Revenir à la rubrique : Société

Pour le CSA, la nuit bleue aura bien lieu !

La nuit bleue aura bien lieu avant la fin de l'année. L'information a officiellement été donnée à trois représentants locaux de radios existantes, ou futures, qui se sont déplacés à Paris pour rencontrer la responsable de l'Outre-mer au CSA, Magda Muzikova.

Ecrit par . – le mardi 20 septembre 2011 à 18H17

 

Le responsable de Zinfos, Pierrot Dupuy, ainsi que Pierrick Blancard pour Urban Hit et Jean-Marc de Creny représentant de Fun Radio et RTL2 sont soulagés. Ils ont obtenu confirmation de la représentante de l’Outre-mer au CSA, Magda Muzikova, que la nuit bleue aura bien lieu. Tous trois se sont déplacés à Paris pour déposer en main propre le communiqué d’une dizaine de signataires dont Antenne Réunion, Zinfos, RZFM, Azot… (voir ci-dessous).

Si certains parlent du 25 octobre, un décret devrait être publié dans les prochains jours au Journal Officiel pour connaître la date de cette fameuse nuit bleue. Quoi qu’il en soit, et n’en déplaise à certaines radios locales, le CSA a tranché, une réorganisation de l’ensemble des fréquences va donc avoir lieu.

Pour le Front des ondes réunionnaises, dont le porte-parole est Thierry Araye, directeur de Kréol FM, on court à la catastrophe. Celui-ci envisage, à priori encore, de bloquer la nuit bleue, ce qui le placerait dans une situation de "hors la loi". Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux radios? Soit la radio participe sans problème à la nuit bleue, elle verra simplement sa fréquence évoluer. Soit elle refuse et, si elle est exploitée par TDF son signal sera alors coupé, si elle utilise ses propres émetteurs, sa fréquence pourra être perdue définitivement.

Voici ci-dessous le communiqué déposé le 15 septembre dernier par les radios demandant le maintien de la nuit bleue :

"Monsieur le Président,
 
Nous attirons par la présente votre attention sur un message actuellement intensément diffusé sur les ondes de quelques radios appartenant au groupuscule qui s’est auto-proclamé "Front des ondes réunionnaises". Le texte du message est le suivant : "Ceci est un message du front des ondes réunionnaises. Le CSA souhaite imposer aux radios réunionnaises de nouvelles contraintes techniques et de nouveaux coûts qui mettent en péril l’existence même des radios historiques de la Réunion. Les principales radios commerciales et associatives de la Réunion, solidairement rejettent cette décision et demandent un réexamen global du dossier. C’est pourquoi, tous ensembles nous disons non à la nuit bleue."
 
La diffusion de ce spot est scandaleuse à plusieurs titres :
 
–       Toutes les radios membres de ce groupuscule ont signé leur convention avec le Conseil, et par la même, accepté le plan de fréquences défini. Il est donc très étonnant et inquiétant que ces mêmes radios reviennent aujourd’hui sur leur signature.
–       L’argument du coût technique est fallacieux et ne repose sur aucun fondement justifié.
–       Ce message appelle à la révolte populaire contre des décisions prises par une institution prestigieuse de la République, au profit d’intérêts privés en instrumentalisant la ressource radioélectrique commune, qui est un bien public rare et précieux.
–       Il s’agit bien entendu d’une manœuvre dilatoire du groupe privé radiophonique réunionnais ultra-dominant, qui a manipulé et entraîné dans ce vain combat quelques éditeurs isolés qui ne représentent qu’eux mêmes. Le seul objectif de ce groupe dominant et de ses suiveurs est de retarder la NEVA (Nuit d’Entrée en Vigueur des Autorisations) afin de préserver le plus longtemps possible la mainmise monopolistique qu’ils détiennent sur le marché publicitaire réunionnais.
 
Nous savons que le Conseil, dans sa sagesse, ne se laissera pas influencer par ces lobbyistes de bas étage et maintiendra la mise en place du nouveau plan de fréquences tel qu’il a été défini et accepté par l’ensemble des acteurs de la radio à la Réunion.
 
La situation actuelle est l’illustration parfaite du déséquilibre du paysage radiophonique de l’île, où un seul groupe  peut, grâce à sa puissance monopolistique, tenter de prendre en otage la population et de la manipuler à son seul profit. Le Conseil avait d’ailleurs bien compris cette situation et réinstauré l’indispensable pluralité garante du bon fonctionnement de la démocratie et du maintien de la cohésion sociale républicaine.
 
Nous, acteurs indépendants réunionnais, pouvons vous assurer que le peuple réunionnais n’est pas dupe de cette manœuvre grossière, et qu’aucun risque de trouble à l’ordre public n’est à attendre au lendemain de la NEVA. En effet, toutes les radios existantes seront pérennisées, et au contraire, le paysage radiophonique sera diversifié et enrichi de nouveaux formats professionnels qui offriront plus de choix et de qualité aux auditeurs.
 
Les radios signataires de ce courrier ne font pas partie de ce groupuscule, se désolidarisent totalement de ce message et demandent la mise en place du nouveau plan de fréquences avant fin octobre 2011. L’avenir de nos structures et de nos emplois est en jeu, car nombre d’entre nous ont déjà réalisé les investissements techniques et procédé aux recrutements de nouveaux salariés.
 
A la Réunion le 15 Septembre 2011
"

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.