Politique

Pour le PS, l'affaire TAK a fait perdre la gauche

Les ténors du PS, à savoir Gilbert Annette, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau et Michel Vergoz, ont donné leur version de la défaite de la gauche aux élections régionales du week-end dernier : l'Alliance a été victime de son "arrogance".


"Le PS n'a pas vocation à être le marche-pied de quiconque", a martelé Michel Vergoz cet après-midi en dressant le bilan des dernières élections régionales qui ont été sans conteste un échec pour la gauche à la Réunion. Mais cet échec, il démontre que ce n'est pas son parti qui en est responsable mais : les chiffres et la mauvaise stratégie de l'Alliance en s'alliant avec TAK.

Le dimanche 14 mars, la droite avec Didier Robert, Nadia Ramassamy, Eric Magamootoo et Jean-Paul Virapoullé fait 104.300 voix. Paul Vergès avec André Thien Ah Koon font 83.300 voix, tandis que Michel Vergoz et les Verts Réunion font 42.600 voix. Malgré ce résultat, "l'Alliance ne prend aucun contact avec le PS local dimanche soir".

"L'eau et le feu ne peuvent faire l'union"

Pour le PS, Vergès a été victime "de son arrogance, de son mépris et de ses certitudes envers ses concurrents", indique Michel Vergoz. Pour lui, "le mépris" ne fait aucun doute. Avant les Régionales, Vergès tient un meeting à Exotica, à Saint-Pierre, le 16 février dernier, où il déclare, parlant du PS, que "l'eau et le feu ne peuvent faire l'union". Des propos que le PS n'hésite pas à retourner contre celui qui les a prononcé, lorsque l'Alliance décide au second tour d'une fusion que le PS n'est pas seul à qualifier de contre-nature avec la liste de TAK.

Une alliance qui aurait même ouvert la victoire à la droite, car si l'on observe les chiffres du second tour, "des communistes ont même voté à droite", déduit Michel Vergoz. "Vergès n'a pas vu se former le TSV, 'Tout sauf Verges', à l'entre-deux tour". Et pour appuyer sa thèse, le socialiste se réfère aux chiffres du second tour : "Dans les communes communistes, TAK a fait des dégâts et les chiffres parlent d'eux-même : au 1er tour à Saint-Paul, Vergès a 10% d'avance, soit 35,23% contre 25,85% pour Didier Robert. Au 2ème tour, Vergès a 38,97% et Didier Robert 46,67%". Des résultats qui ont d'ailleurs fait dire à Huguette Bello dans la presse du lundi 22 mars que "toutes les combinaisons politiques ne sont pas recevables".

"La lettre piège"...

Et pour ce dédouaner de tout reproche de ne pas avoir tenté une union de la gauche, Paul Vergès fait parvenir un courrier au PS. Ce que le parti appelle "la lettre piège". Une lettre signée de Paul Vergès qui est parvenue au siège du PS mardi 15 mars et qui fait part du regret de l'Alliance que la rencontre prévue le même jour à 13h30 pour des négociations n'ait pas eu lieu. "Il se fout de nous", finira par dire Michel Vergoz, qui n'a pas manqué de publier "la pièce à conviction" sur son site Internet. "Cette allégation est mensongère puisqu'à 13h30, mardi 16 mars, plus aucun imprimeur de la place n'aurait été en mesure de sortir nos bulletins de vote et nos professions de foi !".

Tags : michel vergoz, ps
Mardi 23 Mars 2010 - 18:37
Karine Maillot
Lu 2800 fois




1.Posté par anonyme le 23/03/2010 18:45


Ils ne savent plus où donner de la tête : l'alliance Vergès-TAK était basée sur le même programme de réalisation de projets, dont le tram-train.

Ils n'en voulaient pas de ce développement, et ils se chercheraient aujourd'hui un bouc émissaire ?

Assumez messieurs ! Un peu de dignité dans la défaite : prenez exemple sur l'alliance, qui est déjà sur le terrain.


2.Posté par David le 23/03/2010 18:46

"Le PS n'a pas vocation à être le marche-pied de quiconque", a martelé Michel Vergoz cet après-midi...
Ca radote, ça radote. Allé assise.

3.Posté par polémique Victore le 23/03/2010 18:50

Je n'ai pas voté pour le PS car je trouve que Michel Vergoz mange trop.....il devrait faire un régime....je n'ai pas voté pour Verges car il ne m'inspire pas confiance et je le trouve vraiment trop vieux.
J'ai voté pour Didier Robert parc ce qu'il avait une mine bronzé et décontracté et qu'il à l'air sympa.....
ça tient à rien les élections .......

4.Posté par Nullos le 23/03/2010 18:51

Plus cela va , plus les socialos s'enfoncent dans le ridicule ! les seuls fautifs c'est vous! . Monter une liste bricolée où les sudistes qui croyaient fermement aux paroles de Vlody et de Lebreton "Espoir à gauche" et qui se sont retrouvés cocufiés par le clan Anette! Voilà la vraie raison de la pâtée. Les vrais militants socialistes ne sont pas prêts à vous pardonner votre traitise au front de gauche, à moins qu'il s'agisse encore d'une magouille entre Anette et Robert pour garder la main mise sur le Département?

5.Posté par chikun le 23/03/2010 18:53

C'est sur , TAK a fait perdre la gauche. Il a donné le baisé de Judas à Vergès.
La Réunion, très croyante, a vu en lui le diable : de la gauche à la droite il fait l'unanimité :


le symbole de l'abjection et de la corruption.

Merci, monsieur tak, de nous montrer la profondeur de l'homme.

6.Posté par Strog le 23/03/2010 18:53

Manquent pas d'air les socialistes qui citent Huguette Bello : "toutes les combinaisons politiques ne sont pas recevables". ! Ce n'est évidemment pas Gilbert Annette qui s'allierait à St Denis avec Gino Ponon Balllom et Ibrahim Dindar. Ce n'est évidemment pas le PS qui s'allierait avec la droite au Conseil Général .....

7.Posté par darkalliance le 23/03/2010 18:55

Arguments certes recevables Mr VERGOZ, toutefois la nomination de quelques colistières (on ne les nommera pas) ne font pas également l'unanimité parmi vos militants. Le cumul de mandats familiaux a été sanctionné au PCR, soyez prévoyant pour le PS pour l'avenir ...

8.Posté par JUNOT le 23/03/2010 19:04

Mr M VERGOZ ok pour une partie, mais il faut dire aussi que s'il y aurai eu une fusion la gauche aurai perdu quand même, car les électeurs voulaient un changement.
c'est une bonne chose pour l'avenir car le PCR actuel (verges) n'existe plus.
mais, mais attention le PS doit aussi se regarder dans un miroir (vous Annette et sa clic) doit laisser la place aux autres, vous savez pourquoi ?
je donnerai plus d'infos dans les jours avenir.

9.Posté par olive974 le 23/03/2010 19:08

Si on compte bien , n'y aurait il pas plus de socialistes que de communistes à la Région (si l'on retire des 12 élus de l'alliance , TAK, les 2 freedoms, l'écolo, les sociétés civiles, modem, etc)
c'est quand même la preuve que Dieu le père pensait faire mieux, et tout seul comme en 2004, sinon Pierre , Berne et les copains auraient été mieux positionnsé sur la liste,

10.Posté par olive974 le 23/03/2010 19:14

et puis je crois que si un jour le PS veut exister à la Réunion, il faut qu'il sache se dégager du PCR, ils ont fait comme sur le plan national, proposer une fusion avec la gauche qui n'a pas souhaité écouter leur revendication
trop imbus d'eux même, le PCR pensait y arriver seul , maintenant ils crient comme des gorets outrés que l'on égorge
démagogie, mensonges et petits arrangements entre amis n'ont pas payé cette fois ci
rose ou bleu, peu importe, du moment que ça change

11.Posté par Jules (PS de St Denis) le 23/03/2010 19:15

moi, j'ai pas voter PS tout simplement pour donner a Mr Annette car il ne reconnait pas le travail fait des vrais militants, et surtout pour sa band de clic, que pense Mr PH NAILLET

12.Posté par pseudo jetable le 23/03/2010 19:15

Mr vergoz, c’est annette , vlody, fidji qui ont fait perdre le PS ; les réunionnais ne sont pas que des couillons ; ils savent bien que le PS a fait la casse sociale du siècle à la réunion avec la copine d’annette (nassima). Il n’y a qu’un seul dossier ou vous avez été d’accord avec la PCR, c’est la mort de l’ARAST. Comment allez vous (votre partie) faire demain matin pour siéger au CG ? Que des traites dans l’hémicycle ?

13.Posté par madeleine le 23/03/2010 19:20

l'alliance verges tak a décus la population du Tampon
avec cette alliance contre nature Tak a tout per



14.Posté par olive974 le 23/03/2010 19:26

Il me semble qu'il y aura plus d'élus socialistes que de communistes à la Pyramide inversée , car TAK, Sudre, Lagourgue, Gaud, Jeanpierre, Dubois Panschbaya sont Modem, divers droite, écolos Freedomiens , ou société civile , il n'en reste que 5
Pour moi c'est la preuve que l'alliance n'avait pas besoin des socialistes pour gagner , ils pensaient refaire 2004 en oubliant que Robert n'est pas Benard et que la démagogie, les mensonges et les petits arrangements entre amis nous sont restés en travers de la gorge cette fois ci
Sinon, les Pierre, Berne, Jarnac et autres vieux amis auraient été mieux placés sur la liste

15.Posté par babouck le 23/03/2010 20:12

Oyé. Les socialo-La droite Vira-TAK-Nadia-Magamoutoo-Robert Didier etc...ont été cocufiés et couillonés par Vergès, même avec cette victoire.
Celui qui n'est pas aveugle ne voit que ce qu'il veut voir. L'aveugle voit mieux que celui qui n'est pas aveugle...
Une partie de la Réunion, mange, danse, fait la fête et crie victoire car Didier la gagné...
1/ Pouvez-vous penser que si Vergès voulait vraiment gagner, il aurait fait autant d'erreur? Lo band zerreur lé plus gros kin couleuv.
2/ Dans les jours qui viennent vous verrez ce qui va se passer.... Qui sera le grand gagnant.... Qui va gerer "la grosse merde TRAM TRAIN" de la pyramide inverser....et la manger ensuite.... Kreol y dit "mang out vomis"
3/ Nous assistons à ce qui s'est passé aux municipales de saint andré avec jpv... Fruteau n'a pas gagné.... JPV a volontairement organiser sa défaite..... Idem pour JC Fruteau aux municipales de 2002....
4/ Des intérêts bcp plus importants que le commun des mortels n'a pas eu connaissance, s'est joué au plus haut sommet de l'état.... Vergès ne pouvait pas les faire passer, Robert pourra les faire passer.... alors tout a été organisé, y compris avec l'aval de Vergès et la complicité de Robert....
5/ Observer, observer.... Ki l'a été couillonné....
6/ Sarko, Robert, Vergès même combat....

LOLOLOL

16.Posté par Zangoune le 23/03/2010 20:13

Pathétique M. Vergoz, après avoir mépriser les électeurs que nous sommes, le voilà entrain de pleurer!!! Tu pourra compter sur ton ami Eric Delorme pour te consoler! Aster allé plante manioc dans les hauts, ou bien allé défende la cause des palestiniens....Gout' sirop

17.Posté par CHAUCHET Andre le 23/03/2010 20:17

Je penses que L'ARRIVISTE,AUX TROIS MANDATS,LE denommé VLODY,qui ferait pendre père et mère,pour écraser tout sur son passage,est un ultime responsable,avec ...VERGES ,
ANNETTE ,ZETTOR,du SABORDAGE DU "PS " VOILà UN PANTIN QUI SE CROYAIT MAIRE DU TAMPON AVANT L'HEURE,COMPARé A DIDIER ROBERT ,SON INTELLIGENCE NE DEPASSE PAS LA HAUTEUR DE SES CHAUSSURES???IL SE PREND POUR " Mr. PROPRE " ALORS DEMANDE,A CEUX QU'IL CROIT ETRE SES ....AMIS??? LA REUNION AVEC DE TEL PARASITE EST MAL BARREE!!! ET MONSIEUR LEBRETON ,POUR QUI J'AI BEAUCOUPS D'ESTIME,POUR LE TRAVAIL ACCOMPLI POUR SA VILLE (Saint--Joseph ).FAITE ATTENTION A CE CUMULARD DE MANDATS ET DE TRAHISONS????

18.Posté par Eric le 23/03/2010 20:37 (depuis mobile)

On disait que nous avons la droite la plus bete du monde mais la la gauche ils ont fait fort...
Incroyable cette desunion mais Verges a tant de mepris pour le PS et sa tete de liste Vergoz qu il a laisse la haine le rendre aveugle.
En tout cas ce n est pas l excuse totale, en grande partie ce fut le cas de la base PS elle meme, se prendre pour ce qu on est pas (annette) il en a rien a cirer du PS local en tout il le detruit au jour le jour, si c etait juste revenir au plus haut pour se retrouver blanchi, ce n etait pas la peine placer les deux guest star monique et erica zero a la gauche d un chiffre, qui ne savent meme pas placer un mot devant l autre, navrant, desolant, ecoeurant.

19.Posté par SUPERKAT le 23/03/2010 20:54

SANS DOUTE FAUDRAIT T'IL Y AJOUTER la main mise de Vergés sur le conseil général avec la complicité active de la pauvrette "bougnoule de la république" et lavandière en lingerie fine. Elle tire certes ses dernières cartouches mais DR a de quoi l'éliminer définitivement de la scéne politique réunionnaise avec son équipe de bras cassés petits jouisseurs et administratifs de pacotille, dont Zébulon le nouveau DGS. REMEMBER ARAST. Cela a joué en tout cas pour mon entourage et moi sur l'effet TSV.

20.Posté par mwa la pa di le 23/03/2010 21:00

Et si : Et si le Paul sachant qu'il ne pourrais pas réaliser ses projets a organisé la perte des élections pour son camp afin de n'avoir pas à se justifier devant l'ensemble des Réunionnais ? Maintenant tout peut se dire car l'incapacité à reconnaître sa bévue ouvre le champ des hypothèses même les plus farfelues. Alors amusons nous......

21.Posté par boyer le 23/03/2010 21:17

en 2002 jospin croyait que le seul rejet de chirac suffirait a le faire elire => echec
en 2007 Segolene croyait que le seul rejet de l'UMP suffirait a la faire Elire => echec

en 2010 Verges croit que le seul rejet de l'UMP est non seulement suffisant, mais lui donne suffisamment de marge pour se permettre le luxe de mettre dans sa liste un élu condamné, destitué, pour des malversations.

à niveau là, c'est même plus de l'erreur tactique, ou de la couilloniss mais bien de la bêtise pure.

22.Posté par momo le 23/03/2010 21:29

Le PS local voulait la peau de Vergès depuis le début de la campagne pour toutes les humiliations subies par Vergoz ,Vlody et Annette......mieux vaut faire gagner la liste de droite de Robert que subir à nouveaux les foudres de Popaul....c'est se montrer hautain.
Le P.S. de la Réunion est dirigé par des hommes remplis de rancoeur et fières de leurs personnes.

23.Posté par annais le 23/03/2010 22:28

LE PS A PERDU pour plusieurs raisons mais ce qui est frappant et semble évident c'est qu' IL N A PAS SU RASSEMBLER DANS SON PROPRE CAMP ET SURTOUT A ST DENIS
LE MOT RESPONSABILITÉ SEMBLE ÉCHAPPER A CES GENS ET SURTOUT A MR ANNETTE MME ORPHÉE ET BAREITGS

JAI RENCONTRE DES MILITANTS DE ST DENIS PENDANT LA CAMPAGNE ILS NE SE RECONNAISSENT PLUS DANS LE DICTA DE M ANNETTE QUI NE FAVORISE QUE SA PETITE BANDE ( devinez qui?° BEAUCOUP N ONT PAS VOTE A CAUSE DE CES PERSONNES QUI VEULENT TOUT RAMENER A EUX MAIS SE DISTINGUENT SURTOUT PAR LEURS INCOMPETENCE
IL YA UN VÉRITABLE MALAISE MAIS COMME SI DANS CE PARTI CEUX QUI SONT HONNÊTES ET MÉRITERAIENT DE PORTER UN PEU PLUS CE PROJET SONT SYSTÉMATIQUEMENT ÉCARTES pourquoi? FERAIENT ILS DE L OMBRE , mais a qui?

24.Posté par didi le 23/03/2010 22:39

Je n'ai pas voté pour le PS car je trouve que Michel Vergoz mange trop.....il devrait faire un régime....je n'ai pas voté pour Verges car il ne m'inspire pas confiance et je le trouve vraiment trop vieux.
J'ai voté pour Didier Robert parc ce qu'il avait une mine bronzé et décontracté et qu'il à l'air sympa.....
ça tient à rien les élections .......
ANETTE VA PLANTER TES ALADES A DIEGO ET LAISSE NOUS NOTRE CHERE VILLE DE SAINT DENIS ON VA S DEBROUILLER POUR LA RENDRE AGREABLE A VIVRE
VIVEMENT QUE TU TE CASSES D ICI
VELOUMA ANETTE TSY HITA TSOUNY ENOUE

25.Posté par CQFD le 23/03/2010 22:42

Ne cherchons pas trop loin les causes de l'échec du PS, et en particulier, à Saint Denis. Ce sont les affaires et arragements en famille de M. ANNETTE ( voir enquêtes en cours) qui sont à l'origine de ce score médiocre.
De belles promesses sont été faites lors de la campagne, surtout, celle d'être exemplaire (oubliant ainsi les leçons du passé). Or, que voit on ? népotisme, magouilles en famille , etc...
Ceci ne peut être toléré dans une démocratie digne de ce nom.

26.Posté par le sud le 23/03/2010 23:26

j ai pas voté PS à cause du passé d 'ANNETTE gros magouilleur condamné devant l'électeur
point barre! et je ne pense pas etre seul a penser cela: c'est une question d image de marque
faut pas mettre un condamné té!

27.Posté par rick le 24/03/2010 01:54

ce n'est pas nous c'est eux............c'est eux c'est pas nous ...... on connait la romance ......
allons messieux assumer vous etes entrain de perdre tout doucement rendez- vous pour les prochainnes municipales de st- denis

28.Posté par JUBILATION le 24/03/2010 08:06

Ce sont les égos des uns et des autres des partis de gauche qui ont fait perdre les élections à la gauche Réunionnaise.

29.Posté par citoyen le 24/03/2010 08:12

Contrairement à beaucoup de commentaires, je pense que le PS a joué finement: il a des élus (7) et n'en aurait pas eu beaucoup plus avec l'Alliance. Il s'affirme face au Patriarche qui en prend un coup et dégage, au moins provisoirement, de la scène régionale, du moins au premier rang des projecteurs.... Et il a désormais les coudées plus franches, jouer parfois la minorité de blocage.... etc

Enfin, le PS a peut-être aussi déjà senti venir la "chute" et du moins l'érosion du PCR, l'après PV, etc... qui se profilent à l'horizon de 2014 (élections territoriales)....

Quant à l'hypohèse de Babouk, post 15, pourquoi pas.. Après tout, on ne connaît pas tout..... Et le Patriarche est malin.... Une façon de refiler le bébé ingérable et indigeste du Tram Train ingérable à l'UMP avant de chercher à reprendre la main dans 4 ans (conseillers territoriaux)?

Mais l'arrogance et la prétention de l'Alliance et son Patriarche, le népotisme régnant (partagé à droite et aussi au PS) outre l'alliance contre nature (bonjour ND, t'es pas la seule....) avec TAK..... sont probablement les premières causes de cet échec politique pour le PCR. Et puis, eh, on aura pas "Junior" aux commandes. C'est déjà bien, non?

30.Posté par chabouc le 24/03/2010 09:11

J'insiste, j'ai voté PS mais si ce dernier avait fait l'union avec l'Alliance j'aurais voté Robert. Impossible pour moi de cautionner Verges et sa politique qui nous menait droit dans le mur.

31.Posté par Japige le 24/03/2010 09:14

Non MM Annette et Vergoz vous êtes les seules responsables. Regardez M. Virapoullé qui a été écarté de la liste UMP parce que M. Robert n'en voulait pas. Il a quand même appelé à voter Robert au second tour. C'est cela être responsable. Je pense que les socialistes se souviendront le moment venu de cette attitude. M. Annette à Saint-Denis peut d'ores et déjà faire ses valises.

32.Posté par bouboul974 le 24/03/2010 10:00

Les Socialiste par ci les socialiste par là mais qui êtes vous? des vrais socialiste je ne la pense pas! car faire l'union avec l'alliance aurait été néfaste pour le PS que vous soyez pour ou contre Mr Untel ou Mme Unetelle , mois avant tout c'est l'idée socialiste qui prime et si vous combattiez l'Homme avant les idées c'est que vous n'êtes pas digne de vous dire socialistes car c'est les Idées de l'Ultralibéralisme que je combat si vous mettez sur la table tous les erreurs commises par nos élus je vous mets au défis de n'en trouver chez vous ne soyons pas plus royaliste que le roi.
J'apprécie la démarche de la Fédération de la Réunion car elle a marché la TETE haute et de n'avoir pas fais enculer par l'ALLIANCE et vergès

33.Posté par Eric SAUTRON le 24/03/2010 10:01

Le paradoxe d'une Gauche majoritaire!

La quasi totalité des régions française ont sanctionné la politique de Nicolas Sarkozy qui rappelons le a été battu dans son propre département; A la réunion, malgré une Gauche largement majoritaire (55 % des électeurs) la droite remporte les élections!!

L'ego des dirigeants de la gauche locale livre les Réunionnais au Sarkosisme!

La Réunion est devenu sans nul doute le centre d'expérimentation des réformes à venir du gouvernement. Pourtant, les électeurs de gauche n'ont pas faillis à leur conviction, ils constatent amèrement qu'ils ont été livré au Sarkosisme à cause de l'incapacité de leurs dirigeants à s'entendre pour l'union des forces de Gauche. La défaite était inscrite dès lors que le parti socialiste a décidé de se maintenir au second tour. La Réunion s'en souviendra longtemps!

C'est pas moi, c'est l'autre!

Sitôt la fusion de la gauche avortée, le parti socialiste s'est livré à des attaques frontales contre "l'alliance" donnant l'impression de se tromper d'adversaire. Il est clair que la stratégie du P.S (19% des suffrages) a été une stratégie d'échec de la Gauche. Ses leaders sont aujourdh'ui incapables de l'admettre et rejettent de manière infantile la responsabilité à l'autre.

La déroute de Michel Vergoz!

Cela fait longtemps que Michel Vergoz n'a pas connu de victoire sous son Nom; par deux fois en 2001 et 2008 il a échoué dans sa reconquête de la Mairie de Sainte-Rose ainsi qu'aux cantonales, laissant sa place à un Bruno Pajany (DVD) plus que laborieux. Par deux fois en 2004 et 2010 il conduit les socialistes à la débâcle à travers les élections régionales! Faut-il conclure que chez les socialistes il n'est pas ou n'est plus "l'homme de la situation"? En tout cas même la danse du ventre de Martine Aubry lors de son passage à la Réunion n'aura pas permis d'infléchir ce résultat, alors que dans la plupart des régions de France son message a été entendu. Il est fort à parier que d'autres sanctions vont pleuvoir!

34.Posté par gros marta du chodron le 25/03/2010 06:33

annete fait in conte avec out bande militent si i continue comme sa toute i quitte le parti soigne out militent et notre segolene pays i renforce elle sera maire de st denis cet nadia ramassamy et arrete ecoute la di la fe apel militent cose avec zot remet le partit debout le encor temp de ratraper la mairie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter