Société

"Pourquoi nous nous amuserions à relâcher des serpents?"

"Il faut arrêter la diabolisation du serpent !" Les passionnés des NAC se fédèrent pour délivrer un message.


"Pourquoi nous nous amuserions à relâcher des serpents?"
L'actualité de ces dernières semaines a eu le don d'agacer l'APERR (Association de Protection et d'Etudes des Reptiles à la Réunion). Les intervenants tiennent avant tout à rassurer la population, effrayée par les découvertes qui agitent le milieu. Des photos de combats de serpents , " même pas prises à la Réunion juste pour faire le buzz", aux préjugés sur les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), tout y passe.

" Les NAC sont présents à la Réunion depuis quarante ans et se sont vendus en masse depuis l'interdiction", déclare Emmanuel Lemagnen, passionné de tortues depuis plus de trente ans et vice-président de l'Association des Eleveurs de Tortues, également fervent défenseur des iguanes, serpents et lézards.

Il déplore tout d'abord l'interdiction des NAC souhaitée par la Seor qui selon lui "créera l'appel". Le passionné constate en effet que l'interdiction de certaines espèces de tortues il y a trente ans n'a fait qu'augmenter le trafic et le commerce de ces dernières "en misouk" . C'est ce qui risque de se produire si l'on reproduit les même schémas avec les NAC, met-il en garde. De même pour les tortues de Floride présentes depuis des années dans un parc connu de l'Ouest alors qu'elles sont censées êtres interdites à La Réunion. Emmanuel Lemagnen prône le dialogue et l'éducation des plus jeunes, bien plus réceptifs que les "gramounes" sur le sujet. Il faut dire que les superstitions locales ont la dent dure contre la couleuvre pays qui est synonyme de mort si on a le malheur d'en croiser une sur sa route. Emmanuel Lemagnen a d'ailleurs souhaité rendre publique sa motion pour une nouvelle gestion des NAC en général et des reptiles en particulier (voir la motion ci-dessous ).

"Ils ne sont pas dangereux"

Sébastien Martin, président de l'Association APERR, est vraiment remonté et tient à rétablir la vérité sur la réputation sulfureuse du serpent à La Réunion : "Le serpent domestique est inoffensif et sa morsure sera bien moins dangereuse que celle d'un chien ou d'un chat".

Deux mères de familles avec leurs enfants sont d'ailleurs venues appuyer les propos des acteurs associatifs. "On a des enfants et on aime les NAC, et NON ils ne sont pas dangereux". L'une d'elles est présente chaque année au salon animalier local et insiste sur la nécessité de sensibiliser le jeune public, moins craintif. "Ce sont les moins peureux et les plus curieux quand il s'agit de toucher les serpents et les mamans sont bien souvent les plus réfractaires", témoigne cette maman venue défendre la cause des reptiles de compagnie.

Laurent Rodriguez, éleveur de reptiles, déplore lui aussi la volonté d'interdiction des NAC de la part de la Seor. Il voudrait également que le préfet fasse participer les acteurs du monde des serpents aux décisions. Autre message envoyé : il voudrait que la surenchère médiatique cesse."il faut arrêter la diabolisation du serpent !"

Tous sont unanimes, c'est l'image du serpent auprès du grand public qu'il faut changer car la méconnaissance suscite la peur. Ils sont également pour une identification de tous les NAC, ce qui permettrait aux propriétaires de retrouver ceux qui se sont enfuis."Un serpent coûte entre 1500 à 3000 euros, pourquoi nous nous amuserions à les relâcher ?"

"Pourquoi nous nous amuserions à relâcher des serpents?"

voix_4.amr Voix 4.amr  (116.79 Ko)

Samedi 16 Avril 2016 - 07:05
Julie Ribeyra
Lu 3863 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par black mamba le 28/05/2016 13:45
VIDEO. Thaïlande: L'homme mordu au pénis par un python va mieux

CONVALESCENCE Les nouvelles sont rassurantes...

67.Posté par C''est moi le 17/04/2016 18:32
Tout à fait d'accord avec toi, post 61

66.Posté par mirigole le 17/04/2016 18:18
à Gotik
Ah oui, ce sont des pros qui vendent ou possèdent les NAC!
Si nous sommes contre cela favorisera le trafic illégal et nous serons confrontés à de gros problèmes!
Je suis vraiment inquiet pour l'avenir.
Effectivement si avec des pros nous rencontrons de plus en plus de serpents dans la nature...
Comme dit souvent KLD : y fé ri. Quand mi travaille dans mon jardin, mon sabre lé pas loin...

65.Posté par Choupette le 17/04/2016 18:09
51.Posté par Gotik

"Peut être je fais des fautes ... "

Ecoute Grouik, ce n'est pas peut-être, c'est sûr et certain.

A mon avis, tu es complètement stone à écouter les "ssssss ... " de ces maudites bestioles.

Ton attitude est inquiétante.

64.Posté par @ Gotik le 17/04/2016 17:55
Sa pas out serpent sa ? de 1000 à 3000 selon vous ? N'importe ti gratel peut acheter et jeter sur le bord chemin le lendemain après avoir fait son ti dentel avec... donc stop !

- https://www.leboncoin.fr/animaux/951062100.htm?ca=26_s
https://www.leboncoin.fr/animaux/945801474.htm?ca=26_s

https://www.leboncoin.fr/animaux/935164316.htm?ca=26_s

python royal femelle

https://www.leboncoin.fr/animaux/929667078.htm?ca=26_s

etc etc etc alors préfet un peu de courage, signé ce fichu arrêté !

63.Posté par @ Gotik le 17/04/2016 17:47
Allé vende sa Mauritius Island...!
Sur l'île aux serpents par exemple , si ton gouvernement est d'accor.d
Nous on n''en veut pas.


62.Posté par Fidol Castré le 17/04/2016 17:07
lol. C'est qui ce Gotik ? En tout cas il est passionné par le sujet.

Personnellement, je vois un NAC dans la rue, je roule dessus en voiture. C'est sûr et certain. Dans ma cour, je le sabre.

61.Posté par Hibiscus le 17/04/2016 16:26
Moi je dis NON à une éventuelle invasion de serpents à la Réunion où il y a déjà tant à faire, à protéger, à sauver. OUI pour que ces reptiles retrouvent leur chez eux et leur liberté.

60.Posté par Bise le 17/04/2016 16:11
Là où il y a trafics, la loi n'existe pas car si elle existait vraiment, là où il fallait et comme il fallait, il n'y aurait pas de trafics. Personnellement, entre serpents et tortues, je préfère voir des tortues de terre partout à la Réunion au lieu des serpents.

59.Posté par Gotik le 17/04/2016 16:04 (depuis mobile)
En tous cas continue a soutenir ceux qui veulent l'interdiction des reptiles c'est vous même qui va le regretter le jour y'aura plus des associations pour aider,récupérer et protéger les reptiles la on va rire...

58.Posté par Gotik le 17/04/2016 16:02 (depuis mobile)
Quand se sera en vente par des amateurs vue que se sera illégale la on va rire... Au noir se sera accessible pour tout le monde tout le monde vont acheté pour décorer après relâcher quand gagne pas soigné..

57.Posté par Gotik le 17/04/2016 16:00 (depuis mobile)
Le pire c'est que faire banir les reptiles la vous allez vraiment en voir partout chez vous... La c'est des pro qui vend sa avec un certificat après se sera des amateur qui vendront sa pour l'argent avec tout le monde...

56.Posté par Gotik le 17/04/2016 15:58 (depuis mobile)
Vous savez peut écrire bien le français mais votre mentalité a la con se figure pas dans un dictionnaire et heureusement encore que vous etes pas nombreux a pensé comme vous...

55.Posté par Gotik le 17/04/2016 15:56 (depuis mobile)
En gros pr une personne qui a peur des araigné cafards tousa il doit aller voir a la préfet pour faire banir ou avoir des tupics et balaie gratuit pour les tuer c'est sa?? Tous les phobies de tout le monde doit être traiter alors???

54.Posté par Gotij le 17/04/2016 15:54 (depuis mobile)
Vous etes peut être dans l'ignorance mais nous passionnés de reptiles on sait que beaucoup d'animalerie avc des gérant réunionnais on fait des import avec plus de 40 serpents y'a longtemps et ils avaient pas arrêté a sa prquoi pas les visés eux?

53.Posté par Gotik le 17/04/2016 15:50 (depuis mobile)
Vous avez dis que soit disant les serpents ça pousse tout seul.. Laisse moi rire première j'ai jamais dis ou mentionné que ça pousse tout seul j'ai juste dis que c'est pas que les métropolitains qui font venir des serpents a la réunion..

52.Posté par Gotik le 17/04/2016 15:48 (depuis mobile)
Peut être je fais des fautes mais mon msg est passer et si vous avez pas compris ou si vous etes la pour regarder que mes fautes en gros vous savez pas quoi dire a tous ce que j'ai dis parce que j'ai quand même raison..

51.Posté par mirigole le 17/04/2016 12:23
Ainsi donc pour certains, ceux qui n'aiment pas les serpents sont des cons (" ils sont de sortie" dit même un vrai con et certainement mal baisé , celui-là)
Mais fichtre, si vous aimez les serpents gardez-les pour vous. Ne les laissez pas s'échapper. C'est tout ce que l'on vous demande. Si ces propriétaires de serpents ( achetés très cher, ça y regarde à zot) tiennent tant à leurs animaux de compagnie, expliquez-nous pourquoi on en retrouve de plus en plus dans la nature?

50.Posté par al le 17/04/2016 11:47
bonjour,
moi si j'en trouve je les mange, parce qu'il détruise nos espèces protégés déjà qu'on en a pas beaucoup. et pour ceux qui en achète et qui ne c'est plus quoi en faire parce que sa les gène, bin mangé les ou proposé les a des personnes qui en mange. merci

49.Posté par Choupette le 17/04/2016 11:18
38.Posté par Gotik
" ...Qui vous dis que c''est les gens venue d''ailleurs qui en mènent ces animaux la??"

A moins qu'ils ne poussent dans les arbres, ou dans les brèdes-chouchous ?
Quoique ... pour les arbres, il y en a bien eu un, ça remonte à très très loin. Mais il en a été expulsé.
C'est pour cela qu'on éprouve de la répulsion pour ce zanimo-là.
Mais il y en a qui ont pactisé avec lui ou son maître et nous la rejouent en mode NAC ... .

40.Posté par Gotik

Faut croire que oui !

41.Posté par Gotik

Tu ne l'aurais pas mentionné, on n's'en serait pas aperçu, dis donc.

Au passage, achète-toi un pc qui ne fasse pas de fautes, ça aide ... .

44.Posté par Gotik
Eh bien, qu'ils aillent vivre dans le biotope de ces trucs-là au lieu de les déplacer vers un pays qui n'est pas le leur, alors qu'ils n'ont rien demandé. Ça c'est criminel.

C'est à croire que ces aficionados de reptiles n'ont pas la lumière à tous les étages ?

37.Posté par hmm

" ... qu'on retourne au bredes/riz/mais (et encore c'est importer) ..;"

Au moins, ça, ça nourrit son homme et c'est très sain !
Faut comparer ce qui est comparable.

48.Posté par Mémé le 17/04/2016 10:27
Notre chance c ke la Réunion ait été une ile vierge de bêtes dangereuses.
Et voilà que par cupidité on introduit des espéces qui risquent de créer des dégâts si par inadvertance ils s'échappent ds la nature ?
C comme vouloir une piscine en plein désert ou manger des fraises sous la neige.

47.Posté par ouille, ouille! le 17/04/2016 08:29
Mais je ne comprends pas la haine des commentateurs , qu'est ce qu'ils vous ont fait les zoophiles?

bon c'est vrai que les cons sont de sortie sur cet article! mais bon c'est devenu une habitude , n'est-ce pas amis complexés , racistes, mal baisés et autres!

46.Posté par Gotik le 17/04/2016 05:56 (depuis mobile)
Bref en gros si les gens veulent défendre la cause pour leur passion laisser les vivre librement on est dans un pays libre... Et les serpent n'ont jamais tué personne a la réunion alors que les requins oui...commencer par banir les requins..

45.Posté par Gotik le 17/04/2016 05:54 (depuis mobile)
En gros si je comprend bien la c'est que les zoreils qui enmene les reptiles ici alors?? Donc ça veut dire que le zamal rentre en métropole par les réunionnais alors zot aurez aimer avoir ce genre de reproche zot???

44.Posté par Gotik le 17/04/2016 05:52 (depuis mobile)
Vous aurez aimer que tous les réunionnais qui partent travailler en métropole soit viser et polémiqué comme vous vous viser les zoreils et tout le temps leur reprocher ou leur dire qu'ils ont pas leur place ici???

43.Posté par Gotik le 17/04/2016 05:50 (depuis mobile)
Et pr cet i pense que mié Zoreil bha non milé créole moi mi koz français pr que toute domoune i comprend... Arretez de dire c'est des Zoreil ou c'est votre pays si c'est le cas pourquoi pas demander l'indépendance alors???

42.Posté par Gotik le 17/04/2016 05:48 (depuis mobile)
Et pour ceux qui disent que soit disant les gens relâchent les serpents parce que ça les amusent de voir les autre avoir peur... Est ce que vous pensez qu'une personne est con de relâcher un animal de 1000 a 3000euros???

41.Posté par Gotik le 17/04/2016 05:47 (depuis mobile)
Zot la peur serpent et pour cet la peur des araigné cafards lo chien tousa qui i paye thérapie pour eux?? Les gens ont droit de vibre libre et avoir ce qu'ils veulent chez soit...

40.Posté par Gotik le 17/04/2016 05:45 (depuis mobile)
Wowww vous etes sérieux la??? Qui vous dis que c''est les gens venue d''ailleurs qui en mènent ces animaux la?? Arrête un peu don... A chaque fois Zoreil si Zoreil fait sa... Oublie pas que c''est grâce a Zoreil que vous avez une nationalité française..

39.Posté par hmm le 16/04/2016 23:46
à tous ceux qui parlent d'espèces exotiques, la plupart d'eux ont des espèces exotiques dans leurs jardins.
Tiens les orchidées que vous aimez tant par exemple. Hormis certaines espèces dans nos forêts toutes sont importés, les fameux goyaviers dont vous faites un vent' dedans pareil jamais vu, même topo et pire ça envahit tout.
Bref balayez devant votre porte aussi.
Les chiens/chats c'est exactement la même chose. Si on devait revenir à la réunion 'original' y'aurait plus grand chose à part pas mal d'oiseaux.
Vos guêpes grillés, elles sont pas arrivés par bateau, espèce exotique aussi pourtant personne dit rien.
C'est juste parce que c'est des serpents, alors que les nac regroupent aussi les tortues, lézards... certaines bestioles que vous avez dans votre maison. Idem pour les oiseaux en cage, il y a beaucoup d'échappés ici, tout le monde s'en fout et pourtant ces oiseaux peuvent faire pas mal de dégâts.
Y'a qu'à voir le martin par exemple, un bon destructeur de nids, très territoriale.

Je suis d'accord avec la SEOR, mais comme précise le monsieur du misouk c'est pas ce qui manque ici, y'a qu'à voir le traffic de palmistes par exemple ou tortues si on doit parler d'animaux.

On doit limiter les importations, mais si on devait faire comme la plupart des commentateurs ici, et pour aller plus loin alors qu'on retourne au bredes/riz/mais (et encore c'est importer) tous les jours. Parce que vos mcdo, voitures, pc aussi tiens, c'est que de l'importation qui détruit à petit feu notre île mais ça on préfère boucher nos yeux.

38.Posté par Didier NAZE le 16/04/2016 22:13
D accord avec post 25.....comment ce Lemagnen peut nous sortir de telles aneries ? Les tortues et autres reptiles non dangereux pour l homme.....étaient présents depuis toujours, mais en aucun cas il y a eu sur cette ile des....serpents !....alors quand on parle de NAC,à savoir ce qu on appelle les NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE......je ne comprends pas comment il peut nous sortir une telle connerie !.....je dis non aux NAC : Non Au Cons.....

37.Posté par Zarin le 16/04/2016 22:08
@34.Posté par Thierry le 16/04/2016

Groupe Folklorique de la Réunion 1988 Louisiane. Festival de Lafayette. Je ne sais pas s'ils ont goûté à cette préparation !

36.Posté par Thierry le 16/04/2016 21:08
@ Zarin, c'est quand qu'on passe à table ?

Finalement, il y a du bon dans les NAC !


Mais où sont passées mes violettes ?

35.Posté par Choupette le 16/04/2016 18:09
Sorry, j'ai fait qq fautes plus haut " ... quelques détraqués les ont importés ... ", " ... là d'où ils sont venus ?"


Que le préfet interdise l'importation de tous ces reptiles sinon ON BLOQUE LES ROUTES !!!

34.Posté par Tonton le 16/04/2016 18:00
je suis tout à dait avec les autres amoureux des NAC !

Grace à mon petit élévage domestique, j'ai déjà pû nettoyer mon quartier des rats !
Pourtant je n'ai rélaché que 6 petitsb[ Broghammerus reticulatus ]bl'année dernière

A la prochaine porté, je doublerais la mise !

Je compte aussi renaturiliser qq b[. Ophiophagus hannah ]bprochainement - mais mon stock est encore trop petit. Données moi encore 2 portés - et c'est parti - adieu les rats et merles maurice, méchants envahisseurs. !
Bientôt c'est fini pour vous , méchants envahisseurs !

33.Posté par Tir Malol le 16/04/2016 16:26
KOA ? Entre 1.500 et 2.000 euros un serpent ? Nana un GRATEL y promène un dans lé marché forain du chaudron ? A voir le propriaitaire ? avec quel argent l'acquisition ? Et le prix de la nourriture pour ces bêtes là ? Comme pour les chiens Pitt bull et compagnie NON NON NON et hi hi hi

32.Posté par totor974 le 16/04/2016 15:37
NON aux serpents-
L'expérience nous à un moment ou un autre. Pourquoi serions-nous différent !

31.Posté par ti gars la cour le 16/04/2016 14:48
Pour la sauvegarde de la Réunion et la sécurité de ses habitants , nous devrions tous porter plainte collectivement pour interdire l'importation de ses animaux.
De plus il serait bon de récupérer tous les spécimens et les réexpédier au bénéfice d'un ou plusieurs zoo qui en prendront soins.

30.Posté par Kaya le 16/04/2016 14:43
A CALOU

Kan sa nou kraz in bon kari kok ou kabri en pik-nik pou koz en kréol pou fé kompren' a ou kosa mwin té vé dir' ? Y fo pa tro ète persuadé parské souven dé foi, y indui en érèr..
Mi pens', pétèt, ke sra kalou de partaz lé zidé é de konèt lé k de sakèn.
Ek in (ti) Kaya, y konvien a ou ? Koté karo kan'n pa loin la kaz nana le bon kalité, mé na poin en kantité ! y pé tourn' le ti pé en kalimé (de la pé, biensir!)
San rankine é bon wiken' dalon 😉

29.Posté par Zarin le 16/04/2016 14:40
Fricot de serpent (Louisiane)

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 255 minutes


Ingrédients (pour 4 personens) :
- 750 g de serpent
- 1,5 l de fond de volaille:
- 3 cuillères à soupe de saindoux:
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 4 gouttes de tabasco
- sel, poivre de Cayenne

Préparation de la recette :

Le serpent aura été écorché, vidé et coupé en tronçons.

Préparer le fond de volaille. Peler l'oignon et l'échalote et les couper en rondelles.
Peler l'ail et hacher finement.

Faire fondre le saindoux dans une sauteuse. Faire dorer les tronçons de serpent, à feu vif dans le saindoux. Quand ils sont bien dorés, les sortir et réserver.

Faire revenir l'oignon et l'échalote dans la graisse. Quand ils sont devenus transparents, les saupoudrer de farine pour faire un roux blond, sans cesser de remuer.
Inclure progressivement un tiers du fond de volaille. Ajouter l'ail haché.

Remettre les morceaux de serpent dans la sauteuse. Assaisonner et ajouter un peu du fond restant.

Couvrir et cuire 4 heures, à feu modéré.
Ajouter du fond de volaille au fur et à mesure de l'évaporation.

Servir très chaud.

28.Posté par th le 16/04/2016 13:52 (depuis mobile)
Si mi trouve un mi sabre à li après mi apelle télé

27.Posté par mirigole le 16/04/2016 13:13
Les nac sont à la Réunion depuis 40 ans?

Ben ça alors! Jamais entendu parler, sauf ces cinq ou six dernières années!
Assez taz domoune don!
En tout cas inoffensif ou pas, si mi rencontre un' quand moin lé en train d'travaille dans mon jardin, mon sabre y rentre en action, vite fait bien fait.

26.Posté par NON à l''''invasion des NAC à la Réunion le 16/04/2016 13:06
NON au business des NAC avec tous les risques pour la faune de notre petite île qui a déjà du mal à survivre.
De nombreuses associations s'opposent de puis longtemps à cette invasion qui n'a aucun sens.
Il est temps que le préfet réagisse et stoppe cette invasion.
Quelques businessman valent ils plus que l'intérêt global de la Réunion?

NON et NON.

25.Posté par Marie le 16/04/2016 13:04
On n'a pas besoin de serpents ici , pont final.

24.Posté par Pas de ça ici le 16/04/2016 13:01
Que vous aimiez ces bestiaux, c'est votre droit. Que vous vouliez en voir et en toucher, grand bien vous fasse mais soyez honnêtes, il n'y en a pas ici, et soyez respectueux des autres, ceux qui n'en veulent pas du tout, mais absolument pas du tout, allez vivre votre passion ailleurs.
Est-ce que je vous demande si je peux faire des expériences avec des produits dangereux et hautement explosifs juste à côté de chez vous ou bien de l'école où vos enfants vont simplement parce que c'est ma passion et que je suis convaincu que ce n'est pas dangereux ?!

23.Posté par Zozossi le 16/04/2016 13:00
Dieu, dans sa grande sagesse, n'a introduit à la Réunion ni serpents, ni crocodiles ou autres mygales.

Mais c'était compter sans une espèce invasive nuisible et stupide, le bobo zoreil, qui entreprend, chez lui et partout où il passe, de détruire les équilibres locaux.

Le bobo zoreil est pour la destruction de la famille par le pseudo "mariage" homo;
pour la destruction de la société par l'immigration massive et inassimilable;
et donc forcément pour la mise en danger de l'équilibre écologique local par l'introduction d'espèces animales exogènes nuisibles.

La SEOR a mille fois raison: protégeons nos oiseaux menacés!
Boutons hors de l'île les sales bêtes -et ceux qui les introduisent s'ils ne sont pas contents!

22.Posté par Le Jacobin le 16/04/2016 12:55
Puisque les serpents sont VOS AMIS allez vivre avec eux dans leur milieu naturel pourquoi nous faire chier avec vos conneries!!!!!!!!!

21.Posté par Candide le 16/04/2016 12:49
NAC = nouveaux et anciens cons !
C'est la définition qui me vient à l'esprit quand je lis les commentaires.

20.Posté par Luq le 16/04/2016 10:25
Si un jours j'ai un problème avec ce type d'animal je vais savoir qui aller voir pour régler mes comptes. Une bonne chose de savoir qui represente l'arrivé e de ces animaux.

19.Posté par Matt le 16/04/2016 12:12 (depuis mobile)
MDR , devant tant ignorant ,avide
Je suis réunionnais et fier de l''être
Je tiens a preciser que les NAC ,ce n''est pas que les serpents ,cela représente les tortues ,lézard ,serpent ,poissons ,rongeurs donc aller lire un peu avant svp

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales