Politique

Pour le PS, le bilan de Hollande est comparable à celui de Mitterrand en 1981

Ce matin, la fédération socialiste a fait un premier bilan de l'action de François Hollande à la tête du pays, depuis son élection en mai 2012. Un "bon bilan" pour le secrétaire fédéral du PS à la Réunion, Philippe Leconstant, qui n'hésite pas à le comparer à celui de François Mitterrand en 1981. Même si le président est au plus bas dans les sondages, le PS rappelle que François Hollande n'est à la tête de la France que depuis un an. Il faudra "juger" sur cinq ans.


Pour le PS, le bilan de Hollande est comparable à celui de Mitterrand en 1981
Au plus bas dans les sondages, critiqué de toute part, même dans son propre camp, François Hollande ne fait pas l'unanimité depuis son arrivé à la tête du pays en mai 2012. Pour autant, la fédération socialiste de la Réunion a tenu à faire un bilan de la première année du quinquennat du président. Emploi, logement, vie chère, éducation… tout y est passé. Et pour "marquer le coup", les socialistes réunionnais ont décidé, prochainement, de placarder des affiches dans toute la Réunion pour promouvoir les actions mises en oeuvre par le nouveau gouvernement. Avec le slogan "le changement est en marche", Philippe Leconstant rappelle que François Hollande n'en est qu'à sa première année de mandat. "On ne peut pas juger sur un an les 60 engagements pour la France et les 30 engagements pour l'Outre-mer pris par François Hollande pendant sa campagne. Celase fera sur cinq ans", répète le premier secrétaire.

"Nous défendons son bilan. Il ne s'agit pas d'autosatisfaction mais de dire les choses. Reconnaitre ce qui a été fait depuis un an", souligne-t-il. Sur les emplois d'avenir, le PS se félicite de la nouvelle tournure prise par les collectivités réunionnaises, même si certaines résistent, comme la Région, Philippe Leconstant se félicite de la décision prise par le Conseil général. "En début d'année, le Département avait tablé sur 250 emplois d'avenir. Aujourd'hui, ce sont 750 qui vont être signés", se réjouit-il. Sur le logement social, le secrétaire fédéral rappelle que l'Etat se mobilise plus, notamment au travers de "l'augmentation de la LBU (ligne budgétaire unique ndlr)" ce qui a pour effet de voir le nombre de logements sociaux en construction passer le cap des 4.000 en 2014. Concernant l'éducation, le PS rappelle l'ouverture de 127 nouveaux postes d'enseignants et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. "On peut être fier du bilan de la première année de François Hollande", explique le secrétaire de la fédération socialiste de la Réunion, Philippe Leconstant.

"Le bilan de François Hollande n'a pas l'impact dans l'opinion publique que nous espérions"

Si le PS est bien conscient de l'impact réservé des premières mesures prises par le nouveau gouvernement depuis un an, pour la fédération réunionnaise l'explication est simple. "Le contexte de crise économique, le chômage et le coût de la vie qui augmentent (…), la vie est dure et le bilan de François Hollande n'a pas l'impact dans l'opinion publique que nous espérions", concède le premier secrétaire. Même si l'impopularité grandissante de François Hollande se ressent un peu plus dans chaque sondage, elle n'est pas comparable à celle de Nicolas Sarkozy pour Philippe Leconstant. "Nous ne sommes pas dans le rejet d'une personne (…). Le bilan de Sarkozy c'est 24% à la Réunion (résultat au second tour des présidentielles ndlr)", lâche-t-il.

Philippe Leconstant insiste sur le travail de "redressement" mené par le gouvernement. "Nous prenons date aujourd'hui avec vous. Beaucoup de personnes critiquent l'action du gouvernement mais elles seront les premières à reconnaitre que François Holande aura eu raison", souligne-t-il. Après le redressement "impopulaire et difficile", Philippe Leconstant promet le temps de la redistribution quand "la France aura de nouveau les moyens", ajoute-t-il.

"Depuis Mitterrand en 1981, je n'ai jamais vu une gouvernement en France fournir un bilan aussi fourni et copieux en un an", lâche Philippe Leconstant. Une comparaison flatteuse pour certains, moins pour d'autres. Quoi qu'il en soit, il reste encore du travail au gouvernement Hollande pour mener à bien ses 60 engagements pour la France et ses 30 engagements pour l'Outre-mer. Et pour juger définitivement, il faudra patienter encore quatre ans.
Vendredi 3 Mai 2013 - 15:11
Lu 2282 fois




1.Posté par LOR-HEIN le 03/05/2013 15:24
Ils sont amnésiques, non voyants et sourds, les Socialos de la Réunion!!!
Pauvres Réunionnais.

2.Posté par Effort ? le 03/05/2013 15:29
Quel effort ?
Celui de la population qui est rançonnée par les socialistes ?
Qui paye les erreurs :
- les chômeurs
- les travailleurs
- les retraités

Qui s'engraissent
- les ministres, députés et autres élus socialistes

3.Posté par David ASMODEE le 03/05/2013 15:32
Pour le PS, le premier bilan de Hollande est comparable à celui de Mitterrand en 1981


Si les socialistes se mettent à insulter Mitterrand, c'est signe que tout va mal.

4.Posté par le taz le 03/05/2013 15:34
ah ah...
un bon bilan.
remarque, oui, coté socialiste, faire fuir l'activité, détruire l'économie et augmenter la fiscalité et le nombre de chômeurs ne peut qu'être un bon bilan.
et l’adhésion du peuple en ce moment est maximal.
dans 4 ans, nous serons beaucoup de millions supplémentaires à pôle emploi pour fêter cette réussite socialiste.

5.Posté par Mitterand 81 ? et la mairie de sin dni le 03/05/2013 17:37
Les zaffairs de sin dni , les bonnes zaffairs on oublie alors !
Certains au Ps me rappele les 4 frères , ennemis jurés de Lucky Luke

6.Posté par zarboutan974 le 03/05/2013 17:49
Il n'y a que Leconstant pour sortir de telles conneries.

7.Posté par la faluche le 03/05/2013 18:12
le bilan de mitteux après un an, alors qu'acoquiné avec ce gros quinquin de Mauroy...., tellement pitoyable qu'il dut faire demi tour dans sa politique !


sacrés socialos, ce sont bien les rois du révisionnisme !

8.Posté par dom le 03/05/2013 18:47
Oui c'est un bon bilan la droite de ( sarkozy) à laissé la France dans un état de délabrement
considérable, faite le bilan du sarkozysme, nous même pas peur

DOM

9.Posté par le taz le 03/05/2013 19:12
j'avais pas lu jusqu'au bout.
Philippe Leconstant insiste sur le travail de "redressement" mené par le gouvernement

à part démonter tout le travail de sarko, c'est vrai qu'ils ont énormément travaillé.
et pour le redressement, il suffit d'observer les courbes :
- du chômage,
- de la croissance
- de l'activité des entreprises
- des délocalisations
- des fermetures d'entreprises

là, on a de quoi observer le REDRESSEMENT effectué par hollande.

vraiment, vous êtes des bouffons, suffisamment stupides pour mentir éhontément.
menteurs,
menteurs,
menteurs.....

et vous récolterez en 2014 les premiers effets de votre redressement....
bande de clowns

10.Posté par francette le 04/05/2013 17:25
Où êtes vous militants de gauche du PS?
Vous ne pouvez pas considérer que Hollande ne mêne pas une politique d'austérité après l'avoir annoncé sous la Sarkosye.
En fait vous êtes bien quand vous êtes dans l'opposition ou alors minoritaire.
Comment ce parti a interdit à ceux de la gauche de déposer une motion sur l'Europe et contre l'austérité. En fait l'ennemi de Hollande porte un nom : LA GAUCHE
Moi je ne vous crois plus. Prendre le pouvoir pour faire cette politique que Sarko aurait très bien pu continuer, il fallait pas solliciter les gens de gauche.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales