Société

Pourquoi fête-t-on Noël un 25 décembre?


Pourquoi fête-t-on Noël un 25 décembre?
Personne ne sait quand est né Jésus. Seul Luc, l'un des quatre évangiles évoque sa naissance dans la Bible sans en préciser la date. Alors pourquoi fêtons-nous Noël un 25 décembre?

Parce que la fête de l'Annonciation, c'est-à-dire la conception virginale de Jésus, a lieu le 25 mars. De façon pragmatique, il a ainsi été décidé de fêter sa naissance neuf mois plus tard, soit le 25 décembre.

On estime donc que la fête de Noël n'est pas réellement le jour d'anniversaire de Jésus mais plutôt la célébration de sa venue sur Terre.

Et c'est vers le IVè siècle, avec la fête liturgique de Noël, que les représentations de la crèche, avec le boeuf, l'âne, le berger, l'étoile et les mages, apparaissent… La magie de Noël opéra.
Mardi 25 Décembre 2012 - 10:00
Mélanie Roddier
Lu 2722 fois




1.Posté par Thierry le 25/12/2012 13:13
Chercher à tout justifier ...pourquoi respire-t-on ? Pourquoi avons-nous des jambes et pas de plumes ??? A vouloir tout savoir, beaucoup oublient tout simplement de vivre ... ou pire emm....dent leurs voisins de gauche ou de droite et du dessus ...

Z'oyeux Noël aux N'enfants ...

2.Posté par Mat le 25/12/2012 13:19
théorie de wikipedia (ça vaut ce que ça vaut ...)

"La naissance de Jésus — la « Nativité » — est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, possiblement en 354, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre

Bref l'église aurait essayé de remplacer la fete paienne de l'époque par une fete a eux ...

3.Posté par Job le 25/12/2012 13:31
Une des origines était la fête de la naissance du dieu Mithra (dies natalis solis invicti), l’invincible soleil cela;remonte aux indos-perses, le 25 décembre (date approximative car la base était le solstice d'hiver - hémisphère Nord), qui est devenu au milieu du IVe siècle (354 ap. J.C.), le jour de noël pour les cathos.

Bien difficile de voir clair entre les calendes, les saturnales,sans parler des années de 304 jours, de 325 jours etc. L'important est que le commerce marche, le support mythique est secondaire.

4.Posté par noe le 25/12/2012 15:12
Noël à cette date ? Simple ! Pour nous permettre d'être en vacances , de faire la fête , des excès ...Pas plus compliqué que ça ...alors pourquoi chercher à tj justifier de nos actes ? Alléluiah !
Vive Noël et la fête !
On peut faire tous les voeux pour se donner bonne conscience mais derrière cette image , se cache souvent un esprit maléfique !

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/12/2012 15:49
A cette époque le site "calendrier.com" n'était pas encore fonctionnel lol

6.Posté par RJM 974 le 26/12/2012 07:13
Parce que "Gel en novembre, Noël en Décembre".

7.Posté par TOUT FAUX, posts 2 et 3 ! le 26/12/2012 08:40
Non, c'est exactement l'inverse.
C'est devant la montée en puissance du christianisme que le paganisme a inventé le Sol invictus le 25 décembre.
Echec cuisant !
Qui parle encore de nos jours du Sol invictus ou de Mithra ?
C'est Jésus qui s'est imposé : ne sommes-nous pas, pour le monde entier en 2012 après Jésus-Christ ?
A. Gunet

8.Posté par LAURENCON le 26/12/2012 11:34
j'ai regardé l"émission d' Yves Calvi sur la 5, avec des invités tels que Odon Valet, spécialiste et historien des religions, et qui confirme ce qu'écrivent MAT et JOB dans les posts 2 et 3.

la première crèche est attestée seulement au 13è siècle avec François d'Assise.

9.Posté par mokentol le 26/12/2012 16:56
Sur la naissance, une tradition orientale reprise et considérée comme cohérente par Pierre Perrier, place la naissance de Jésus le 25 Kislev de l'an 306 des grecs (début de la fête de Hhanouka), soit le lundi 4 décembre de l'an -5.

- Jésus est bien né le 25ème jour du mois, mais d'un mois lunaire et non solaire. Le glissement du 25 kislev au 25 décembre peut très bien alors se concevoir comme une transposition du calendrier qui ait tenu à conserver une date fixe, justement sous l'influence des traditions païennes (Sol invictus entre autre) et se soit fixé sur un même positionnement de jour dans le mois, mais en passant d'un mois lunaire à un mois solaire.

- Le mois de Kislev étant la neuvième lune, cela place la conception en Nisân (comme la mort et la résurrection), début de l'année lunaire, ce qui a aussi une signification très forte : celle de l'avènement d'un nouveau règne (comme pour la résurrection).

- La naissance de Jésus au début de la fête de Hhanouka a du sens, elle est donc bel et bien providentielle : c'est la fête de la dédicace du tabernacle, purification du temple.

- Nous savons par ailleurs dater la conception de Jean, comme le fait l'article cité plus haut (mais avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord sur l'interprétation du texte de Luc) suivant l'observation du service des prêtres de la classe d'Abia à laquelle appartenait Zacharie et sa présence dans le Saint des Saints au moment où l'ange lui annonce la conception de son fils (Luc 1, 13). Nous sommes donc à Yom Kippour, le 10 Tishri (Lévitique 16, 29) en l'an 6 av. JC, soit le samedi 1er octobre de l'an av.JC. Et je crois que c'est là, juste après l'annonce de l'ange à Zacharie qu'il faut placer la conception de Jean (Luc 1, 24), juste avant Succot (le 15 tishri). Si on considère donc que la conception de Jean se situe juste après Yom Kippour, jour de la grande purification (ce qui a du sens également), le 1 octobre, entre le 1er et le 5 mars de l'an 5 av. JC s'achève donc le 5ème mois de grossesse de Sarah Elisabeth (EDIT : je les confonds sans arrêt, désolé), et nous entrons donc dans son 6ème mois. On peut donc aisément placer la conception de Jésus le 4 mars de l'an 5 av. JC, dans le 6ème mois de grossesse de Sarah Elisabeth (EDIT : je les confonds sans arrêt, désolé), et 9 mois avant le 4 décembre (25 kislev) de l'an 5 av. notre ère.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales