Revenir à la rubrique : Société

Pour l’AJFER, « le rapport Lebreton ne répondra pas aux attentes »

Le 2 septembre prochain, le député Patrick Lebreton rendra son rapport sur l’emploi des Ultramarins dans leur territoire. Un rapport qui vise à donner un meilleur accès aux Réunionnais et aux Ultramarins à l’emploi, dans le public comme dans le privé. Mais pour l’AJFER de Gilles Leperlier, « le rapport Lebreton, ça ne sent déjà pas […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 août 2013 à 15H41

Le 2 septembre prochain, le député Patrick Lebreton rendra son rapport sur l’emploi des Ultramarins dans leur territoire. Un rapport qui vise à donner un meilleur accès aux Réunionnais et aux Ultramarins à l’emploi, dans le public comme dans le privé.

Mais pour l’AJFER de Gilles Leperlier, « le rapport Lebreton, ça ne sent déjà pas bon ». La raison ? L’AJFER, qui a pour cheval de bataille la priorité à l’embauche locale, n’a pas été consultée, tout comme d’autres organisations comme GPX 974. Une méthode qu’elle dénonce : « Nous sommes à un mois du rendu du rapport Lebreton et on voit qu’aujourd’hui, Lebreton n’a rencontré aucune organisation, y compris celles, comme la nôtre, qui ont demandé une rencontre« , soutient Gilles Leperlier.

« On a des craintes. Le rapport Lebreton ne répondra pas aux attentes », assure Gilles Leperlier. « D’après nos informations, le rapport est déjà finalisé et en phase de mise en page alors même que le député n’a pas rencontré les acteurs concernés. Cela va à l’encontre de ce qu’avait dit Patrick Lebreton lors de sa prise de mission« , ajoute-t-il.

Les récentes déclarations des ministres Victorin Lurel (Outre-mer) ou Marylise Lebranchu (Fonction publique) sur ce sujet ne les ont pas non plus rassuré. « Il y a l’urgence de la situation : des postes disponibles, un taux de chômage record et des postes échappent aux Réunionnais. Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire et là aussi nous n’avons pas de transparence sur les chiffres, alors que ce rapport doit être rendu« , assure Gilles Leperlier.

L’AJFER, avant même la remise du rapport, souhaite donc se mobiliser : « Nous allons faire campagne autour de ce rapport« , prévient Gilles Leperlier, qui prévoit de distribuer des tracts dans les différentes commune de l’île pour « sensibiliser la population » y compris « à Saint-Joseph » (fief de Patrick Lebreton, ndlr). L’AJFER « n’exclut pas des mobilisations lors de la remise de ce rapport ».

« On lance un énième appel à Monsieur Lebreton pour rencontrer les organisations. Aujourd’hui, il lui reste un mois pour les rencontrer », conclut Gilles Leperlier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».