Politique

Pour l'opposition: "En plus d’être un mauvais gestionnaire, Thierry Robert est un illusionniste"

Joël Pontalba, conseiller municipal d'opposition, reproche à Thierry Robert de présenter "des chiffres fantaisistes" et de "plomber le budget de la commune".


Joël Pontalba, conseiller municipal d'opposition à Saint-Leu
Joël Pontalba, conseiller municipal d'opposition à Saint-Leu
"Comme d’habitude, Thierry Robert a fait du théâtre". Au lendemain du conseil municipal de Saint-Leu, Joël Pontalba, conseiller municipal d’opposition, a tenu à dénoncer le "déni" dont il juge le maire coupable et donner une autre version du compte administratif 2015 présenté la veille.
 
Alors que le maire a annoncé que la capacité de désendettement de la commune était de 7,5 années, l’homme politique pointe du doigt une incohérence. "Dans le magazine municipal de mai 2016, le maire lui-même indiquait qu’elle était de 10,5 années. Où est la vérité ?", questionne-t-il. Pour lui, les chiffres donnés par le premier magistrat sont "totalement fantaisistes"  et assurément destinés à "tromper l’opinion publique pour se donner un sursis qu’il n’a plus".
 
"Des postes de cabinet déguisés"

Le conseiller municipal s’attarde ensuite sur les dépenses de personnel. "Les impôts indirects rapportent 26 millions d’euros à la commune et la mairie paie le personnel 28 millions d’euros", met-il en avant, avant de reprocher au maire de ne pas prendre de mesures pour contenir ces dépenses.
 
Pire, il accuse le maire de"continuer à plomber le budget" avec notamment la création de deux postes votée hier en conseil municipal. Des emplois qu’il estime de plus être en réalité des "postes de cabinet déguisés" aux salaires "exorbitants" de 4400 et 6700 euros hors prime. "Thierry Robert est-il un recruteur compulsif ?", ironise-t-il, avant de suggérer : "J’invite les Saint-Leusiens diplômés à postuler pour ces postes…". 
 
"De plus, l’emprunt reste à un niveau élevé, sans ça, la section investissement aurait également été déficitaire", poursuit Joël Pontalba. "Le maire affirme que tout va bien mais en réalité, la commune vit à crédit, elle a un taux d'endettement élevé et n'est capable ni de payer ses investissements, ni de payer sa dette", affirme-t-il. "Thierry Robert continue à flamber à crédit malgré la situation catastrophique. En plus d’être un mauvais gestionnaire, c’est un illusionniste, mais la réalité va le rattraper", tacle-t-il, convaincu que "les banques vont cesser de prêter de l'argent".

"Une opération destockage des terrains pour remplir les caisses"

S’il le compte administratif 2015 est équilibré, l’élu estime que cet équilibre a été atteint de justesse : "Sans la vente providentielle d’un terrain communal, la section de fonctionnement serait déficitaire", argue-t-il en effet. L’homme politique tient ici à mettre en garde sur une "opération destockage des terrains communaux mise en marche pour remplir les caisses."  Il reproche : "Ces terrains ne profiteront pas à la classe moyenne puisque le maire compte les vendre au prix du marché". Et d’assurer que l’opposition veillera à ce que cela "ne profite pas à des promoteurs immobiliers"

Dernier point abordé, le cas de l’école Estella Clain. Selon le conseiller municipal, Thierry Robert a choisi de résilier les contrats avec l’entreprise et la maîtrise d’ouvrage pour passer "en régie" car la commune ne pouvait pas en assumer les coûts. Il déplore le flou qui entoure le projet : "On ne sait pas quand les travaux vont reprendre, si des expertises vont être menées et quand l’école pourra ouvrir". "Thierry Robert fait du bricolage administratif et technique", conclut-t-il.
 
Remonté, l’élu promet déjà des débats particulièrement houleux pour le prochain conseil municipal. 
Vendredi 17 Juin 2016 - 14:27
marine.abat@zinfos974.com
Lu 2499 fois




1.Posté par gaelle le 17/06/2016 14:53
j' aurai bien aimé touché ces 4400 ou 6700 euros surtout à l' heure actuelle la vie est chère, et ce maire ose critiquer les autres politiciens....laissez moi rire

2.Posté par fete des mères le 17/06/2016 14:55
je comprends pourquoi un déficit offrir des cadeaux aux mamans pour boucher leurs yeux pour le vote du référendum et li la gagne un claque, il fallait l' argent pour tout ça cadeau !!!

la fête des pères il offre quoi, il est plus femme que homme, messieurs il vous a oublié;

3.Posté par pierrot le 17/06/2016 14:56
je suis de tout cœur avec ce Monsieur Pontalba, c' est grâce à lui qu 'on sait ce qui se passe à la mairie st leu, la vérité pas des mensonges comme Thierry nous fait Croire

4.Posté par Ginette le 17/06/2016 15:44
Et bien de mieux en mieux ce maire . Merci pour cet éclaircissement

5.Posté par Nounousse le 17/06/2016 16:03
Comment peu t ont encort faire confiance a un elu sans etat d ames lui qui paye des salaires exorbitants certains de ses salariers entre 4400 à7000euro ou va t il prendre les sous?toujours l argent des contribuables c est sur car je le vois mal prendre dans sa propre fortumes

6.Posté par Adrien Henriette le 17/06/2016 16:30
Confirme pour l’illusionniste
Devrait allez voir Carlos RALUY pour son show devant un autre public
La li vas gagne du monde
Vive l'artiste

7.Posté par Luc le 17/06/2016 16:35
Alors que Thierry Robert soit un illusionniste je n'en doute pas. Qu'il soit nécessaire d'utiliser d'aussi mauvais arguments pour le prouver m'inquiète sur le niveau de ses opposants.

- Par exemple cette phrase: "Les impôts indirects rapportent 26 millions d’euros à la commune et la mairie paie le personnel 28 millions d’euros". Elle n'a aucun sens. Les impôts indirects ne sont pas la seule source de revenus d'une commune, loin de là. En fait, l'une des principales, ce sont les dotations de l'Etat. Or le principe d'universalité des budgets veut que les recettes et les dépenses doivent s'apprécier de manière globale dans chaque section du budget. En d'autres termes, on ne peut pas isoler les impôts des dotations pour les comparer aux seuls salaires (en oubliant les autres dépenses de fonctionnement: électricité, loyers, ... ) et en conclure quoi que ce soit.

- "De plus, l’emprunt reste à un niveau élevé, sans ça, la section investissement aurait également été déficitaire". Idem, cela n'a aucun sens. La section d'investissement d'un budget est alimentée par l'emprunt (en grande partie) , l'autofinancement (en deuxième partie) et certaines dotations d'Etat (en troisième "rang"). Dire que sans l'emprunt la section d'investissement serait déficitaire, c'est comme de dire de quelqu'un que sans son salaire il n'aurait pas de quoi manger. C'est une évidence pour la quasi totalité des personnes.

8.Posté par lpa forever le 17/06/2016 18:21
post7

ton maire est un illusionniste et toi tu es un aveugle!

9.Posté par Pier qui roule namasse pas nousse le 17/06/2016 18:34
A 5.Posté par Nounousse

Oussa ta vu des salariés dans une mairie ?


Participez à une horde n'est pas interdit mais

10.Posté par kersauson de (p.) le 17/06/2016 17:37
c est leur avis. donc c du vent. ils st tellement incompetants que les stlieusiens n ont pas vote pour eux..

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/06/2016 23:41
fukcd473
7.Posté par Luc le 17/06/2016 16:35
Comment St-Leu a-t-elle compensée la baisse de la DGF ? Emprunt ou augmentation des impôts locaux ?
L'investissement est financé par l'emprunt, l'autofinancement et certaines DE. Ok je veux bien !
Si les banques décident de ne plus suivre, vous faites comment ?
Si l'autofinancement est nul ou négatif, vous faites comment ?
Dans ces 2 cas l'investissement sera déficitaire.

Par cotre si je n'ai pas de salaire, je pourrais toujours manger, à condition d'avoir épargné !

12.Posté par Stef le 18/06/2016 07:10
St leu va droit à la dérive , c'est du grand n'importe quoi . Je suis sidéré par ce genre d'attitude du maire qui est un irresponsable . Vaut le coup aller fouiner chez le voisin !

13.Posté par la verite le 20/06/2016 19:01
Enfin une nouvelle école estella clain ou tous nos enfants pourront allez à l'école en toutes sécurité
Enfin une piscine pour perfectionner notre natation pour passer des concours
St Leu évolue depuis 6ans , je me rends compte qu'il y a des détracteurs payés par la région réunion , qui sont là non pour construire st leu mais détruire et utiliser la misère , la faiblesse des gens .
St Leu continuera d'avancer avec Thierry ROBERT .
Mr Pontalba ....................................ABOLITION ESCLAVES NENA LONTEMPS FINI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales