Culture

"Pourquoi les avoir oubliés ?" Un livre de Minh Nguyen


Le roman historique Pourquoi les avoir oubliés ? de Claude Minh-Châu Nguyen-van-Hinh, publié aux éditions 7ecrit, retrace l’existence de ses parents et grand-père, qui ont traversé la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam et d’Algérie.
 
C’est au travers d’anecdotes insolites que Minh Nguyen, appelée ainsi à La Réunion, rend hommage à sa famille. Avec la réalité de la guerre en toile de fond, celle qui a fait ses armes dans l’éducation nationale en tant qu’enseignante, CPE, puis chef d’établissement mais aussi au conseil municipal de la ville de Saint-Denis, puis au conseil régional, destine ce livre à ses enfants et à sa descendance.
 
Souhaitant apporter une reconnaissance posthume à sa famille trop vite oubliée, Minh Nguyen tient aussi à transmettre leurs valeurs aux jeunes générations : celles du courage, de la fidélité et de l’honnêteté.
 
Installée à La Réunion depuis 42 ans, elle estime avoir trouvé ici le trait d’union entre l’Asie et l’Europe, mais aussi un modèle d’acceptation, au-delà des origines et des religions.
 
Quatrième de couverture :
"A l’automne de ma vie, j’assume le rôle de biographe des membres de ma famille.
Ces derniers ont vécu leur présent et sont des exemples peu communs pour traverser drames de guerre, intrigues et aventures, tel je James Bond asiatique que fut mon général de père ou tel le Tigre de Cai Lay que fut mon honorable grand-père.
Deux êtres défiant le danger à l’extrême limite de l’inconscience leur permettant de sauver leur vie tout en préservant l’honneur, la liberté et l’amitié.
Valeurs qui s’effritent comme le sable du sablier…
"

Le livre est disponible au téléchargement ici
Il sera en vente à la Librairie Gérard dès la semaine prochaine.
Vendredi 4 Septembre 2015 - 17:39
Agathe Martin
Lu 2021 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales