Revenir à la rubrique : Faits divers

Pour le SNJ, le député-maire de St-Leu a tendu un « guet-apens » aux journalistes

L’ensemble des organes de presse de la Réunion étaient représentés ce midi sur le parvis des Droits de l’Homme, devant le théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Une manifestation organisée par le SNJ (Syndicat national des journalistes) à la suite de l’agression, par des militants du député-maire de Saint-Leu, de plusieurs journalistes lors d’une conférence de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 17 septembre 2012 à 15H37

L’ensemble des organes de presse de la Réunion étaient représentés ce midi sur le parvis des Droits de l’Homme, devant le théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Une manifestation organisée par le SNJ (Syndicat national des journalistes) à la suite de l’agression, par des militants du député-maire de Saint-Leu, de plusieurs journalistes lors d’une conférence de presse, samedi après-midi, devant la préfecture de la Réunion, à Saint-Denis.

« Le SNJ dénonce les violences faites aux journalistes (…) Les journalistes menacés le matin, molestés l’après-midi et frappés à coups de pied et de poing (…) Cela fait quatre journalistes agressés par l’équipe du même député-maire dans la journée« , explique Véronique Hummel, secrétaire régionale du SNJ Réunion. « Il a organisé une conférence de presse samedi dernier, puis a ensuite appelé à chasser certains journalistes (…) Cette attitude de notre point de vue s’apparente à un guet-apens (…) Un électeur de la République qui organise un guet-apens, ses électeurs devraient lui demander des comptes« , ajoute-t-elle.

Au cours de cette manifestation, plusieurs journalistes, rédacteurs en chef et syndicalistes ont pris la parole pour dénoncer unanimement les agissements de samedi dernier. Dans l’auditoire, outre les journalistes de la Réunion venus en masse, des personnalités politiques de tous bords étaient présentes comme la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette ou encore la députée, Monique Orphé.

« Ne vous laissez pas intimider »

Plusieurs préconisations ont été prises par le SNJ et validées par l’ensemble des organes de presse présents ce midi. « On ne citera plus le nom de ce député-maire, même si on continue à informer sur ce qu’il fait ou ne fait pas (…). Le SNJ rappelle que, selon la loi, les conseils municipaux sont ouverts au public, donc il n’a pas à interdire aux journalistes d’assister aux conseils municipaux« , précise Véronique Hummel. Pour mémoire, le député-maire de Saint-Leu était invité sur les plateaux de télévision au soir des deux agressions, il avait alors affirmé : « les journalistes du JIR ne sont plus les bienvenus au conseil municipal de Saint-Leu« .

En plus, « le SNJ demande au préfet d’assurer la sécurité de tous les journalistes dans le cadre de leur travail. Ensuite, le bureau du SNJ alertera le président du MoDem (ndlr: François Bayrou). Puisque le député de Saint-Leu est l’un des deux seuls députés de ce parti, autant que son président sache ce qu’il se passe à la Réunion« , souligne-t-elle, tout en rappelant une dernière fois à l’ensemble de ses confrères : « Ne vous laissez pas intimider« .

Même tonalité du côté des rédacteurs en chef du Journal de l’île et du Quotidien, Yves Mont-Rouge et Thierry Durigneux. « La ville de Saint-Leu nous boycotte, tant pis pour elle« , lâche en premier Yves Mont-Rouge. « On fera notre travail, on véhiculera les messages tout en gardant le droit de les interpréter, des messages des élus de la République, mais pas des idiots de la République« , ajoute-t-il. Thierry Durigneux, puisque c’est un journaliste du Quotidien qui a été le plus sauvagement agressé, a réitéré sa fin de non-recevoir concernant les excuses du député-maire de Saint-Leu. « On ne peut pas se contenter d’excuses et je les refuse à nouveau« , explique le rédacteur en chef du Quotidien.

Toute cette affaire aura des suites judiciaires, puisque les journalistes agressés par les militants du député-maire de Saint-Leu ont tous décidé de porter plainte.

En-dessous : Vidéo des interventions des rédacteurs en chef du Quotidien et du Jir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.