Société

Pour "Protégez nos enfants", le risque requin existe aussi dans le lagon


Pour "Protégez nos enfants", le risque requin existe aussi dans le lagon
La toute nouvelle association  "Protégez nos enfants" était sur le terrain durant tout le week-end, à la rencontre des Réunionnais.

Au total, pas moins de 10.000 tracts ont été distribués à Saint-Gilles les Bains, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Benoît, ou encore l'Etang-Salé. Ce matin, les adhérents ont  distribué des tracts sur la plage l'Ermitage et aux alentours.

L'association entend s'immiscer dans le débat sur la gestion du risque requin à la Réunion. Elle estime que "des milliers" de requins bouledogues se trouvent sur les côtes réunionnaises, que les études scientifiques sont "peu fiables" et a présenté aux passants ses solutions pour réduire le risque requin.

"Pas à l'abri, même dans le lagon"

Parmi elles, la pose de filets anti-requins métalliques fixés au sol devant les plages de Boucan Canot, des Roches-Noires et de l'Etang-Salé, la régulation des requins dans la réserve marine et ses abords ou encore le démantèlement de la ferme aquacole.

Hervé Flament, le président de l'association, s'est dit surpris par l'accueil souvent chaleureux de la part des passants. "On s'attendait au pire, à un rejet de nombreuses personnes. Finalement on se rend compte qu'il n'y a au maximum que 3 à 4% d'opinions négatifs", estime celui qui se définit comme un "père de famille, pas un surfeur, ni un pêcheur".

"La mort de Sarah a fait changé l'opinion publique. On n'avait jamais vu un requin attaquer un baigneur à 14h à deux mètres du bord", ajoute Hervé Flament.  "Je suis un père en colère, je ne supporte plus que des enfants ou des touristes se fassent dévorer. Nous on s'attend à ce que la prochaine attaque ait lieu dans le lagon. Les gens s'y croient à l'abri mais ce n'est pas vrai", lance le président de "Protégez nos enfants".

Une plainte contre X bientôt déposée au pénal

L'association se veut "apolitique" et entend bientôt entreprendre une action en justice au pénal, estimant que la gestion du risque requin a été mal gérée pendant plusieurs années. "Est-ce qu'on aurait pu empêché des attaques ? Nous pensons que oui. Nous allons déposer une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Ce sera ensuite au juge d'instruction de déterminer qui sont les éventuels responsables", souligne Hervé Flament.

L'association affirme avoir en sa possession "des documents accablants" qui démontreraient que le risque a été "minimisé". La plainte devrait être déposée durant la première quinzaine de septembre.

Pour "Protégez nos enfants", le risque requin existe aussi dans le lagon
Dimanche 1 Septembre 2013 - 15:20
Lu 6226 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par Godzilla le 06/12/2013 14:59
Bonjour

Je suis allé sur la page web de ligue réunionnaise de surf :
http://www.surfingreunion.com/website/reunion-risque-requin/charte-surfeur-reunion-risque-requin-prevention.html
J'y ai lu des choses fausses, et il est facile de le démontrer.

La ligue dit : "Avant l'instauration de la réserve marine en 2007, la côte ouest de l'île était épargnée par les attaques de requins".
Allez donc consulter les listes d'attaques sur les liens suivants :

http://shark.run.pagesperso-orange.fr/chiffres.html
http://www.zinfos974.com/39-attaques-de-requin-depuis-1913-a-la-Reunion_a25965.html

Vous constaterez qu'à l'ouest les requins attaquent depuis longtemps. Vous remarquerez d'ailleurs qu'en 1992 il y a eu 4 attaques et qu'on n'en a pas fait tout un cirque. Enfin, pour ceux qui pensent que la réserve marine est responsable, vous constaterez que même dans l'est on peut se faire attaquer, et pourtant c'est à l'autre bout de l'île.

Pour ce qui est de la soi-disant recrudescence des requins-tigres et bouledogues :
Aucun recensement n'a jamais été effectué, et encore moins PAR ESPECE (dire "il y a plus/moins de requins" n'équivaut pas à dire "il y a plus/moins de requins-TIGRE OU BOULEDOGUE", il faudrait un jour savoir de quoi on parle vraiment).
Si les dirigeants de Prévention Océan Réunion et Prévention Requins Réunion affirment d'après leur propre expérience (chasse sous-marine) qu'il y a plus de requins, les plongeurs en bouteille professionnels affirment qu'il y en a moins. Chacun croît donc ce qu'il veut en fonction de ce qui l'arrange.
Mais moi je dis à ceux qui écrivent "les tigres/bouledogues n'ont plus de prédateurs depuis qu'on n'a plus le droit de les pêcher, ils prolifèrent" que depuis les milliers/millions d'années que ces espèces existent, elles demeurent stables (du moins tant qu'on ne les massacre pas par milliers chaque année avec les palangres). Le requin n'a pas besoin de l'homme comme prédateur pour réguler son espèce, sinon, vu que l'homme ne le pêche que depuis moins de mille ans, le requin aurait proliféré à un point tel qu'il n'y aurait plus d'équilibre dans les océans. Au lieu de cela, le requin régule sagement les espèces marines en ne s'attaquant qu'à celles dont les effectifs sont les plus grands (quand les effectifs diminuent, il passe à d'autres espèces ; en gros il "gère ses stocks") ; alors qu'on le voit bien, l'homme pille sans vergogne et après on est obligés de prendre des mesures pour préserver des espèces de l'extinction (baleines à bosse, thons rouges, etc ...).

Je suis pour que la collectivité pose des filets pour protéger les lagons et les plages ouvertes d'Etang-Salé. Quant aux plages ouvertes de la commune de St Paul, les citoyens devraient êtres consultés sur l'opportunité de telles dépenses. Car il ne faut pas oublier qu'à St Paul il y a un tiers des lagons de l'île, et que cela coûtera moins cher de les protéger que de protéger les plages ouvertes au nord de St-Gilles. Pour préserver l'économie de ces lieux, on pourrait aussi bien investir dans des infrastructures de sports de plage (beach volley, beach football, pétanque, etc ...) qui ne coûtent pas la peau du (...).

Par contre je suis formellement contre les massacres aveugles de requins, même bouledogues et tigres. A partir du moment où les plages sont sécurisées, il n'y a plus besoin de les tuer.
En revanche, je ne serais pas contre que les surfeurs disposent d'armes individuelles capables, s'il n'y a pas d'autre solution, de tuer un requin qui les menacerait personnellement. Après tout les poissons aussi ont parfois des armes létales pour assurer leur survie, et on ne pourrait en vouloir à un surfeur d'avoir tué un requin par légitime défense. Cette arme serait un complément aux répulsifs existant (comme celui de la société Dearteck que la ligue réunionnaise de surf a adopté).

Je pense enfin, et croyez-moi autour de moi tout le monde est d'accord là-dessus à 99%, que l'association Protégez nos Enfants est hypocrite dans le choix de son nom. S'il s'agissait vraiment de protéger nos enfants, elle existerait depuis longtemps et aurait mené de nombreuses actions contre les drogues, l'alcool, la délinquance et l'insécurité scolaire, dans les gares routières ...
Tout le monde est unanime autour de moi, et on n'avait pas besoin d'eux dans le débat, il y a déjà suffisamment d'associations en lice.

Ce que tout cela aura démontré aux citoyens, c'est que pour obtenir quelque chose des pouvoirs publics en général, il suffit de monter des associations (même sans subventions, rien que pour avoir une existence juridique) et d'aller pleurer auprès des médias et brailler devant les préfectures.
J'espère que les gens s'en souviendront quand il s'agira de problèmes qui concerneront la majorité d'entre nous.
En attendant, toutes les manipulations et exagérations propagées dans les médias ont plombé le tourisme, et qui va payer la note ? Ceux qui sont à l'origine du malentendu, ou les contribuables ?

Pour finir, je rappelle l'existence de l'Association Citoyenne de St Pierre (ACSP), qui a notamment combattu aux côtés de Sea Shepherd France et a gagné des batailles juridiques. Voici son site : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
Si d'autres associations de ce genre existaient dans les autres grandes villes de l'île, ce serait bien.
Puisqu'on voit bien que contrairement à ce qu'on nous martèle, l'Etat et les collectivités ont de l'argent à gaspiller ...

69.Posté par L'INDÉPENDANT le 02/11/2013 15:48
68.Posté par lili le 01/11/2013 10:54
Combien de mort sur la route ? Combien d'enfants, de femmes et d'hommes violé, battus ? Combien de personnes mourant de faim ? Combien de personnes assassinées ?...et la liste est longue. L'être vivant contre lequel nous devons nous protéger est l'être humain.

BRAVO
Comme vous avez raison, pour une victime d'un requin (qui est chez lui), combien de victimes causées par l'être humain qui est souvent pire que ces requins....
Je suppose que parmi tous ces parents préoccupés par "la sécurité des enfants", personne ne fume ni ne roule en diesel, ni ne boit......
Si oui, regardez un peu les chiffres, plus de 100.000 morts par en ans, rien que pour ces trois seuls fléaux....
Tous ces "parents" fumeurs, utilisateurs du diesel, vous êtes complices de tous ses morts, alors vos leçons de morale et vos cris indignés.......
Chaque mort est un drame, que soit la faute des requins, des fumeurs, des amateurs de diesel, alors regardez vous dans un miroir avant de crier !

68.Posté par lili le 01/11/2013 10:54
Combien de mort sur la route ? Combien d'enfants, de femmes et d'hommes violé, battus ? Combien de personnes mourant de faim ? Combien de personnes assassinées ?...et la liste est longue. L'être vivant contre lequel nous devons nous protéger est l'être humain.

67.Posté par breizhatoll le 08/09/2013 09:02
a post 66

ce que vous faites ressemble furieusement a de la diffamation . si jamais vous avez des griefs contre cette association qui distribuait ma foi de facon assez joyeuse ses tracts avancez des faits et portez plainte svp ! si vous n'avez aucun argument fermez la ou prenez le risque de tomber sous le coup d'une plainte en diffamation (votre adresse ip est automatiquement recherchée en cas d'enquete). ras le bol de ces médisances et de ces ladilafe permanent ! ce n'est pas parce que quelques excités ont réagi aux provocations de derand que vous pouvez insulter ces gens .

66.Posté par inconnu en colère le 07/09/2013 11:53
Cette association a des pratiques plus que douteuses.....
Déjà Le nom de l'association annonce les choses. c' est d'un grand ridicule: récupération des victimes et technique de la terreur, vos enfants vont tous crevez ! voila le message .
Leur membres aussi ont des pratiques digne de la gestapo : agression verbales et menaces d'agressions physiques à l'encontre de membres d'autres associations. Demandez à lasso SOS réunion qui subit de nombreuses menaces ( je n'en fais pas parti, j ai juste lu les commentaires sur les pages Facebook, Je préfère le préciser avant de recevoir un bebe requin mort dans ma boite au lettre avec une lettre de menace) ....
bref une bande de fachistes qui ne tolèrent pas les opinions des autres; et ne tolère pas que d'autre associations plus consensuelles proposent une autre vision du problème. comme exemple : ce JEUNE HOMME qui menace a tout va et qui fait des affiches débiles contre la réserve sans savoir de quoi il parle ... tout dans le clavier rien dans la gueule et encore moins dans le froc !
Je n ai également jamais vu un déferlement de haine aussi intense venant de membres d'une association qui dit vouloir agir pour le bien commun, mais qui des qu'ils voient qu'une autre asso propose des choses concrètes sans vouloir forcement buter tous les squales les harcèle et leur font peur (sos réunion: il ne sont pas contre la pêche locale !! au contraire, et qui pourtant reçoit des menaces )....

bref faites très attention a cette association qui ne respectent que leurs idées, et qui n'est pas près a parler avec les autres structures ou assis car c'est du bizness bizness; ces personnes sont tellement fanatiques et intolérantes qu'elles ne se rendent plus compte que presque personne ne les suivra et que leur soit disant actions en justices sont inutiles ! et oui inutiles : çà a juste permis au préfet d'interdire l'accès aux spots : merci a eux, c'était très efficace !... special taloche a ces surfeurs ( et j'en suis un de surfeurs) qui disent respecter la biodiversite mais qui veulent tuer les squales parce qu il ne prennent pas leur responsabilités et se chient dessus quand ils doivent monter au pic ..) .... un juste milieu çà existe : une peche locale (sans extermination complete) et de la sécurisation.... a tous ces gens la Calmez vous !

65.Posté par RAF le 04/09/2013 15:48
"PROTEGEZ NOS ENFANTS"!! Mdr.
Rien A Foutre des VOS enfants!! Y a que les miens qui m'intéressent! Il se baignent en Mer avec moi tous les jours ou presque et se portent très bien merci! Et pour leurs sécurité je m 'en occupe!

Rien A foutre de VOS requins! Mes enfants et moi nous baignons tous les jours ou presque et toujours pas vu un!!

Assos bidon et crise bidon!!

Arrêtez d'agir en moutons!!

64.Posté par Alberta Mèrenstringue le 03/09/2013 20:43
62.Posté par croa


ah bon tu CROA ?

63.Posté par Fab le 03/09/2013 20:26
Post 54 dans ce cas il aurait été utile de préciser que ce n'était pas à la Réunion. Et effectivement vos propos sur la passe de l'Hermitage confirment que vous n'y avez jamais mis les pieds, ce qui est difficile à croire pour quelqu'un qui aurait 40 ans de baignade dont 20 de plongée et 10 ans de surf, le tout à la Réunion. Parce que tous ceux qui connaissent le coin savent très bien qu'il y a un passage dans cette passe. Et pas mal de courant aussi !

Donc non non, ce n'est pas de l'ordre de l’irréel que d'envisager une attaque dans le lagon. Pas besoin de requin qui "saute par-dessus".. Néanmoins je pense que c'est assez peu probable car nous avons un lagon de petite taille où un poisson de 2 m ne passera pas inaperçu. Il ne faudrait surtout pas les laisser s'installer ou venir mettre bas dans notre lagon au prétexte que "c'est la nature", ça c'est évident !

Sinon j'ai bien aimé cette phrase "Je suis contre l'éradication de l'espèce pas sa régulation !" S'il ne restait que 10 requins bouledogues votre phrase aurait du sens, mais ce n'est pas le cas ! Reprendre une pèche raisonnée autour des zones d'activités ne peut être que positif pour la pression sur ces poissons. Le requin bouledogue est une espèce plutôt dominante et il s'adaptera très bien à ce retour de l'homme dans ces zones. N'oublions pas que les requins se déplacent, s'ils sont "arrivés" là c'est qu'ils pourront très bien aller plus loin. La nature est bien faite dit-on. Mais l'homme y met parfois un petit coup de pouce et des exemples de régulation d'espèce animale ou végétale par l'homme qui fonctionne dans le monde, ça ne manque pas !

62.Posté par croa le 03/09/2013 19:54
61.Posté par Alberta Mèrenstringue

votre commentaire est l'exemple même de l’obscénité qui fait vomir

61.Posté par Alberta Mèrenstringue le 03/09/2013 18:35
60.Posté par assistanat way of life

Votre post est un monceau d'obscénité....ça ressemble a du LEFLOK

60.Posté par assistanat way of life le 03/09/2013 14:45
59.Posté par surfclub

Le surf est un sport a part qui ne devrait rien recevoir ?
Jusqu' a aujourd'hui on a jamais rien demande


lire des parasites pleurer la bouche pleine, pourrait etre risible, mais c'est en realité une obscénité écoeurante quand on les voit se cacher derrière les victimes imprudentes (100.000 euros la couverture Paris match tout de meme, non remboursé à la secu) et les familles en deuil pour extorquer nos impôts aux collectivités.

59.Posté par surfclub le 03/09/2013 14:07
54.Posté par Nico

tais toi tu dis n'importe quoi abrutis.

-Ya jamais eu de filet à la passe de l'Ermitage. ( tu parles pour ne rien dire sauf une connerie)
-La ciguatera ? :
y'en a pas jusqu'au dernières nouvelles (études scientifiques à l'appui) ( tu parles pour ne rien dire sauf une connerie)


-LEs surfclubs ?c'est a but non lucratif...les présidents ne touchent rien et tout le monde est bénévole Et quand il ya de l'argent c'est pour financer du matériel ou, comme l'année dernière, une partie des vigies requins.
( tu parles pour ne rien dire sauf une connerie)

MES IMPOTS SERVENT A PAYER LES STADES DE FOOT ET TOUTES LES INFRASTRUCTURES DE LA COLLECTIVITE.....ET JE NE M'EN SERT JAMAIS.....JE NE PRENDS JAMAIS LE BUS NON PLUS, MAIS MES IMPOTS SERVENT A LES FINANCER ET JE SUIS HEUREUX D'AIDER MES CONCITOYENS QUI EN PROFITENT.
LE SURF EST UN SPORT A PART QUI NE DEVRAIT RIEN RECEVOIR ?
JUSQU' A AUJOURD'HUI ON A JAMAIS RIEN DEMANDE

( tu parles pour ne rien dire sauf une connerie)



Le plus gros problème de la crise requin c'est que c'est rempli de débile mentaux dans ton genre qui ne savent rien mais qui donnent leur avis sur tout et qui disent et soutiennent n'importe quoi...

PAUVRE CLOWN

58.Posté par bullshit le 03/09/2013 14:05
le prefet a compris que le probable vient des parasites, des asistés et non pas des requins:

- les activités nautiques restent autorisées
- seul le surf est interdit pour que les pleureuses assument leur betise
- le quotidien du jour nous apprend que le prefet a lancé un appel d'offre pour etudier la psychologie des pleureuses paranoïaques:

(...)

57.Posté par L’INDÉPENDANT le 03/09/2013 13:58
@ UN PARENT indépendant également
Tout ce cirque pour Un voir deux morts par an !!!!!!
REVEIL !!!!!!
Tous les ans, entre les fumeurs et les adeptes du "DIESEL", ce sont plus de 100.000 morts par AN en France !!!
Je passe sous silence les alcoolos pour pas compliquer et vous enfoncer plus !
Vous le "PARENT", êtes vous fumeur (et votre conjoint), roulez vous au DIESEL ?
Répondez, si la réponse est oui, vous et vos congénères fumeurs et diéselisés, êtes responsables de plus de 100.000 morts par an !!!!
Alors vos commentaires, votre fureur pour ne sauver à peine qu'une seule personne, personne qui pour éviter un très très faible risque d'accident, s'abstiendra ou interdira à son enfant d'aller en mer.
Votre exemple des loups et autres, est totalement stupide !!!!
Ces animaux vivent sur terre, partagent notre territoire.
Le requin est en mer, et c'est nous, VOUS qui allez dans SON territoire.
Heureusement que vous et vos enfants ne pratiquez pas le parachutisme, faudrait courir les zones de sauts, d'immenses "air bags", afin qu vous puissiez vous "faire mousser" sans risques......

56.Posté par JUSTICE POUR TOUS le 03/09/2013 13:02
- Il est du ressort de l'ETAT de faire procéder aux prélèvements d'espèces non protégées comme les requins bouledogues...

- Il est du ressort de chacune des COMMUNES de protéger par DES FILETS DIGNES DE CE NOM ,l'espace de baignade ouvert au public HORS LAGON, à l'intérieur de sa bande maritime large de 300 mètres !!!

FAIRE APPLIQUER ET RESPECTER LA LOI... TOUTE LA LOI... RIEN QUE LA LOI ... VOILA CE QUE RECLAMENT LES CITOYENS REUNIONNAIS A LEURS ELU-E-S ...

TOUTE INFRACTION A LA LOI ETANT PUNISSABLE DEVANT LES TRIBUNAUX !!!

55.Posté par UN PARENT indépendant également le 03/09/2013 08:54
Je m'occupe de proteger mon enfant comme tous les parents.

Mais face à la recrudescence de ces attaques de requin et le grand nombre de requins bouledogues recensé près des plages, je trouve parfaitement normal que l'état mette en place une régulation comme pour les ours les loups ou les sangliers.

IL faut toujours attendre qu'il y ait des morts pour que les choses bougent.

MERCI à cette association pour son travail d'information et sa volonté de faire avancer plus rapidement la sécurisation ( si ça doit passer par la régulation il faut le faire)

SUR LE DOMAINE PUBLIC c'est à l'état de protéger nos enfants et nous même en général si il y a un problème d'espèces invasives et dangereuse pour la population CQFD

54.Posté par Nico le 03/09/2013 08:03
49.Posté par Fab le 02/09/2013 19:07


Tu ne sais pas lire, où est ce que j'ai écrit que j'ai vu des centaines de requins sur les cotés réunionnaises ? y a qu'a la Réunion où on peut plongé ?

Non j'ai bien dit je fais de la plongé et j'ai déja vu plus d'une centaine de requins et même visiter des fosses à requin justement !!!. , pour illustrer que c'est pas tous les requins qui vont attaqués, là comme juste pour le plaisir de nous arracher les membres, mais c'est pas des enfants de coeur non plus.

Je suis pas partisan "sauvé un requin, mangé un surfeur...."

Protégés les plages, drumlines, filets, pêche pour diminuer la population (dommage qu'a cause de la ciguatera, ils sont pas tous comestibles)

Mais pas éradiquer toute une population parce que y a 2/3 tueurs,
des tueurs on en a parmis nous, c'est pas pour autant qu'on va tuer toute l'île....

L'injustice c'est que de l'argent public va surement financer le matériel de club privés pour le plaisir d'une minorité, et que y aura toujours un problème avec les activités nautiques, y a tellement de bestioles dans la mer qui peuvent arrivées sur nos cotes et nous tués en 2/3 morsures/piqures

C'est au club de mettre en place la sécurité nécessaire pour leur activité ou du moins acheter leur sharkshield (c'est bien ça l'espèce de montre qui génère jenesaisplusquoi)

ils ne veulent pas en acheter parce que ça coute surement cher, donc l'argent qui rentre dans le club de surf (dans la poche du patron surtout) diminue, alors patron pas heureux, patron pas acheter materiel, patron pleuré ouin ouin ouin, requin, Activité diminue, Argent pas rentré, "maman dindar achete moi des sharkshields" comme ça c'est la population réunionnaise qui va sécurisé mes €€€€€€€€€€€€€€€€ qui rentrent dans ma poche :D

Vous avez vous ça où nos impots payent des trucs privés ? quand y a des élu qui font ça, c'est du détournement d'argent public ça non ?


Je suis contre l'éradication de l'espèce pas sa régulation !
Je suis contre le fait que de l'argent public va acheter du matos à des clubs privés.

Je suis pour la sécurisation de nos plages, et pas que nos plages d'ailleurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La mort de Sarah a fait changé l'opinion publique. On n'avait jamais vu un requin attaquer un baigneur à 14h à deux mètres du bord", ajoute Hervé Flament. "Je suis un père en colère, je ne supporte plus que des enfants ou des touristes se fassent dévorer. Nous on s'attend à ce que la prochaine attaque ait lieu dans le lagon. Les gens s'y croient à l'abri mais ce n'est pas vrai", lance le président de "Protégez nos enfants". "

la passe du lagon y a pas un filet anti-requin normalement ? Mr Flament y a plus de filets ? illustrer vos propos, les requins ils passent où y a une autre passe, ils sautent par dessus ????

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" On n'avait jamais vu un requin attaquer un baigneur à 14h à deux mètres du bord"

70 cm d'eau suffisent, dans la baie st paul à 2m du bord, on deja très loin des 70cm d'eau.

53.Posté par L’INDÉPENDANT le 02/09/2013 21:28
"Protégez nos enfants" , c'est quoi ce slogan ?
C'est aux parents de protéger leurs enfants !!!
Personnellement, il ne me viens pas à l'idée de confier à quiconque, la sécurité de mes enfants.
Il ne me viendrai pas à l'idée, de laisser mes enfants seuls, dans un endroit potentiellement dangereux !
Comme il est pratique pour certains sois disant "parent", laisser les enfants aller s'amuser seuls, pendant ce temps là, ils ont la paix !
Je suppose que tous ces "parents" indignés, sont tous non fumeurs, et ne roulent pas en "diesel" pour de basses motivations financières.
Dans le cas contraire, le pire c'est que vous le savez, parents fumeur et vos congénères, êtes responsables de plusieurs milliers de morts en France à cause de vous!!!
Si en plus vous roulez au diesel, vous êtes responsables de plusieurs dizaines de milliers de morts par an...
Alors, au lieu de brailler avec l'autre requin ST LEUSIEN, arrêtez de fumer, changer votre voiture pour une à essence (le top, électrique), et là, vous contribuerez à faire baisser la mortalité en France.
Notre pays, notre département sont endettés, et vous voulez encore aggraver la situation en des dépenses inconsidérés et inutiles...
Arrêtez tous de fumer et de rouler au diesel, et vous sauverez plus de vie qu'avec vos réactions d'enfants gâtés.
Comme par hasard, tous les braillards que l'on voit, sont tous concentrés dans la même région, et à vous voir, vous avez l'air de petits privilégiés.

52.Posté par YO le 02/09/2013 21:28
@fab
Le meilleur post ...tu parles avec le cœur , c'est bien , même si je ne suis pas d'accord sur tout !!!

51.Posté par Fab le 02/09/2013 19:07
Bon sang mais qui sont toutes ces personnes aux propos plein de haine et d'insultes (voire racistes), qui en plus prétendent représenter la majorité des réunionnais ??!!
Non, non, dieu merci vous ne représentez QUE vous-mêmes et vous défouler ainsi anonymement derrière vos écrans pour cracher votre venin est tout à votre honneur !! Avec des gens comme vous le débat avance dans le bon sens c'est certain..
On a même un prétendu plongeur (post 36) qui aurait vu des "centaines de requins" alors que la plupart des plongeurs expérimentés n'en ont croisé qu'occasionnellement. J'adore aussi le post 16 qui évoque le "point godwin" sans visiblement savoir de quoi il parle à moins qu'il ne fasse allusion à son propre commentaire puisque utilisant le terme "fachospère" ?.. Sidérant !!

Bref je suis réunionnais. Je ne surfe pas. Je ne plonge pas en bouteille mais il m'arrivait de faire de l'apnée (derrière la digue des roches noires, à boucan, et devant le cimetière de Saint-Leu principalement). Je ne fais partie d'aucune association. D'ailleurs je regrette un peu toute cette médiatisation et judiciarisation qu'il y a autour du danger requin. Cela a créé une sortie de parapluie de l'Etat qui interdit tout pour se défausser. Je n'adhère pas non plus à cette recherche de dommages et intérêts évoquée par Thierry Robert qui pourrait laisser penser que finalement l'intérêt de tout ça n'était que financier... Et ça je ne cautionne pas.

Néanmoins j'estime qu'il faut agir et qu'on doit tendre vers un niveau de risque équivalent à celui d'autrefois. Une espèce agressive qui prolifère en détruisant les espèces locales, le tout à proximité de zones d'activités nautiques, ce n'est pas compatible et on se doit d'agir si on ne veut pas que cela empire. Des solutions existent. Le requin s'adaptera à ces solutions, il ira chasser plus loin, il n'y a aucun massacre là-dedans. Notre île a cette chance d'avoir la montagne ET la mer, à deux pas l'un de l'autre. Ce serait dommage de perdre l'un des deux quand même... Même si la mer n'est pas l'attrait majeur de l'île, là n'est pas le sujet.

Alors il est vrai qu'il peut y avoir d'autres priorités et des problèmes plus graves dans le monde, mais par pitié si vous vous ne sentez pas concernés par ce problème, passez votre chemin car vos propos sont inappropriés. Comparer une personne tuée dans un accident de voiture ou d'un cancer avec une personne tuée par un requin est dénué de sens. Un mort reste un mort. La souffrance est aussi grande quelque soit la façon dont un proche vous quitte. Un petit problème pour vous peut être un gros problème pour d'autres. Et votre point de vue n’empêchera pas ces gens de tenter d'y apporter des solutions, et cela malgré toute la violence et la haine dont vous savez si bien faire preuve.

50.Posté par YO le 02/09/2013 19:05
@mallette
"Un grand plaisir de constater en effet que les aigris ,les jaloux ,les racistes ,les haineux qui postent à tout va et crachent leur venin"

C'est une interprétation nombriliste et égoïste , et c'est bien là ce qu 'on vous reproche , utiliser tous les moyens pour parvenir à vos fins (hier les victimes , aujourd'hui les enfants ), et CELA COUTE TRES CHER AU CONTRIBUABLE !!! Si tu n 'es pas venue à la Réunion avec ton mari pour surfer , si tes enfants ne pensent pas qu 'à surfer alors je veux bien accorder quelques crédits à ta pensée , mais sache que même si le risque est élevé , les Vrais Réunionnais (pas ceux qui disent qu 'ils vont partir si le surf est mort , je parle de ceux qui restent quoi qu'il arrive ) ont le droit de décider ou vont leurs impôts !!!
Merci

49.Posté par jean francois Ducon le 02/09/2013 16:48
42.Posté par Asterix Zépéril le surfer Gaulois
Toutes les associations avaient raisons depuis le début.


oui Tout a fait. Pour les surfeurs de st leu sans verbalisation, c'est pas parce que c'est du bluff, c'est seulement pour gagner 100.000 avec la couverture de Paris Match.

48.Posté par CONSTAT D''''ECHEC..!! le 02/09/2013 16:40
mettez vos planches sous scellées le surf est mort et enterré..!! tous ces assos bidons ne servent plus a rien mise a part détourner les fonds publics.??

47.Posté par assistanat et suventions en catimini le 02/09/2013 16:28
42.Posté par Asterix Zépéril le surfer Gaulois
Merci à tous les blaireaux qui se convulsent en méchantes invectives......il n'y a que la vérité qui blesse et ça vous touche profond :)


lol, encore un assisté qui croit que l'argent public sort d'un coffre magique.


Sinon l'etat a bien tranché:
- interdiction du surf ; les surfeurs de bonne foi n'ont qu'a se debrouiller avec les braillards
- les autres activités nautiques restent autorisées preuve que l'etat considere que le danger vient surtout des cons

46.Posté par Gromale le 02/09/2013 14:43
@ 32 : vigie requins, shark watchers, c'est quoi la différence ? Le problème, c'est de faire croire aux Réunionnais que l'ensemble des mesures que vous préconisez vont permettre aux familles de nager tranquillement aux Roches Noires, plage située à l'embouchure d'un port avec tous ses rejets de déchets de la pêche, et d'une ravine avec son eau douce et ses déchets qui se mélangent à la mer. Soyez sérieux, le risque 0 n'existera jamais.

Après, une fois que toutes les communes, notamment St-Leur, auront mis aux normes leurs stations d'épurations, et que le comité des pêches ne sera plus dirigé par un (...), la situation s'améliorera d'elle-même. Et la pêche aux requins se pratique quotidiennement, tout le monde ferme les yeux.

45.Posté par zinkonito le 02/09/2013 11:00
Ouais, tout ça c'est une question de gros sous; qu'est-ce qui donne de la valeur et fait monter les prix de l'immobilier(entre autre) dans les stations balnéaires, hé ?? C'est l'accés à la mer...

44.Posté par Asterix Zépéril le surfer Gaulois le 02/09/2013 10:58
Merci à tous les blaireaux qui se convulsent en méchantes invectives......il n'y a que la vérité qui blesse et ça vous touche profond :)

En attendant, l'état à tranché.
Le danger et la prolifération est constaté.

Toutes les associations avaient raisons depuis le début.

Quand à toutes ces pleureuses OUIN OUIN TOUCHE PAS MON REKIN.......
MOUHAHAHAHAHAAHAHAHHAAHHAHAAHHAHHHAHAHHHAHHAHHH

43.Posté par assistanat way of life le 02/09/2013 10:54
quand on se souvient de Tarzan en direct au JT d'antenne reunion fanfaronner qu'il avait l'intention a "ses potes pecheurs" d'aller pecher le requin "en catimini" , maintenant qu'on s’aperçoit que

-c'est autorisé par la legislation ,
-que thierry Robert a fait un bide aupres de pêcheurs (les potes a tarzan se sont débinés???) ,

on rigole franchement de le voir dans cette assos demander que "leur soi disante peche en catimini" soient subventionnée et organisée par la préfecture.

42.Posté par Neptune le 02/09/2013 10:13
@36.Posté par Nico

Vous êtes un MENTEUR en déclarant que vous avez vu des centaines de requins en faisant de la plongée à la Réunion...

TOUS les "plongeurs bouteilles confirmés" qui connaissent nos fonds marins mieux que personne ce qui représentent des milliers de plongées, vous diront que RARES sont ceux ayant aperçu DE LOIN des requins au cours de leur promenade.... les requins sont des bêtes très craintives qui fuient les bulles des bouteilles ...

Les seuls ayant vu des requins bouledogues à environ 5 mètres de distance par trente mètres de profondeur sont les plongeurs apnéistes qui ont procédé au marquage à l'aide d'arbalètes à la sortie du port de Saint-Gilles,... et encore après bien des difficultés tellement ils sont craintifs,.... il suffit d'ailleurs de voir le peu de requins marqués par cette méthode !!!

41.Posté par Nono le 02/09/2013 09:27
@33 Cela ne veut rien dire, 90% des opinions pourraient venir de la même personne, ce ne sont que des pseudos. Quoi que.. Entre ceux qui ne veulent pas faire fuir le touriste (poste 28) pour de basses raisons de business, entre les polytechniciens de surface qui comparent le nombre de membre d'une asso à l'ensemble de la population réunionnaise (post 26), les "psécialistes" qui après avoir expliqué en long en large et en travers ici même que les requins n'attaquaient pas les nageurs, nous disent maintenant que le requin n'attaque pas dans le lagon (post 19), entre les petits génies qui comparent le danger requin avec les filaos (poste 15) et les posts à la limite du racisme, je crois plutôt que le "public" de zinfos est particulièrement gratiné.


@32 Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. Hélas trouver des solutions n’intéresse pas grand monde par ici...

40.Posté par polo974 le 02/09/2013 08:06
"Protégez nos enfants"...
non, ce n'est pas au autres de protégez vos enfants, c'est à vous ! ! !

à part ça, vous faites quoi pour les protéger:
contre les violences parentales,
contre les accidents de la route,
contre le racket,
...

que dalle, car en fait, c'est pas ça le centre de vos intérêts, c'est de pouvoir aller faire trempette à la mer... mais utiliser l'image de l'enfant fragile, ça fait pleurer dans les chaumières...

sauf que ça marche plus trop ces méthodes gros doigts....

39.Posté par Mortalité - Décès dus au tabac en France le 02/09/2013 06:56


En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 73 000 décès chaque année, soit 200 personnes décédées chaque jour, .... notamment chez les femmes, qui fument de plus en plus jeunes. Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon en France.


Vous êtes là a faire la chasse aux requins, pour 4/5 morts par ans, y a un 2 grand fléau sur nous, l'alcool, et le tabac.... et ça tout le monde s'enfout

38.Posté par Nico le 02/09/2013 06:51
Pour tout ceux qui pensent qui on 2 de QI, et qui pensent que l'HOMME est tout puissant, nous devons controlêr terre et mer, c'est connu, la TERRE nous appartient, les autres especes ALLER CREVER BANDE DE MERDE.


pour rappel par contre pour les 3/4 qui insulent ceux qui sont contres, moi je suis contre, y a toujours eu des requins dans l'eau, 40 ans, que je vais a plage, 20 ans que je fais de la plongée 10 ans de surf dans ma tendre jeunesse...


des requins lors de mes seances de plongées, j'en ai vu des centaines ! et pourtant, je suis encore là...


Mortalité - décès dus à l'alcool en France
le nombre de décès provoqué par l'alcool représente 49000 morts. L'alcoolisme est donc responsable de plus de 130 morts par jour en France

FAUT CREER une association CONTRE l'ALCOOL, ça sert a rien c'est l'état qui se gave en taxe, mais c'est normal de se plaindre de 2 requins

Nombre de meurtres (homicides) commis en France

En France, moins de 2 homicides sont commis chaque jour soit 665 homicides pour l'année 2012. Le taux le plus bas depuis 15 ans! : TUONS TOUS LES HOMMES




Décès dus à l'excès de sel dans l'alimentation en France





Chaque jour, l'excès de sel, ennemi silencieux de la santé dans l'alimentation, tue 100 personnes en France car il favorise l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Autrement dit, l'excès de sel est responsable 35 000 décès par an.

TUONS LE SEL !! A MORT LE SEL



Mortalité - Nombre de décès en France

1 peu plus d'un décès chaque minute en France et 571 000 décès en France, soit 1560 décès par jour. Le taux brut de mortalité français est de 8,5 pour 1 000 habitants. La France compte en 2012, 17 000 centenaires, dont près de 9 sur 10 sont des femmes. L'espérance de vie des femmes a légèrement diminué chez les femmes en 2012 (0,2 ans en moins) à 84,8 ans contre 78,4 ans pour les hommes.



OH MON DIEU LA MORT TUE !!! TUONS LA MORT


Mortalité - Décès dus aux accidents de la route en France

Chaque jour en France, 10 personnes meurent d'un accident de la route. Cela représente 3645 décès par an. La mortalité routière en France baisse régulièrement depuis 15 ans et elle représente environ 7 décès par milliard de kilomètres parcourus. Pour la première fois en 2012 depuis le début du comptage des victimes en 1948, le nombre de personnes tuées sur la route passe sous la barre des 3 700.



OH mon dieu il faut TUER les routes



Noyades dans les piscines en France

Chaque jour en France, 3 personnes perdent la vie à cause d'une noyade en piscine soit 1008 personnes par an. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.


OH MON DIEU LES PISCINES TUENT NOS ENFANTS, IL FAUT TUER/ERADIQUER LES PISCINES

A MORT LES PISCINES !!!!!

37.Posté par Golgoth le 02/09/2013 05:46
@33 : une page internet n'est pas un référendum...
Bizarrement personne ne parle des décisions du TGI de St. Denis, du Tribunal Administratif et notamment du Conseil d'état qui parle d'atteinte manifestement illégale au principe inaliénable du respect du droit à la vie sur nos cotes.

Et rien que ça, ça mérite une réouverture des dossiers.... et une recherche des responsabilités.
Oui des têtes vont tomber, soyez-en sûr.

36.Posté par Ze Yab dé O le 02/09/2013 03:55 (depuis mobile)
C''est bien, parce que d''un côté il y a ceux qui proposent de vraies solutions en se basant sur ce qui se passe ailleurs et ceux qui parlent inutilement d''extermination ou de racisme. La Réunion n''a jamais aussi mal porté son nom!!!

35.Posté par barnabétosore le 01/09/2013 23:05
"Finalement on se rend compte qu'il n'y a au maximum que 3 à 4% d'opinions négatifs".
Faut oser !
Rien qu'en lisant cette page, c'est 90 %

34.Posté par Ti Yab Kréol 974 des hauts le 01/09/2013 21:04
A Mat974, c'est sur le terrain que ça se joue. Pas dans les bureaux et en faisant des comptes d'épiciers sur le nombre d'adhérents. Sur le terrain, ceux qui défendent les requins au prix de laisser des gens se faire attaquer régulièrement et de sombrer l'économie sont effectivement très minoritaires...
Et pour info, si tu veux aller dans les comptes d'épiciers, va jusqu'au bout:
les adhérent des assoces de prévention du risque requin sont effectivement quelques 3000 sur 900 000 habitants. Mais les adhérents d'ONG de défense de requins sont à peine une dizaine à la Réunion alors que la majorité des ONG pro requins qui s'expriment n'ont même pas de locaux à la Réunion. Elles s'expriment depuis Paris et ceux qui prennent la parole sur le sujet ne sont jamais venu à la Réunion pour la plupart !!! Alors, tu vois, je pourrais te renvoyer tes propos: Allé apprend compter !!!
D'ailleurs, même les victimes et les familles n'ont rien contre le requin. C'est juste qu'une situation extrême avec une surpopulation d'animaux dangereux, ça se règle et la responsabilité revient légalement à la préfecture et aux communes. Donc, allé apprend' le droit !
Et puis toi qui critique, quand on sait que dans le var, on tue 500 renards (espèce protégée) par ordonnance préfectorale car des dizaines d'animaux de ferme ont été attaqués alors qu'à la Réunion, on ne touche pas à un bouledogue (non protégé) alors que ça tue des gens et que ça plombe l'économie, quelle solution proposes-tu ??
Et épargnes moi, y a pas qu'à aller à la mer sur une île ou "ya une psychose sur les requins" car officiellement d'après tous les organismes recensant les attaques dans le monde, le taux d'attaques , leur fréquence ici par superficie et par occupation humaine a explosé 3 records du monde en seulement 2 ans !!! On a 4,5 fois plus d'attaques que Récife au brésil qui est appelé le cimentierre et ou le requin bouledogue est appelé le fléau car ils en empêchent la pêche depuis plus de 20 ans d'attaques !!! Résultat: une centaine de morts dans le lagon là-bas, tous baigneurs dans une moyenne de 70 cm d'eau !!!
Tu propose quoi ? Qu'on attende 20 ans pour voir si on aura effectivement 4,5 fois plus de morts sans compter les conséquences sur l'économies ?
J'attends tes propositions en te rappelant celles proposées depuis 2 ans et jamais mis en place à part une:
- panneaux informatifs partout où il y a un risque (il a fallu attendre 5 morts)
- Fermer les plages après attaque et faire une pêche post-attaque.
- Drum lines (procédé utilisé depuis 50 ans en Afrique du Sud, en Australie, en Floride qui a réduit énormément le taux d'attaque)
- palangres de fond
- reprise d'une pêche régulée et de la pêche régulée du requin
- vigies requins (elles ont eu tous les batons dans les roues de la part de l'état) pour tous et aussi pour les baigneurs !
- Retrait des DCP
- Retrait des cages de la ferme aquacole
- Etude sur les causes
- Ré-assainissement des ravines et des ports
- patrouilles pour faire respecter les non rejets en mer
- ré-introduction des requins de récifs et espèces disparues
- modification du tracès de la réserve et programme de veille sur les espèces invasives et les espèces protégées
- Sharks watchers (surveillance de plage)
- Information en temps réel sur le web sur le risque requin et la présence des requins marqués
- Libération des informations du programme CHARC sur les requins marqués
- Co-opération avec d'autres pays côtiers qui ont déjà eu à faire à la problématique requin
- Reconnaissance des lieux de pratique (ça évite de faire semblant que personne n'a jamais surfé là ou que c'est un truc de pionnier comme aux roches...)
- Punir légalement les entrprises de sur-pêche au large qui ne respectent pas du tout les quotas de pêches !!
RIEN DE TOUT CA NE COUTE LE PRIX MONSTRUEUX DES PROGRAMMES CHARCS ET CEUX DE LA RESERVE ET C'EST CONNU POUR FORTEMENT PREVENIR LE RISQUE !!!
ALORS TOI, TU PROPOSES QUOI A PART PROTEGER UNE SEULE ESPECE A TOUT PRIX ??? TU A S CONSCIENCE QUE LES POISSONS DISPARUS A LA REUNION SONT LE REQUIN RECIF, L'ESPADON VOILIER ET LE THON ???? Tout est en train de mourrir et seule deux espèces progressent : le requin bouledogue et le tigre !!! Tu trouves ça bien toi ??? Jusqu'aux pêcheurs qui ne peuvent plus pêcher sans que 50% de leurs prises soient bouffer !!! Est ce que tu trouve ça bien pour le réunionnais que par exemple les langoustes ici, il y en a pas mal mais qu'il est interdit de les pêcher ? Donc, on n'en vend pas non plus et pour en consommer, on paye des sommes astronomiques ??? A Maurice, ils font autrement n'est - ce pas ? Quel rapport avec le requin ??? Bin l'interdiction sur la quasi totalité de l'île de la pêche traditionnelle !!! On a tué un secteur minoritaire en brandissant l'excuse écolo !! Pendant ce temps si une embarcation entre dans la réserve, ils doivent payer une grosse taxe !!! Les données de la réserve sur le problème requin n'ont pas été données ! Celles du programme CHARC non plus !!!
Ce qui fait que 11 requins marqués dorment pendant 20 jours à 200m des roches noires jusqu'à ce qu'un touriste se fasse attaquer !!! Sur une zone sans panneau et non interdite ! J'étais là ce jour là ! Tu vas pas m'expliquer comment c'était et il a pas plus la veille ! L'eau était pas très trouble non plus... Pas plus que d'habitude et loin de là même !! Des mecs faisaient de la plongée à 200m de là !!! Comment se fait-il qu'un programme censé prévenir le risque cache ça jusqu'à ce qu'il y ait un mort ??? Hein ??? Tout ça avec 800 000 euros d'argent public !!! Aucune info !!! Normal ?? Quand on sait que 2 des requins étaient aussi sur le lieux d'autres attaques et que le plus petit d'entre eux fait 3,10m !!!
Alors, tu trouves que c'est qui les responsables dans l'affaire ?? Ceux qui ont pas les infos ou ceux qui sont payé pour les donner mais qui gardent tous en disant "il faut encore 5 ans d'études" pour être payé avec des salaires indécents !!! Les autres propositions ne coûtent pas cher, seulement voilà, les gros bonnets ne peuvent pas se servir dedans, il est là le problème !!
Alors, si des gens veulent rappeler à ceux qui ont choisi de prendre des responsabilités pour des gros salaires qu'ils ont des devoirs, tant mieux !!!

33.Posté par Zistiss pour tous ! le 01/09/2013 21:03
Protégeons nos enfants !
Les enfants se déplacent,... le risque chauffard existe... alors tuons tous les automobilistes ou empêchons les voitures de rouler !
Le syllogisme est vrai, mais le résultat est une belle m... qui ressemble à s'y méprendre à ce sur quoi veulent intervenir ces illuminés.
Ne donnez pas d'importance à ces grands nains portent quoi !
Ou si vous faites un article, tournez les en dérision, ils ne méritent que ça !

32.Posté par fifi brindacier le 01/09/2013 20:53
Au post 20 Villetan
Il est fort douteux que le père de cette malheureuse jeune fille fasse partie de ni ne soutienne la bande de braillards qui a sévi aujourd'hui entre saint gilles les bains et la saline.
C'est une honte de récupérer la mémoire de cette enfant. Ce sont des méthodes qui illustrent tout à fait le genre de manipulation à laquelle on a affaire.

31.Posté par @ poste 24 le 01/09/2013 20:47
on veut le nom du trouduc trafiquant en eau trouble qui est a la SREPEN, et surtout qui cautionne ces aménageurs saccageurs en laissant détruire des arbres centenaire pour leur multiplexe..!!

30.Posté par nsnf le 01/09/2013 20:30 (depuis mobile)
Avec des actions aussi stupide c''est "super" assos pourront créer dans peu de temps Proteger l''emploi de nos enfants et nos aides sociales quand il n''y aura plus de touristes...

29.Posté par gout a nou !!! le 01/09/2013 20:27
et voila ! tous ces com débiles du style "le requin est chez lui" , "homme méchant, requin gentil" , "adopte un requin, tu iras au paradis" etc ...vous êtes DEMASQUES !!!!
la MAJORITE des gens rencontrés se sont montrés FAVORABLES aux mesures exigées !
Et vous tous, les petits soldats de la seashep, quittez votre banlieue parisienne, lachez vos ordi et venez nous montrer combien vous êtes ! AH ! AH ! AH !

28.Posté par mat974 le 01/09/2013 19:33
note a tous ceux qui pretendent que ceux qui défendent les requin sont minoritaires, votre association compte quelque milliers de membres la pupulation réunionaise est de 900 000 habitants.... apprenez a compter

27.Posté par PNE vous ennuie et vous dit "flûte" le 01/09/2013 19:25
Bon les trolls haineux, vous n'êtes rien,les réunionnais, les vrais, ne veulent pas perdre leur bord de mer au nom de l’écologie radicale à géométrie très très variable.

Amusez-vous devant vos pc, vous ne représentez personne, les trolls.

BISOUS

26.Posté par apres le surf, les braillards veulent prendre la baignade en otage le 01/09/2013 19:23
13.Posté par ignoble

Apolitique ? FAUX. Vous avez fait quoi depuis des années alors que les maires et en particulier votre Thierry rejette de la merde dans le mer ?


+1. faut regarder la composition du bureau de cette assos pour y voir figurer 2 nervis de thierry Robert.

Au passage on rigole en voyant aussi la presence d'un remora qui siege au bureau de la SREPEN et est allé voter a ce titre pour le multiplexe de Cazal a St Pierre!!!

25.Posté par Golgoth le 01/09/2013 19:12
Si zot lé pas content, allé dan chemin et amontre zot figuir!!! En français, arrêtez de brailler sur le net et faites vos contre événements!
Oui, L'association PNE va porter plainte au pénal pour homicide involontaire contre X et engager un recours administratif en responsabilité.
Les décisions du TA de St. Denis et du Conseil d'Etat laissent présager que OPR, PRR, WEST et PNE sont dans le vrai depuis le début!

24.Posté par MERCI le 01/09/2013 19:11


la majorité des personnes a bien compris que l'objectif est de retrouver des activités nautiques avec une sécurité et un risque requin NORMAL et pas démesurée.





23.Posté par mat974 le 01/09/2013 19:10
Comment Mr Hervé Flament professeur en éco a la fac agrégé etc, ayant une connaissance, de l'écosysteme marin médiocre, n'ayant jamais fait d'étude a son sujet je doute meme qu'il ait deigné faire quelques recherches sur l'importance des squales a la survie de ce lieu, peut nous convaincre qu'il faut, pour la survie de quelques personnes et de son bon plaisir, exterminer un grand nombre de squales?
Reveillez vous, cet homme n'est motivé que par son égoisme...

22.Posté par VILETAN le 01/09/2013 18:57
En tant que père, je comprends très bien la détresse de ce père qui a perdu sa fille. Pour autant, il ne doit pas oublier : (1) qu'elle n'a pas été attaquée dans le lagon, mais à un endroit où les riverains, de façon unanime, ont dit avoir toujours interdit la baignade à leurs enfants; (2) que, dans ces conditions, c'est sa responsabilité de père qu'il engageait, en laissant son enfant se baigner à cet endroit ; et que, par conséquent, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même ; (3) il devrait, pour avoir les idées bien claires à ce sujet, lire les préconisations de cette association de défense des requins internationale, qui est dirigée par d'anciennes victimes d'attaques de requin ayant survécu : eux demandent à tous les "usagers" de la mer de mesurer les risques qu'ils encourent et de prendre leurs responsabilités, au lieu de vouloir prendre des mesures contre-nature et écologiquement douteuses dans le seul but de tenter d'assurer leur propre sécurité...

21.Posté par aspirant pecheur fonctionnaire attitré de la prefecture le 01/09/2013 18:48
- le risque requin existe aussi dans le lagon
- ca n'est pas plastic bertrand qui chante dans ses disques
- amanda lear est un homme
- C'est le FBI qui cache la verité sur Roswell

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales