Société

Pourquoi n'y a-t-il pas de pétrole à la Réunion ?


Madagascar Oil, Tsimiroro (Source : Flickr, J. Jackson, licence c.c.)
Madagascar Oil, Tsimiroro (Source : Flickr, J. Jackson, licence c.c.)
Le mois dernier, un article paru sur Zinfos974 relatait que Madagascar commençait à procéder à l'extraction de son pétrole, situé à l'Ouest de la Grande Ile, dans la région de Morondava. A terme, la compagnie Madagascar Oil espère atteindre une production journalière de 150.000 barils dans moins d'une décennie. Du pétrole extrait du canal de Mozambique qui pourrait intéresser la Réunion.

S'il y a de l'or noir à Madagascar, serait-il possible qu'il y en ait un jour à la Réunion ? "C'est très très peu probable", explique Vincent Famin, Maître de conférences au Laboratoire Géosciences à l'Université de la Réunion.

"Le pétrole est issu d'une accumulation de matières organiques, qui créent des sédiments, explique-t-il. A la base, ces sédiments sont des extraits de roches qui se déposent en mer. Mais il faut des continents suffisamment vieux pour qu'une accumulation de matières organiques soit présente".

La Réunion est trop jeune

Or, la Réunion est une île océanique "qui n'a presque pas de sédiments marins, contrairement à Madagascar. Car la Réunion est trop jeune", assure le scientifique. Notre île est née il y a environ trois millions d'années. En comparaison, Madagascar est née de la dérive des continents il y a 240 millions d'années.

Vincent Famin précise que "en général, on trouve du pétrole en bordure de continent" et que Madagascar "dispose de hauts-fonds" qui n'existent pas à la Réunion. Sa plate-forme n'est pas suffisamment grande pour pouvoir accumuler des matières organiques et des sédiments. Il n'y a donc quasiment aucune chance qu'il y ait un jour du pétrole sur notre île.
Vendredi 23 Novembre 2012 - 11:08
Lu 3471 fois




1.Posté par noe le 23/11/2012 10:35
"Nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées."

On n'a pas besoin de pétrole à la Réunion mais du gazole , du gaz et de l'essence ...ça pollue moins que construire des raffineries et extraire du pétrole brut !
Et puis ces carburants ne coûtent pas si chers que ça !

2.Posté par lorema le 23/11/2012 11:18 (depuis mobile)
J ai ma propre universite ou j ai fait mes humanites. D ailleurs j y tien une chaire de ppule et je detiens les palmes aquatiques. Apres de longues recherches j ai drcpuvert pourquoi a la Reunion on n a pas de petrole. C est parce qu on a des idees.

3.Posté par J-L Gajac le 23/11/2012 11:31
Effectivement le cône de la Réunion repose sur un plancher océanique de 4 000 mètres.

Une précision , ce n'est pas parce que la compagnie extractive s'appelle Madagascar Oil que les malgaches toucheront des retombées substancielles, Madagascar Oil est une société privée. Principaux actionnaires : Touradji Capital Management, RAB Capital, Persistency Capital et Grafton Resources. Son siège social est au ... TEXAS !
De plus, ce qui compte aussi beaucoup en retour pour un Peuple motorisé c'est de pouvoir obtenir un raffinage sur place, ce qui n'est pas pour demain à Madagascar.
La question du pétrole bitumineux de Bemolanga, Tsimiroro, Morondava, etc (Total et M-O) à Madagascar est une affaire d'importance, non seulement en réserves estimées à 3 Miiliards de barils pour Tsimiroro, 2,5 Milliards de barils récupérables (sur 16 MM) pour Bemolanga, 1 million de barils pour Manambolo, Morondava and Manandaza - (voir leur site : http://www.madagascaroil.com/)
mais surtout parce que cette extraction s'apparente à celle des gaz de schiste, car elle a besoin de beaucoup d'eau chaude et pollue considérablement et assez irrémédiablement une large zone autour d'elle.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé au Canada et la lutte acharnée des (VRAIS) écologistes canadiens pour comprendre ce qui va se passer à Madagascar qui, comme d'habitude ne percevra que des sommes faibles sur le pétrole extrait. Ces écologistes sont venus à Madagascar avertir les gens de ce qui va se passer pour l'environnement. Je ne sais pas si l'Etat a tenu compte de ces avertissements et a, ou non, imposé à Total et à M-O des techniques "propres" respectant l'environnement, si elles existent (ils le prétendent, mais comment faire confiance à de telles sociétés qui ne cherchent que le profit maximum ?) ?
La phase de construction qui va coûter des milliards s'achèvera en 2014 et comprendra, entre autres, la réalisation de milliers de forages, des infrastructures d'injection de vapeur, des pipelines de 1000 kilomè­tres, une infrastructure portuaire.
Bizarrement, le parti écologiste malgache Hasin'i Madagasikara (voir leur site lien ci-dessous, en français et en malgache), est davantage préoccupé par les élections présidentielles afin de tenter de placer sa présidente Saraha Georget Rabeha­risoa que de se battre sur ce terrain. Elle fait comme tous les autres politiciens, elle joue la récupération malhonnête sur le soit-disant "conflit entre deux personnes", ce qui est un cheval de bataille classique pour les politiciens arrivistes qui ont besoin de cette fausse binarité réductrice d'une révolution populaire à un conflit entre deux personnes qui seraient identiques, ce qui est absolument faux.
C'est amusant de voir ce parti dénoncer en gros titre le culte de la personnalité dans un article intitulé : "Saraha Georget Rabeha­risoa contre le culte de la personnalité" avec en dessous un portrait d'elle d'un quart de page !
Encore un parti de gens qui cherchent à se placer au lieu de prendre en mains la lutte contre toutes les pollutions d'importance.

- Pour tout savoir sur la société Madagascar-Oil, voir une synthèse Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar_Oil

- Un bon article de la BBC Afrique sur le sujet (en anglais) :
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-20075866

4.Posté par Le pétrole local ! le 23/11/2012 11:48
Tant qu'il y aura des étoiles ! Euh...! pardon, des allocs... !

5.Posté par Aldo le 23/11/2012 11:53
réponse à noe : tu crois que le gasoil, l'essence viennent d'où. c'est le raffinement du pétrole qui donne ces produits. Tiens pour que tu puisse comprendre voilà un petit site : http://www.linternaute.com/science/environnement/comment/06/raffinerie/raffinerie.shtml
C'est sûr que il existe des endroits dans le monde où l'essence est moins chères mais qui ne pourront arriver en France, même à la Réunion car il y a des normes de qualité. Mais ça c'est l'Etat qui le décide. Regarde à Maurice, il roule soit disant avec une essence de moins bonne qualité que la notre mais quand tu pars à certains endroits tu ne vois que de grosses bagnole et là tu te dis est ce que leur essence est de si mauvaises qualités que ça. Ils la payent moins chères que nous (du temps ou j'étais là bas).

Donc voilà, l'Etat veut nous finir, avec la hausse des impôts est le prix de l'essence.

Aussi je ne sais pas pourquoi mais Mercedes avait développer dans un temps le moteur à hydrogène qui rejette de l'eau quand on roule, voilà une alternative.

6.Posté par tonton le 23/11/2012 13:17
C'est completement faux ! completement faux *- intox !

2 fois déjà (ses derniers 2 ans) vous avez pu voir "passer" des plateformes de forages au large de la Réunion.
Les soit disant "médias" nous "informes" qu'ils ne font que passer.

Mais c'est un mensonge grossier !


J'ai des informations fiables (je les ai vu moi même!) , qu'ils sont angrées à 85 miles de la cote de la Réunion (donc: dans les eaux territoriales de la Réunion !!!) ou il existent des gisement tres prospecteurs !

Le gouvernement français nous ment ! Ils encaisses les royalties des cie.petroliers sans nous informer.
ils spolissent les richesses de la Réunion - et pour nous: que dalle - CAF, RMI, c'est tout !
On se fait exploiter pour la enieme fois !

Reunionnais, soulevez vous, reagissez !

7.Posté par Sansblague le 23/11/2012 13:48
post 6
Si vous comptez sur "Toutenticmêmelamorale" pour se soulever, il n'y a pas de risque. Il défend bec et ongles sa civilisation....et les représentants de celle-ci dont le sbire malfaisant qui s'est fait récemment lourdé.

8.Posté par tonton le 24/11/2012 13:45
@sansblague:

hehe, c'est raté - je ne suis pas Réunionnais d'origine, ni mpême Français !
Voila - un passeport etranger (et pas pret à le ceder....) - mais j'ai un bateau, et j'ai vu les forages de mes propres yeux !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales