Economie

Pour les 10 ans de la Technopole, la Réunion innovante à l’honneur

Du 18 au 23 octobre, la Technopole de La Réunion vous propose une semaine dédiée à l’innovation sur le thème "La Réunion pour innover plus loin". Trois temps forts ponctueront cette semaine, du 19 au 21 octobre, la Technopole de La Réunion accueillera le congrès RETIS, réseau d’échanges privilégié de professionnels de l’innovation reconnu mondialement. Le 20 octobre, la Technopole de la Réunion profitera de la présence d’invités de renom pour fêter ses dix ans. Du 21 au 23 octobre, avec son concours, l’opération "Startup Weekend" sera organisée pour la première fois dans l’île. Elle rassemblera une centaine de professionnels autour d’une idée, avec l’objectif de créer une start-up en moins de 54 heures.


Pour les 10 ans de la Technopole, la Réunion innovante à l’honneur
La Technopole de la Réunion fait partie de RETIS, la Fédération nationale des technopoles, incubateurs, centres européens d’entreprises et d’innovation, et pôles de compétitivité. Chaque année en marge de son Conseil d’Administration, un congrès s’organise. Durant celui-ci, des sujets d’intérêts nationaux sont débattus et les actions menées sur le territoire qui l’accueille sont mises en avant. Grâce aux actions menées ces dix dernières années dans l’animation, la promotion et l’accompagnement de l’innovation, la Technopole de La Réunion a été choisie pour organiser ce congrès.

Parrainé par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Laurent Wauquiez, il fera intervenir une trentaine de personnalités, membres de RETIS et acteurs majeurs de l’innovation en Afrique du Sud, en Chine, à Maurice et dans les DOM-TOM (Martinique, Guyane et Nouvelle Calédonie)

Afin de présenter la Réunion comme terre d’innovations, la première journée de ce congrès sera consacrée à la visite des deux parcs technologiques (Technor et Techsud) et de l’Incubateur régional. Elle se déroulera le jeudi 19 octobre en présence des partenaires institutionnels La Technopole de La Réunion, acteurs de la formation supérieure et de la recherche, ainsi que les responsables d’entreprises innovantes qu’elle a accompagnées.

Le lendemain sera l’occasion d’échanges plus soutenus entre les acteurs locaux de l’innovation et les intervenants de renom du congrès (chefs d’entreprises, président de syndicats, membres de RETIS…). Plus de 200 professionnels se sont inscrits à cette deuxième journée qui se déroulera au Grand Hôtel du Lagon. Plusieurs tables rondes lui donneront un cadre et la Technopole de la Réunion a choisi de les orienter autour de deux thèmes qui ont un fort impact pour notre île : le développement durable, un de ses pôles d’excellence, et l’internationalisation de l’innovation du fait de sa position géostratégique.

Ce congrès donne également l’opportunité à la Technopole de la Réunion de rappeler à ses partenaires locaux et internationaux le rôle essentiel qu’elle joue sur son territoire. Elle profitera ainsi de la clôture de cet événement pour célébrer en leur compagnie sa première décennie d’activité, marquée par de nombreuses actions et la création d’une quarantaine d’entreprises à forte valeur ajoutée.

En marge de ce congrès, et toujours dans un souci d’accompagner la création d’entreprise innovante, la Technopole de la Réunion est partenaire principal du premier « Startup weekend » organisé dans l’île. A Supinfo les 21, 22 et 23 octobre, il fédèrera une centaine de professionnels autour d’une idée, pour la transformer en start-up en moins de 54 heures.

Cette semaine de l’innovation est à l’image des missions que mène la Technopole de la Réunion depuis dix ans. Celles-ci sont, notamment, favoriser le développement des synergies entre le monde de l'Entreprise et celui de la Recherche et de la Formation supérieure (la fertilisation croisée). Promouvoir, accompagner et animer l'innovation sur le territoire. Mettre en réseau des acteurs de l’innovation, ou encore soutenir la création d’entreprises innovantes.
Mardi 18 Octobre 2011 - 16:56
.
Lu 1607 fois




1.Posté par temps le 18/10/2011 21:08
Un grand potentiel sur l'ile c'est certain. Je remarque qu'il y a plus d'utilisateurs du format audio jo-7z sur l'ile qu'en métropole ! Quant on sait que ce format utilise les dernières découvertes en science, cela conforte les possibilités de l'ile.
Cordialement

2.Posté par ZembroKaf le 19/10/2011 15:11
www.technopoledelareunion.com

avec un site internet qui ne fonctionne pas...un bel anniversaire...de la haute technologie !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales