Revenir à la rubrique : Santé

« Pour être respecté, respekt a ou! »

Encarté dans votre Journal de l'île d'hier, l'édition de "Rivage" (journal des acteurs de la lutte contre le SIDA) marque le début d'une campagne d'information grand public qui traite de la sexualité et de l'estime de soi. Une campagne qui va se poursuivre à travers les média sur la prochaine quinzaine. Objectif : aborder le thème de la sexualité des ados en passant par l'estime de soi.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 21 avril 2009 à 15H57

« Le respect s’applique aux autres mais avant tout à soi-même. L’estime de soi, le respect de ses choix, de son corps, c’est important », explique Catherine Gaud, présidente de l’association RIVE. Elle ajoute, « a l’adolescence, les jeunes ont à vivre toutes sortes de changements physiques… Ils sont confrontés à la sexualité qui provoque souvent un flot d’émotions, ce qui les empêche de dire non, ou de prendre une décision ».
Des doutes peuvent se mêler aux premières expériences et ces jeunes n’osent pas en parler à des adultes… L’estime de soi est donc ce qu’il ne faut pas perdre de vu en de telles circonstances.

D’où le choix de ce thème par les associations de lutte contre le VIH/Sida à savoir RIVE, Sid’aventure, les missions locales et la PEEP (association de parents d’élèves), le Planning familial ou encore le réseau périnatal REPERE.

La campagne d’information est donc lancée depuis hier… Ainsi, plusieurs déclinaisons sont diffusées par la TV / radio ou des affiches, ainsi que la publication de ce numéro spécial dans le Journal de l’île de lundi du magazine Rivage. Des messages en créole et en comorien (traduits) passent dans les média, sur grand écran dans le réseau Mauréfilms, mais également dans les établissements scolaires, les cabinets médicaux… 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.