Culture

Pour se financer, "Réunion qui es-tu?" en appelle au crowdfunding


Pour se financer, "Réunion qui es-tu?" en appelle au crowdfunding
L'association réunionnaise Life Edition s'est lancée dans un projet ambitieux : elle a recueilli les témoignages de 50 personnes de l'île afin de dresser leur portrait, leur histoire. "Le message que nous souhaitons véhiculer est simple : chaque vie est unique et mérite d'en laisser une trace", explique Jennifer Vignaud, fondatrice de l'association. "Nous avons interviewé des personnes de tous les âges, de toutes les origines, de nombreuses personnes âgées", détaille-t-elle.

D'où le projet d'un livre intitulé "Réunion qui es-tu ?", qui à travers ces témoignages dresse le portrait de l'île. L'objectif est de le tirer à 2.000 exemplaires. Et comme la maison d'édition ne dispose pas des fonds nécessaires pour diffuser le livre, elle fait appel aux généreux donateurs via un site internet nommé ulule.

Dans le jargon, on appelle ça le "crowfunding" (ce qui veut dire, "financé par la foule", littéralement). Un mode de financement de plus en plus utilisé mais encore peu connu à la Réunion et qui suscite parfois quelques craintes. "On est un peu obligés de rassurer les personnes, car elles ne connaissent pas cette approche", admet Jennifer Vignaud.

Une diffusion espérée pour Noël

Pour le moment, l'appel au financement fonctionne plutôt bien : en une semaine environ, 25 personnes se sont engagées à soutenir le projet "Réunion qui es-tu ?" sur le site ulule. Il reste jusqu'à fin octobre pour atteindre la somme espérée - 7.000 euros- et que le livre voit le jour. "On y croit à fond !", renchérit Jennifer Vignaud.

Autre spécificité du crowdfunding, en fonction de sa générosité, le donateur reçoit des contreparties (qui peuvent aller de la simple adhésion à l'association à la réalisation complète de sa propre biographie voir de devenir véritable partenaire pour les plus généreux). L'association espère ainsi pouvoir diffuser le livre à Noël et assure qu'il n'est qu'une étape du projet "Réunion qui es-tu ?". Une exposition interactive et un site internet verront ensuite le jour...
Mercredi 19 Septembre 2012 - 16:17
Lu 1801 fois




1.Posté par Zozossi le 19/09/2012 21:58
Marre des anglicismes! Qu'est-ce que "crowdfunding" a de plus que "campagne de financement" ou "collecte publique de fonds"?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales