Politique

Pour dénoncer la mainmise d'un ex-centriste sur le FN974, un cadre exige l'arbitrage de Marine Le Pen


Que se passe-t-il au sein du Front national à la Réunion ?

Nous avons publié hier soir la lettre de démission du parti de Steeve Israël Bègue, qui avait porté les couleurs du FN aux départementales au Tampon car, selon lui,
ce parti "ne défend pas les mêmes valeurs que moi en matière de respect de l’être humain" et qu'il ne reflète "aucunement mes valeurs morales et fondamentales, vu ma couleur de peau et mon deuxième prénom".


Et voilà qu'à 5h du matin un certain Philippe Courquet, "secrétaire administratif de la fédération Front National de la Réunion", me fait parvenir sur ma page Facebook un courrier adressé à Marine Le Pen exigeant son arbitrage suite à sa "mise au placard" par un dénommé Daniel Toussaint, un ancien élu centriste de la majorité municipale de Gilbert Annette de 2008, qui aurait fait main basse sur le parti.

Quelque chose semble ne plus tourner rond au sein du FN974, à deux mois des régionales...

Nous reproduisons ci-dessous intégralement son courrier.

Pierrot Dupuy


Adhérent AB330748

Madame Marine Le Pen Présidente du Front National

Objet : Dysfonctionnement grave du FN 974.

Madame la Présidente,

Depuis mars 2013, je suis le secrétaire administratif de la fédération Front National de la Réunion. Depuis juillet 2015 j’étais le directeur de campagne de M. Joseph Grondin candidat à la présidence de la région Réunion en décembre 2015.

De mon parcours professionnel, il conviendrait de retenir que j’ai dirigé de 1992 à 2004 la brigade financière de la Réunion. J’ai traité toutes les affaires politico-financières de l’île de la Réunion (les marchés publics truqués, les finances occultes des partis politiques locaux etc…) En 2004, je suis parti comme consul assistant à l’ambassade de France à Manille au service des visas. Je suis revenu en 2012 à la Réunion (commandant de police retraité).

Pour cette campagne électorale, j’ai rédigé en totalité le programme du FN 974, qui part d’une analyse économique et propose des solutions dans tous les domaines de compétence de la région dont celles de la loi NOTR du 16 juillet 2015. Dans le même ordre, j’ai conçu et rédigé un quatre pages qui reprend en partie les grands thèmes du programme, j’ai rédigé une charte politique fortement inspirée de la charte FN des municipales 2014 et d’autres documents. J’ai organisé des débats avec les militants, les futurs colistiers sur des thèmes comme la continuité territoriale, l’octroi de mer, la Nouvelle Route du Littoral qui va conduire la Réunion dans un gouffre financier. 50% du budget régional de 1 069 ME (investissement et fonctionnement) est consacré à cette route dont le coût actuel est de 316 ME par kilomètre, et, il y a 11,2 kms à construire !

Beaucoup de travail, entièrement bénévole, pour rien. Car pour faire "plaisir" à un certain M. Daniel Toussaint qui, depuis 1989 a été de toutes les élections (centre gauche ?) membre jusqu’en avril 2015 du cabinet de l’actuel président de région Didier Robert, j’ai été "mis au placard".

Depuis deux mois, il dirige de fait le FN 974 sans y être adhérent. Il coupe, il tranche, il décide, il écarte sans que cela n’émeuve plus que cela le secrétaire départemental, un ancien comme M. Toussaint de la chambre des métiers, ni M. Joseph Grondin le candidat qui entérine toutes les décisions de M. Toussaint. Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Monsieur Toussaint est décrit comme un "pion" posé par l’actuel président de région au sein du FN 974.

Comme le FN 974 est incapable de prendre une décision claire, comme il est impossible d’obtenir de celui-ci les motivations d’une exclusion de fait du directeur de campagne, je vous pose cette simple question : est-il normal et concevable que la personne qui a rédigé la totalité du programme, des divers documents de campagne soit écarté au profit d’une personne comme M. Daniel Toussaint dont la seule ambition est la mainmise sur le FN 974, ce qui est aujourd’hui malheureusement le cas sans en être adhérent avec la bienveillance du secrétaire départemental et du candidat à la présidence de la région Réunion aux ordres de ce M. Toussaint.

Pour satisfaire les désirs "capricieux" de ce Monsieur dont on ne sait ce qu’il est venu faire dans cette campagne, le FN 974 et M. Joseph Grondin doivent ils perdent tout le travail effectué depuis quelques mois et qui donnait une crédibilité du FN 974.

Je demande votre arbitrage parce que le FN 974 est dans l’incapacité de le faire tant il est dominé par ce Daniel Toussaint.

A la vue du travail fourni bénévolement pour le FN 974 pour ces élections régionales, j’attends sereinement votre décision.
Mercredi 30 Septembre 2015 - 06:32
Pierrot Dupuy
Lu 2412 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 30/09/2015 07:32
"j’ai dirigé de 1992 à 2004 la brigade financière de la Réunion. J’ai traité toutes les affaires politico-financières de l’île de la Réunion (les marchés publics truqués, les finances occultes des partis politiques locaux etc…)..." 😜

Ce Passage Me Plait ! 😄😄👍
Je Comprends Mieux Maintenant Nos Zebus ! 😜
Le Reste ? Une Pleureuse Comme D'Hab !! 😄😄
Et De Surcroit Fhaine !!

ANouLa©®

2.Posté par Bayoune le 30/09/2015 07:49
Sate ni pé espéré sé ke zot i sare bèze kou de fiziy antr zot. Eske napwin in problème din "migran" èk de loko?

3.Posté par Zbob le 30/09/2015 07:54
Tiens il ont viré l'auto brute?
On va pleurer parce que ces (modération) s'étripent? Merveilleux , ils montrent qu'en réalité et contrairement à ce qu'ils prétendent , ils sont un " parti" comme les autres, avec ses arrivistes , ses gogos, bref pas différents des autres politiciens sauf leurs idées nauséabondes !

4.Posté par Comment laisser un message sur la page facebook du FN 974 ? : ( ͡° ʖ̯ ͡°) -> ╰( ͡° ͜ʖ ͡° )つ──☆*:・゚ le 30/09/2015 08:29
▀▄▄░░░░░░░░▄▄█░░░░░░░░░░░░▄▀░░░░░░
░░█▄░░░░░░█▀░█▄░░░░░░░░░▄█▀░░░░░░░
░░░▀▀▄░░░█▀░█▀▀█▄░░░░░░█░░░░░░░░░░
░░░░░▀▀█▀▀▄▄▀░░░██░░░▄█░░░░░░░░░░░
░░░░░▄█▀▀▄█░░░░░█▀█░█▀░░░░░░░░░░░░
░░░░░█░░▄█▀▄░░░█▀░▀▄█░░▄▄▄░▄▄░▄░░░
░░░░░█░░█░░░▀▄▄▀░▄░█▄░░█▄█░▄█░█░░░
░░░░█▀░░█░░░░▀█▄▄░░░█░░▄▄█░░█░█▄█▄
░░░░█░░░▀▀▄░░█▄▀▀▄░░█░░░░░░░░░░░▀░
░░░░█▄░░░▄▀▄░░▀█░░▀▄▀█░░░░░░░░░░░░
░░░░░█░░░█▄░░░░█░░░▀██░░░░░░░░░░░░
░░░░░█░░░█░░░░░█░░░░█▀▄░░░░░░░░░░░
░░░░░▀██░░█░░░░█░░░█░░░▄░░░░░░░░░░
░░░░░▄▀█▄░█░░░█▄░▄█▀░░░░█░░░░░░░░░
░░░▄▀░░░█▄█▄▄▄▄▄█▀░░░░░░░▀▄░░░░░░░
░▄▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀░░░░░░
░░░░█▀▀▀░░░█░░█░░▄█▄░░▀░▄░░▄░░▄▄▄░
░░░░█▀▀▀░░░█▀▀█░░█▄█░░█░█▀▄█░░█▄▄░
░░░░█░░░░░░█░░█░░█░█░░█░█░░█░░█▄▄░




░░░░░░░░░░░░░░░▀▀█▄▄░░░░░░
░░░░░░░░░░▄▄██░░░░░▀█▄░░░░
░░░░░░░░▄████▄░░░░░░░██░░░
░░░░░░░███▀░▀▀█▄░░░░░█▀░░░
░░░░░░░░░░░░░░░██▄░▄██░░░░
░░░░░░▄▄░░░░░░░░░▀██▄░░░░░
░▄▄▄██▀██▄▄░░░░░▄██▀▀█▄░░░
███▀░░░░▀███████▀▀░░░░▀█▄░
▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░▀▀


░░░░░░░░░░░░░░░█░░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░░▄▀▀▄░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░▄█░░█░░░░░░░░░░░
░░░░░░░░░░░░█░░░▀▄░░░░░░░░░░
░░░░░░▄▄▄██▀░░░░░█▄▄▄▄░░░░░░
▄▄▄▀▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░▀▀▀█▄▄▄
░░░█▄▄▄▄░░░░░░░░░░░░░░░░▄▄▀░
░░░░░░░▀▀█░░░░░░░░░░▄▄▄▀▀░░░
░░░░░░░░▄▀░░░░░░░░█▀▀▀░░░░░░
░░░░░░▄▀░░░░▄██▄░░█░░░░░░░░░
░░░░░▄▀░░▄█▀░░░▀█░▀█░░░░░░░░
░░░░░█▄▄▀░░░░░░░░█▄█░░░░░░░░
░░░░▀▀░░░░░░░░░░░░▀█░░░░░░░░

5.Posté par GIRONDIN le 30/09/2015 08:37 (depuis mobile)
Ça sent le SAPIN et la TOUSSAINT!

6.Posté par bravo morai le 30/09/2015 08:50 (depuis mobile)
Nan mais sérieusement, j sais pas moi , va prendre un chien ou un chat, va voir un psy reprend contact avec ta femme.
On en veut pas du fn!!!!
Et tu crois vraiment que la marine elle va répondre à sa???
Pathétique.... Le fn c est de la merde!!!!!

7.Posté par Martine LOISEAU le 30/09/2015 09:07
J'adore ces déballages publics, surtout quand ça vient de ceux qui ont voulu diviser pour mieux régner au sein de notre parti.
N'en déplaise à Philippe Courquet, au comportement agressif, macho, dictateur, égocentrique comme pas possible, élément ö combien perturbateur, je suis ravie, cher monsieur, qui vous ayez été mis au placard.
Ainsi, le FN974, va pouvoir retrouver la sérénité, la complémentarité et la motivation pour atteindre l objectif de décembre 2015, et va porter fièrement les couleurs de notre parti et Joseph GRONDIN.
Cessez donc de jeter la pierre, sur chacun d'entre nous, les uns après les autres, d'en vouloir au monde entier.
Aujourd'hui, Jean Michel DUBOIS et Nicolas BAY viennent faire l'ouverture de campagne de notre tête de liste. Nous serons tous là pour ce moment important. Franchement, soyez rassuré, votre absence ne va rien changer, bien au contraire.
"on peut tromper tout le monde quelque temps, quelques personnes tout le temps, mais on ne pas tromper tout le monde, tout le temps"...

8.Posté par julien le 30/09/2015 09:23
A bon ce Mr TOUSSAINT est directeur de compagne du FN, encore une fois ou il passe il met le bordel
Ce D T a tout perdu dans la vie professionnelle, privé, politique, a force de croire qu'il est plus blanc que le blanc.

9.Posté par Mojito le 30/09/2015 09:30
Oh punaise, imaginons la même lettre chez EELV....!
Mais mounoi, sa mèm mèm la préférence nationale!!!
Sinon c'est quoi ce logo? un paon en chaleur ou une métastase en phase terminale?

10.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 30/09/2015 09:48
Premièrement le motif de démission de la part de Steeve Israël est pathétique. C'est carrément un foutage de gueule ou une blague qui a mal tourné, je ne sais pas mais c'est grave.....
Deuxièmement, le courrier de M COURQUET ancien flic à la fille de l'autre (modération) de JMLP est désopilante .

MAIS, grâce à Zinfos974, nous nous avons enfin la vérité de ce parti à la Réunion. C'est un parti qui est mal barré, M GRONDIN est la marionnette de plusieurs personnes !!!!!
Vivement le 6 décembre 2015 et la déchéance du FN à la Réunion. Quels que soit le résultat au 1er tour, le score du FN sera mémorable avec tous ses bras cassés.

Vive la Réunion, la France sans le FN

PS: Daniel je ne savais pas que tu étais tombé aussi bas...... Ressaisi toi, retourne à l'Eglise et prend conseil avec notre Seigneur je suis sur qu'il te dira de partir de ce parti de m....

11.Posté par carole le 30/09/2015 10:03
Pauvre bête , le FN n'a aucune chance à la Réunion

12.Posté par ALEXANDRA le 30/09/2015 10:57
il existerait donc de sacrés personnages pour représenter le FN !!!
l'un de chez les scialo, puis chez Didi, l'autre moralisateur mais pris dans la colle jacques pour abus avoir usé les fonds d'une carte bleue ..d'une grosse association l'entrainant presque à la faillite.....qui n'avait obtenu qu'une petite peine et pas d'inscription au casier....
en fait, ces clowns cherchent des postes, des places....c'est tout !!!

13.Posté par Mwa la pa di le 30/09/2015 11:07
"En 2004, je suis parti comme consul assistant à l’ambassade de France à Manille au service des visas. Je suis revenu en 2012 à la Réunion (commandant de police retraité)". Comment peut il être du FN, inquiétant de voir de tels individus à de tels postes... J'imagine son comportement pour l'octroi des visas.....

14.Posté par Mojito le 30/09/2015 11:09
Mais au fait, le Courquet en question est bien celui qui a été condamné lorsqu'il dirigeait l'Oresse, non?
Les voyages à Lourdes, le stylo Mont blanc tout ça tout ça et la condamnation au bout...
Non, il n'y a pas d'affaires au FN, pas d'escrocs et plus de skin, c'est bien connu!

15.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 30/09/2015 11:26
bien vu mojito
J'ai mis le lien pour ceux comme moi qui aime le FN et ses soit disant M Propre...
Ce n'est pas Chrétien la vengeance et le non pardon mais le Dieu me pardonnera car le FN n'est pas une référence morale à mes yeux !!!!

16.Posté par Jean Luc Hoareau le 30/09/2015 11:30 (depuis mobile)
Incroyable , Philippe Courquet est de retour. Cet homme a eu de gros problèmes dans son métier, et maintenant il aurait des problèmes dans son bénévolat ? Ce qui serait étonnant, c''''est qu''''il n''''ait pas eu de problèmes à Manille.

17.Posté par Jean Luc Hoareau le 30/09/2015 11:39 (depuis mobile)
Oui. Post 14 Mojito c''est bien ce même Courquet qui êtait aussi président d''un club de natation et vice président du comité Régional de natation qui a multiplié les voyages en Asie du Sud est pour "prendre des contacts" pour un meeting de natation.

18.Posté par Question de légalité le 30/09/2015 11:39
Comment Daniel Toussaint qui n'est ni membre de la direction locale ni même simple membre du FN974 peut-il mettre au placard M. Courquet qui est l'unique rédacteur de l'ambitieux programme du FN Réunion et directeur de campagne du FN974 ?
Comment Joseph GRONDIN va-t-il pouvoir se présenter à la régionale le 6 décembre sans programme ?
Ce programme est bel et bien la propriété intellectuelle de Philippe Courquet.
Utiliser tout ou partie de ce programme sans son autorisation serait un vol de propriété intellectuelle.
Le secrétaire départemental Otto-Bruc est-il un chamallow pour se taire face à une personne non membre de son propre parti ?
Enfin, des personnes trompées par cette attitude de M. Toussaint vont-elles encore accepter de soutenir l'équipe de Joseph GRONDIN ?

19.Posté par Martine LOISEAU le 30/09/2015 12:23
chers amis, comment n'avez vous pu penser l'espace d'un instant, que ce n'était pas une des raisons de son éviction ?
maintenant, regardez autour de vous, des partis en place...et dites moi quel est le parti qui n'a pas de militant avec des casseroles aux fesses !!!
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Une preuve supplémentaire que nous evinçons ceux qui ne sont pas dignes de notre charte interne...
tout simplement !

20.Posté par Pascal Maillot du RBM le 30/09/2015 12:26
Dommage, tout ça! Je n'y suis plus au bureau, sans regrets donc quand je lis tout cela!
Et pourtant, l'avenir est avec nous, le peuple est prêt à nous faire confiance, dommage... J'avais pas mal de projets et de volonté mais tout s'est envolé....Je reste un grand patriote, un souverainiste, je mène mon combat sans arrêt, les consciences changent, on y arrivera!

21.Posté par Martine LOISEAU le 30/09/2015 13:17
Ne vous inquiétez pas pour le programme de monsieur Courquet.
Il n 'y aura aucun vol de propriété, puisque notre programme est remodelé, d'une façon bien différente, plus complet et surtout plus près de l intérêt général pour le peuple réunionnais.
Pourriez vous croire qu'il ait acheté sa place grâce à son programme ? serait il donc opportuniste et machiavélique à ce point ? il ne connait donc ni le bénévolat ni le don de soi pour une cause qu'il était censé défendre ? quand on veut tout faire tout seul, et évincer les piliers qui font de l ombre, on doit savoir que le risque pris, est très important.
comme quoi, rien ne se perd, rien ne se créé, mais tout se remplace.
les cimetières sont remplis d'irremplaçables....

22.Posté par Martine LOISEAU le 30/09/2015 13:36
chers amis, comment n'avez vous pu penser l'espace d'un instant, que ce n'était pas une des raisons de son éviction ?
maintenant, regardez autour de vous, des partis en place...et dites moi quel est le parti qui n'a pas de militant avec des casseroles aux fesses !!!
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Une preuve supplémentaire que nous évinçons ceux qui ne sont pas dignes de notre charte interne...
tout simplement !

23.Posté par Mon auto broute le 30/09/2015 13:59
Rien que des saccades. faut changer la tête de delco. Comme ca elle delconnera plus.
Foutez en l'air du fn974 les adorateurs de bécassine.

24.Posté par Martine LOISEAU le 30/09/2015 13:59
Question de légalité ! ne seriez vous pas P COURQUET vous-même ?
pourquoi chercher sans cesse un soutien à votre égo auprès des lecteurs ?
seuls les membres du bureau sont au courant de vos agissements. Quelques uns ont ouvert les yeux beaucoup plus tôt que d'autres.
Laissez nous faire notre travail correctement, lâchez prise, vous vous enfoncez tout seul.

25.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 30/09/2015 14:01
Pour le paille en queue :
Programme du FN écrit par COURQUET remodeler par LOISEAU c'est vrai un programme Réunionnais.....
NO COMMENT
PS : il manque OTTO BRUC et GUNET et là se sera magnifique !!!!!

26.Posté par Mojito le 30/09/2015 15:22
Rappelons à notre colibri que Von Otto vient de voir sa case détruite par les bulldozer de l’état (il avait juste oublié de déposer un permis de construire) et oh, surprise, on découvre en même temps des armes dans cette case illégale (sources: JIR et Quotidien)
Conforme à la charte?

27.Posté par A Martine LOISEAU le 30/09/2015 16:34
Au regret de vous dire, madame, que je ne suis pas M. Courquet.
Je ne vous connais pas.
Je suis seulement surpris et outré qu'au FN974 un animateur politique NON MEMBRE du parti puisse éjecter un directeur de campagne qui a, semble-t-il et jusqu'à preuve du contraire, fait du bon boulot et cela sans aucune rencontre préalable à son éviction.
Je vous répète que c'est illégal au regard de la loi de 1901.

28.Posté par kld le 30/09/2015 19:35
une chose à retenir , comme dit Richard cœur de lion de sindni: " Vive la Réunion, la France sans le FN" , ces partis ( ex "national front" anglais notamment et ts les autres partis d'obédience nationaliste ) ne sont que la partie "brune" , de triste mémoire, de l'âme humaine.

29.Posté par @parano le 30/09/2015 21:51
a richardzoreil sin dni
De carpanin Marimoutou "personne, à la Réunion ne peut prétendre être autochtone : tout le monde est venu d'ailleurs ......." mais peut être est-ce au-dessous de ce qu'il vous est permis de comprendre mis à part la lecture de témoignages. Occupez vous des casseroles de votre maire de Sin Dni un certain Gilbert Annette, occupez vous des Paul Vergés, des Pierre Vergés, des Raymond Lauret, des Claude HOareau, des Elie HOarau, des Michel Fontaine, des Alain Benard, des thierry Robert, des Joseph Sinimalé et de tous les autres qui vous ont réduit en esclavage, à venir quémander à l'approche d'élections un petit emploi. Apprenez l'histoire de la Réunion votre meilleur professeur en la matière en sera Paul Vergés. Pour le kréol que vous essayez d'écrire allez voir Alain Armand grand intellectuel qui a rédigé un dictionnaire vous pourrez alors peut être obtenir le pri lankréeol du CCEE qui n'a que pour objectif de maintenir les réunionnais à disposition des politiques locaux qui ont besoin d'eux pour justifier leurs indemnités mais cela vous êtes trop intelligent pour le comprendre

30.Posté par david Vincent et les Indésirables le 01/10/2015 01:08
Richard Zoreil de Sin Dni . Il serait pertinent de préciser Zoreil Maghrébin ou non Maghrébin . En Terre Kréole tu n ' imagimes pas l'importance fondamentale que ça peut avoir !

31.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 01/10/2015 10:40
@parano
Vous vous sentez concerné par mon post 25 pour me faire une telle réponse ?
Mon post un tantinet provocateur ne vous plaît pas, pourquoi ?
Oui, je persiste à penser que si le programme est écrit par les 4 personnes que j'ai citées, les Réunionnais doivent voter contre celui-ci même ci c'est M GRONDIN qui est tête de liste. Car, l'avenir de la Réunion passe par un programme Réunionnais écrit par des Réunionnais.
Que cela vous déplaise ou non M VERGES est un homme pilitique de référence à la Réunion qui mérite du respect, comme un Jean Paul VIRAPOULLE ou un Pierre LAGOURGUE ou encore en activité une Nassimah DINDAR et bien d'autre encore ...
Mais surement pas MM LOISEAU , M COURQUET, M OTTO BRUCK une bande d'arrivistes qui surfent sur les résultats de la fille de l'autre (... ) et qui veulent installer à la Réunion les idées de merde du FN.
Vive la Réunion sans le FN

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales