Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Pourquoi les médias français n’aiment pas le libéralisme ?

Selon un sondage récemment paru, au sujet des opinions privées des journalistes, constat navrant lorsque près de 80% des journalistes se disent de gauche. Je pense avoir vu et entendu ça dans une Matinale de France Inter , et repris sur Canal Plus, il y a quelques mois. Libération et Le Monde Nouvel Obs appartiennent aux "médias d'opinion conservatrice des 30 glorieuses", tout comme par exemple un certain hebdomadaire anglo-saxon de tradition libérale, ou une certaine chaîne de télé américaine conservatrice... De ce fait,il ne faut pas s'étonner que ces médias aient un parti pris: c'est justement leur fonction, interpréter la réalité par le prisme des idées qu'ils "défendent".

Ecrit par maverick888@hotmail.fr – le samedi 09 mai 2009 à 00H00

Non, ce n’est pas la liberté qui est en cause dans la crise économique et financière mondiale comme voudraient le faire croire ceux qui ont toujours eu peur de son exercice effectif mais la façon dont elle est organisée. Cette distinction est essentielle pour ne pas tomber dans une critique facile mais aussi stérile d’une soi-disant tare originelle du libéralisme qui permettrait aux plus roublards de faire leur beurre sur le dos des autres.
Car, ici, ce n’est pas le libéralisme qui est responsable de cette crise mais bien le capitalisme, c’est-à-dire le système économique qui organise la machine à produire de la richesse et qui, comme le prouve l’exemple chinois, n’a guère besoin du libéralisme pour exister.
C’est de ce système que proviennent les dysfonctionnements qui ont été mis au jour et justement stigmatisés. Le JDD, par exemple, ou France 2,ou TF1, sont ils encore « neutres »: les français moyens s’informent par ces journaux-là, et dieu merci, ils n’ont pas de positionnement politique particulier (sauf pour TF1 qui est devenu opportuniste, le Journal de France 2 se permet quelques remarques assassines vis à vis de Sarkozy mais fait preuve, dans son traitement général de l’information, je trouve, d’une conscience professionnelle étonnante pour un service public).
Les deux « bêtes immondes », Le Monde et Libération, c’est 500 000 lecteurs sont là pour tout casser. Force de constater qu’il y a sur leur penchant au catastrophisme et l’hystérie collective dû à l’asymétrie dans la sensibilité à ce qui va mal par rapport à ce qui va bien.
Les médias français sont également caractérisés par la tendance à satisfaire le goût de leurs clients qui souvent sont des moutons pour des informations qui frappent l’imagination et suscitent des sentiments forts d’identification ou de compassion désintéressée.
A cet égard la grève avec manifestation de rue ou le recours pur et simple à la violence (comme dans certaines « actions anti OGM  » où se sont illustrés un José Bové et ses amis dans la période récente) est ce qui se rapproche le plus pour l’information économique (et sociale) du principe « du sang à la une » pour l’information générale, surtout s’il y a eu effectivement « du sang » versé, ce qui, d’un point de vue médiatique, est l’idéal que du bonheur pour le 20h00
Hélas… que tout cela est pitoyable qui se souvient du traitement d’information suite à l’effondrement du marché et les prémisses de la crise financière avec son traitement par les médias français…
Quel sensationnalisme ridicule ils nous ont offert, à les entendre on aurait cru que le monde entier allait s’écrouler, « est ce que les français vont bien passer l’hiver au chaud? »
Bref problème esbroufe franco français Là sinon depuis le mois d’Octobre, le tsunami d’articles tous plus haineux les uns que les autres pour attaquer le libéralisme m’ont fait déserté les médias traditionnels français, moi à qui il arrivait avant de lire l’express, le figaro, regardait le JT de France 2 presque tous les jours… à présent à chaque fois qu’il me prend l’envie d’allumer la TV ou la radio, et regarder un journal, j’ai l’impression d’être victime d’une espèce de chasse à l’homme pire que les chasses au sorcières
Le traitement de la crise anti libérale a achevé de me dégoûter des médias français. Le problème n’est pas tant les journalistes que les « opinion makers » omni-présents et tous d’accords ou dont les désaccords sont minimes et ne portent que sur la forme et les fondamentaux.
Vous conviendrez aussi que c’est bien parce qu’il n’y a plus aucun libéral en pays de SarkoStalingradTrouducland qu’ils osent encore crier au loup en permanence. Les médias abordent 100% des questions avec une logique insultante pour n’importe quelle entité plus évoluée que la palourde enfouie dans la vase; ça n’est plus de la paresse, c’est cultiver la bêtise crasse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.