Faits-divers

Pourquoi certaines stations-service sont ouvertes aujourd'hui...


Photo: Hubert Parmentier
Photo: Hubert Parmentier
Si bon nombre de stations-services ont baissé leurs rideaux en hommage aux victimes du braquage de Grand-Bois ce mercredi à La Réunion, certaines sont restées ouvertes et sont depuis ce matin prises d'assaut par les automobilistes.

Ces derniers craignent qu'une grève illimitée ne commence demain, depuis que le syndicat des gérants, le SRESS, en a fait la menace il y a quelques jours. Ils demandent en effet une augmentation de leur marge à 2 centimes par litre de carburant vendu.

Aujourd'hui il ne s'agit malgré tout pas d'une grève officielle mais d'un mouvement de solidarité pour les époux Aho-Nienne, les gérants d'une station-service à Grand-Bois sauvagement attaqués jeudi dernier. Ils seront enterrés aujourd'hui au cimetière de Saint-Pierre.

Libre à chacun, donc, d'ouvrir ou non sa station. Aucune n'a été réquisitionnée car, comme le précise la préfecture, les réquisitions de services ne se font que lors de grèves officielles pour des services d'urgence.

Un manque de solidarité?

Mais le SRESS dit avoir été formel: la journée de mercredi devait être une journée aux rideaux baissés en signe de soutien à la famille Aho-Nienne.

Preuve d'un manque de solidarité au sein de la profession? Un professionnel engagé en première ligne dans le dossier confirme: "Certains gérants ont la main sur le cœur, d'autres ont la main sur le portefeuille", annonce-t-il avec désolation. "On respecte la mort de nos doyens et symboliquement on devait tous fermer aujourd'hui", confirme-t-il.

Certains, comme la station 24/24 du boulevard Sud à Saint-Denis, ont aussi fait le choix de fermer à la mi-journée. Mais bien que l'inhumation de Odette et Emile Aho-Nienne soit prévue dans l'après-midi, notre interlocuteur confirme que le mot d'ordre de fermeture comptait pour toute la journée de mercredi.
Mercredi 28 Janvier 2015 - 11:04
.
Lu 3234 fois




1.Posté par creoldefrance le 28/01/2015 12:31
Aller c bien sa !!!! continuer ouvrir po boycotte m lebon !! au moin cet lé ouvert va gagne le chiffre d'affaire c intelligent.

2.Posté par boulette le 28/01/2015 12:48
manque de solidarité parce qu'il reste ouvert,c'est bien le fait qu'on ne sache pas ce qu'est la solidarité,prenez les dico les mendiants et vous comprendrez

3.Posté par kiki le 28/01/2015 12:52
oui on se demande bien qui a la main sur le portefeuille, ce professionnel ( c'est trop d'honneur que de donner ce titre à ces gens là ) engagé en première ligne devrait balayer devant sa porte je crois car lui il manie la langue de bois comme personne, peut être un futur candidat aux élections de décembre.

4.Posté par noe le 28/01/2015 12:59
Solidarité , c'est bien un joli mot mais les réalités éconamiques ne laissent pas trop le choix aux pompistes en situation précaire ... Ils sont obligés de se faire du chiffre en ouvrant leur station et en tout vendant ...
Solidarité ? OUI
Mais la poche est mieux !
ça arrange ceux et celles qui ont le réservoir , vide !

5.Posté par datinix le 28/01/2015 13:20
ah oui .. un sous est un sous est un sous ..
il y a eux qui ont du coeur et il y a eux qui ont faim

6.Posté par Monopole distribution le 28/01/2015 14:50
Marquer la solidarité avec les gérants de station de Grands-bois ne signifie pas emm.... la population.
Sûr que les ventes faites hier soir compensent l'arrêt des pompes d'aujourd'hui. Il faut que cela s'arrête: les pompistes abusent.
N'achetons que l'essence dans les stations et marquons notre solidarité en achetant tous les autres produits dans les petites boutiques chinois. Eh Lebon, t'es chiche d'en faire autant en solidarité avec les petits commerçants que tu es en train de tuer par le libre-service que t'as dans ta station?
J'attends ta réponse ici!!! Tous les lecteurs de Zinfos aussi...

7.Posté par Nico le 28/01/2015 15:27
Ah, le Réunionnais et sa petite auto, c'est vraiment pitoyable! Ne pouvez vous pas vous en passer une journée ou deux? Vous est il impossible de rester sans faire vroum vroum? La marche et la bicyclette c'est pourtant bon pour votre santé, et quand il s'agit d'aller bloquer le route des Tamarins pour en faire, vous êtes prêts à faire des kilomètres en auto pour vous y rendre...Esclave tu es, esclave tu meurs.

8.Posté par Laïcien le 28/01/2015 15:39
Lé vraie achète des choses pour manger ou à boire dans les stations lé très très chère , nou na afèr à in band de profitèr et in band volèr en mêm temps ,, koman fé po vire ce mr Lebon de ce post là , parce que ça lé in peu nouvo ce comportement là .

9.Posté par boulette le 28/01/2015 16:16
la réunion y fé pitié hein

10.Posté par KLD le 28/01/2015 17:58
peut etre que ce ne sont pas des moutons , ou des pingouins , grève pour "plus de marges" : l'économie de comptoirs ds toute sa splendeur !

11.Posté par HONTE A VOUS le 28/01/2015 23:05
Les morts ont bon dos! HONTE à vous car vous ne respecté pas les morts mais seulement l'argent

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales