Revenir à la rubrique : Economie

“Pourquoi le prix du carburant baisse à Mayotte et à Maurice et pas à La Réunion ?”

L’intersyndicale des transporteurs mettra en place demain matin dès cinq heures, au moins quinze barrages filtrants. Les professionnels de la route réclament toujours vingt centimes d’euro par litre de gazole, et un carburant détaxé. Ils ont décidé de hausser le ton pour se faire entendre.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 05 novembre 2008 à 07H16

Il y avait de la colère, souvent retenue, un ras-le-bol évident et surtout de la détermination dans les propos et l’attitude des transporteurs de l’intersyndicale hier soir.
Les professionnels de la route n’avaient toujours pas digéré, le déroulement des événements au cours de la rencontre de vendredi dernier à la Région Réunion. “On s’est foutu de not’ g…..”, indique Joël Mongin, président de la FNTR. Ary-Claude Caro, porte-parole du collectif parle lui de mépris et d’un manque de respect.
“Rappelez-vous, à l’issue de la table ronde du lundi 27 octobre, le directeur général des services du Conseil régional, Houssen Amode avait dit que la Région Réunion pourrait aller jusqu’à 15 centimes d’euros par litre de carburant”.
Mais, vendredi quand on arrive à la pyramide inversée pour en discuter, la Région nous dit qu’on n’aura pas un seul centime. Trop, c’est trop”. Joël Mongin ne décolère pas.
Cela fait maintenant trois ans que nous travaillons pour un gazole professionnel. Nous avons eu 32 réunions depuis novembre 2005. Surtout, qu’on ne vienne pas nous dire que les transporteurs agissent sur un coup de tête”, précise Cédric Tazroute, président de la FNTV.
“Et pourquoi le prix du carburant baisse à Mayotte et à Maurice et pas à La Réunion ? Il y a un problème quelque part”, reprend Joël Mongin.
Les transporteurs ont pris la décision d’exécuter le préavis de grève, envoyé à la Préfecture il y a quinze jours. Demain jeudi, à partir de cinq heures du matin, les transporteurs vont investir au moins quinze sites stratégiques.
“Nous allons organiser des barrages filtrants. Nous ne laisserons passer que les urgences, les véhicules de secours, les ambulanciers, les taxis transportant les dialysés et les véhicules particuliers”.
“Aucun camion, aucun bus et aucun autre véhicule professionnel ne passera”.
L’ultimatum est donc lancé, à moins que le préfet ou la Région Réunion ne propose à nouveau une rencontre aujourd’hui, La Réunion aura droit à de nouveaux barrages filtrants, demain matin.

Les sites probables des barrages filtrants

Est
:
– Rond-point des Plaines.
Nord :   
– Rond-point de l’aéroport ;
– Couloirs de bus de Saint-Denis.

Ouest :
– Rond-point de Cambaie ;
– Rond-point des Danseuses ;
– Rond-point Villebroquins ;
– Rond-point Port – Est, Baie de la Possession.

Sud :
– Rond point du Golf ;
– Les quatre voies de la Rivière Saint-Etienne ;
– Gare routière de Saint-Louis ;
– Rond-point de Palissade à Saint-Louis ;
– Intersection direction Bois d’Olives et Entre-Deux ;
– Gare routière Sémitel Centre ville de Saint-Pierre ;
– Rond-point des Casernes direction le Tampon – Saint-Joseph
– Rond-point Saint-Joseph avant d’entrer au centre ville.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.