
Le vendeur de tels engins table sur la vantardise des acheteurs.

Par ailleurs, un circuit automobile se conçoit, non pas pour permettre aux pousseurs excités de se défouler, pour comme la plupart des commentaires le demandent, mais pour apprendre la conduite au delà du simple permis de conduire.

33.Posté par Reveillez vous le 03/08/2016 10:34
Pourquoi faire ?

Ben pour dépensais leur argent durement gagné......
et puis ca permets que les autres soit fiére de leur acte...et donc le moyen d'avoir une estime de soit....
Aprés y a le plaisir personnel adrénaline mais bon ......
dans un monde ou on commence a réagir sur les effets de pollution que cela entraine....


A mon avis
"Par ailleurs, un circuit automobile se conçoit, non pas pour permettre aux pousseurs excités de se défouler, pour comme la plupart des commentaires le demandent, mais pour apprendre la conduite au delà du simple permis de conduire. "
TU en connais beaucoup qui font des stages de perfectionnement pour ca ?
malheureusement non ....il suffit de voir comment les gens conduisent..juste pour les distances de sécurité....collé a 5mêtres une voiture alors qu'on roule a 110.....

encore l'accident ce matin vers st denis....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales