Politique

Pour ne pas augmenter les impôts, Saint-Joseph choisit la rigueur

Hier soir, c'était soirée de conseil municipal à Saint-Joseph. Quatre heures de débat ont été nécessaires pour traiter les 146 affaires à l'ordre du jour, avec notamment au programme le vote des impôts locaux, du budget primitif 2011 et l'attribution des subventions aux associations. Les conseillers municipaux ont décidé de ne pas augmenter les impôts et de réduire leurs dépenses, notamment pour les associations.


Pour ne pas augmenter les impôts, Saint-Joseph choisit la rigueur

A Saint-Joseph, le conseil municipal a commencé comme il avait fini. "Pouttandou Vajtoukkel", a déclaré le député-maire pour souhaiter la bonne bonne année à la communauté tamoule.

Patrick Lebreton a ensuite entamé un conseil municipal "marathon" avec près de quatre heures de délibération pour 146 affaires. A l'ordre du jour des conseillers municipaux de Saint-Joseph : le vote des impôts locaux et du budget primitif 2011. La commune, qui n'a pas augmenté ces taux depuis 2001, a décidé de ne toujours pas les augmenter en 2011. Cette délibération concerne l'ensemble des taxes, foncières et d'habitation. Par ailleurs le budget primitif adopté, d'environ 75 millions, "fait suite à un exercice 2010 difficile durant lequel la commune s'est attachée à contenir les dépenses, tout en optimisant les recettes", a déclaré Patrick Lebreton. Avant d'expliquer que "la commune aborde l'année 2011 avec prudence".

Baisse des subventions aux associations

Aussi, le maire a demandé à tous un effort pour contenir les dépenses puisqu'"aucun effort supplémentaire ne sera demandé au contribuable", a souligné le député-maire. Outre les questions d'urbanisme, d'économie et d'administration générale, le conseil municipal était surtout l'occasion de délibérer sur l'attribution des subventions aux associations de la commune. 112 délibérations étaient ainsi concernées. Globalement, l'effort budgétaire concerne également le secteur associatif puisque le budget qui y est consacré a légèrement baissé et représente dorénavant 2,4 millions d'euros, c'est-à-dire une baisse d'environ 325.000 euros (-12%)

Enfin, Patrick Lebreton n'a pas manqué de féliciter les deux nouveaux conseillers généraux élus sur les 2 cantons de Saint-Joseph, Axel Vienne et Harry Mussard. Il en a profité également pour régler ses comptes avec la conseillère municipale de l'opposition, Rose-May Guezello qui, lors de la campagne avait présenté le député maire comme un "despote". Il a d'ailleurs fait remarquer qu'elle se faisait une fois de plus remarquer par son absence du conseil municipal.

Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que le nouveau mode de retransmission, en direct sur internet, des délibérations du conseil municipal est un excellent moyen de constater l'ambiance et l'organisation des débats. Un pas en avant vers la transparence en somme.
Jeudi 14 Avril 2011 - 15:45
Lilian Cornu
Lu 1881 fois




1.Posté par blacko le 14/04/2011 16:08
Il peut également diminuer les indemnités des élus.

2.Posté par k/bidi yanis le 14/04/2011 17:07
1.Posté par blacko le 14/04/2011 16:08 
Il peut également diminuer les indemnités des élus.
Combien de communes de l'île peuvent se targuer en ces temps difficiles de crise et avec un gouvernement qui ne cesse de donner des coups de butoirs de plus en plus nombreux, de ne pas augmenter les impôts. Rouvrez un peu plus souvent votre journal MR Blacko et constater s'il en est de votre compétence, que Saint-Jo est pratiquement l'une des seules à ne pas le faire. De plus, si derrière votre pseudo vous êtes quelqu'un de ST.-JO cette mesure doit également vous concernez alors au lieu d'être gourmand à souhait et n'être jamais content quand même dans ces périodes dures, ils décident de ne rien augmenter, vous devriez vous en réjouir et ne pas déblatérer stupidement comme vous l'avez fait par vos propos. 

3.Posté par David Asmodee le 14/04/2011 18:15
"Pour ne pas augmenter les impôts, Saint-Joseph choisit la rigueur ..."

Je suis scié ! Généralement le PS aime augmenter les impôts et les dépenses.
On a perdu la foi Mr Lebreton ?

4.Posté par k/bidi yanis le 14/04/2011 19:51
MR Asmodee vous n'avez peut être encore rien compris à la politique de gauche à mon avis. Si chez vous, à droite je suppose, on décharge les grosses fortunes pour appauvrir et affaiblir les plus démunis, à gauche et entre autre au parti socialiste, l'entraide, la solidarité sont de mise. L'augmentation des impôts à gauche ne se fait que lorsqu'il devient difficile d'en faire autrement. Et la pour le coup je trouve vraiment honorable par les temps qui courent que la majorité a ST-JO n'ai pas décidé de le faire.

5.Posté par baby le 14/04/2011 20:16
Merci d'avoir corrigé Lilian ! ;)

6.Posté par enfoutant le 14/04/2011 21:32 (depuis mobile)
Une autre mairie. Le tampon.

7.Posté par AGAUCHEGAUCHE le 15/04/2011 08:14
Aprés BONIFACE pour le PCR on a k/bidi yanis l'avocat des causes perdues pour le PS et surtout de LEBRETON ! A moins que ce ne soit ni plus ni moins que LEBRETON lui-même caché derrièrre ce pseudo .....

8.Posté par k/bidi yanis le 15/04/2011 11:01
7.Posté par AGAUCHEGAUCHE. Pov Ti boug kom diré créol. Si défendre une cause plus juste est une cause perdue et bin ou allons nous ? Pour votre gouverne Monsieur, la cause que je défend s'est reflété à plus de 69% dans le canton 1 et à 67% et des poussières Dans le 2ième. Ce qui voudrait dire d'après vos propos que la majorité des gens de ST-JO lors des dernières cantonales, ont votés pour une cause illusoire ? Regardez la réalité des chiffres en face et après si vous avez des arguments plus costauds et moins ridicule que ce que vous avez proposer plus haut, on en rediscutera.

9.Posté par David Asmodee le 15/04/2011 11:53
Post 4.
Votre message est émouvant. J'ai sorti mon mouchoir et j'ai pleuré. Il manque une couche sur le Seigneur Jésus Christ et le Saint Esprit.

Parfois même, comme Guérini à Marseille, ils sont incarcérés grâce à leur grand coeur.


10.Posté par k/bidi yanis le 15/04/2011 13:22
9.Posté par David Asmodee le 15/04/2011 11:53
T'inquiètes, mouchoirs i serv toujours quand les arguments i suiv pa.

11.Posté par David Asmodee le 15/04/2011 15:09
Post 10. On n'argumente pas avec le KGB.

12.Posté par k/bidi yanis le 15/04/2011 15:52
Leçon d'histoire MR Asmodee ? Juste pour préciser que le KGB à été créer sous l'ex bloc communiste de l'union soviétique. Alors merci de rectifier par vous même que si au cas vous ne l'auriez pas compris depuis que l'on discute ce matin, c'est des idées et de l'idéologie socialiste dont je vous parle.

13.Posté par vérité le 16/04/2011 18:20
Mr K.Y, la moitié des électeurs de saint joseph n'a pas voter. Soit plus de 12500 électeurs et électrices. LEBRETON, votre mentor et ses deux bras cassés de candidats, ne représentent que 32% des inscrits. Alors arrête faire out fanfaron.

Viendra le jour où cette masse silencieuse se réveillera et emportera cette bande de faisseur d'assistanat.

Au fait, mister K.Y pourquoi ne vous vous êtes pas présenté à la place de l'illétré du 1ER CANTON;
bouge à ou et allez rode un camarade pou ou.

14.Posté par k/bidi yanis le 17/04/2011 08:01
Ah les pseudos. Facile de critiquer derrière une carapace. Certes comme vous dites plus de 12500 électeurs ne sont pas allés voté. Mais ils ne l'ont pas fait également pour d'autres partis. Ce qui veut dire quoi Monsieur ? Vous croyez peut être que dans ces 12500 abstentionnistes, tous sont contre la politique du PS à ST-JO ? De plus, si vous suivez régulièrement les élections, celles comme les dernières qui se sont dérouler à Saint-Joseph, le taux de participation a toujours été faible car ces élections n'intéressent pas tous le monde. C'est pas une élection a l'échelle des présidentientielles ou bien encore les municipales par exemple. Alors avant de batte su ote torse et critique a moi, di a ot bande de dirigeants politiques de droite sûrement, d'allez apprendre a gagne une élection avan aprés nou va recose de sa. Et c pa avec les bras cassés que zot la envoye a nou o dernière cantonal que zot i pourra le faire. Prend sa po toué.

15.Posté par Tanbi le 17/04/2011 11:59
Moi je tire mon chapeau à une mairie qui n' augment pas les impôts locaux pendant 10 ans. C'est tellement rare...

En plus dans un contexte de difficulté budgétaire pour toutes les collectivités...

Et c'est vrai que c'est assez courageux de retransmettre les débats sur le net...




Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales