Social

Pour la CGTR auto-moto, "le dialogue social est en crise"


Pour la CGTR auto-moto, "le dialogue social est en crise"
Le secrétaire général de la CGTR auto-moto, Jacques Bhugon, a fait un point presse pour évoquer les prochaines NAO (négociations annuelles obligatoires) et plus généralement sur la situation sociale à la Réunion.

Les négociations des NAO vont en effet débuter la semaine prochaine dans la branche alors que Jacques Bhugon considère que "le dialogue social est en crise". Pour le syndicaliste, les récents conflits à la Sermat, à Carrefour Sainte-Suzanne ou encore à la Star prouvent que "les patrons préfèrent jouer au pourissement de la situation" plutôt que de se mettre réélement à la table des négociations.

Et Jacques Bhugon de s'inquiéter sur "les méthodes" employées par certaines directions : "Oui ou non, dans les grandes entreprises, certains patrons, en préparation des NAO, ont provisionné pour faire face à un conflit de longue durée ?", se demande-t-il.

La CGTR auto-moto , elle, ne négociera pas les prochaines NAO sur la base de l'indice Insee, qui "ne reflète pas l'augmentation réelle du coût de la vie" et qui contribue à "une stagnation des salaires". Elle sera particulièrement attentive dans les négociations avec le groupe Hayot (Renault, Cotrans, Rep, plus de 1000 salariés), qui dégage, selon le syndicat "de larges bénéfices".

Le syndicat souhaite donc négocier une augmentation salariale dans la branche et dans les entreprises et prévient que des actions sont possibles si le dialogue social ne se met pas en place : "Si rien ne bouge au niveau des salaires, des actions unitaires seront prises pour faire face à la situation", conclut Jacques Bhugon.
Samedi 18 Mai 2013 - 07:13
Lu 971 fois




1.Posté par REUNION le 18/05/2013 07:34
Cela deviendra de plus en plus difficile pour la Réunion dans ces domaines, car la plupart des grands groupes automobiles et de grandes surfaces appartient au même Patron : le Groupe Hayot
Donc il a le monopole et fait comme bon lui semble

2.Posté par Secret Interne le 18/05/2013 07:49
Le monopole : le controle du marché de l'occaz et des montants de reprise !! TOUT est là ...

3.Posté par mwa la pa di le 18/05/2013 08:09
La CGTR, à la demande de Paul VERGES et bien sur de son secrétaire est en train de foutre un bordel pas possible et irresponsable. Comment en temps de crise peut on vouloir demander des augmentations de salaire, alors qu'il faudrait dévaluer notre monnaie pour être à nouveau dans la production ?
Ces nantis ( qui ont un emploi ) que veulent ils ? contribuer à ramener le pays au fond du gouffre ? faire arriver une révolution dont rêve Paul depuis qu'il a pactisé avec les dictateurs des ex pays rouges ? Bref ou bien simplement montrer à Hollande qu'il est capable de venger fifille en foutant la m.... Triste sir ce bonhomme que suivent aveuglement des gens à la cervelle de nervis.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales