Revenir à la rubrique : Politique

Pour le PS, le bilan de Hollande est comparable à celui de Mitterrand en 1981

Ce matin, la fédération socialiste a fait un premier bilan de l'action de François Hollande à la tête du pays, depuis son élection en mai 2012. Un "bon bilan" pour le secrétaire fédéral du PS à la Réunion, Philippe Leconstant, qui n'hésite pas à le comparer à celui de François Mitterrand en 1981. Même si le président est au plus bas dans les sondages, le PS rappelle que François Hollande n'est à la tête de la France que depuis un an. Il faudra "juger" sur cinq ans.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 mai 2013 à 15H11

Au plus bas dans les sondages, critiqué de toute part, même dans son propre camp, François Hollande ne fait pas l’unanimité depuis son arrivé à la tête du pays en mai 2012. Pour autant, la fédération socialiste de la Réunion a tenu à faire un bilan de la première année du quinquennat du président. Emploi, logement, vie chère, éducation… tout y est passé. Et pour « marquer le coup », les socialistes réunionnais ont décidé, prochainement, de placarder des affiches dans toute la Réunion pour promouvoir les actions mises en oeuvre par le nouveau gouvernement. Avec le slogan « le changement est en marche« , Philippe Leconstant rappelle que François Hollande n’en est qu’à sa première année de mandat. « On ne peut pas juger sur un an les 60 engagements pour la France et les 30 engagements pour l’Outre-mer pris par François Hollande pendant sa campagne. Celase fera sur cinq ans« , répète le premier secrétaire.

« Nous défendons son bilan. Il ne s’agit pas d’autosatisfaction mais de dire les choses. Reconnaitre ce qui a été fait depuis un an« , souligne-t-il. Sur les emplois d’avenir, le PS se félicite de la nouvelle tournure prise par les collectivités réunionnaises, même si certaines résistent, comme la Région, Philippe Leconstant se félicite de la décision prise par le Conseil général. « En début d’année, le Département avait tablé sur 250 emplois d’avenir. Aujourd’hui, ce sont 750 qui vont être signés« , se réjouit-il. Sur le logement social, le secrétaire fédéral rappelle que l’Etat se mobilise plus, notamment au travers de « l’augmentation de la LBU (ligne budgétaire unique ndlr) » ce qui a pour effet de voir le nombre de logements sociaux en construction passer le cap des 4.000 en 2014. Concernant l’éducation, le PS rappelle l’ouverture de 127 nouveaux postes d’enseignants et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. « On peut être fier du bilan de la première année de François Hollande« , explique le secrétaire de la fédération socialiste de la Réunion, Philippe Leconstant.

« Le bilan de François Hollande n’a pas l’impact dans l’opinion publique que nous espérions »

Si le PS est bien conscient de l’impact réservé des premières mesures prises par le nouveau gouvernement depuis un an, pour la fédération réunionnaise l’explication est simple. « Le contexte de crise économique, le chômage et le coût de la vie qui augmentent (…), la vie est dure et le bilan de François Hollande n’a pas l’impact dans l’opinion publique que nous espérions« , concède le premier secrétaire. Même si l’impopularité grandissante de François Hollande se ressent un peu plus dans chaque sondage, elle n’est pas comparable à celle de Nicolas Sarkozy pour Philippe Leconstant. « Nous ne sommes pas dans le rejet d’une personne (…). Le bilan de Sarkozy c’est 24% à la Réunion (résultat au second tour des présidentielles ndlr)« , lâche-t-il.

Philippe Leconstant insiste sur le travail de « redressement » mené par le gouvernement. « Nous prenons date aujourd’hui avec vous. Beaucoup de personnes critiquent l’action du gouvernement mais elles seront les premières à reconnaitre que François Holande aura eu raison« , souligne-t-il. Après le redressement « impopulaire et difficile« , Philippe Leconstant promet le temps de la redistribution quand « la France aura de nouveau les moyens« , ajoute-t-il.

« Depuis Mitterrand en 1981, je n’ai jamais vu une gouvernement en France fournir un bilan aussi fourni et copieux en un an« , lâche Philippe Leconstant. Une comparaison flatteuse pour certains, moins pour d’autres. Quoi qu’il en soit, il reste encore du travail au gouvernement Hollande pour mener à bien ses 60 engagements pour la France et ses 30 engagements pour l’Outre-mer. Et pour juger définitivement, il faudra patienter encore quatre ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.