Société

Pour Paulet Payet : "Le Parc des palmiers est en bonne santé"

Souvent décrié, le Parc des palmiers était dernièrement au cœur d’une polémique concernant les présumés ravages d’un coléoptère. Le maire du Tampon, Paulet Payet, juge que ce parc est "en bonne santé". Il ambitionne d’ailleurs toujours d’en faire une référence internationale au travers d’une des plus importantes collections de palmiers au monde.


Pour Paulet Payet : "Le Parc des palmiers est en bonne santé"
 
Après la polémique, à la fin du mois dernier, concernant d’éventuels dégâts au Parc des palmiers causés par un insecte, le charançon Eugnoristus monachus, le maire du Tampon, Paulet Payet, a accepté de revenir sur ce dossier. Il affirme que "le Parc des palmiers est en bonne santé" et dénonce une "tentative de déstabilisation". Selon lui, l’insecte serait présent à la Réunion depuis 1940. "L’insecte existait déjà dans les pépinières où nous avons acheté les palmiers. (…) La FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) travaille avec nous sur ce dossier", souligne t-il.

Concrètement, d’après les informations communiquées par Annabelle Mir, la directrice des services économiques et de la régie touristique de la commune, sur les 2.837 plans de palmiers qui sont en terre, seulement cinq auraient été touchés par le coléoptère et trois en ont été débarrassés depuis. Le problème serait plus important concernant la pépinière puisque 200 pots auraient été attaqués par l’insecte, ce qui représente environ 0.54% des jeunes plants.

Plus généralement, le parc a toujours eu, à tord ou à raison, ses détracteurs. Initié en 1998 et ouvert au public en janvier 2010, il est situé à Trois Mares et s’étend actuellement sur environ cinq hectares. À terme, le projet s'étendra sur une superficie de 20 à 25 hectares.

Dissémination ?

Outre le problème du coléoptère, les opposants au parc dénoncent ce projet car certaines espèces de palmiers sont considérés comme invasives du fait de la dissémination de leurs graines ; Leur propagation pourrait nuire à la biodiversité des écosystèmes dans lesquels elles se développent. Pour Paulet Payet, cette inquiétude est infondée et le laisse dubitatif. Selon lui, la lutte mécanique serait suffisante pour combattre l’invasion des palmiers et la dissémination des graines.

Quoi qu’il en soit, le maire du Tampon assure vouloir poursuivre le développement de ce projet jusqu'à son terme, l’objectif étant de réunir 1.000 espèces de palmiers et faire de ce parc "une référence mondiale, (...) un véritable outil de développement économique et touristique". Si une dizaine de personnes travaillent actuellement sur le parc, une quarantaine d’employées est prévue, à terme, pour l’entretenir.

Pour Paulet Payet : "Le Parc des palmiers est en bonne santé"

Pour Paulet Payet : "Le Parc des palmiers est en bonne santé"

Pour Paulet Payet : "Le Parc des palmiers est en bonne santé"
Lundi 29 Août 2011 - 16:14
Lilian Cornu
Lu 1572 fois




1.Posté par CITOTENS perplexes!!!. le 29/08/2011 16:59
à première vue aucun latanier rouge endémique visible sur la photo??. sur la 2iem on dirait un latanier de Madagascar!!. attention de mettre en péril nos espèces,??.

2.Posté par Mr Verblanc le 29/08/2011 17:39
Paulet Payet essait de detourner l'attention: On s'en fout que le parc des palmiers se porte bien. Ce qui est en cause c'est l'attaque sur 200 pots par le coléoptère qui signifie une explosion de l'insecte.

L'insecte a ete observé depuis longtemps mais de facon marginale.
Le fait nouveau est sa proliferation
sa prolifération a ete provoquée par les palmiers du parc.


3.Posté par marina le 29/08/2011 18:00
en parlant de projet sur la ville du Tampon ou en est t il pour le projet d 'un téléférique a la grand bassin

4.Posté par bertel le 29/08/2011 18:16
"Pour Paulet Payet : "Le Parc des palmiers est en bonne santé"

C'est à coup sur une bonne nouvelle pour tous les tamponnais qui tournent en rond faute de déviation, et tous ceux qui transitant par le Tampon, perdent des heures dans les embouteillages.

Bertel de Vacoa

5.Posté par Longanis le 29/08/2011 18:17
"Nos espèces en péril?"

Sur les quelque 2800 espèces de paliers recensées dans le monde les endémiques de la Réunion se comptent sur les doigts de la main d''un manchot. Ces "zendémiques", dont le fameux et rarissime acanthophoenix rousselii (palmiste roussel), font bien évidemment partie de la collection. Quant au latanier rouge, un des rares "zendémiques", il est lui aussi dans le lot...
Mais il e a des végétaux comme des hommes: si l''on suivait le raisonnement de certains, au nom de la protection de "nos espèces", on n''aurait jamais introduit dans l''île certaines espèces "exotiques" qui font notre bonheur, comme le letchi...ou le cocotier..
Si j''avoue ne pas posséder les éléments me permettant de me faire une opinion sur la chose, en revanche, ne sachant rien, je m garderai, contrairement à certain d''avoir des jugements péremptoires, du genre "sa prolifération a été provoquée parles palmiers d parc". Si vous avez des connaissances en la matière et si vous pouvez apporter les preuves de vos déclarations, alors vous pouvez aussi (éventuellement) aider à l''éradication de ce coléoptère...

6.Posté par persister dans la connerie le 29/08/2011 19:01
ce qui est fou c'est qu'apres une alerte serieuse sur un dérapage environnemental, les apprentis sorciers refusent de reconnaitre leur connerie et persistent. Pourquoi au fait? pour quel enjeux? de retombées touritiques egale a zero.

Ya meme pas un camion bar à l'entrée du parc!!!!


et si on parlait des mefaits de palmeraie union, les predateurs de nature et d'argent public?

7.Posté par inutiles palmiers le 30/08/2011 06:38
rappelons que le jeko de manapany est en danger parce qu'un stupide collectionneur a relaché en pleine nature de voraces jeko malgaches.

Le boug est identifié et n'a pourtant jamais ete inquiété pour son sabotage, alors que quelqu'un qui met le feu à la foret se retrouve en tole. Aujourd'hui on retrouve des boa et autres reptiles de collectionneur en pleine nature. Personne ne s'en soucie jusqu'au jour ou un autre saboteur relâchera une espèce en mesure de reproduire. D'autant que les rongeurs exotiques sont à la mode en ce moment...


8.Posté par falcucci pascal le 30/08/2011 16:37


VRAIMENT SUPER CETTE NATURE

PASCAL FALUCCCI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales