Politique

Pourquoi Pierre Vergès ne sera pas présent au prochain congrès du PCR


Source: Photo Blog de Pierre Vergès
Source: Photo Blog de Pierre Vergès
Depuis quelques semaines, l'actualité politique au PCR est marquée par la prise de distance de Pierre Vergès avec son parti. L'élément déclencheur a été sa mise à l'écart par Jean-Yves Langenier, maire du Port, de son poste de chargé de mission rattaché au cabinet du maire. Le 25 juin dernier au cours d'un entretien, Jean-Yves Langenier signifiait à Pierre Vergès l'arrêt de sa mission avec pour motif invoqué une "perte de confiance".

Dans un billet paru ce matin sur son blog ( voir l'intégralité du billet ici ), Pierre Vergès parle lui de "problème au niveau politique" et non "professionnel". Il va plus loin dans sa réflexion et annonce même sa non participation au 8ème congrès du PCR qui se tiendra le week-end prochain à Sainte-Suzanne.

"En effet, malgré diverses alertes adressées à la direction de mon parti, je n’ai pas constaté de volonté déterminée de réunir les personnes concernées afin de mettre un terme à cette situation paradoxale. (…). Il est pour le moins léger de considérer qu’il s’agit d’une banale relation entre un employeur et un employé lorsqu’il s’agit d’une rupture entre le maire en place et son prédécesseur, les deux faisant partie d’une même organisation politique", explique Pierre Vergès sur son blog.

Et il poursuit : "Surtout si l’on considère, à tort ou à raison, que ce n’est pas n’importe quelle organisation, puisque c’est le Parti Communiste Réunionnais. J’ai pensé que le PCR aurait considéré avec gravité la relation d’un malaise rapportée il y a plusieurs mois, justifiant qu’il soit procédé à des vérifications sur la réalité d’une telle situation pour le moins ubuesque. Et que si cette information était avérée, tout soit fait pour que cela cesse, ne serait-ce qu’au nom de la fraternité et de la solidarité qui, me semble-t-il, sont des valeurs que le parti a portées très haut par le passé". Pierre Vergès a eu "tort" et "prends acte" de la situation.

"Je préfère garder le souvenir d’une organisation qui a marqué une grande partie de ma vie"

Mais le déballage ne s'arrête pas là. Le vice-président du Conseil général souligne le manque de communication avec le PCR. Sur plusieurs dossiers d'importances à ses yeux, notamment comme le Tram Train ou la mise en place de "transports collectifs routiers", il regrette l'absence de "débats". "Peut-être que le Parti avait alors d’autres priorités, et qu’aucun moment ne pouvait être trouvé pour en discuter, à défaut d’en débattre. Mais cela ne coûtait rien de le dire. Peut-être s’agit-il d’une façon de procéder que je n’ai pas encore comprise", souligne-t-il.

"Et je n’y parviens pas plus à ce jour, car je reste convaincu que la pire des situations me semble être un assourdissant silence à une proposition, au-delà d’une glaciale indifférence à une alerte, à moins que ce soit le constat inavoué d’une impuissance chronique. Alors, si je ne parviens plus à comprendre les différentes positions d’une organisation à laquelle j’appartiens, sur des aspects que je considère comme fondamentaux, la logique veut que j’en tire les conséquences, en toute loyauté", ajoute Pierre Vergès.

Conséquences déjà connues, puisque Pierre Vergès avait annoncé son intention de se mettre en retrait du PCR ( voir ici ) le 11 juin dernier. Ce matin, cette intention devient réalité. "Je préfère garder le souvenir d’une organisation qui a marqué une grande partie de ma vie (…). Je préfère garder le souvenir d’une solidarité forte de camarades (…). Aujourd’hui, je souhaite reprendre ma liberté d’agir, et ainsi ne pas compromettre la marche que le Parti souhaite opérer. Je ne le fais pas de gaîté de cœur. C’est une décision douloureuse", conclut-il.
Lundi 1 Juillet 2013 - 09:31
JD
Lu 3102 fois




1.Posté par pour le plaisir le 01/07/2013 10:32
Félicitation!

Il n'a plus qu'a se mettre en retrait de la Réunion et cela sera parfait!

2.Posté par kersauson (de) P. le 01/07/2013 11:03
ON le sait le pourquoi
ca a deja DEJA eté dit, ici même

ca RADOTE a ZINFO974 ..

c est PENIBLE

3.Posté par R I P O S T E le 01/07/2013 11:25
Pierre Vergès s'exprime , ce fût ainsi et fin de l'histoire !

4.Posté par JMR974 le 01/07/2013 13:20
Pourquoi Pierre Vergès … ?

On s'en fout !!!!

5.Posté par Tonton le 01/07/2013 14:00
Pierre pour la mairie de la Possession !

6.Posté par GAFOUR le 01/07/2013 15:27
Non ti pierre pour la riviére Saint Louis-Dernier bastion des vrais communistes.

7.Posté par Zbob le 01/07/2013 16:10
Il est déçu par ses camarades? il n'a qu'à passer au FN...après tout, du PCR au FN il n'y a qu'un pas que certains ont déjà franchi depuis longtemps!

8.Posté par Jacky le 01/07/2013 20:08
Zbob "imbécile voir con"... c'est proche de la vérité ça !!! , et pour le pas franchi vers le FN à mon avis vous l'avez eu fait depuis longtemps, avec un pseudo pareil.
Jacky TECHER

9.Posté par SOLEIL le 02/07/2013 04:09
Ce fils à Papa Paul, n'a qu'à se joindre à la bande de Guignol représenté par Huguette BELLO
De même où est Papa VERGES pour défendre les intérêts de son fiston? Pourquoi on ne l'entend pas?
Pourtant c'est sa dynastie qui est enjeu.

10.Posté par Bayoune le 02/07/2013 08:30
Ce matin j'ai entendu sur Réunion1ère pierre vergès déclaré que son emploi à la mairie du Port était un emploi politique - que personne au parti n'ait pris position!!! Sé pa si na bokou d'emplois politique konmsa, emploi politique ou emploi fictif pour se foute plein les poches comme sa soeur dans une MCUR qui n'était que virtuelle. Pour tromper les touristes, les signalisations étaient déjà faites sur la route des tamarins, zot i souviyin ankor, la pa tro lontan pourtan...

11.Posté par Patounet le 02/07/2013 10:32
Partage le même avis que le post 1.
Le PCR déçoit, la population comprend qu elle a été bernée. Il n y avait comme priorité que la défense des intérêts des Vergès : MCUR pour Françoise, tram train pour le ptit fils à papa. Les réunionnais n ont jamais été favorables à la MCUR. Ils étaient favorables au tram train. Mais le simple fait de savoir qu il y avait le Pierre Vergès derrière suffisait pour faire capoter le projet. Pierre est donc nuisible pour La Réunion.

12.Posté par Didam le 02/07/2013 11:35
Maintenant qu'il a plein de temps libre, je conseille à Ti Pierre de se mettre au surf, ça détend vachement ! Et il y a de très bons spots, aux Brisants ou à la Souris Chaude par exemple !

13.Posté par " VIEUX CREOLE"alichiama@orange.fr le 02/07/2013 17:45
PIERRE VERGES N’A TOUJOURS PAS RÉALISé QUE LE "MUR DE BERLIN A DISPARU ,QUE LES RÉGIMES DE L’EX-URSS SE SONT EFFONDRéS, QUE LES PAYS COMMUNISTES QUI SURVIVENT ENCORE, SONT DES DICTATURES( AU PARTI UNIQUE) AYANT A LEUR TÊTE DES TYRANS (COMME EN COREE DU NORD) OU DE GROS CAPITALISTES( COMME POUTINE, ,ANCIEN CHEF DU K.G.B. SOVIÉTIQUE DE SINISTRE MÉMOIRE ( la Russie n'est pas encore totalement sortie du régime bolchévique! antérieur ) !

IL N’A PAS CONSCIENCE NON PLUS QUE "LE FONDATEUR DU P.C.R." , AU FIL DES ANNÉES , PAR "SA TRAHISON DE 1959", SON NÉPOTISME , ET SON AUTORITARISME (dénoncés par des militants) PAR SON IDÉOLOGIE LÉNINISTE ET STALINIENNE , S’EST DISCRÉDITÉ ET EST ,AUJOURD’HUI, CONSIDÉRÉ PAR BEAUCOUP DE RÉUNIONNAIS COMME" UN GRAND USURPATEUR", DÉMAGOGUE ET MAGOUILLEUR !!

"P’TIT PIERRE , L’HÉRITIER , LE "DAUPHIN DE LA DYNASTIE", EST AUJOURD’HUI AMER : LA RÉALITÉ EST DURE A AVALER ! MAIS ,LE COMMUNISME N’A PLUS D’AVENIR , NI A LA RÉUNION , NI DANS LE RESTE DU MONDE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales