Courrier des lecteurs

Pour une élection régionale libre !

Vendredi 19 Juin 2015 - 10:16

... Liberté s'entendant au sens de projets multiples car la vocation d'un Conseil Régional ne s'arrête pas à un seul projet, dans un seul secteur de compétence !


Pour une élection régionale libre !
Nous avons tout connu dans ce DOM ! Nous avons même assisté à une élection régionale où le bon peuple a voté pour... une télévision !

Nous avons ensuite eu un petit père des peuples qui a placé son projet familial, ses projets devrais-je dire, en enjeux électoraux !

Aujourd'hui nous subissons un matraquage médiatique ! Même le grand politologue local qui sévit sur Antenne Réunion s'y met pour nous convaincre que le seul enjeu des prochaines élections régionales serait la NRL !

Bien entendu, en ce qui me concerne, je soutiens bec et ongles la construction de la NRL ! Cet axe routier est d'une importance capitale pour sécuriser la liaison entre un port et un chef-lieu de département mais les compétences de la Région ne sauraient être limitées à ce seul chantier car il y en a beaucoup d'autres en cours concernant d'autres secteurs de compétences de cette collectivité.

Pour ne pas reconduire les erreurs du passé, que le bon peuple se libère des carcans et prenne ses distances avec ceux qui veulent nous faire croire qu'ils sont le recours, sans rien proposer d'autre ou alors en nous enfumant avec des leurres qui n'ont pas droit de cité... ailleurs que dans notre DOM !

Et que ceux qui ne représentent rien ni personne à part eux-mêmes, et les trois ou quatre membres de leur association raciste dont l'assemblée générale pourrait se tenir dans une cabine téléphonique, aient l'humilité et l'intelligence de cesser de parler "au nom des réunionnais" !

Je suis réunionnais et je ne leur reconnais aucun droit, aucune légitimité pour parler en mon nom ! Je suis assez grand pour le faire, ne leur déplaise !

Bertel de Vacoa
Bertel de Vacoa
Lu 582 fois



1.Posté par Gérard Jeanneau le 19/06/2015 14:14

L'enjeu des prochaines élections régionales en décembre prochain est évidemment celui de la NRL; c'est là la plus belle des évidences, comme le signale le politologue d'Antenne Réunion qui avait porté le bon diagnostic pour les élections précédentes. Son jugement avait fait mouche car il s'appuyait tout simplement... sur la volonté des Réunionnais.

La cohorte des anti-NRL grossit de jour en jour - et votre serviteur est du nombre. Pourquoi ?

Le projet de Didier Robert, une NRL en pleine mer, est un projet pharaonique qui va engager les finances publiques pendant des décennies, pour les enfants des contribuables actuels et leurs petits-enfants. Et il faut déshabiller l'île avec de multiples carrières ... pour habiller la mer. Cette NRL, qui se ferait dans la précipitation, comme le veulent les trop chauds partisans de Didier Robert, obligerait les automobilistes à rester en pleine mer à contempler les ailerons des requins : il y aura embouteillage à l'entrée de Saint-Denis. Et donc pas de précipitation pour la construction de cette NRL. Pas d'affolement quand on sait que les filets disposés sur la falaise par les bons soins du prédécesseur, Paul Vergès, sont efficaces, et d'une efficacité telle que l'on est plus en sécurité sur la route du littoral que sur la route de Salazie ou sur celle de Cilaos! La première des urgences, c'est fluidifier la circulation dans Saint-Denis !

Les travaux déjà engagés peuvent servir pour un autre projet par tunnels à travers la montagne. Et n'oublions pas que les tout derniers tunneliers sont maintenant très performants; et c'est plus de 90% de Réunionnais qui seront à l'ouvrage. L'ouvrage sera bien le leur, mais l'ouvrage de l'actuel pharaon serait celui de Vinci, qui pourra se vanter urbi et orbi d'avoir construit une route en pleine mer sur de très hauts pylônes, un ouvrage unique au monde ! Personnellement je préfère donner 1 milliard aux travailleurs réunionnais que pour les beaux yeux de Vinci. Et l'île gardera sa verdure qu'on voulait lui arracher !

En définitive, les Réunionnais clairvoyants ne vont pas pouvoir voter pour un pirate des mers qui veut épuiser les trésors de leur île adorée ! Quant aux fanatiques de l'absurde NRL, on ne peut que leur conseiller le merveilleux remède du bon docteur Jean de la Fontaine : l'absorption de quatre grains d'ellébore !

2.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 14:57 (depuis mobile)

.La première des urgences, c''est fluidifier la circulation dans Saint-Denis !

Idem:
-ST Pierre en arrivant du Tampon, en sortant de ST Joseph (+1h).
-pour St Benoit en sortant de Bras Panon.
-pour St Denis en sortant de ST André.


3.Posté par chikun le 19/06/2015 15:26

Très bon courrier , du moins jusqu'à la phrase "je soutiens bec et ongles la construction de la NRL ! Cet axe routier est d'une importance capitale pour sécuriser la liaison entre un port et un chef-lieu de département"
Après, bien sur, (rires) ça part en vrille . Il parle de racistes tout en se considérant lui même de la race des réunionnais..... Ce n'est pas bien méchant . C'est du Bertel , reflet de la pensée unique ambiante anti z...

4.Posté par @ Gérard Jeanneau le 19/06/2015 16:19

Monsieur Jeanneau,

Vous êtes de mèche avec le MENTEUR et MANIPULATEUR Armand Gunet.

Le projet Limagne reviendrait à 4 milliards. Monsieur Limagne s’est basé sur des tarifs Chinois…..
Il suffit pour cela de se tourner vers le tunnel qui a été livré l’année dernière à Toulon, pour 3.2 km il coûta 900 millions ! Le projet Limagne comporte des tunnels et des viaducs, lorsqu’on totalise le tout cela revient extrêmement cher !

A ce rythme-là on pourra vous mettre dans le panier que Monsieur Gunet…. Vous l’ami de Thierry Robert.

5.Posté par @ GIRONDIN le 19/06/2015 16:21

Dans l'ERREUR êtes-vous !

La priorité est d'avoir un axe sécurisé entre la Possession et St-Denis !

Et c'est un Tamponnais qui vous écrit ! Concernant le Tampon et St-Benoit la Région travaille déjà dessus !

6.Posté par @ GIRONDIN le 19/06/2015 16:24

Contrairement aux écrits d’Armand Gunet le menteur et Gérard Jeanneau, encore plus menteur la NRL n’est plus un projet mais bel et bien un CHANTIER !

Deuxièmement il veut nous faire croire que le projet de son ami Limagne coûterait moins cher ! FAUX il faut compter 4 milliards !

7.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 17:32

5.Posté par @ GIRONDIN

Oui je suis surement dans l'erreur mais je vais imprimer votre post 5, le coller dans ma voiture et le lire à chaque fois que:

- 1 h/1h30 pour faire St joseph St Pierre mais pas grave La priorité est d'avoir un axe sécurisé entre la Possession et St-Denis !
-3/4 h pour rentrée sur St Pierre en sortant du Tampon pas grave La priorité est d'avoir un axe sécurisé entre la Possession et St-Denis !
- 1 h/1h30 pour faire St Paul St Paul mais pas grave La priorité est d'avoir un axe sécurisé entre la Possession et St-Denis !
- 1 h/1h30 pour faire St Suzanne St Denis mais pas grave La priorité est d'avoir un axe sécurisé entre la Possession et St-Denis !
- 30 mn/45mn pour faire St Benoit St Benoit mais pas grave La priorité est d'avoir un axe sécurisé entre la Possession et St-Denis !
- Passage par les Plaines sans quasi voie de dépassement, une partie sans muret de protection, peinture au sol quasi inexistant, sans visibilité la nuit et dans le brouillard mais pas grave la Région travaille déjà dessus !
Et aucune solution pour le moment pour la traversée de St Denis!

Vous avez raison il faut garder un esprit positif!

8.Posté par Gérard Jeanneau le 19/06/2015 17:50

Au doux rêveur du commentaire 6, quatre grains d'ellébore. Oublie pas.

Quatre milliards, oui, dirait Tartarin de Tarascon !

9.Posté par Boa Bill le 19/06/2015 18:52

...entention.... @ GIRONDIN... Lol

Le gunéen a le droit de traiter tout le monde de menteur, même le Premier Ministre, mais en aucun cas vous n'avez le droit de le faire envers lui ! Voyons ! On ne traite pas Le Guide ainsi !... z'allez... vous aussi avoir un procès ! Lol

10.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 20:23 (depuis mobile)

Perso je trouve les arguments intéressants. Ils ne valent pas mais sont tous interessants.
On peut les défendre sans animosité au risque de se rendre" inaudible".

Moin mi aime zot toutes💜

Je vous souhaite une bonne des Pères.

11.Posté par Gérard Jeanneau le 19/06/2015 20:25

@ 9

Le boa bill, inconnu et qui agit en misouk, ose donner une leçon.

Armand Gunet relève les mensonges de Didier Robert, à propos de l'infâme NRL : ils sont bien indiqués.

Mais traiter quelqu'un menteur sans rien dire de plus, c'est tout à fait à la portée de Bao Bill; son petit niveau scolaire ne lui permet pas d'argumenter; il ne fait que baver comme le crapaud. C'est un triste individu, un traîne-savate qu'a recueilli Zinfos974.

12.Posté par ZembroKaf le 20/06/2015 12:17

Ok pour la NRL...mais avec traversée souterraine sous le barachois, sinon cette NRL n'a aucun sens !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 08:05 Thierry Robert est-il un fou dangereux ?

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:31 Le fameux chemin pavé