Social

Pourquoi les lycéens manifestent-ils ?

La majorité des lycéens qui font partie des cortèges des manifestants savent très bien pourquoi ils font grève: les retraites ! C’est le leitmotiv de la journée et la réponse qu’ils entonnent tous en cœur quand on leur demande pourquoi ils manifestent. Mais, que savent-ils vraiment sur ce sujet ? Quels sont leurs espoirs, leurs attentes ?


Pourquoi les lycéens manifestent-ils ?
Ils étaient encore plusieurs centaines de lycéens à manifester ce jour pour protester contre la réforme des retraites. Au sein des troupes, on croise de tout... Des jeunes impliqués, inquiets pour leur avenir et d'autres, juste là pour rigoler et rater les cours.

La majeure partie des lycéens interrogés veulent profiter de leur vie, de leur jeunesse avant d’être trop vieux pour ne plus avoir ni le temps ni l’énergie de le faire. Ils estiment que partir à la retraite à 68 ans c’est comme passer à côté d’une partie de sa vie.

"Lé pa a 68 an, s’écrient amusés Bertrand et David, ke nou va gagné alé en boîte !" Les deux jeunes ne voient pas l’intérêt d’instaurer une retraite aussi tardive "sachant que nous allons tous mourir et qu’avec l’âge, les problèmes de santé augmentent". Pour eux, c’est une manière de gâcher la vie des gens...



Daphné et Brenda
Daphné et Brenda
Profiter, c’est ce que réclament également Brenda, Daphné et Coraline. Il ressort de leurs échanges que les temps sont durs et qu'il est de plus en plus difficile de trouver un travail. "Il faut laisser la place aux jeunes, affirment-elles,et faire en sorte que ‘les vieux’ puissent profiter des dernières années de leur vie pour s’amuser". Pour elles, travail rime avec prison, passé un certain âge.



Stéphane
Stéphane
"Nou lé jeune aprè sera tro tar pou réagir"

"Nou lé jeune aprè sera tro tar pou réagir", s’écrient Stéphane et Said, amusés. Les deux jeunes hommes sont descendus à la mairie de Saint-Paul avec quelques ‘dalons’ le temps d’attendre le cortège des manifestants qui font la route à pied depuis Savanna. Ils manifestent disent-ils "contre un projet de loi qui ne favorisera pas l’emploi des jeunes."

Loic attend également à l’ombre des palmiers les manifestants. Il nous fait part de sa vision des choses : "Si on veut que l’économie du pays se redresse, il faut laisser la place aux jeunes et laisser ‘les vieux’ partir plus tôt". Il nous explique que c’est cela qui crée le chômage, ajoutant : "Les jeunes cherchent du travail, ils n’en trouvent pas. Pourquoi ? Parce que les postes sont déjà occupés et qu’il faudra attendre que les gens partent à la retraite à 68 ans pour espérer avoir leur emploi".

"Le temps passe aussi pour nous, explique-t-il. On vieillit tous et si à 40 ans on a toujours pas de travail, qui voudra de nous ? s’interroge-t-il. On sait très bien que passer un certain âge, on n’embauche plus."

Cid, Negn et Daria
Cid, Negn et Daria
Ne pas s’épuiser à la tâche…

Daria, Cid et Negn, animent le cortège au son du vuvuzela. Daria manifeste, en plus des retraites, pour dénoncer les conditions de travail des mineurs et des pêcheurs. Son père étant pêcheur, elle sait très bien de quoi elle parle, nous explique-t-elle. Elle voudrait que les gens qui travaillent dur, qui exercent des professions difficiles puissent avoir droit à une retraite anticipée à 50 voir 55 ans car "7 ans de plus sur un métier physique, c’est énorme", s’inquiète-t-elle.

Elle ne veut pas que son père s’épuise à la tâche : "Personne ne devrait se fatiguer au-delà de ses limites physiques pour gagner une misère au moment de la retraite juste parce que des hommes qui se disent intellectuels veulent profiter de leur gros salaires jusqu’à la fin", exprime-t-elle avec ses mots.

Pourquoi les lycéens manifestent-ils ?
D'autres raisons…

En marge de toutes ces revendications, on trouve quelques lycéens qui ont suivi le mouvement juste "pour faire comme tout le monde". Justine nous dit qu’elle fait grève juste parce qu’elle ne veut pas aller en cours. Elle aurait pu, certes, rester chez elle mais la manifestation a un côté festif et fédérateur qu’elle aime bien. Alors, elle reste et elle manifeste "pour le fun" et n’a pas peur de le revendiquer...
 
A l’inverse, Thomas affirme que s’il avait voulu rater les cours, il serait rester tranquillement chez lui avec sa copine, "peinards". Les jeunes sont fatigués, certains ont mal aux pieds parce qu'ils sont sur les routes depuis 8h sous le soleil... Pour lui ce n’est pas juste pour "bâcher les cours" mais en solidarité du mouvement. Ils rallieront sans doute jeudi, les professeurs pour manifester à Saint-Denis.
Mardi 26 Octobre 2010 - 17:15
Ingrid Benoit
Lu 2250 fois




1.Posté par noe974 le 26/10/2010 17:25
Réponses honnêtes :
1)pour sècher les cours et avoir des journées de vacances supplémentaires
2)pour prendre l'exemple sur des parents qui sont déjà "à la retraite" à 20 ans
3)pour suivre les "pousseurs-adultes-nantis-fachos et autres qualificatifs"
4)pour faire de l'ambiance
5)pour draguer son (ou sa) copain (ou copine)

2.Posté par lala le 26/10/2010 17:37
moi je dit k'il ont raison car la retraite a 68 ans c juste pour gacher la vie des gens, déja ont doit travailler dur pour gagner ca retraite mais la c la mort assurer dans notre temp la vie est dure et moi je dit ke sarko n'est pas un bon président il n'aurait pas du fair ca, la maintenant il va fair koi les gréve on commencer et ca ne va pas s'arreter comme ca car la c d jeune ki manifest et eu il sont dur il pourron resister lomptem et moi je les soutient

3.Posté par narko974 le 26/10/2010 17:46
à lala: commence à apprendre à écrire, après tu auras droit à une retraite

4.Posté par ggrun le 26/10/2010 17:48
Bravo Ingrid pour ce reportage.
noé en est resté au déluge. Avec lui y a jamais rien eu.

Pour avoir été de ceux et celles des militant-e-s adultes (ou visant à l'être) de l'intersyndicale, qui ont accompagné ces jeunes pour éviter les provocations (venant d'individus ou des services de polices dévoyés par le pouvoir), je pose la question : pour n'étions-nous pas plus nombreux ?
J'en appelle : aux syndicalistes qui n'ont pas compris qu'ils doivent transmettre leur expérience au jeunes
aux parents d'élèves qui ne peuvent laisser leurs enfants faire leur apprentissage de la rue seuls
aux enseignant-e-s qui ne peuvent faire grève par délégation sur leurs élèves
à toute la société pourqu'elle laisse sa jeunesse non à sa place mais à toute sa place.

La manif de jeudi est une occasion pour lui répondre.

5.Posté par nono le 26/10/2010 17:49
noe974 et toi tu fait quoi ? commenter. c'est bien.

6.Posté par Cambronne le 26/10/2010 17:52
Ce pays est foutu , lorsque l'on découvre ceci " The Situation Is Hopeless"

"Nou lé jeune aprè sera tro tar pou réagir" fichtre en voilà un calvaire pour franchir le le Golgotha


7.Posté par JUBILATION le 26/10/2010 17:57
Il ne faut pas prendre les jeunes pour des idiots, ils ont compris que c'était eux les victimes de cette sale réforme des retraites au profit du Capital. Leur modèle ce n'est sûrement pas l'hyperprésident, touche à tout à talonnettes.

8.Posté par Cambronne le 26/10/2010 18:34
7.Posté par JUBILATION le 26/10/2010 17:57

au profit du Capital.

???
Dites vous pourriez nous dire que vient faire le capital dans le problème des retraites françaises , vu que les autres pays n'ont pas le même problème que nous ?

9.Posté par Choupette le 26/10/2010 19:10
Cette histoire de Retraite à aligner sur les autres pays est un pas de plus vers le NOUVEL ORDRE MONDIAL.

10.Posté par Kamel le 26/10/2010 19:13
Quelle bande de branleurs !

Pendant ce temps là Les bons élèves sont en cours.

11.Posté par David le 26/10/2010 19:16
Noe est totalement réaliste. J'ai aussi séché les cours quand j'étais au lycée. Mais faut pas brûler les poubelles les petits.

12.Posté par Eric le 26/10/2010 19:22
Bande de petits rigolos et faineants, ils ne savent pas expliquer pourquoi ils font grève.
Cette jeunesse est foutue,

13.Posté par Tanbi le 26/10/2010 19:23
Post8. Oui c'est un problème de répartition. La présente réforme est principalement financée par les revenus du travail( par les salariées) à hauteur de 85%. Sachant que les salariés sont quand même un peu beaucoup à l'origine de la production de la richesse de ce pays, il est donc normal de considérer que les revenus du capital puisse être mis un peu plus à contribution.

14.Posté par Tanbi le 26/10/2010 19:46
Ce pays est foutu...cette jeunesse est foutue...ou la la...C'est le forum du 3è age ou quoi ? Et ceux qui disent ça ont du faire les pires bêtises quand ils étaient jeunes...Mais bon trop vieux pour s'en rappeler...

15.Posté par bwarouz le 26/10/2010 20:04
ben comme disait Sardou il y a quelques années ils préparent un BAC G un bac à bon marché le BAC Grèviste

16.Posté par Kamarad le 26/10/2010 20:45
Comme disait mon instituteur de l'époque
" Il y en a des claques et coups de pied au cul qui se perdent "


17.Posté par Tanbi le 26/10/2010 20:55
"Bac G"..."mon instituteur de l'époque"...ça confirme...
Bon c'est bientôt l'heure : camomille, pantoufles et tout le monde au lit...

18.Posté par laluno le 26/10/2010 21:09
Je crois que la gauche est a coté de la plaque...manifester à 16 ans pour les retraites,alors que le travail part ailleurs..Pas d'emplois!! pas de retraites!!
Grèves, et manifs, indéterminées pour que revienne le travail ....OUI ! tous ensemble ! Mais là que dis-je...?
Quand les endormis font la loi dans la rue ...

19.Posté par Kamarad le 26/10/2010 21:20
A Tanbi -
Il faut arrêter de jouer maintenant,
C'est l'heure du biberon et après " hop dans le berceau "
Bonne nuit mon petit et fais de beaux rêves


20.Posté par matiou974 le 27/10/2010 06:13
Tout a fait d'accord avec noe974 !!
Et de toute facon leur reponses reflettent bien les idees cachees : profiter ! Au passage quand on travaille, on peut quand meme aller en boite, a la plage, fumer son ti join (pour la moitie voire plus des lyceens present aux manifestation), voyager !
Tous veulent juste secher les cours, ils ont conscience du mot retraite mais ne savent pas ce que c'est travailler, pour eux c'est comme aller a l'ecole ! Voila comment on en arrive a avoir la pire stat du chomage de France... Des fois on dirait pas la France mais plutot un pays subventionne par l'Europe et la France, tout comme Maurice...

21.Posté par Anonyme le 27/10/2010 08:06
Si les lycéen font gréve, c'est qu'ils prennet conscience qui y a un truc qui cloche mais ou? La les réponses ne sont pas du tout au niveau. Lycéen pour être plus entendu ok la gréve on se fais entendre mais étudié un peu le texte de loi apprenner différence en age de retraite et annuité de cotisation. VOus être reçu a la région ne dite pas "enléve cette loi et en créole en plus non!) Allé a la Région comme de vrai revendicateur avec des propositions peu être pas poussé mais au moins des propositions qui permettent de modifié cette loi injuste car beaucoup d'autre moyen existe.
Ne dite pas simplement Sarko lé mol, loi pourri montrer en quoi elle n'est pas bonne et que d'autre solution existe je pense que vous serez plus écouté ainsi.

22.Posté par sam le 27/10/2010 09:08
sa va bien à certains de critiquer les jeunes qui sont dans la rue ces derniers jours, mais vous vous faitent quoi pour les aider. Leur avenir est en danger, et ils ont raison dès maintenant de montrer leur mécontentement avec un gouvernement qui est en train de nous éttouffés.

23.Posté par Brestir Og le 27/10/2010 09:15
@Post20 :
En effet, je me demande bien comment on peut se sentir concerné par la retraite quand on n'est même pas encore dans le monde actif...
Je suis profondément contre ces réformes qui ternissent davantage une situation déjà triste (les retraites précaires ça existe déjà) au lieu de s'attaquer aux revenus du capital; mais je ne trouve aucune crédibilité à ce mouvement des jeunes.

24.Posté par TilBerT 974 le 27/10/2010 15:17
Il est clair que 98% des jeunes manifestent principalement pour bacher l'école et "faire style" ... Maintenant, ça on ne peut pas le leur reprocher ... On l'a tous fait ... Maintenant, il faut qu'ils l'assument et ça c'est autre chose.

Après, il est clair qu'ils ne comprennent pas cette réforme, ses fondements, ses conséquences, ses causes ... Mais ça c'est le cas de la majorité des manifestants "adultes" ...

En même temps, la grêve et les manifestations c'est devenu un sport national en France, et dans toutes les manifs sur tous les sujets, je reste convaincu que la plupart des gens n'ont aucune idée de ce dont ils parlent, il n'ont pas tous les éléments et ne font qu'une analyse partielle (en fonction de ce qui les arrange a titre personnel).

A partir de la ... est ce qu'on doit entrer en discussion/négociation avec eux si ils ne comprennent rien et ne voient pas tous les éléments/aspects/conséquences de façon objectives et sont incapables de peser le pour et le contre ... Doit-on écouter des gens qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent ... Doit on reprocher a leurs enfants d'agir comme eux ...

Est ce qu'il faut écouter les plaintes d'une population qui a les meilleures conditions de travail au monde et qui continue de se plaindre SANS REFLECHIR et qui a une vision égoiste/nombriliste ...
Il faudrait envoyer tous ces gens dans les pays du tiers monde ou les conditions de travail sont inhumaine pour qu'ils arrêtent de se comporter comme des abrutis et qu'ils se rendent compte de la chance qu'ils ont de vivre et travailler en France ...

On s'est pris la honte à la coupe du monde ... ça suffisait largement ... pas besoin de rajouter une couche avec les grêves inutiles et infondées !

25.Posté par Moony le 27/10/2010 15:50
Que c'est triste tout de même! Pas encore commencé à travaillé et on voit déjà la vie active comme une prison? Selon ces interviewés il faut attendre 60 ans pour avoir sa libération?
Dommage pour eux, moi j'adore mon boulot...Elle est pas belle la vie?

D'accord avec poste 21. Gréver,d'accord c'est un droit (je croyais d'ailleurs qu'il s 'agissait d'un droit alloué à toute personne liée par contrat à un employeur?...A moins que les choses changent au lycée?! ), mais gréver intelligent! Demandez à être entendu, avec proposition à l'appui. Pas juste pour fustiger les actions sans bons arguments. Ca ne fait que les déservir...

26.Posté par Sophia le 07/11/2010 17:08

"Lé pa a 68 an, s’écrient amusés Bertrand et David, ke nou va gagné alé en boîte !"
C'est bien, vous prenez tellement les jeunes pour des illettrés que maintenant ils PARLENT avec des fautes d'orthographe. Comment voulez-vous qu'on prenne cet articles au sérieux si vous ne prenez pas vos lecteurs au sérieux. Oui parce qu'en plus, je vous cite : " On sait très bien que passer un certain âge, on n’embauche plus."
Quand à ceux qui disent que ce pays est foutu, qu'apportent-ils avec des commentaires de ce genre? C'est grâce à des gens comme eux que l'on stigmatise les jeunes, enfin bref ils feraient mieux de se taire car ils sont complètement obsolètes. Si les jeunes manifestent c'est parce qu'ils sont inquiets pour leur avenir et c'est plutôt encourageant, car avec la crise, que peuvent-ils espérer de réconfortant ?
Cette génération aurait besoin de perspectives positives, de modèles qui leur donneraient foi en leur avenir.. Mais quels espoirs leur donne la société?...
Il est temps de se remettre en question hein, à bon entendeur...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales