Blog de Pierrot

Pourquoi ne pas aller manifester devant la maison de Paul Vergès?

Lundi 31 Mai 2010 - 14:53

Les terrassiers et certains syndicalistes de la CGTR-Bâtiment manifestaient ce matin devant la Région Réunion pour protester contre le risque d'abandon du tram-train.

Tout le monde sait maintenant depuis 15 jours, depuis le discours à la Région de Marie-Luce Penchard, que le projet de tram-train était enterré et seuls quelques syndicalistes font mine de l'ignorer, histoire de mobiliser les troupes.

Mais j'avoue ne pas comprendre leur démarche de ce matin. Si j'étais eux, c'est devant le domicile de Paul Vergès, lotissement Jujubes à la Possession, que je serais allé manifester. Car, si l'on se trouve dans la situation actuelle, c'est uniquement la faute de l'ancien président de la Pyramide inversée.

On reproche à Didier Robert d'avoir la volonté d'enterrer les deux grands projets de Paul Vergès, susceptibles d'apporter beaucoup de travail au BTP local : le tram-train et la Maison des civilisations. Reprenons chacun de ces dossiers.

Le tram-train ? Si le projet devait être abandonné, c'est de l'unique responsabilité de Paul Vergès. Il a mis au point un projet qui a connu, sur la fin, un énorme dérapage financier. D'où l'annonce de la Région à l'époque : pour faire le tram-train, elle avait besoin d'une rallonge du gouvernement, sous la forme d'une dotation ferroviaire de 80 millions par an, qu'il n'était pourtant pas possible, légalement, de la lui donner.

Paul Vergès avait malgré tout décidé de signer avec le groupement Tram-Tiss, alors même que le financement n'était pas acquis, en même temps qu'il prorogeait la signature définitive de trois mois, au 31 mai, dans l'espoir d'obtenir la fameuse dotation ferroviaire, ainsi que l'annonce d'une loi la légalisant pour la Réunion. Le château de cartes s'est effondré jeudi dernier, en même temps que la réponse du gouvernement : pas question de fournir 80 millions d'euros supplémentaires par an, ce qui représente 3,2 milliards sur 40 ans...

Bilan de l'opération : la Région risque de devoir verser au minimum 12 millions d'euros de dédommagement au groupement Tram-Tiss, somme qui n'aurait pas été due si Paul Vergès n'avait pas signé le contrat avec une légèreté incroyable, alors même que l'élément essentiel, le financement, n'était pas acquis...

Deuxième projet : la Maison des Civilisations, dont le coût était estimé à environ 100 millions d'euros. A écouter la CGTR Bâtiment, Didier Robert commettrait une sorte de crime économique en abandonnant ce projet prêt à démarrer immédiatement à les en croire. La réalité est toute autre : la Déclaration d'Utilité publique n'a pas encore été validée par le Préfet et le permis de construire n'a toujours pas été accordé par la mairie de Saint-Paul. Et risquait bien de ne jamais l'être...

On le voit donc bien : Dans les deux cas, si les projets ne se font pas, c'est uniquement dû à la légèreté de l'ancienne majorité. Et la CGTR-Bâtiment et les quelques personnes qui manifestent avec elle sont plus dans une manipulation politique qu'autre chose. A moins qu'il ne faille chercher derrière les manifestants la main de quelques unes des sociétés faisant partie du groupement Tram-Tiss...
Pierrot Dupuy
Lu 3330 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/05/2010 15:52 (depuis mobile)

500 000 touristes
160 euros par touriste
Total?
Suffit de creer une taxe regionale speciale pour compenser la dotation ferroviaire que didier robert, membre du bureau politique de l'ump et president de l'une des rares regions umpistes n'arrive pas a obtenir..

2.Posté par Qui perd gagne... le 31/05/2010 16:44

De là à dire que Vergès a peut-être fait exprès de perdre les élections...

3.Posté par PTITCRICK le 31/05/2010 16:45

ET TOUTE L ÉQUIPE DE LA SR 21 IL ÉTAIT OU
SI LA RÉGION DOIT REMBOURSER TRAM TISS QUE L ANCIENNE ÉQUIPE EXPLIQUE
LES RAISON DE CETTE SIGNATURE DE CAMARADERIE
LA POPULATION DOIT CONNAITRE LA VRAIE VÉRITÉ

4.Posté par Jeff le 31/05/2010 16:50

Je rejoins l'analyse de Pierrot. Paul Verges était devenu un vieillard obstiné, commençant à perdre le sens des réalités, il devenait urgent qu'il passe la main, il entraînait la Réunion dans sa "mégalomanie. Il a raté sa sortie et en reste certainement très amer. Terminé sur un échec n'est pas facilement digérable.

Il n'est pas necessaire de créer une nouvelle taxe comme le suggère Nicolas, surtout basé sur des hypothèses qui implique une politique touristique avec des prix de billets d'avion permettant des packages attractifs.

je pense que Didier Robert est plus sage que Paul Vergès et qu'il va proposer une issue à ce projet tram/tiss dans l'intérêt de la Réunion. Il n'est pas dit que Didier Robert abandonne un tram/train, mais cela ne sera surement pas dans la configuration du projet Vergès qui était insupportable économiquement.

5.Posté par La faute à qui ? le 31/05/2010 16:59

Pierrot je suis globalement d'accord avec toi mais en partie seulement.
Toutefois est ce que tu ne crois pas que nos nouveaux élus de la Région et leurs services n'auraient pas pu se bouger le popotin depuis qu'ils sont élus pour pondre un calendrier prévisionnel des chantiers à venir, car il y en a bien sur ?

J'ai entendu sur les radios des représentants du BTP qui seraient assez satisfaits d'avoir une telle feuille de route. Et je dis ceci en sachant que cette échéance du 31 mai était connue depuis longtemps. Et que font les élus et les services de la Région ?
Ils semblent plongés dans une grande léthargie, à croire qu'il n'y a pas que des moustiques dévastateurs chez nous mais peut être aussi la mouche tse-tse !

Ceci me fait d'ailleurs penser, et je sais que tu ne vas pas être d'accord bien sur, qu'avec un président tel que Virapoullé la Région aurait carburé autrement que ça.
La feuille de route serait sortie depuis longtemps !!!

Mais on sait ce qu'il est arrivé, le maire de Ste Marie a tout fait pour évincer Virapoullé et Didier Robert a eu la faiblesse de lui faire confiance ...

Si ça continue comme ça le président de Région va se planter. Et ça profitera à qui ?

Alors chercher des responsabilités sur le passé ne suffit pas.
Moi je pense que la majorité ancienne est à 100% responsable du fait que le tram-train et la MCUR ne se feront pas.
Mais j'ajoute que la majorité actuelle sera à 100% responsable de ce qui pourrait arriver s'ils sont incapables de pondre une feuille de route valable des chantiers à venir. Et pas demain mais ... aujourd'hui. Car imaginez le bordel si par exemple le BTP avait l'idée d'aller dire bonjour à l'edf ...
Et si ce n'est pas possible de sortir cette feuille de route il faudra détecter les éventuels "saboteurs" et en tirer rapidement les conséquences.


6.Posté par Alain le 31/05/2010 17:09

Tram Train
Une question . Est ce que Pierrot peut nous dire par le biais de ses recherches à quoi corresponde le montant de 50 à 70 millions de depenses déjà effectuées par tram Tiss?
A quoi à servit cette somme aussi importante?
Combien de dessous de table avant les élections?
Si ces sommes ont servi seulement à des études, alors ça sent fort le café. Par tous ces questions il serait souhaitable que le justice s'enmmele pour connaitre les vrais raisons de ses dépenses inconsidérés. Car les réunnionnais ont dit non depuis le départ. Merci si quelqu'un peut me répondre.

7.Posté par boyer le 31/05/2010 17:12

trop comique d'entendre le patron du Medef, Lebourvellec repondre à l'ironie de RFO sur cette manif main dans la main avec la CGTR: "le BTP est une grande famille"

mort de rire!!! le libero-poujadistes ont du probablement avaler de travers leur manger a midi

8.Posté par un piéton le 31/05/2010 17:18

Pouquoi ne pas demander à TRAM-TISS de s'autofinancer et de travailler avec les sous-traitants qui manifestent ?

9.Posté par Tcherno-Bill le 31/05/2010 17:26

Pierrot , Sur le T T et la dotation farroviaire , il faut rappeller qu'avant l'élection , il y avait un courrier de Fillon qui ne disait pas NON , mais qu'il fallait en discuter APRES l'élection . C'est Estrosi qui , lors de sa visite a descendu cette hypothése , en annonçant " No dotation "
Si Fillon voulait bien discuter d'une dotation , c'est qu'elle était possible légalement , non ?
Il est vrai que les régions qui en bénéficient y ont eu droit après que l'Etat leur eut transféré la
gestion de lignes régionales , pour compenser les frais induits.
Si on argumente que la dotation n'est possible que si on a DEJA un train , cela veut dire que beaucoup de régions ( comme la Réunion ) ne pourront JAMAIS avoir de train si elle ne peuvent en assurer seules le fonctionnement , alors que c'est bien le cas de celles qui bénéficient de la dotation ! Cela fait deux poids et deux mesures !
Il était possible de bifurquer vers un TT plus modeste avec une dotation ferroviaire de 15 ou 20 Millions , plus proche de ce qui exite en Métropole en la matière.
La vérité se cache plutot dans la crise Grecque et le plan de rigueur Fillon , gros coup de frein sur la dépense publique !
L'arrêt du TT présente d'énormes avantages financiers pour l'Etat :
Pas de dotation ferroviaire = économie de 1 à 3 milliards selon son montant
Pas de route du littoral avant 2013 ou 2014 = 450 millons du TT réafféctés sur la route du littoral qui restent 3 ou 4 ans de plus dans les caisses de l'Etat
Le dédommagement Tram-Tiss ? pffff...ce sera pour la Région !
Coup double pour le pouvoir central qui a gagné sa seule région sur un programme d'économies drastiques , c'est sans précédent!

10.Posté par chikun le 31/05/2010 17:46

Je me suis régalé sur antenne réunion au journal de 12h30' : une bande d'excités en casquettes et tee-shirts rouge soutenant les terrassiers .
Grève à conserver en mémoire :l 'alliance des patrons et des soviets marxistes main dans la main.
J'ai failli finir terrassé de rire à voir ces pantins exiger l'aumône du Conseil régional.
Assistanat, quand tu nous tiens, toutes les valeurs humaines sont foulées au pied ou au caterpilar. !

11.Posté par Darragone le 31/05/2010 18:11

A post 2 : En tout cas, il semble qu'il aît tout fait pour les perdre.

12.Posté par lou le 31/05/2010 18:52

pourquoi faire ce tram train messieurs les terrasiers messieurs les syndicalistes CGTR BATIMENT a vos yeux il semble pas avoir d'autres travaux SUR L'ILE IL YA des kilometres DE RAVINES qui ont besoin d'etre d'endiguer il ya des kms de routes deparmentales a remetre en etat il ya quelques tranches des RN a modifier IL YA DES MILLIERS DE ROUTES COMMUNALES a mettre en etat ces routes sont les parents pauvres des liaisons de proximités pour les usagers il a encore des rues sur l'ile qui sont des chemins de galets ETC ETC ETC ETC LES FORTES PLUIES VONT ARRIVER MESSIEURS LES ELUS

13.Posté par Suffit...yaka...c magik bisounoursland ! le 31/05/2010 19:27

500 réunionnais transférés sanitaires dans un hôpital métro par an.

160 000 euros taxés d'office par personne transférée , comme ça...arbitrairement..car tel est mon bon plaisir.
Total?
Suffit de creer une taxe regionale spéciale sur les déportés sanitaires pour compenser la dotation ferroviaire que Paul Vergès, membre du bureau politique du PCR et president de l'une des rares ex régions communistes non totalitaire grâce à Debré n'a pas été foutu d'obtenir avant de boucler son dossier et de poser imprudemment sa signature qui engage outre son nom les deniers des Français..





Une manif devant chez Popaul ? mdr, en voilà une bonne idée...

14.Posté par VISIONNAIRE INSOLENT le 31/05/2010 20:32

D'accord avec Pierrot. 1) Concernant la MCUR, VERGES n'aurait pas obtenu de permis de construire même avec le seul morceau de terrain que lui avait cédé la mairie de Saint-Paul sur lequel la tranche principale devait se faire en dernier ressort faute d'avoir obtenu l'ensemble des parcelles alentours. Ici pour le BTP, les travaux n'auraient donc pas démarré de sitôt, quand bien même Huguette BELLO lui aurait accordé le permis car l'on sait qu'elle était opposée à ce projet pharaonique. 2) Le Tram train ne se serait pas fait et Paul VERGES qui jouait sur la menace de la paix sociale, n'aurait pas obtenu de financement. Il le savait: c'est un menteur effronté. La loi qui oppose le versement de cette dotation est aujourd'hui opposable à Didier ROBERT, et naturellement s'opposait à lui depuis l'an dernier bien naturellement. 3) La signature de dédommagement accordée à Tram tiss à la va-vite a été réalisée lorsque Paul VERGES a compris que le Gouvernement ne pouvait pas verser les 80 millions d'euros sur 45 ans (!!!). Ceci pour compenser les largesses de Tram Tiss que Paul VERGES n'aurait jamais pu rembourser sur les travaux du Tram Train car il savait à ce moment que le Tram Train ne se ferait jamais. Voilà les vrais traits de Paul VERGES en fin de carrière semblables sous certaines formes à ses débuts. Concernant le référendum demandé par certains: il a déjà eu lieu le 21 mars 2010. Pour le BTP et la CGTR: ce secteur aura des travaux plus réalistes que ceux de Paul VERGES en temps voulu. S'ils s'estiment aujourd'hui en difficulté, qu'ils aillent demander des comptes à Paul VERGES. De part et d'autre, il devient insupportable de supporter les insolences de ces gens-là avec leur chantage et leurs pressions.

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/05/2010 20:37

je précise, jeff, que les communes perçoivent une taxe de séjour prélevée de mémoire, en fonction des nuités réalisées dans les hôtels situés sur leur territoire.

par ailleurs, le tram train pouvant servir également aux touristes, il n'y a rien de choquant à ce que les touristes paient par le biais d'une taxe, des équipements structurants. c'est par exemple le cas pour les équipements aéroportuaires.

ainsi, rien ne s'oppose à ce qu'une taxe visant à combler le déficit du financement du tram train puisse être mise en place.


160 euros x 2 ou 3 sur un billet d'avion pour 3 personnes à 2400 € minimum, cela ne représente même pas 10% du prix du billet..

par ailleurs, il y a un mouvement de baisse du billet qui est enclenché depuis Jego.. hors saison donc, cela ne devrait pas avoir beaucoup d'impact puisque cela ferait un billet légèrement plus cher.....et beaucoup moins cher qu'il y a quelques années de cela.

16.Posté par jjacques le 31/05/2010 21:23

la complaisance et le parti prix de ce site sont de plus en plus clairs! c'est incroyable comment un site qui se veut un site d'infos donc objectif soit à ce point partisan ! le fossoyeur du tram train est bien didier robert ! et il le portera à tout jamais dans l'histoire de cette île! Pourquoi zinfos ne relate pas les nombreuses dépenses effectuées dès l'arrivée de la nouvelle équipe en mobilier de bureau en travaux de renovation pour avoir des bureaux grand luxe pour ces messieurs et mesdames les nouveaux locataires de la pyramide inversée?!!! pendant ce temps cabri y mang salad comme on dit! toujours rien sous le soleil quant à des projets créateurs d'emplois et d'activités.

17.Posté par boyer le 31/05/2010 21:42

10.Posté par chikun

ah ah ah! c'est bien ce que je pensais: chikun s'est etouffé avec ses coquille saint jacques à midi. Je parie que ta sieste a ete agitée avec une poussée de tes aigreurs d'estomac.

18.Posté par Jeff le 31/05/2010 22:04

Tu te trompes jjacques, il n'y a pas de complaisance ni de parti pris, mais des internautes qui émettent leurs opinions, leurs idées, qui partagent leur savoir et leur non-savoir.

On ne demande à personne d'être d'accord sur les propos émis, mais on donne le droit à tout un chacun d'émettre son opposition. Tu n'es pas obligé de participer, c'est ton choix, comme c'est mon choix d'écrire ou pas.

On admet le principe de l'erreur, des délires (il y a des spécialistes : Cambronne, Le congo de tintin, Nicolas de, Boyer, Bertel, moi-même Jeff, etc., , du jugement et des propos disparates.

Même si les sujets sont choisis et lancés par zinfos, les zinfonautes prennent la main et tout le monde peut s'exprimer sans censure (hormis noms propres et mots trop grossiers).

Bienvenu chez les zinfos.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/05/2010 22:29

si jjacques voulait être un peu plus précis sur les dépenses énoncées..ce serait instructif..

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/05/2010 22:33

on pourrait aussi imaginer lever une taxe sur les importations de produits pétroliers....
ou alors pourquoi pas ne pas affecter la sur rémunération au financement du tram ..? vu que certains ici sont pour une privation individuelle de cette "sur rém" et sa réaffectation au développement de la Réunion...?

21.Posté par Bitako le 31/05/2010 23:09

Pourquoi ne pas faire un péage sur la route du littoral pour financer le tram-train et des tickets de tram-train plus chers pour financer la route du littoral ?

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/05/2010 23:38

un péage sur la route du littoral pour les voitures individuelles particulières, et une exonération pour les transports en communs et professionnels, ne semble pas être une idée dénuée d'intérêts..

23.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 01/06/2010 01:07

9.. Euh, non... Le texte de la lettre disait précisément : "Vous souhaitez maintenant une dotation ferroviaire. Celle-ci compense le transfert des trains express régionaux vers les régions de Métropole.Vous comprendrez que l’Etat ne puisse se prononcer sur une demande nouvelle portant sur les montants annuels de plusieurs dizaines de millions d’euros à quelques jours de la signature du partenariat. Au surplus, la création d’un tel concours nécessite un texte législatif " . En gros, Fillon disait qu'il ne pouvait pas donner une décision le jour même mais signalait qu'il n'avait de toute façon pas le droit de donner une réponse positive dans l'état actuel de la législation. Perso, je vois ça comme un non poli.

Sinon, j'avais posté un commentaire qui a disparu...

24.Posté par thitou le 01/06/2010 01:29

Déplorable de voir comment l'ensemble de la classe politique et l'ensemble des journalistes sont passif et/ou complaisant avec ce qui vient de se passer. Où sont les études sur les projets de Didier Robert? à quel stade d'avacement? étude de faisabilité?, étude préliminaire? ou juste stade embrionnaire de niveau promesse politique avec un chargé de com qui vous fait une coupe pour donner à des journalistes qui s'en contentent sans poser plus de questions, sans se demander si c'est faisable, où vont circuler les bus en arrivant dans les bouchons de Saint Denis, combien ça va couter au final en fonctionnement, en exploitation, en CO², quel démarche d'aménagement durable cela présente t il...? Ils sont loin les "journalistes" qui font du journalisme, ceux qui fouillent, qui investiguent, ceux qui ne se contentent pas de ce que les politiques peuvent leur dire, ceux qui se pose de vraies questions...
C'est quand même étrange tous ces politiques qui applaudissaient à deux mains le Tram Train vecteur de progrès et d'aménagement des territoires, de leur territoire.... ces politiques qui aujourd'hui ne disent plus rien alors qu'ils ont organisé leur ville en imaginant le passage de ce nouveau mode de transport que toutes les villes du monde qui en sont dotés plébicites... à croire qu'ils attendent tous ce que tout le monde sait déja, rien ne va se faire en 4 ans et ils se contenteront de rappeler aux Réunionnais qui était aux commandes durant ces 4 années pour se mettre en avant et dire "c'est pas moi c'est lui mais si ca avait été moi c'est sûr ça aurait été différent!".
Autres question:
Pourquoi certain élus de la Région comme David Lorion pense que le Tram Train sera un bon projet dans 10ans? il coutera moins cher? la Région aura plus de sous? c'est quand même surprenant comme raisonnement?
Comment les communes qui sont pour la plus part sans le sous vont pouvoir financer les nouveaux projets que va leur proposer (imposer) Didier Rober?
Que deviennent les ordinateurs pour nos lycéens?
...
Mais c'est pas grave, demain l'équipe de France vient distraire le peuple, on lui donne du pain et des jeux et il oubliera bien vite ce qui se trame devant lui.... et les média sont encore là pour détourner l'attention, c'est LE sujet n°1 partout!
J'espère me tromper mais je crains que l'avenir soit sombre pour la Réunion... c'est triste, il me semblait pourtant qu'on avait plus grand chose à envier par rapport à la métropole... mais en faite on probablement récupéré aussi les travers, les mêmes journalistes, les mêmes politiques et maintenant les mêmes réseaux de super bus super performant qu'on vantait en métropole il y a 10 ans! Pitoyable!

25.Posté par boyer le 01/06/2010 07:43

A la proposition de nicolas de launay de la perriere, je préfère une route du littoral sécurisée et gratuite avec une voie réservée pour des bus gratuit qui seront incitatifs avec leur capacité de s'affranchir des bouchon à zero euros

26.Posté par CANDIDE le 01/06/2010 10:16

Il n'y a déjà pas de touristes où très peu en tout cas insuffisamment, pourquoi ne pas créer une taxe supplémentaire ? C'est vraiment n'importe quoi, on laissera à Nicolas le soin de payer avec ses impôts le déficit inéluctable du fonctionnement du Tram-Train finalement réservé à ceux qui ne paieront pas leur billet, comme dans les bus d'ailleurs. A croire qu'il n'y a pas d'autres travaux publics à faire sur l'île.

27.Posté par kersauson de (P.) le 01/06/2010 11:07

Alors il y a des travaux nécéssaires qui peuvent etre degagés rapidemant MAIS !!!

Ainsi il a été décidé en conseil REGIONAL de créer un pont aux normes sur la riviere des GALETS

SUPER HIC
Il faudra 2 ans d'études et 2 ans de réalisations !

Pour un terrain appartenant à la REGION, 150 mètres de long maxi, situé entre les 2 ponts actuels
aucune expropriation
en parfaite ligne droite
s'insérant parfaitement entre les 2 SANS en toucher un (comme dirait CHIRAC)
les raccords avec la 4 voies sont Nickels

2 ans d ETUDE !!!! ON se fout de qui?
alors que ca donnerait du travail (un peu) au BTP , sous 6 mois maximum ! le temps de faire les appels d'offre
sachant qu'il faut un tablier SANS pillier (comme la gde ravine sur la Tamarine)
mais sur 150 metres les Réunionnais savent faire!

Didier R: SVP revoyez votre copie ! j'ai pas voté pour vous pour que ca faignasse

et en attendant demandez a la DDE DRE de RE bitumer la 4 voie RN1A (veritables ornieres)
ca aurait du être fait après la livraison de la RN1 section TAMARINE !
et la RN1 entre étang salé et st pierre (rigoles longitudinales qui entrainent les motards (dont je suis) dans une direction déséquilibrante)
L'obligation de le DRE est de RE bitumer AU moins tous les 7 ans les nationales

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/06/2010 18:08

"candide, pas assez de touristes ou très peu"...
500 000 personnes qui débarquent à la Réunion, ça correspond à quoi pour toi ?
à ce jour, ceux ci débarquent avec une invitation aux embouteillages..que la route des tamarins a permis de gommer en partie ..


29.Posté par CANDIDE le 01/06/2010 19:24

Nicolas sans vouloir entamer ici une polémique qui sera de toute façon stérile, combien pour toi sont des touristes affinitaires ? Et les autres on va les taxer aussi pour qu'ils viennent prendre le train à La Réunion ? Je crois que la réponse est vraiment dans ton raisonnement. Bonne soirée.

30.Posté par FAIVRE Daniel le 01/06/2010 20:48

C'est pas aux contribuables de supporter les petits caprices de ces patrons imprévoyant,
ont na pas a payer plus d'impôt, pour que ces messieurs s'hachette des gros 4w4,ou des mercèdèz,apprenez a gérer vos entreprise avant de pleurer, votre ventre est plaint,vos poches son plaines ah vous faite pitiez.

31.Posté par ducap le 01/06/2010 21:43

Ce qui est l'objet de ce texte de Mr DUPUY c'est la responsabilité entière de l'équipe sortante dans ce fiasco historique pour parler comme eux et au premier rang celle du Fils de RAYMOND.
Cette analyse a mon adhésion.
Le Fils de Raymond ,dont les courtisans et autres dépendants, en ont fait un "bondié la terre", donc omniscient , a révélé ici tout son savoir-faire!
Merci les électeurs de ne s'etre pas laissés berner et d'avoir mis fin à ce système !

32.Posté par Tcherno-Bill le 01/06/2010 22:41

Le titre de l'article était : " pourquoi ne pas aller manifester devant la maison de P V ? "
DR a laissé croire qu'on pouvait tout arrêter ( MCUR et TT ) , faire autre chose direct à la place , dès demain matin !
PV avait promis une continuité d'activité après Tamarins ( TT , puis littoral ) , alors que rien n'était définitivement bouclé , ni même prêt à commencer si vite que ça !
Il faut intégrer que la situation a beaucoup changé entre Décembre 2009 et Juin 2010 il est probable que PV n'aurait pas réussi son montage dans le contexte présent ( crise Grecque etc...) il s'en sortirait d'ailleurs assez facilement avec l'excuse de cette crise !
Manque de bol pour DR , c'est lui le nouveau taulier , il a promis beaucoup , rien ne se passe et les terrassiers s'énervent devant sa porte !


33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/06/2010 23:26

faut analyser plus finement, candide..il y a une dizaine d'année, le billet était à plus de 10 000 Francs soit 1500 euros alors qu'il est à ce jour entre 600 et 1000 euros... la source fiscale au niveau du touriste, est une piste à explorer plus que sérieusement.

mais faut pas s'étonner que certains élus politiques manquent d'idées..

34.Posté par Citoyenne écoeurée le 02/06/2010 02:00

Alors que les Réunionnais ont manifesté par leur vote (NON à Vergès et ses délires), l’ancienne équipe continue à persévérer dans ses inepties et défendre des projets utopi-ques ! Et les médias locaux qui apparemment manquent de sujet, grossissent stupidement le déplacement de qqes ‘fauteurs de troubles’ devant un bâtiment ‘vide’ (puisque tous sa-vaient que Didier R était hors Département) !! Mais tout le monde sait que les ‘rouges’ (CGTR) sont à la solde du ‘Vieux’. Et que des pays entiers sont déjà en faillite (pas que la Grèce), donc d’où sortir ces sommes colossales pour des projets ‘gadgets’ alos que nous n’en avons pas les moyens ?! Car si on joue à ‘qui délire le plus’, moi je propose des avions taxis en ‘site propre’ !!! Arrêtez messieurs le BTP d’ânoner sous la direction du sé-nile déchu… vous êtes pitoyables ! Reconvertissez-vous, comme tous ceux qui se sont déjà trouvés au chômage !

35.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 02/06/2010 07:18

33. Sauf que les statistiques nous montrent essentiellement des touristes affinitaires venant et ne dépensant pas dans l'industrie touristique ou très peu... Les taxer revient 1°) à s'en prendre à la continuité territoriale en séparant des familles via le levier de l'argent et 2°) à empêcher le développement de l'industrie touristique de l'île. Il y a dix ans, le billet était peut être plus cher mais on avait aussi moins de touristes...

24. Vous faites comment pour sortir des projets et des études en 3 mois vous? Ca demande au moins un an. Quant aux bouchons à Saint-Denis, c'est à la mairie de se raccorder au projet en mettant en place des solutions (vous admettez d'ailleurs que les mêmes mairies avaient prévues des projets pour se relier au tram-train ) . Quant à un tram-train dans dix ans, pour répondre il faudrait voir les échéances des emprunts de la Région pour répondre (sans compter qu'effectivement à priori la Région sera plus riche) mais quoi qu'il en soit, il vous faudra bien admettre un jour que le financement du tram-train était impossible tel quel. Et où voyez vous que les projets seront imposés aux mairies?

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/06/2010 09:11 (depuis mobile)

Rappelons qu'une partie du tourisme affinitaire beneficie de billets pris en charge au titre de la bonification, que par ailleurs les taxes aeroportuaires s'elevent a plus de 100 euros par billet sans que cela ne soit, hormis par collair, denonce. Encore une fois, la piste de la fiscalite n'a pas ete etudie par l'ancienne ou l'actuelle equipe.
Pour faire un parallele, on pourrait s'amuser a calculer le cout du traitement des dechets dans le prix du sejour hotellier ou chambe d'hote. Le touriste participe deja a la prise en charge des depenses des collectivites, en quoi une taxation supplementaire serait elle un frein au developpement du tourisme? Encore faudrait il etudier la sensibilite prix du touriste pour conclure a l'effet negatif de cette fiscalite potentielle sur l'evolution du nbre de touristes. L'augmentation du au cours du petrole, n'a pas entraine par exple, de baisse significative de ce flux, baisse s'il y a lieu plutot imputable a une baisse des revenus du consommateur.

37.Posté par CANDIDE le 02/06/2010 10:13

Nicolas, avec tout le respect que je te dois, renseigne toi sur le prix des séjours en République Dominicaine par exemple : 800€ A/R avec séjours de six jours compris pour un touriste européen.... à toi de voir.

38.Posté par Thitou le 02/06/2010 11:48

35. "au moins 1 an", mais vous rigolez, je prend le pari qu'aucun marché de travaux ne sera sorti pour cette solution miracle à 2x3 voies avant 2 ans minimum... ben oui, on ne fait pas des études en 3 mois et heureusement, mais c'est quand même prendre un pari sur le dos des Réunionnais que de jetter des années d'études sans avoir véritablement de plan B..... quoique, et si le plan B c'était en fait de ne pas en avoir pour que tout le protocole de Matignon glisse de quelques années afin de faire faire des économie à l'Etat qui n'aura pas à sortir cet argent?!
Pour ce qui est de l'entrée de St Denis, je rappelle qd même que la nouvelle Route du Littoral n'est destinée QU'A sécuriser le trajet entre la Possession et St Denis, en aucun cas à assurer une fluidification des trafics à l'entrée ouest de St Denis... c'est donc bien à la Mairie de trouver les solutions... et qd on voit comment les projets avancent sur cette commune, il y a fort à parier que le jour de l'inauguration de la nouvelle RL (puisqu'un jour il y aura une nouvelle route), le bouchon de l'entrée ouest soit sécurisé sur un viaduc en mer à l'abris des cailloux et de la houle... mais comme toutes voitures et même les bus seront équipé du système start & stop on sera bien dans un projet gerri 2030!
Avant de se prononcer sur le financement il aurait peut être fallu qu'un audit indépendant soit commandé.... mais en 3 mois c'est vrai j'oubliai, on ne fait pas d'études, on se promène pour faire gonfler ces miles et on va bouffer des nougats!
Allé, dernière petite intérogation, et si ce Tram Train d'un même montant avait concerné le sud et les communes du Tampon et de Saint Pierre, vous croyez que DR l'aurait mis à la poubelle comme ça?

39.Posté par fundisantim le 02/06/2010 15:10

globalement d'accord mais en partie seulement....ca resume bien l'etat d'esprit qui anime ce debat depuis le debut.

40.Posté par Jeff le 02/06/2010 16:36

Tout cela démontre qu'aucune étude sérieuse n'a été faite sur l'aménagement du territoire pour envisager les déplacements des réunionnais avec des projections à 20, 30 et 50 ans.

Le soi-disant visionnaire n'avait apparament pas de "vision globale".

Quelles seront les zones urbanisables à l'avenir en correlation avec des projections démographique, climatique, géographique et économique et les flux (déplacements) qui en découleront. Cela permettrait peut-être de définir les besoins en BTP et ressources pour une "certaine autonomie vivrière"

Pardonnez-moi, mais les plans d'urbanisation sont chaotiques, aucun des politiques ne semblent s'être penchés sérieusement sur l'évolution urbanistique de notre île.

Tram/train ou autres formes de transports ne peuvent se mettre en place qu'avec une vue globale.

Le tram/train sans une étude pour son extension de St-Paul à St Joseph et de Ste Marie à Ste Rose est un projet qui ne tient pas "laroute".

Une route Littorale sans faire une étude du contournement Nord de St Denis, est un effet d'annonce.

La transversale St Pierre, St Benoit via Bellevue, semble nécessaire, mais est-ce une urgence?.

Quelles sont les priorités? Ce n'est surement pas en changeant de décisionnaire à chaque élection que l'on va avancer. L'ancienne équipe à prouver son incompétence à ficeler correctement un projet : Route des tamarins avec des points d'étranglement. Tram/train sans mesurer totalement les incidences économiques (dotation ferroviaire et extension du réseau).

Les acteurs économiques n'aident pas non plus, comme par EDF qui fait ralentir l'implantation d'énergies alternatives (photovoltaique, Echange thermique océanique, production d'energie par la houle) pour être sur de "rentabiliser son choix stratégique" de centrale thermique. Ils savent qu'ils vont avoir du mal à justifier la vente d'énergies gratuites", ils n'ont pas envis de baisser le prix qu'ils justifient par le coût du pétrole.

Les distributeurs automobiles qui persistent dans l'importation de voitures (moteur à consommation d'énergie fossile).

Pour ce que j'en dis.

41.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 02/06/2010 17:56

38. Oui, c'est à la mairie de s'adapter... Mais c'est un peu le lot de tous les projets régionaux d'aménagement du territoire. Ca implique une concertation. Quant au financement, c'est bien simple: il manquait 80 millions par an, faute de dotation ferroviaire. Alors soit on mettait un prix du billet prohibitif, soit on ponctionnait le budget de fonctionnement de la Région d'autant. Je ne sais pas combien de voyageurs étaient attendus dans le tram, mais en partant sur l'idée de quelques centaines de milliers par an ça représente 100 euros de plus par voyageur grand minimum... Je n'arrive pas à accéder au budget de la Région mais de mémoire ça représente une bonne part des ressources dont elle dispose... Trop.

36. La bonification certes mais ça n'empêche que c'est mis en place pour permettre à des familles de se retrouver, d'où le nom de tourisme affinitaire... Quant au prix du billet, tu fais un peu le sourd Nicolas, il y a des critiques toutes les semaines... Enfin, tu oublies que les collectivités n'ont pas le pouvoir de créer leurs propres taxes comme ça...

42.Posté par william f le 02/06/2010 21:05

ha franchement avec l'argent détourner par ti pierre pour la riviere des gales et le tps que l'argent a été placé je pense qu'il peut le faire tout seul son tram train

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/06/2010 22:24

et puis candide, quand tu compares le coût des salaires en RD par rapport à la Réunion, tu te dis que 800 euros, c'est très cher ...

44.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/06/2010 08:52

pierre, il faut lutter contre la pensée unique ;-)

45.Posté par CANDIDE le 03/06/2010 19:12

Sacré Nicolas, lutter contre "la pensée unique" est une chose mais lutter contre une "unique pensée" en est une autre, apparemment je n'arrive pas à me faire comprendre, dommage ! Je te laisse à tes utopies.

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/06/2010 17:29

Je vous laisse à vos futurs embouteillages..on en reparlera dans 20 ans..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >