Société

Pour l'AJFER, "le rapport Lebreton ne répondra pas aux attentes"


Pour l'AJFER, "le rapport Lebreton ne répondra pas aux attentes"
Le 2 septembre prochain, le député Patrick Lebreton rendra son rapport sur l'emploi des Ultramarins dans leur territoire. Un rapport qui vise à donner un meilleur accès aux Réunionnais et aux Ultramarins à l'emploi, dans le public comme dans le privé.

Mais pour l'AJFER de Gilles Leperlier, "le rapport Lebreton, ça ne sent déjà pas bon". La raison ? L'AJFER, qui a pour cheval de bataille la priorité à l'embauche locale, n'a pas été consultée, tout comme d'autres organisations comme GPX 974. Une méthode qu'elle dénonce : "Nous sommes à un mois du rendu du rapport Lebreton et on voit qu'aujourd'hui, Lebreton n'a rencontré aucune organisation, y compris celles, comme la nôtre, qui ont demandé une rencontre", soutient Gilles Leperlier.

"On a des craintes. Le rapport Lebreton ne répondra pas aux attentes", assure Gilles Leperlier. "D'après nos informations, le rapport est déjà finalisé et en phase de mise en page alors même que le député n'a pas rencontré les acteurs concernés. Cela va à l'encontre de ce qu'avait dit Patrick Lebreton lors de sa prise de mission", ajoute-t-il.

Les récentes déclarations des ministres Victorin Lurel (Outre-mer) ou Marylise Lebranchu (Fonction publique) sur ce sujet ne les ont pas non plus rassuré. "Il y a l'urgence de la situation : des postes disponibles, un taux de chômage record et des postes échappent aux Réunionnais. Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire et là aussi nous n'avons pas de transparence sur les chiffres, alors que ce rapport doit être rendu", assure Gilles Leperlier.

L'AJFER, avant même la remise du rapport, souhaite donc se mobiliser : "Nous allons faire campagne autour de ce rapport", prévient Gilles Leperlier, qui prévoit de distribuer des tracts dans les différentes commune de l'île pour "sensibiliser la population" y compris "à Saint-Joseph" (fief de Patrick Lebreton, ndlr). L'AJFER "n'exclut pas des mobilisations lors de la remise de ce rapport".

"On lance un énième appel à Monsieur Lebreton pour rencontrer les organisations. Aujourd'hui, il lui reste un mois pour les rencontrer", conclut Gilles Leperlier.
Vendredi 2 Août 2013 - 15:41
Lu 1243 fois




1.Posté par darkdelonious le 02/08/2013 17:05
la priorité à l'embauche locale pose le problème, jeune padawan Leperlier, du temps d'occupation sur un poste par un "réunionnais".

un fonctionnaire occupe un poste 42 ans. l'Etat ne peut créer chaque année 2000 postes dans la fonction publique pour absorber une partie des jeunes arrivant sur le marché du travail???

la préférence régionale pose donc le problème du taux de rotation sur les emplois publics. 4 ans ? 10 ans et ensuite obligation de mutation ??


2.Posté par "REUNIONNAIS COUILLON" le 02/08/2013 18:03
_MONSIEUR FRANCOIS HOLLANDE , NOUS AVONS ,ICI , A LA RÉUNION , "UN HOMME EXCEPTIONNEL ", CAPABLE , EN PEU DE TEMPS , DE RÉGLER TOUS LES GRAVES PROBLÈMES QUI INQUIÈTENT NOS COMPATRIOTES :IL A DES SOLUTIONS SUR TOUT !!!! IL EST JEUNE , INTELLIGENT (un Q.I. nettement au-dessus de la normale, dit-on! ) trés actif , un peu trop "activiste" au goût de certains mais quand on est jeune on est "révolutionnaire" ,vous le savez bien . IL TRAVAILLE COLLECTIVEMENT AVEC DES "REFONDATEURS" ( ses collaborateurs )VOUS DEVRIEZ LUI CONFIER " UN PETIT "POSTE DE SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX QUESTIONS RÉUNIONNAISES ": IL Y FERA CERTAINEMENT MERVEILLE ! !VOUS AVEZ , JE PENSE , ENTENDU PARLER DE LUI ..... _ SON NOM ??_GILLES , OUI , GILLES .....GILLES LEPERLIER .....AH NON,J AMAIS ENTENDU PARLER DE LUI ??? COMME C'EST DOMMAGE !!!

3.Posté par JORI le 02/08/2013 18:11
Et l'AJFER consulte qui avant de faire ses déclarations au nom de tous les jeunes réunionnais???. Il est vrai que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même, autrement dit seul l'AJFER sortira les meilleures propositions, les autres tous des cons.

4.Posté par bien ça le 02/08/2013 18:49
@post 1 vous n'abordez ici qu'une partie du problème..

Bien sur qu'il ne s'agit pas de donner des emplois (secteur privé/locaux), a tous les créoles réunionnais.. c'est impossible..(le problème est pareil en métropole) néanmoins il faut admettre quand mm que pour certains poste dans la fonction publique, il existe une réelle discrimination envers le réunionnais.... (police notamment) connu et reconnu de tous.. Surtout pour ceux parti depuis très longtemps et qui aujourd'hui ne peuvent ps du tout retourner chez eux.. (la dessus je suis d'accord qu'un combat sois mené).

Personnellement je ne suis ni contre ni pour...le problème existe également en Alsace.. tous ce que je souhaite à l'ajfer c'est de ne pas tomber dans un extrémisme extrême... et ainsi faire une chasse aux sorcières....anti ci anti la... et je ne crois pas qu'il s’agisse de ça...

5.Posté par séverin le 02/08/2013 20:26
Le jeune padawan Leperlier a le mérite de proposer... Quel autre propose, si ce n'est pour totocher.
Ce qui est drôle avec REUNIONNAIS COUILLON, c'est cette capacité a utilisé la majuscule, té nerve pas !! En tout cas, en ces temps de municipales, on constater qu'il n'y a qu'un padawan (trop top cette expression, très poétique) pour oser donner des solutions ou du moins des pistes de réflexion. Il n'y a que ceux qui ose qui y arrive, les autres: ils utilisent la majuscule à outrance !! MDR

6.Posté par marcel le 02/08/2013 21:28
Comment un jeune qui prend la parole en public peut il oser dire des choses pareils et surtout débattre sur un sujet comme celui qu'il prétend défendre? au moment qu'il faut faire en sorte que les gens bougent, que les jeunes quittent ce petit bout de caillou pour des cieux meilleurs, car il faut faire comprendre que de rester là ce n'est pas l'avenir, que la Réunion, le Réunionnais n'est plus les années 70, on est bientôt à 1 million, on va se marcher dessus, arrêter de tenir un discours que le travail au Réunionnais avant tout, non, encore une fois on est Français, on ne devrait même pas aborder cette question, imaginez vous que dans les autres départements on disent la même chose? il est obligé qu'il n'y aura pas de travail pour tout le monde, regarder en Espagne, Portugal, Italie, la Grèce et bien il y a l'exode aussi, tous ces gens aussi aiment leur pays et alors ils y retournent quant ils le peuvent. Il faut mettre l'accent sur la formation pour les jeunes, d'utiliser vos énergies auprès des parents pour qu'ils s'investissent davantage auprès de leur enfant, car ce jeune qui quitte l'école à 16 ans ne voit pas toujours le besoin de partir pour gagner plus ou tout juste pour travailler, car après tout quant il sera habituer à gagné peu ou pas du tout et alors? voila le chômage à la Réunion, on ne fait pas un pays avec des manœuvres, non? bien sur si tous ces politiques qu'on as à la Réunion arrêtaient un peu de pensés à son électorat plutôt qu'a l'avenir de la Réunion et bien je crois que là on pourra dire qu'on avance!!!

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/08/2013 19:42
5.
t as l air d etre nouveau sur zinfos non?

8.Posté par rezistans aux populistes le 03/08/2013 15:04
Attention, Messieurs Mesdames, le spectacle va commencer, voici le nouveau spectacle de l'AJFER:
"Le Mentaliste d'Alzheimer . l'AJFER n'a pas lu le rapport, il sait que le rapport sera rendu le 2 septembre, il sait que ce rapport est finalisé actuellement (y espionne dur hein ?), il sait que c'est Parick Lebreton qui va le remettre (forcément c'est le rapporteur) et qu'il va être remis à ... à à Lurel. Bravo Leperlier, Il peut le dire, il l'a dit. lu lé tro for.
Le mentaliste Leperlier fait une pause-café, le rapport sera pas bon, puisque, selon lui, l'AJFER et GPX 974 n'ont pas été consultés.
Je vous dirais que, moi, simple citoyen lambda, sans vous avoir rencontrés, vous AJFER et eux GPX 974, je connais vos arguments par le biais des journaux et des blogs. Donc si je suis convaincu par votre combat, et les revendications du GPX 974, votre cause sera défendue comme il se doit. Vous jugez bien les autres sans les avoir rencontrés, ne vous étonnez pas que l'on vous juge sur vos prestations-là et vos préjugés. Mais en tant que chômeur, je ne reconnais pas mes attentes à travers toutes vos revendications, ni dans celles de RJR.
De là à dire que le rapport sera mauvais, c'est un pas que je ne franchirais pas, si je voulais garder une chance de rencontrer Patrick Lebreton. Déjà que vous l'avez insulté ou invectivé (c'est selon votre étiquette politique) avant même qu'il soit missionné, je me ferais plus discret si j'étais vous.

Si vous deviez être reçus faudra revoir votre façon de communiquer à l'avenir, pas très engageante au demeurant. Reste la question embarassante; C'est un quoi un bon rapport ? c'est celui qui contient les propositions de l'AJFER, qui sont inadaptées et populistes, ou celui qui contient des propositions, des pistes évaluées, des exemples à reprendre et qui ont une chance de retenir l'attention par leur faisabilité ?

De toutes les façons, c'est Patrick Lebreton qui sera jugé par l'opinion et ses pairs et non vous, à travers ce rapport. Cela ne vous aura pas échappé. Je comprends d'avance donc ses choix.

9.Posté par sudiste le 04/08/2013 13:26
Lebreton est crédible car élu et a fait ses preuves sur le terrain
Leperlier pas crédible car arrivé dans les valises du PCR et n'a jamais rien fait tout seul par lui même

10.Posté par Un militant du PS vigilant le 04/08/2013 15:14
C'est vrai que Lebreton est crédible car légitime et trés bien élu.

Mais a force de trop fricoter, de trop trafiquer avec Didier Robert, de trop tirer contre son propre camps (le PS) il finira par se discréditer.

Je ne trouve pas normal en tant que militant socialiste que des administratifs hauts placés de la commune de St-Jo soit recruté par la CASUD ou la Région Réunion, ou que des gars de droite du Tampon soient embauchés sur ma ville.....

Tout cela à cause d'un accord politique pervers qui fait que Lebreton, Vlody, Vergoz et consorts se retrouvent objectivement dans le camps de Didier Robert !

11.Posté par @7 le 04/08/2013 17:46
Pas nouveau. Juste positif !! ça doit vous changer "nicolas de launay de la perriere", avec un nom pareil pas étonnant que le positif, connait pas !! A lire les commentaires, on se rend compte de l'incapacité d'un bon nombre à réfléchir et voir au delà de leur personne... La jalousie a la peau dure !!

12.Posté par sudiste le 04/08/2013 19:59
numéro 11
Jaloux de qui ou de quoi ?

13.Posté par nicolas de launay de la perrière le 04/08/2013 20:47
11.
Le sujet de la préférence régionale et la nécessité de son encadrement pour en éviter les dérives , ainsi que sa justification d'un point de vue constitutionnel, ont été abordés ici par moi et d'autres, depuis la création de cet espace de dialogue offert par pierrot, ainsi que sous son ancien format.

Il n'est pas question de rendre à césar ce qui lui appartient, mais de rappeler que la préférence régionale n'est pas une solution pérenne (car notre économie insulaire ne pourra jamais absorber la population active et les cohortes de jeunes qui déboulent chaque année sur le marché de l'emploi) dans le contexte départementaliste et de l'article 73 configuré par notre pêcheur au long cours préféré, sinon une nécessité visant à réduire le ressenti d'une population qui pense que ce doit être LA solution sur laquelle un positionnement politique peut se faire.

c'est donc un outil que la puissance publique doit utiliser au sein de la fonction publique, pour atténuer certaines tensions sociales "légitimes", tout en développant un message clair et fort à destination des personnes au chômage, de la nécessité "d'expatriation" pour trouver un avenir dans la dignité.

Or la puissance publique n'a pas vocation à absorber ni les moyens, de proposer 2000 emplois au 7000 jeunes débarquant chaque année sur le marché local de l'emploi...


à bon entendeur...

ps :
je te prie bien évidemment de développer ton concept de négativité qui serait lié à un patronyme qui semble bien t'emmerder.. enfin si tu en es capable.

14.Posté par aldebert le 05/08/2013 00:45
Leperlier mdr mais qui prend l'air avec ce gars la

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales