Revenir à la rubrique : Société

Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié?

La grasse matinée après un certain match de foot en ce lundi de Pâques? Pas seulement… Après un week-end de fête, repas en famille, chasse aux oeufs et football, c’est reparti pour encore des chasses aux oeufs et des repas. Si Pâques se fête réellement le dimanche, pourquoi ce lundi est-il férié? Aucune commémoration ou […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 avril 2015 à 09H47

La grasse matinée après un certain match de foot en ce lundi de Pâques? Pas seulement… Après un week-end de fête, repas en famille, chasse aux oeufs et football, c’est reparti pour encore des chasses aux oeufs et des repas.

Si Pâques se fête réellement le dimanche, pourquoi ce lundi est-il férié? Aucune commémoration ou cérémonie n’est prévue et pourtant, personne ne travaille.

C’est en allant fouiller dans l’époque du Moyen-Âge que l’on peut trouver une réponse. La semaine qui suivait Pâques, appelée « Octave de Pâques », était fériée. Les pèlerins pouvaient donc se rendre à Rome et revenir.

Mais en 1801, Napoléon Bonaparte vient tout changer… Seul le lundi férié est conservé. Si ce n’était pas pour lui, on aurait toute la semaine pour regarder le foot et faire la grasse matinée.. Ah ben merci Napoléon!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.