Blog de Pierrot

Pourquoi les élus se taisent sur les prix des billets d'avion...

Mercredi 7 Janvier 2009 - 09:11

Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer la rencontre que j'ai eue récemment avec quelqu'un dont je tairai le nom, mais qui a occupé de hautes responsabilités dans l'administration.
Il m'a expliqué une facette du dossier des voyages des élus dont je ne soupçonnais pas l'ampleur...
Selon lui, LA raison qui explique que nos élus ne s'élèvent pas contre les tarifs trop élevés des compagnies aériennes à la Réunion tient au fait qu'ils sont systématiquement surclassés.
Par exemple, dans une collectivité, seuls le président de la Région, du Département ou de la Chambre de Commerce ont le droit de voyager en 1ère classe. Tous les autres élus, normalement, ne peuvent se déplacer qu'en classe "intermédiaire".
Les compagnies aériennes "achètent" selon notre interlocuteur les élus en les surclassant à chaque fois qu'il y a des places de disponibles, voire même dans un cas précis qu'on m'a cité, en offrant des voyages à des membres de leurs familles.
De la sorte, elles sont certaines que ces élus ne monteront pas au créneau pour dénoncer les tarifs sur la Réunion, dans l'espoir de continuer à être "dans les petits papiers" de la compagnie, et de pouvoir à nouveau être surclassés lors de leurs prochains voyages...
Pierrot Dupuy
Lu 979 fois



1.Posté par datinic le 07/01/2009 09:39

je ne comprends plus .. Est ce qu'on est en Afrique ou est ce qu'on est dans un pays europeen ?
En Namibie il y a un commité contre la corruption, ces gens là travaille relativement bien contre tout sort de corruption...publique et privé. Je pense il est temps que nous avons quelque chose comme ça à la Réunion.

2.Posté par jud le 07/01/2009 10:07

si c'est vrai hallucinant!!!!!!!!!
et ils sont tous à dénoncer !

3.Posté par FRANCO le 07/01/2009 11:35

Il y a malheureusement 5 ans que Coll'Air dénonce, avec une relative modération, cette bien triste réalité ! Mais n'est-ce pas malhuereusementr de cette gangrène morale dont souffre cruellement notre DROM français et européen l'assimilant bien plus à une minable république bananière, dont les bananes, à leur décharge, ne sont en rien responsables !

4.Posté par Albert Ebasque le 07/01/2009 13:22

Et bien!!! une croustillante de plus.......c'est sur qu'il y avait un truc qui clochait quelque part pour éviter systématiquement le sujet......quelle bandes de rats...des airs.......
Datinic à raison...on à jamais été aussi proche des pratiques africaines....avec tout le respect que l'on doit à nos frères Africains...mais pas à la majorité de leur dirigeant qui ne sont qu'une bande d'escroc et de voleur placée de père en fils et de famille en famille.....tiens...ça me rappel vaguement quelque chose......
C'est sur que la frique fait des émules.....des grosses mules même......

5.Posté par Jacot le 07/01/2009 14:17

Et pourquoi Zinfos974 ne poserait pas la question officiellement à nos chers élus et nne nous ferait pas un résumé exhaustif de ceux qui ont répondu (et quoi), de ceux qui ne se prononcent pas etc.
Comme la population verra qui est ce qui profite :)

6.Posté par FRANCO le 07/01/2009 15:44

Je profite de la judicieuse suggestion de Jacot pour rappeler que tous les élus ne sont pas à mettre dans le même gouni. Depuis 5 années que Coll'Air mène le combat pour les justes prix des billets résultant de l'égalité économique entre la Réunion, la France et l' Europe, pour un véritable Droit aux déplacements aériens avec une véritable continuité territoriale pour tous dans le cadre d'une politique d'aémenagement du territorire français mais aussi européen , elle a pu constater que tous les élus n'avaient pas le même immobilisme. Faut-il rappeler aux Réunionnais que ce n'est qu'après 8 longues années de combat d'Echanges Sans Frontières et surtout après le ralliement à ce combat d'un grand homme politique trop tôt disparu, Pierre Lagourgue, que les prix ont baissé, que la concurrence s'est ouverte, que les Réunionnais ont pu plus aisément se rendre en France avec Point Air et les nombreuses compagnies de lépoque.

Aujourd'hui, 20 après, tout est redevenu comme avant. Comme alors, seule la mobilisation de nos politiques locaux, nos représentants, pourra faire avancer ce combat récurrent d'égalité économique qui reçoit le soutien du Gouvernement et du Président de la République. Que tous nos élus, maires, maires adjoints, conseillers municipaux, conseillers régionaux, conseillers généraux, député(e)s, sénateurs(rices), députée européenne, se mettent au travail et pour répondre à l'intérêt général de leurs concitoyens, face aux intérêts privés de trois compagnies aériennes, s'expriment clairement, eux ou leurs collaborateurs, sur ce problème récurrent que certains occultent délibérément. Ne serait-ce pas une bonne excellent façon, en usant de ce journal en ligne zinfos974, d'attester leur résolution à toujours plus et toujours mieux représenter et défendre l'intérêt général du plus grand nombre de leurs concitoyens ? Chiche !

7.Posté par cambronne le 07/01/2009 15:44

et encore l'on ne nous dit pas tout je dirais même on nous cache tout sur le nombre de voyages inutiles .........................Parfois il serait bon d'entendre les Junkers Ju 87 "Stuka" en piquet rien que pour le son si particulier

8.Posté par JPC le 07/01/2009 16:49

Les élus alimentaires qui ne sont présents que lorsque sonne l'heure de la soupe, c'est nous qui les avons mis en place et qui, parfois, les y maintenons des années durant.
Les faire retourner à leurs chères études est le seul moyen de leur manifester notre lassitude.

9.Posté par zubok le 07/01/2009 16:52

on a bien été capable de reunir sur un plateau télé et d'organiser un débat pour la baisse du prix de l'essence,alors pourquoi pas organiser la meme chose avec ceux qui sont concernés par ce dossier si brulant,trop brulant si l'on parvient à éclairçir les propos de pierrot et les élements qu'il pourrait nous amener d'içi là.Alors,croyez-moi que çà va certainement faire bouger les choses dans" l'interet general des dromiens"(pour reprendre l'expression de notre ami Franco).

10.Posté par Jamboce le 07/01/2009 18:14

Cela coule de source! Les personnes qui ont le pouvoir se servent les premiers.
En plus, je dirai qu'il y a entente illégale sur les tarifs avion pour l'île de la REUNION. Mais voilà, personne ne bouge. Il faut que nous arrivons à le dénoncer haut et fort. Pour çà, il faut avoir que nous prenions les choses en main. Cela pourra s'avérer très long, mais si personne le fait, cette situation ne peut que s'empirer.
Avant d'être élu, notre président avait annoncé qu' il allait faire le nécessaire afin que cette situation change. Et depuis, rien à l'horizon.
Comment expliquez-vous que es tarifs pour les DOM (MARTINIQUE & GUADELOUPE) ne sont-ils pas aussi exorbitants?
Nous sommes totalement dépendant de l'aérien. Faire la grève; cela va être compliqué; boycotter ;...
Nous sommes pris dans la nasse. COLL'AIR ou une autre association, groupe de travail, citoyens, réunionnais installés en FRANCE doivent réfléchir, rédiger un plan d'actions afin que les choses bougent. Au boulot pour faire avancer notre action.
Merci beaucoup d'avoir prêté attention à mon commentaire.



11.Posté par papapio le 07/01/2009 20:52

Se taire, pour les Elus, est d'abord une question de survie politique... Ce n'est malheureusement pas le seul sujet GRAVE, sur lequel, le SILENCE COMPLICE, est indispensable à leurs privilèges rémunérateurs... Nous attendons avec impatience la relève jeune et incorruptive en promettant que nous ferons notre possible pour que soient sucrées les retraites dorées tant convoitées...

12.Posté par André974 le 11/01/2009 06:53

à Albert Ebasque

tiens...ça me rappel vaguement quelque chose...... dis tu ,mais quoi exactement le Président du conseil régionale qui place son fils ou le Président de la République (deux grands voyageurs )qui place le sien, moralité fûtes nous vigilants quand nous votions et d'ailleurs pour qui votait -on?

13.Posté par Tagazou le 19/01/2009 19:25

Un lien interessant sur le sujet :

http://rcoco.com/viewtopic.php?f=1&t=34075&sid=d0cf7b562c253800f5e7b4d512bc3872

14.Posté par georgio le 23/11/2009 21:28

évidemment que les élus se servent et s'en foutent des autres, ils ont été élus par la population mais ils pensent d'abord à leur petit confort au lieu de voir l'injustice que subissent les petits. Si M. Dupuy raconte des conneries que nos élus s'insurgent et estent M. dupuy devant les tribunaux. M. Dupuy pourra dormir sur ses deux oreilles à mon avis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter