Politique

Pour les socialistes, la continuité territoriale se fait au détriment de l'emploi

Pour la fédération socialiste de la Réunion, emploi et continuité territoriale sont liés et les fonds mis dans la continuité territoriale par la Région pourraient servir à financer 5.000 emplois d'avenir pour la Réunion. Les socialistes parlent d'un choix politique fait au détriment des Réunionnais les plus fragiles.


Pour les socialistes, la continuité territoriale se fait au détriment de l'emploi
Après la manifestation pour le maintien de la dotation de l'Etat pour la continuité territoriale, la fédération socialiste a décidé de sortir de son silence. Pour les élus présents (Philippe Leconstant, Monique Orphé, Ericka Bareigts, Jean-Luc Saint-Lambert, Christian Annette, Axel Zettor et Céline Sitouze), la décision de maintenir la continuité territoriale est un choix politique. Des élus qui font le lien avec les dispositifs d'aide à l'emploi.

Aujourd'hui, "une enveloppe de 5.000 emplois d'avenir est octroyée à la Réunion à laquelle s'ajoute 27.000 contrats aidés. Au total, ce sont 32.000 contrats. L'emploi est la compétence de l'Etat et il assume son rôle", explique Philippe Leconstant, secrétaire fédéral du Parti socialiste.

Avec le coût pour chaque contrat, environ 3 à 4.000 euros par an, le dispositif d'emploi d'avenir reviendrait à 20 millions d'euros pour les collectivités locales réunionnaises. "Le financement des emplois d'avenir a été revu et pris en charge à 90% pour l'Etat. Le gouvernement prend des mesures pour que les Outremers en bénéficient. L'Etat joue son rôle", poursuit-il.

"L'emploi est l'affaire de tous. Il faut utiliser ces moyens que l'Etat nous donne. C'est ce que la population attend de nous. Des milliers de contrats aidés et emplois d'avenir ne sont pas consommés. Des milliers de Réunionnais qui pourraient en bénéficier n'en bénéficieront probablement pas. Pas pour des raisons financières, car l'argument ne tient plus, mais pour des motifs politiques", avance Philippe Leconstant.

Les 20 millions d'euros de la continuité pour le financement des 5.000 emplois d'avenir

Car pour le PS, les 23 millions d'euros annuels qui financent la continuité territoriale pourraient financer 5.000 emplois d'avenir chaque année. "C'est ce que la Région met chaque année au titre de la continuité territoriale. C'est un choix politique du président de la Région. C'est un choix qu'il (Didier Robert ndlr) fait. Un montant qui permet d'aider un certain nombre de Réunionnais à voyager. Pendant ce temps là, des Réunionnais vont finir au chômage pour des choix politiques", souligne-t-il.

Car pour le PS, il ne s'agit plus de continuité territoriale mais d'un bon d'aide au voyage accessible à un trop grand nombre. Prenant l'exemple d'une famille de trois enfants avec des revenus de 9.000 euros par mois, cette famille peut bénéficier de la continuité territoriale, assure le Parti socialiste.

Pour les socialistes, le "meeting politique" d'hier était une "opération électoraliste". "Le gouvernement ne se laissera pas duper par cette opération politique où 0,5% de la population réunionnaise, dont 90% transportée en bus, s'est réunie hier à Saint-Denis", explique Philippe Leconstant.

Pour les deux députées de la Réunion, Monique Orphé et Ericka Bareigts, l'image véhiculée par les élus lors du rassemblement au Barachois a été "détestable". "Il est faux de dire que l'on enlève une chance de mobilité aux gens les plus modestes. Ceux (les élus de droite ndlr) qui s'expriment ne connaissent pas la réalité de la Réunion. Ceux qui bénéficient de l'aide au voyage peuvent toucher plus de 100.000 euros par an de revenu. Ça veut dire quoi ? Est-ce que ces élus disent aux Réunionnais que leurs impôts paient les aides de voyage aux plus aisés ?", s'interroge Ericka Bareigts.

La fédération socialiste réfléchit désormais à un véritable projet de continuité territoriale et promet de communiquer prochainement sur ce sujet.
Vendredi 17 Octobre 2014 - 17:32
Lu 2065 fois




1.Posté par noe le 17/10/2014 19:31
Le PS a raison !
Ce fric doit servir d'abord pour les créations d'emplois et non pour permettre à certains d'aller "battr-carré" aux frais des contribuables !

2.Posté par fiasco social le 17/10/2014 20:01
heu faut bien zot i trouve une riposte là , ah la politique ! arrête faire honte à zot don ! comme par hasard, zot i ose parler EMPLOIS maintenant !!! Emplois précaires en plus (enfin lé mieux que rien du tout) .Personne i croit pu en zot encore moins en Hollande ! mdrrrire
La différence de dotation entre La Corse et la Réunion suffirait très largement à financer l'emploi !

3.Posté par Pseudo socialistes le 17/10/2014 20:14
Non, mesdames et messieurs les élus soit disant socialistes, c'est 0,5% de la population qui était présent hier, mais c'est bien plus, beaucoup plus qui s'exprimeront lors des prochaines elections. Vous n'etes qu'une bande d'incompétent, tout juste bon à nous raconter des histoires, sur la continuité, sur les emplois. Le chômage n'a jamais été aussi élevé, et pour cause, rien n'est fait. Je n'ai jamais vu mon pays autant reculé, vous êtes une catastrophe, il n'y a pas d'autres mots.

4.Posté par Bourbon KID le 17/10/2014 20:18
Vous avez peut être raison...

Mais au vu de la photo, c'est une conviction en demi-teinte...

5.Posté par Ed le 17/10/2014 20:38
Honte aux socialistes qui ont ruiné notre pays ! Qu'ils sont aillent tous !

6.Posté par Davis Asmodee le 17/10/2014 20:42
Ils ne savent plus quoi dire pour justifier le fait qu'ils rampent comme des larves devant Valls. Ils devraient la fermer et se cacher.

7.Posté par reunionnaise le 17/10/2014 20:43
ce n'est que maintenant qu'ils se réveillent ceux-là !!!
aux élus socialistes, en ce moment c'est votre image qui est mal véhiculée !!!

vous n'assumez même pas toutes les casses sociales que votre gouvernement nous fait subir !!!
vous ne voulez voir que ce que vous voulez !!
mais hier, ce n'était qu'un début ... beaucoup n'ont pu se déplacer !!!
on verra à la prochaine mobilisation !!!!

8.Posté par La vox populi.com le 17/10/2014 20:48
Vous n'etes qu'une bande d'incompétent, tout juste bon à nous raconter des histoires, sur la continuité, sur les emplois. Le chômage n'a jamais été aussi élevé, et pour cause, rien n'est fait. Je n'ai jamais vu mon pays autant reculé,
............
Vous avez en partie raison mais vous avez oublié la clique de droite qui avec les socialos, nous promettent des jours heureux. Que nous a pas promis Sarkozy? Que nous a pas promis Hollande? Du bonheur et résultats? Des larmes. Tous de bézers. Pas un mieux que l'autre et celui qui prétend le contraire" y fo li tire un feuille pour docteur le yeux" et surtout un autre pour "docteur la tête".....

Ils sont tous là pour s'en mettre plein les poches et après eux les impôts à payer pour combler leurs gabegies....

9.Posté par triste le 17/10/2014 21:16
les socialos ? une race de dynausores appellée à disparaitre prochainemennt ! AMEN !

10.Posté par KLD le 17/10/2014 21:37
pour une fois que noé dis quelque chose de profond , meme si c'est un foutant !

11.Posté par veridik le 17/10/2014 21:50
Ça sera toujours la même chose droite ou gauche tant que nous vivrons en oligarchie et pas en démocratie....

12.Posté par citoyen le 17/10/2014 22:15
Ces nantis qui vont à Paris comme nous on va pique-niquer chemin volcan sont très mal placés pour nous faire de la morale. Et Bareights qui cite l'exemple de celui qui y a droit avec 100 000€. D'après le règlement, il faut un revenu fiscal de moins de 26000 euros par personne pour y avoir droit. Arrêtez de nous prendre pour des c..., vous qui prenez l'avion comme nous on prend l'autobus. Et encore, nous, on paye notre ticket!

13.Posté par Titi or not Titi le 17/10/2014 22:31
Les 140 000 Chômeurs sont heureux
d'apprendrent que 32000 postes
sont bloqués pas Nos Zélus !!!

Que l'on Supprime leurs Salaires, indemnités ....
Ca permettrai de payer les 10%

Zélus Pei ! Tous Coupables !

2015 ca va être Sportif !!!

14.Posté par Francette le 17/10/2014 22:47
Comment croire encore à ces pitoyables individus.
Donc la suppression de la CT va créer 5000 emplois. Où, quand?
Oui il faut mettre des conditions de revenus et aider aussi les réunionnais "expatriés" qui vivent avec des faibles revenus pour qu'ils puissent revoir leur famille ou la sépulture à La réunion.
Il y a des réunionnais en Métropole qui vivent en couple avec 2000 euros/mois et qui une fois le loyer, les charges ne peuvent se permettre l'achat d'un aller-retour Paris-Réunion.

15.Posté par KLD le 17/10/2014 23:00
"Oui il faut mettre des conditions de revenus " , bon ben voilà , c'est dit , c'est bien !!!

16.Posté par La vox populi.com le 18/10/2014 00:38
5.Posté par Ed le 17/10/2014 20:38 | Alerter
Honte aux socialistes qui ont ruiné notre pays ! Qu'ils sont aillent tous ! ..........
....................
Comment peut-on être endoctriné à ce point? C'est grave docteur....Il a besoin d'ED ce patient.....Faut dégreffer ses oeillères peut-être....

Pour mémoire:

La droite a été au pouvoir pendant 17 ans (7 ans de Chirac, puis 5 ans de Chirac et 5 ans de Sarkozy) et la fracture sociale n'a jamais été résorbée par le marchand de pommes Chirac. Sarkozy avait promis une république exemplaire et les juges le piste. La gauche qui a également promis le bonheur est arrivée et elle n'arrive pas non plus à améliorer notre sort.. Ils sont donc tous coupables. Cessez donc de dédouaner la droite. Tous coupable et bons pour le billot.....

Allez sur le site inflation.com "dette publique de la France sous chaque présidence depuis 1950"
et vous verrez que c'est Sarkozy qui a battu tous les records, puis Mitterrand, ensuite Chirac etc.....

17.Posté par La vox populi.com le 18/10/2014 00:39
@13 Zélus Pei ! Tous Coupables !
.................
On ne cesse de vous critiquer du moins les alimentaires requin marteau et fayots et cie, mais vous dites la vérité......

18.Posté par fundisantim le 18/10/2014 07:20
https://www.youtube.com/watch?v=qJr9wwteO_w

19.Posté par candide le 18/10/2014 07:48
C'est ça la société que vous proposez les socialistes ? Des emplois aidés ? Les réunionnais ne valent pas plus que ça ????? Que Monsieur Robert fasse ce choix des crédits de son administration, cela ne vous regarde pas, occupez vous plutôt des choix gouvernementaux sur lesquels vous pouvez (peut être) influer si vous avez (encore) un quelconque pouvoir.....

20.Posté par justedubonsens le 18/10/2014 09:33
On leur arracherait la culotte qu'ils seraient encore content, du moment que ça vient du Président Normal !pauvres tâches !

21.Posté par alex le 18/10/2014 09:40
Très crédibles venant de ces incompétents notoires. Déja que le quota d'emplois aidés n'arrive pas à être utilisé entièrement, ces "lumières" veulent en rajouter. Un peu comme Harpagon, qui contemple son or entassé sans rien en faire... Faites votre devoir, commencez par aller à l'Assemblée Nationale, votez les lois qui aideront notre région (personne pour voter l'amendement pour le logement intermédiaire hier) et après effectivement vous pourrez faire des leçons à qui vous voudrez. Vous ne faites pas le minimum requis, les conséquences seront lourdes pour les réunionnais. Ne soyez pas surpris par les score du FN aux prochaines élections, et préparez vous à chercher un autre travail alimentaire (je ne me fais pas de souci pour vous, vous serez soit fonctionnaires, soit planqués dans un trou, grassement payé il en va se soi, à attendre les élections futures). Honte à vous.

22.Posté par Des noms, svp, Mme Bareigts !!! le 18/10/2014 09:44
Ceux qui bénéficient de l'aide au voyage peuvent toucher plus de 100.000 euros par an de revenu.
Pouvez-vous nous citer des noms ?
Car j'ignorais que la Région pouvait délivrer des bons à des personnes touchant plus de 100 000 € mensuels.
Et cela fait longtemps que cela se pratique ?
Pourquoi n'avoir rien dénoncé auparavant ?
Votre silence est complice.
Armand GUNET
www.reagissons-la-reunion.fr

23.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 18/10/2014 10:19
Les fossoyeurs de La France DEHORS , ou sont vos belles promesses , en plus et quel exploit vous avez reussi à nous ridiculiser devant l ensemble de la communaute internationale , meme les scientifiques et les chercheurs fuient votre eden utopique !!!

24.Posté par 974 le 18/10/2014 10:30
L'emploi n'a jamais été la priorité des socialistes, cela se verrait.

25.Posté par faignace le 18/10/2014 12:26
tous les jours j'entend zoreil y fatigue à nou la france ceci la france cela beh reste dan out région arréte fatigue le mone ki pa bon la réunion l'ile intense rest out case don

26.Posté par Gromale le 18/10/2014 12:30
@ 12 : vous confondez revenu annuel et quotient familial
@ 13 : Didier Robert qui est sénateur, président du conseil régional, président de la SPL maraina, et qui émarge à plus de 15 000 euros, ça ne vous choque pas ?
@ 17 : Si cela regarde les élus justement, puisqu'il s'agit de l'argent des Réunionnais qui est mal utilisé

27.Posté par La vox populi.com le 18/10/2014 12:48
@22
Ce qui est vrai c'est que TOUT habitant de la Reunion peut obtenir l'aide de continuité territoriale, sans conditions de ressources comme l'indique le site web de la Région pour certains cas.

"CONTINUITE TERRITORIALE. Télécharger le formulaire 2014 Objectif de l’aide Sur la base du dispositif de la continuité territoriale et SANS CONDITION DE RESSOURCES, la Région octroie une aide forfaire de 360€ pour un étudiant aidé à 50% ou non-aidé par le passeport mobilité études ( ou aide spécifique pour deuil, sportif de haut niveau, rapatriement sanitaires, doctorants, salarié non fonctionnaire se rendanr à un concours) . Modalités Deux possibilités sont proposées pour obtenir l’aide : 1. Le Bon de Continuité Territoriale 2. Le Remboursement à demander après le retour du déplacement en Métropole.

28.Posté par stormbridge le 18/10/2014 12:48
Le plafond : on divise le revenu brut global par le nombre de parts
Ex : un couple avec 2 enfants à charge a 3 parts. Donc pour pouvoir bénéficier du bon cela ne doit pas dépasser : 26030*3=78090 de revenus brut global
Ce dernier s'obtient après avoir déduit soit les 10% soit les frais réèls.

Que tous ces élus paient leurs billets d'avion et après on en reparlera.... et en plus ils font bénéficier à leurs familles les milles gagnés sur des billets payés par nos impôts....
De plus la Corse c'est 180millions d'aides pour une distance de 170kms et 300000 habitants!!!!!!! et la continuité date de 1976 (d'abord maritime et 1979 pour l'aérien). Et içi on est combien ???????.....c'est un scandal nos élus se foutent de nous à droite et à gauche

29.Posté par La vox populi.com le 18/10/2014 12:51
Compétences de M. Ddidier ROBERT en faveur de l'emploi:


"Le développement économique est la compétence majeure de la Région. Elle a un rôle de coordination des actions de développement économique des collectivités territoriales et de leurs groupements conféré par la loi du 13 août 2004. La Région est compétente en matière de planification économique et de programmation des équipements. Elle détermine et met en œuvre le régime des aides directes aux entreprises, participe à la création ou à la participation de fonds de garanties et de sociétés de capital investissement. Elle peut également créer des fonds d’investissements.

La Région concourt au service public de l’emploi en contribuant au financement des structures d’accompagnement et d’insertion professionnelle des jeunes (missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation). Elle organise les actions qualifiantes et pré-qualifiantes des jeunes. Elle définit et met en œuvre la politique d’apprentissage et de formation professionnelle en direction des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle et les actions d’apprentissage et de formation professionnelle.

30.Posté par La continuité dans le changement? le 18/10/2014 13:11
1 - Soit je ne comprends pas bien, soit au contraire, je comprends bien : l’aide à la CT devrait être transférée en totalité à l’aide aux emplois d’avenir.

« .. pour le PS, les 23 millions d'euros annuels qui financent la continuité territoriale pourraient financer 5.000 emplois d'avenir chaque année. »

Tout le problème du raisonnement du PS, est là, me semble-t-il. Certes, le chômage est important. Certes, tout n’est peut-être pas au point : ainsi, concernant les ressources, il n’y a pas de conditions pour un étudiant (voir site de la Région : http://www.regionreunion.com/fr/spip/Aide-a-la-continuite-territoriale.html):

« Sur la base du dispositif de la continuité territoriale et SANS CONDITION DE RESSOURCES, la Région octroie une aide forfaire de 360€ pour un étudiant aidé à 50% ou non-aidé par le passeport mobilité études. »

Mais les déplacements Réunion-métropole pour raisons justifiées (études, travail, problème familial grave) demeurent nécessaires, et justifient une aide publique (mais aux plus démuni(e)s, et donc sous condition de ressources et pas systématiquement, tous les ans…).

Sans compter que cela ne répond pas à la question de l disparité de l'aide au transport Corse - La Réunion...

Pas vraiment convaincant, donc.


2 – Pour ceux/celles (comme moi) qui ne sauraient pas ce qu’est un emploi avenir, un petit tour sur le site du ministère du travail est utile (http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/emploi-des-jeunes,2217/les-emplois-d-avenir,15635.html) permet d'apprendre que:
:
« Les emplois d’avenir ont été créés par la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 afin de proposer des solutions d’emploi aux jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Le dispositif ainsi mis en place est organisé autour de trois idées-forces :
• une action orientée prioritairement vers les jeunes sans diplôme ou peu diplômés ;
• une logique de parcours, de formation et un accompagnement renforcé ;
• un effort massif de l’État, à la hauteur des enjeux. Fin 2013, l’objectif des 100 000 emplois d’avenir a été atteint ; le nouvel objectif est désormais d’atteindre 150 000 jeunes recrutés en emploi d’avenir d’ici la fin de l’année 2014
. »

Donc, c’est seulement lé gars la pas bien travay l’ékol et na point kalification y pé gaign lo zafèr.

Donc, ça ne concerne qu’une partie de la population, mais pas l’ensemble des demandeur(se)s d’emploi, pourtant nombreux(ses) …


3 –« La fédération socialiste réfléchit désormais à un véritable projet de continuité territoriale et promet de communiquer prochainement sur ce sujet. »

Le sujet semble donc « nouveau » pour le PS et il était temps de s’y intéresser de plus près, alors que cela fait des années que cela existe, non?

31.Posté par moi même le 18/10/2014 13:13
Toche !

Banna i préfère que nous rete a ter avec un pti contrat vert ou social ou bien un aut z'affair comme ça au lieu donne la possibilité kréole fait les étude en métropole pour essaye en sort a zot un peu mieux ... N'importe quoi !

32.Posté par Ou le changement dans la continuité ? le 18/10/2014 14:06
Je poursuis par un autre commentaire séparé (sinon c’est trop long).

1 - Sur le thème des contrats aidés (avec des sigles pas piqués des vers), ce sont grosso modo, suivant le site du ministère du travail : http://www.emploi.gouv.fr/thematiques/contrats-aides://

Les CUI-CAE-DOM visant à : « Faciliter le recrutement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle (employeurs privés) dans les DOM. »

Emplois d'avenir visant à donner « Un emploi adapté aux jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans. »
Les CUI-CAE visant à « Faciliter le recrutement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle (employeurs du secteur non-marchand)
»

Les CUI-CIE visant à « Faciliter le recrutement de personnes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle (employeurs privés) ».

Fort dommage que ces contrats ne concernent que certaines catégories de demandeurs d’emplois rencontrant des difficultés particulières (jeunes sans diplômes, ou chômeurs longue durée…), et pas tous les autres demandeurs d’emploi …


2 – Lu dans un article d’Orange Réunion de ce jour : (http://reunion.orange.fr/news/reunion/a-la-poursuite-des-emplois-aides,2234079.html ://: « À la poursuite des emplois aidés... » ):

« À Paris, François Rebsamen, ministre du Travail, affirme que 350 000 offres d’emploi ne trouveraient pas preneurs ; à La Réunion, Monique Orphé, député PS, déplore 17 000 emplois aidés inemployés ; Pôle Emploi travaille sur la redynamisation de la recherche d’emploi quitte à user de l’aiguillon de radiations momentanées... Le temps politique est à l’optimisation du "boulot", à la lutte finale contre le chômage

« La Réunion figurant au nombre des régions européennes les plus affectées par le chômage selon les données d’Eurostat, la chose semble surréaliste, d’autant que La Réunion qui a bénéficié de l’attribution d’un fort quota d’emplois d’avenir - 5 000 - ne parvenait pas, fin 2013, à consommer plus de 64 % des postes à sa disposition ; …"

" Surréaliste encore, quand on sait que Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, commune sur laquelle est partiellement élue Monique Orphé - le Chaudron notamment - a réclamé à cors et à cris, sur sa page facebook et jusqu’à l’Elysée, le 18 décembre 2013 - avant les élections municipales - sa volonté de porter le nombre de contrats aidés à 60 000 pour l’ensemble des Réunionnais, et donc d’ajouter 40 000 contrats supplémentaires à l’enveloppe existante. »

En résumé : certains élus réclament encore plus d’emplois aidés, alors qu’en pratique, on n’arrive pas à épuiser le « stock » d’emplois aidés possibles, et que l’on sait que cela ne sera pas possible. Surréaliste version un peu démago, non ?

Par ailleurs, je ne suis pas certain que le secteur privé « raffole » du public concerné par ces contrats (quand bien même : « François Hollande, suite à sa dernière visite réunionnaise, a validé une expérimentation sociale pays, qui prévoit jusqu’au 31 décembre 2015, de porter le montant de l’aide de l’Etat pour les emplois d’avenir à 90 % du taux horaire brut du salaire minimum interprofessionnel de croissance, au lieu des 75% initialement arrêtés »). Alors que les collectivités publiques, dont les aides étatiques diminuent, et les associations, ont toutes plus ou moins « fait le plein ».

Sans compter comme le rappelle justement Orange que : « …. administrations et collectivités ont volontiers remplacé des postes pérennes par des emplois aidés, "oubliant" souvent de prodiguer les formations dont doivent bénéficier les contrats uniques d’insertion et les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI et CAE). »

La limite de ces politiques d’aide à l’emploi semble atteinte à la Réunion et ne faut-il pas changer de « braquet » et fortement innover en sortant de ces pratiques « keynesiennes » et même électoralistes en pratique, pour réduire le taux de chômage ?

En se posant par exemple la question : comment développer ici l’emploi en général et l’emploi aidé en particulier dans le secteur privé, qui lui pourrait influer sensiblement sur la courbe du chômage, en prenant plus de place au plan statistique que secteur public (au plan local)?

Tout en prenant en compte les contraintes de l’Europe ….

Gros « chantier», gros "chantier" !

33.Posté par antidote le 18/10/2014 14:53
Et puis tous les contrats aidés qu'on pourrait créer en supprimant et réaffectant les sur-rémunérations des fonctionnaires, non ?

34.Posté par tonton le 18/10/2014 15:21
Ils disent rien sur la Corse.
Pourquoi ? Pouquoi ils ne mentionnent pas la raison, pourquoi les Corses "méritent" les maintient de leur "continuoité territoriale" que les Réunionnais (dans les yeux de ces politiques la) ne méritent pas ?

Pouquoi vous vous caché derrieres d'autres trucs, au lieu de repondre aux questions que les Réunionnnais vous posent: POURQUOI vous défendez les intérets des Corses, et PAS des Réunionnais??

Vous êtes indignés de nos réprésenter.
SVP DEMISSIONNEZ. et laissez vos places (et rémunérations) à ces personnes avec de la volonté.

35.Posté par Elodie le 18/10/2014 15:22
Didier Robert donne de l'argent public aux riches sans réfléchir. C'est rien qu'un démago qui fait son show et qui oublie le vrai peuple. Réfléchissons un peu, s'il ne donnait pas des billets à tout ceux qui peuvent déjà se les payer, peut être que les billets d'avion seraient un peu moins cher .....
Alors arrêtez avec vos paroles inutiles et réfléchissez un peu de vous même !

36.Posté par le taz le 18/10/2014 15:27
ces incompétents peuvent ils nous dire ou on va ?
81% des français sont persuadé qu'on est pas dirigé et que vous même ne savez pas ou nous allons !!!!!

ou est l'activité qui va générer de l'emploi ?
à moins que cela aussi vous ne le compreniez pas...

la guerre de MOI PRESIDENT contre la finance a détruit les carnet de commandes et les investissements. y'a pas de boulot. l'activité est nulle;
si on vous écoute, il faut donc s'endetter pour donner des salaires fictifs aux contrats aidés et autres ?????

complètement à la ramasse... allez jouer ailleurs, y'en a marre de subir votre nullité et votre constance à soutenir une NON-VISION d'avenir.

au fait, si vous pouviez leur dire, à paris, d'arrêter au moins les couacs.
ras le bol des royal et autres qui se contredisent chaque jour.

37.Posté par JD SALAZE le 18/10/2014 15:43
#‎Continuité‬ Différentiel Corse-Réunion: Faut-l diminuer ou supprimer l'abattement de 30 % sur l'IR ? les index de correction? Pour réaffecter ces ressources à la continuité territoriale et à l'emploi.
Quel est le véritable différentiel de la dépense publique par habitant entre la Corse et la Réunion? Quelles dépenses supplémentaires l'ETAT consent-il pour la Réunion? Pour la continuité et l'emploi des jeunes propose-t-on une ré-allocation des ressources ? Souhaite-t-on étudier la diminution ou la suppression de l'abattement de 30 % sur l'IR et des index de correction? Et réaffecter les montant correspondants?

38.Posté par véridik le 18/10/2014 16:07
les contrats seront distribués à la veille des futures élections ...

39.Posté par Président pas normal!!!!!!! le 18/10/2014 17:17
Vivement les prochaines échéances électorales pour viré ses socialaux incompétents qui découvrent seulement aujourd'hui que cet argent de la CT servirait aux emplois aidés. Les réunionnais méritent mieux que ça. Ils ont votés pour votre président normal... a plus de 75%.

40.Posté par KLD le 18/10/2014 20:34
au fait , c'était qui le fabricant des sapo la paille de jeudi ?? un dionisien où comme pour les samoussas non dionisien , (j'essaie de me mettre au niveau des polémiques qui font couler de l'encre !)

41.Posté par Ca sent la banane la manip et le cumin... le 19/10/2014 10:25
37.Posté par JD SALAZE le 18/10/2014 15:43

Tout à fait d'accord que si on veut mieux cerner la question, il ne faut pas limiter le débat au seul différentiel des montants accordés à la CT pour la Réunion (environ 15 millions) et pour la Corse (environ 200 millions).

Il faut aussi tenir compte des autres aides publiques et avantages dont bénéficie l’île par rapport aux Corses et à la métropole:

- d'autres dispositifs existant pour la mobilité
- des aides de l'Etat et de l'Europe en général, directes et indirectes (par exemple, la surémunération des fonctionnaires, ou les aides fiscales nombreuses existantes au profit des DOM et de la Réunion en particulier).

Sait-on qu’il existe aussi, pour les 4 DOM et donc pour la Réunion, le passeport mobilité mis en place par l’Etat en 2002.

Selon la Région (http://www.regionreunion.com/fr/spip/Passeport-Mobilite-Etudes.html:

"Cette mesure concerne des étudiants dont la filière d’études est saturée ou inexistante à la Réunion.

L’aide consiste à la prise en charge à 100% d’un billet aller-retour pour les boursiers, et de 50% pour les autres (voir Ladom pour de plus amples renseignements
)."

Selon wikipedia, en 2003, pour la Réunion : 4 900 personnes environ en avaient bénéficié.

Pas certain que Didier Robert et les manifestants en aient parlé de tout ceci jeudi dernier.

Aussi, avant de crier que la Frans i donn plis a band Corse que band réioné, il serait plus avisé de tenir compte de toutes les autres aides publiques et avantages existants.

Après, on pourrait en reparler plus sérieusement de l'aide à la CT pour la Réunion par rapport à la Corse, non?

Jeudi dernier, devant la préfecture, c'était donc pas un peu de la manipulation ?


40.Posté par KLD le 18/10/2014 20:34

Ben, je me suis fait la réflexion plus générale du coût de la location des 80 bus, l'achat des banderoles, drapeaux, chapeaux de paille.... Sans compter le coût de la journée de travail "promenade" donnée à 3 000 ou 4 000 personnels de collectivités,

Combien ça coûte comme dirait Julien Courbet, Une paille? Qui a payé? Un ange passe ...

Ah, si la Chambre Régionale des Comptes pouvait se pencher sur la question de toutes ces manifs spontanées constituées surtout de gens des collectivités venus à leur insu de leur plein gré aux frais de la princesse …

42.Posté par kersauson de (P.) le 19/10/2014 14:13
on PEUT AUSSI CREER 5000 EMPLOIS DS BTP ET TPS RAPIDEMENT

CERTES c est une chose importante cette Continuité de tous les Francais
mais la conjoncture est là ! il faut economiser
AINSI de Ile GROIX a LORIENT 10km les iliens n'auront plus non plus de continuité : OR le travail se trouve a Lorient Lanester et la sous prefecture aussi ! TOUS les francais subissent !

ALORS la Region va perdre 4 million / an !!! DIANTRE sur 40 ans ca fait 160 millions
( au fait quid de ce detournement par un haut cadre ?)
la NRL vaut 2 MDS donc in fine 4 MDS va coutrer 3 MDS a la seule Reunion ! payés par NOS zimpots ( pour les rares qui en paient ici) pdt 40 ans

ARRETONS ce GACHIS de NRL : retapons la RL qui n est pas si mortelle que ca ( 50 morts en 60 ans (ok 50 de trop mais Tamarine c est en moyenne 1,5/an ), 5 ans de travail ds le BTP et transport !!! creons la GOYAVIER etc etc !
u[b[gain 1MDS !]]ub avec ca on finance largement la continuité

ET SI EN SUS les elus donnaient leurs MILES a une caisse de POVRES au lieu d inviter leurs maitresses et amants a paris folies bergeres !!!

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL !

BATTONS NOUS ! organisons des reunions des debats ! comme en 2010.
souvenez vous du GD JACQUES et de ses EDITOS documentés au JIR! combien de zafer a t'il ainsi révelé !!

ici il s'agit d'économiser 3MDS pour investir 2 ! gain 1MDS in fine et du boulot BTP LOCAL pour 5 ans mini !
et de proteger la Faune la Flore et le corail sous cette NRL !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales